Old World : Wonders and Dynasties

Du nouveau pour le vieux monde antique du 4X Old World, qui semble s'être bien établi dans le paysage et devient même parmi les amateurs du genre une référence. On assiste à une accélération de la sortie de nouveaux dlcs et cette fois il s'agit de Wonders and Dynasties. Un titre qui annonce très sobrement le contenu rajouté, pas de nouvelle campagne ou nation au programme, on ne parle non plus de mécaniques supplémentaires comme ça avait été le cas pour la religion avec The Sacred and The Profane. Non, ce dlc revient un élément bien plus fondamental, les familles et les personnages (ainsi que 8 nouvelles merveilles). On parle ici de plus de 30 souverains historiques pour démarrer, 120 personnages historiques qui peuvent apparaître au cours de la partie, de nouveaux traits spéciaux et de plus de 100 évènements qui font une bonne partie de la saveur du jeu. Aussi ce dlc semble s'adresser bien plus aux joueurs qui ont poncé le jeu en large et travers et qui aimeraient un peu plus de variété. Prévu pour bientôt, il sera disponible dès le 11 janvier. Coté prix, pas d'annonce mais vu l'ampleur, on peut tabler sur 5€ comme pour The Sacred and The Profane.



Le premier changement qu'on remarquera ce sont les 30 nouveaux souverains pour démarrer, jusqu'ici la possibilité de choisir son chef dynastique parmi plusieurs souverains historiques puissants était l'apanage des Grecs et plus récemment des Koushites. Tous les autres devait se contenter du même personnage historique au début de chaque partie, si on jouait Rome on avait Romulus et pas un autre, la seule alternative étant de prendre un personnage généré aléatoirement. Ils sont un peu inégalement répartis, on sait par exemple que l'Égypte a 6 choix là où Rome en a 7. Mais quand on sait que les personnages historiques ont des traits sur mesure ça permet de vraiment varier son départ et on peut déjà se faire une bonne idée des implications grâce a une liste conséquente des personnages à venir

Chez les carthaginois on trouve entre autres :
- Hannibal : si Hannibal est le général d’une unité, elle peut attaquer deux fois par tour (c'est fort, très fort)
- Hannon le navigateur : reçoit l’unité Explorateur unique et peut proposer une alliance tribale à une tribu.
Chez les rivaux romains :
- Sulla : a la capacité unique de dictateur qui évolue en fonction de vos actions ; ses traits ont un impact direct sur les relations familiales (ce qui est tout nouveau)
- Jules César : toutes les unités gagnent le trait inébranlable, chaque ennemi détruit génère de l’entraînement. Idéal pour l’expansion rapide
Du coté égyptien :
- Khoufou : toutes les merveilles coûtent moins cher et la production minière est améliorée (déjà que les égyptiens peuvent construire les pyramides tour 1)
- Akhenaton : monothéisme uniquement, réduit de moitié le temps de production des disciples (ce n'est pas sans rappeler sa mission dans la campagne égyptienne)
- Ramsès II : démarre avec la technologie de char et la capacité de les construire sans nécessiter de chevaux
Dans le camp babylonien :
- Nabuchodonosor Ier : a la capacité de traqueur et gagne des unités supplémentaires à la capture de son premier camp.
- Hammurabi : remplace la mission « Tenir la cour » par la mission « Cour du Roi Divin », qui double sa production et lui donne deux fois la chance de recruter des courtisans.
Parmi les perses :
- Stateira : peut forcer les citoyens à devenir des ouvriers plutôt que des spécialistes.
- Darius : peut ajouter des gouverneurs à toutes les cités sans aucun prérequis. (autrement il passer plusieurs lois, construire un bâtiment de garnison et avoir quelqu'un de disponible de la noble famille à qui appartient la ville)
Ou encore au sein des assyriens :
- Shammuramat : peut passer librement entre les archétypes Héroïne et Bâtisseuse, avec tous les bonus qui les accompagnent.
Et on a même pas vu les hittites



Sans parler qu'un personnage historique de départ c'est aussi commencer avec une famille qui a déjà des relations particulières. Prenez les assyriens actuel, il y a un risque non négligeable que votre frère ainé écarté de la succession cherche à vous tuer rapidement. Et que les conditions remplies, on déclenche aussi des évènements certains étant lié à des personnages, comme un certain Léonidas qui ne vivra pas vieux quoi qu'il arrive. Autant dire que dans les 120 figures historiques et la centaine d'évènements rajoutés une bonne partie ne vont pas vous louper dès le début de la partie et impliquer de sacrés dilemmes, les autres il faudra les découvrir au fil du temps et des parties.


On passe maintenant à l'aspect le moins mystérieux de ce dlc, les monuments. La liste complète a été révélé ainsi que leur effets, il ne reste plus qu'à découvrir les prérequis pour bâtir chacun d'entre eux. Notez qu'un effort a été fait pour représenter un peu toutes les nations du jeu et si on retrouve des grands classiques, on a aussi des monuments moins connus. Mais comme il y a 9 nations dans le jeu pour seulement 8 merveilles, y a quand même un perdant dans l'histoire, les perses.

- L’aqueduc de Jerwan : vous donne des spécialistes fermiers gratuits (Réalisation assyrienne)
- Le Yazilikaya : booste l’instruction civique dans les cités de la religion d’État (Site hittite)
- La Bibliothèque royale : génère de la science pour toute cité étrangère qui y est connectée. (Des babyloniens, vu qu'il s'agit de celle d'Assurbanipal, Alexandrie étant déjà dans le jeu, c'est le Musée)
- Le Gebel Barkal : ajoute un temple à toutes les cités une fois terminé. (C'est égyptien, mais plus largement développé par les Koushites, c'est aussi situé dans la capitale du royaume de Napata)
- Al Khazneh : génère de l’argent en plus pour toutes les cités connectées et les caravanes (C'est Pétra, pour le coup celui ci est nabatéen, une nation qui n'est pas dans le jeu mais le style est très grec)
- Le Cothon : crée une Trirème tous les 10 tours et tous les nouveaux bateaux obtiennent un niveau gratuit (Le grand port carthaginois et la troisième merveille côtière du jeu)
- Héliopolis : Donne un ordre par sanctuaire dans toutes les cités (Un ensemble abritant un grand temple de Ré et de nombreux sanctuaires, pour plus de confusion, on peut fonder une ville du même nom)
- Le Colisée : crée un spadassin gratuit tous les 5 tours. (Les romains, fallait bien quelques classiques)



On vous tiens au courant si on a un code promo sur le petit coin des bonnes affaires ici
Si vous avez envie de vous lancer dans Old World, il y a une démo gratuite sur la page Steam du jeu (bandeau de droite en descendant un peu)