B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th Redux

La forteresse volante de Microprose redécolle




Une fois n'est pas coutume, je délaisse un instant les wargames et les jeux de stratégie pour monter dans un avion de 29 tonnes de pixels en état de marche.

Enfin il était en état de marche avant que je me mette aux commandes d'un équipage de 10 hommes ayant pour mission de bombarder stratégiquement l’Europe occupée par l'envahisseur germanique, une fois la mission effectuée, il vole un peu moins bien …

Montez à bord, je vous emmène faire un tour par moins trente degrés à trente mille pieds ( c'est non pressurisé, prenez un bonnet ).








Un vénérable coucou en haute altitude*




B-17 Flying Fortress : The Mighty 8th Redux n'est pas tombé du nid ( de coucou ) du jour au lendemain, c'est avant tout une version revisitée est améliorée graphiquement d'un jeu produit en 2000, à mi chemin entre la simulation de vol grand public et la gestion d'une escadrille de bombardiers et de ses équipages.

On est donc sur une simulation des années 2000 aux mécanismes de jeu inchangés, mais aux textures graphiques améliorées, surtout pour ce qui concerne les intérieurs du B17 et les salles de votre base aérienne.





Les paysages en altitude, les zones nuageuses restent très corrects sans être exceptionnels.






Un bombardier stratégique, ça nécessite une stratégie, celle de la 8eme**


Deux modes de campagne sont possibles, la première est historique et simule une série de missions qui ont réellement existé, le second mode de campagne vous fait gérer une escadrille de 1943 à 1945, à vous de planifier les objectifs, de gérer les équipages, l'armement choisi … Les équipages vont évoluer au fil du jeu et des pertes, et ils vont pour certains améliorer leurs compétences.






C'est un jeu dans le jeu que de suivre l'évolution des hommes qui composent l'escadrille, de les affecter à tel ou tel poste en fonction de leurs compétences, ainsi que de planifier vos missions de reconnaissance où de bombardement.





On peut personnaliser son (ses) appareil, je vole sur Thunder Chief ( Leader )




Une fois en vol, tout l’intérêt du jeu repose sur le contrôle de votre équipage, il est en effet possible d'occuper manuellement chacun des 10 postes du B17 , de passer de l'un à l'autre d'un clic de souris et de déléguer à l'ia le contrôle des autres postes, les interactions sont nombreuses, et vont nécessiter de ré affecter en cours de vol certains membres de l'équipage à d'autres postes, de leur faire prodiguer des soins etc …




Vous allez donc pouvoir devenir, pilote où co-pilote, bombardier, navigateur, mécanicien, opérateur radio où l'un des quatre mitrailleurs et ce successivement au cours de la même mission.




La gestion du temps est donc un facteur important pour interagir au bon poste au bon moment, il est possible de pauser le jeu, de ralentir le temps, de l'accélérer , voir de passer à la phase d'action suivante en une touche, ou de profiter du vol ( qui peut prendre une bonne heure , voire deux sans accélération ).



L'intérêt du jeu, n'est pas dans la complexité relative du pilotage, mais dans votre aptitude à prendre le contrôle rapidement de tel ou tel poste pour effectuer vous même une action que l'ia fera moyennement, où échouera à réaliser.




La simulation des attaques de chasseurs est particulièrement bien réalisée, leur vitesse les rend très difficiles à localiser et à toucher, les treize mitrailleuses Browning de 12,7 mm du B17 vont être mises à rude épreuve.




La modélisation des dommages est très réussie, la robustesse de l'appareil est bien rendue, le point faible étant la vulnérabilité de l'équipage ***


La Flak allemande se déchaîne.




Voilà les 29 tonnes de pixels à l'issue de la mission , l'appareil est revenu, l homme d'équipage au poste de bombardier n'a pas survécu à la Flak allemande, j'ai peiné à le remplacer, les bombes n'ont donc pas été larguées … Le reste de l'escadrille a tapé à coté.






Thunder Chief va avoir besoin d'une révision et d'un nouveau membre d'équipage.






L’œil du Lynx


L'expérience est graphiquement agréable, l'ambiance vintage est très réussie.

C'est compatible avec mon Thrustmaster T. Flight Hotas X, en complément de la combinaison souris, clavier, assez facile à prendre en main.

Les tutoriels sont faciles à appréhender.

J'aime bien ce mode de jeu qui permet de basculer d'un rôle à un autre, voir de profiter de la balade pendant un temps, la gestion des équipages, et le bon stress du pilotage, du bombardement et du mitraillage.

Ce jeu n'est pas cher.

Quelques bémols car il y en a :

Il faut maîtriser la langue de Chuck Yeager pour appréhender le jeu et son manuel.

Quel dommage qu'il n'y ait pas de multijoueur.

En cours de jeu, lorsque ma formation en box de B17 a engagé un virage sur l'aile pour se ré orienter vers un nouvel objectif, une collision entre appareils au sein de la formation a eu lieu, en mode campagne c'est malheureux de perdre des avions et des équipages ainsi, surtout dans le cadre d'une manœuvre basique dans des conditions de vol sereines ( absence de flaks, de chasse, de jour ).




Quelques liens :

https://store.steampowered.com/app/2000800/B17_Flying_Fortress__The_Mighty_8th_Redux/

https://www.gog.com/en/game/b17_flyi...ghty_8th_redux

Le manuel :

https://store.steampowered.com/manual/2000800

Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:

* Description sommaire du B17 : https://www.vol-avion-chasse.com/les...ying-fortress/

** La 8eme Air Force est une formation de l'US Air Force qui avait pour mission d'effectuer des bombardements stratégiques, elle a opérée essentiellement dans l'ouest de l'Europe, durant la seconde guerre mondiale, ainsi qu'en Ukraine en 1944 lors de l'opération Frantic, utilisant des bases soviétiques pour frapper des zones de l’Allemagne, et de l'est de l'Europe, épargnées jusqu'alors par les bombardements.

*** Composée de près de 2000 appareils, de près de de 200 000 hommes, la 8eme Air Force a subit plus de la moitié de toutes les pertes cumulées des armées aériennes américaines durant la seconde guerre mondiale, avec plus de 26 000 morts.