Crusader Kings 3 : Vision et Art


Voici la traduction du 142ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant le Content Creator Pack North African Attire. Bonjour et bienvenue dans ce journal de développements qui présente le Content Creator Pack de Crusader Kings III : North African Attire, je suis Pierre "El Tyranos" Azuelos et vous avez peut-être déjà joué avec certains de mes travaux dans le mod Community Flavor Pack.

Je joue à la franchise Crusader Kings depuis 2012 et je modde mes jeux préférés depuis 2004. Je me suis naturellement tourné vers le modding de CK dès que les personnages en 3D ont été annoncés. Depuis, j'ai réalisé plus de 260 modèles pour mon mod : coiffures, vêtements, artefacts, cours royales, navires, accessoires, etc. J'ai également diffusé plusieurs tutoriels vidéo pour aider les artistes débutants à se familiariser avec le moteur 3D.

Aujourd'hui, Paradox Interactive me donne l'opportunité et l'immense privilège de sortir un pack cosmétique officiel pour notre jeu préféré, alors plongeons dans les détails !


Introduction au Content Creator Pack​

Le Content Creator Pack est une initiative qui a débuté à la PDXCON 2022 lorsque j'ai soumis l'idée directement au Game Director du CKIII. La décision de créer " North African Attire " a été prise à l'issue d'un processus au cours duquel j'ai présenté différents concepts pour un Content Creator Pack, en développant la philosophie, les attentes, les intérêts, les risques et le champ d'application de quatre options. Nous avons ensuite eu une réunion pour approfondir la question de savoir à quoi ressemblerait un pack de vêtements culturels, cette fois avec des suggestions régionales, et l'Afrique du Nord s'est démarquée des autres. Je me suis documentée pendant quelques semaines jusqu'à ce que le projet soit enfin prêt à entrer en production.

L'objectif principal du projet était de créer quelque chose qui ajoute de la valeur au jeu par rapport à un mod et qui s'intègre parfaitement au reste du contenu. Au cours des 4 dernières années, le Community Flavor Pack a reçu environ 6 habillages originaux, les autres étant des retextures de modèles vanille. Sur les quelque 260 modèles du mod, les vêtements n'en représentent qu'une douzaine. Pourquoi ? Les investissements en temps et en énergie en valent à peine la peine quand on fait ça pour le plaisir et gratuitement. Par exemple, j'ai soumis 8 turbans dans ce Content Creator Pack que je n'avais jamais fait auparavant, à cause de leur complexité. J'ai consacré plus de deux semaines à la réalisation du premier, voir l'illustration ci-dessous.


[De gauche à droite : premier essai, compréhension du flux de travail, sculpture finale de l'un des modèles.]

Le Content Creator Pack, qui devient officiellement partie intégrante de Crusader Kings III, s'accompagne d'un niveau de qualité plus élevé : plus d'attention portée aux visuels, une meilleure optimisation, des modèles dotés de tous leurs blendshapes, beaucoup plus de temps consacré à chaque élément. Paradox assure l'assurance qualité et offrira également un support officiel pour le contenu.

Pourquoi est-ce que je dis cela ? Paradox Interactive m'a fait confiance avec un projet ambitieux lorsque j'ai soumis quelque chose que je devais encore prouver que je pouvais faire. Notre collaboration a été honnête et bienveillante, ma créativité a été respectée et j'ai essayé de faire de mon mieux en retour, ils m'ont guidé pour obtenir de meilleurs visuels tout en soutenant mes initiatives. J'ai fait de mon mieux pour pousser les curseurs aussi loin que possible, avec le poids de ne pas décevoir la communauté qui a toujours soutenu mon travail et dans la limite inhérente à un projet commercial.

Art​ des Personnages

La première chose à noter est que la documentation manque cruellement, il n'y a, à ma connaissance, aucun artefact survivant à part une paire de chaussures du 11ème siècle. Un autre fait terrible est que l'art médiéval ne montre pratiquement pas de femmes et pas d'autres Berbères que les Andalous... utilisés dans la documentation de Fate of Iberia !

Heureusement, la culture berbère est très unique car elle a conservé ses propres décorations et modes depuis la haute antiquité tout en étant perméable aux autres cultures qu'elle a rencontrées. C'est le concept de "permanence berbère" (Gabriel Camps, 1987) qui a beaucoup aidé à l'élaboration de ce DLC. Quelques exemples simples : la robe traditionnelle de la femme est un péplum grec, le travail de l'argent en filigrane est phénicien, les techniques d'émaillage sont romaines. Certains symboles géométriques remontent même au néolithique ! On considère même que l'art islamique s'est inspiré des symboles abstraits berbères à ses débuts.

Ce que vous verrez ci-dessous n'est qu'un résumé du contenu de l'ensemble, tout n'est pas présenté. En chiffres, la production a pris 6 mois - en plus de mon travail et de ma vie de famille - et il y a 33 nouveaux modèles ajoutés au jeu.

J'ai fait de mon mieux pour représenter une version authentique des Berbères au Moyen-Âge, avec des biais évidents dus au manque de sources. J'espère que vous pourrez passer outre mes erreurs d'interprétation.



[Photos : Musée des arts berbères de Marrakech ; "Mémoires berbères : femmes et bijoux au Maroc", Michel Draguet, 2020].

Il s'agit d'une tenue nord-africaine typique de l'Atlas : le collier d'ambre loubane est proéminent et les massives fibules d'argent maintiennent l'elhaf, frappant l'œil par de belles gravures abstraites. L'elhaf est un péplum de style dorien et l'apparition de ce type de fibules remonte à l'âge du bronze au Maghreb (Camps-Fabrer, 1964). Le manteau tamizart est dépouillé, à l'instar d'une œuvre d'art du 4-6e siècle avant J.-C. retrouvée dans le Tumulus de Djorf Torba en Algérie (illustration).



[Photos de Michel Draguet, 2020 ; Illustration d'Emile Galois, 1946]

Au niveau de la royauté, le look est largement différent. Elle porte une chemise sous son elhaf, les fibules sont ornées d'émail et de filigranes d'argent complexes, représentatifs de la vallée du Souss. Le cercle est un talgamout avec trois plaques d'argent articulées et des cabochons de verre, représentatif de la tribu Tagmout située dans l'anti-atlas central. L'anti-atlas a toujours été un refuge contre les persécutions. Il est considéré comme un conservatoire de la culture berbère car le climat y est rude et l'accès difficile, ce qui permet aux formes vernaculaires d'habillement et d'ornementation de survivre. L'image en haut à droite est une sculpture haute définition que j'ai réalisée à partir de la référence.


[Photos : Michel Draguet, 2020]

Le couvre-chef impérial (à gauche) est une Taounza, toujours de la vallée du Souss, tandis que le diadème à pièces de la haute noblesse provient de la vallée du Dadès, dans le Haut Atlas. Comme vous pouvez le constater, les styles sont complètement différents. En fait, il y a tellement de styles avec leur propre singularité et beauté que c'était un cauchemar de décider lequel devait faire partie du projet et à quel niveau.


La tenue des chevaliers était beaucoup plus simple. Elle est inspirée d'une peinture murale représentant des chevaliers musulmans lors de la conquête de Majorque, réalisée vers 1285 et conservée à Barcelone. L'épée est une takouba touareg. Les spécialistes actuels estiment que ces épées sont d'un type africain distinct et entièrement indigène, bien que l'on spécule sur une possible influence de l'Espagne par l'intermédiaire des Almoravides au XIe siècle (Nicolaisen, 1997).


[Illustrations : Scribe arabe barbu. Il porte un turban noué autour d'une calotte conique. Cappella Palatina, Palerme, Sicile (1131-1140) et Dessin d'un homme avec une lampe, Fustat, Égypte fatimide, XIe siècle. Collection Keir n° 75781]

Les roturiers portent un chapeau pointu avec une houppe, maintenu par un turban. Les chapeaux coniques sont très répandus en Afrique du Nord, comme le montrent ces peintures.


[Illustrations : Codices espagnols, XIe et XIIe siècles ; Hommes d'armes N°348, éditions Osprey, 2001 ; "Costumes du Maroc", Jean Besancenot, 1990].

Les petits nobles portent deux sortes de chapeaux en osier appelés tarazas. L'un est algérien et l'autre est marocain. Le chapeau est porté au-dessus du turban. Il s'agit d'une mode unisexe, dont les plus anciennes représentations se trouvent dans l'art andalou (Weiditz, 1530). La tunique est une djillaba, une longue robe de dessus unisexe, ample et à manches amples. Presque toutes les djellabas des deux styles (hommes ou femmes) comportent une capuche ample appelée qob. La capuche a une couleur différente et la coupe est celle d'un citadin, la plus répandue.


[Illustrations : Sala de Los Reyes, Alhambra, 14e siècle]

Ce sultan porte un tagelmust ou litham touareg avec une plaque d'or indiquant sa richesse. Le litham est devenu un signe distinctif des Almoravides, signifiant que son porteur doit être traité avec honneur et respect.
Il porte également un kaftan inspiré de la marlota de Boabdil (dynastie nasride). Il est intéressant de noter que le kaftan moderne "style de Rabat" lui ressemble beaucoup. Au Maroc, le kaftan est une tradition très ancienne, profondément ancrée dans les habitudes vestimentaires du pays. C'est un vêtement unisexe qui est rapidement devenu un symbole de pouvoir et de richesse chez les Maures, porté par les royaux, jusqu'à la reine Isabelle lors de la conquête de Grenade en 1492. Cependant, son évolution et son adaptation en tant que vêtement de cérémonie pour les femmes en ont fait un vêtement très différent des vêtements persans et ottomans.




Le pack inclut enfin une nouvelle fonctionnalité (special_genes) qui permet aux coiffures de se déformer lorsqu'un personnage a une longue barbe. Cela permet aux modèles de s'écarter du chemin, de réduire la quantité de découpage et de leur donner un aspect plus organique.


Je ne peux que vous inviter à lire et à vous renseigner sur cette culture extrêmement riche, mais j'espère que vous prendrez plaisir à regarder les vêtements des personnages lors de votre prochain passage en Afrique du Nord.

Enfin, j'aimerais remercier Paradox Interactive pour la confiance qu'ils ont accordée à ce projet et pour l'opportunité qu'ils m'ont donnée d'amener mon travail à un niveau supérieur. J'exprime toute ma gratitude aux membres de la communauté, votre soutien au cours des dernières années m'a permis de continuer à travailler et à perfectionner mes compétences.


Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Retrouvez l'ensemble des carnets traduits sur ce post

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​