Crusader Kings 3 : Notre vision de la Perse


Voici la traduction du 136ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant le prochain les motivations du prochain Flavor Pack - Legacy of Persia. Salutations !

Il est temps de plonger dans le prochain Flavor Pack - Legacy of Persia - en donnant un bref aperçu du pourquoi et du quoi ! La région a une histoire riche et vibrante qui la rend à la fois excitante et intéressante à travailler, notamment parce qu'elle diffère considérablement des régions que nous avons choisi de couvrir dans le passé - la Perse se trouve au carrefour du monde, avec une multitude d'influences extérieures combinées à de fortes traditions locales. Bien entendu, si nous nous sommes concentrés sur la région perse elle-même, nous avons également cherché à secouer une partie du monde en général en révisant le mode de fonctionnement du gouvernement du Clan.

Lucas Ribeiro, notre chef artistique 2D au PDX Studio Black, a coécrit ce carnet de développement avec moi et s'est fortement impliqué dans de nombreuses fonctionnalités de ce pack !



Donc, pourquoi la Perse ?

Tout d'abord, nos données ont montré que la Perse est déjà un lieu de départ très populaire pour nos joueurs. La région fait partie des dix lieux de départ les plus choisis et est la plus populaire en dehors de l'Europe.
Bien qu'à l'origine, la région n'ait pas fait l'objet de beaucoup de saveur et qu'elle n'ait pas été associée à des personnages emblématiques, nos joueurs ont continué à jouer en Perse. Il n'y a pas de meilleure preuve de l'intérêt que suscite cette région !

Mais les données des joueurs mises à part, tous les passionnés d'histoire savent à quel point la Perse est riche et intéressante, et encore plus à l'époque de Crusader Kings III. Nous y avons vu une chance de créer des opportunités de jeu très intéressantes.
Au début de la partie en 867, le califat abbasside est ébranlé par l'anarchie de Samarra. Un moment de l'histoire où de nombreux califes ont été victimes d'une lutte mortelle pour le pouvoir tandis que des insurgés faisaient rage sur le Tigre et l'Euphrate, comme les rébellions kharijite et zanj. Pendant ce temps, à l'est, les souverains iraniens s'élèvent pour défier l'autorité abbasside. Cette période, connue sous le nom d'Intermezzo iranien, a vu un renouveau partiel de la culture iranienne avec l'ascension des dynasties Saffarides et Samanides. Environ un siècle après la date de départ de 867, les Buyides iraniens Daylamites prennent le pouvoir et soumettent le califat abasside.
Ce retour en force de l'Iran est ensuite interrompu par l'invasion seldjoukide. Une dynastie de guerriers nomades turcs s'empare de la Perse et du Levant, soumettant les Arabes et les Iraniens à leur autorité. Plus à l'est, les Ghaznavides battent les Samanides, ce qui marque la fin de l'Intermezzo iranien et conduit à l'État de Perse tel que nous le voyons au début de l'année 1066. Les Buyides ne sont pas jouables au départ de 867, car leur fondateur, un guerrier des montagnes de Daylam, n'est pas encore entré dans l'histoire. Mais un dernier vestige de la dynastie peut être trouvé à Shiraz au début de l'année 1066.




Refonte du Gouvernement de Clan

Comme la zone du flavor pack est presque entièrement constituée de chefs de clans, pour Legacy of Persia, nous avons décidé de réimaginer le fonctionnement du gouvernement des clans.

Notre objectif est de représenter plus fidèlement les luttes familiales des puissants clans de l'époque et l'appareil bureaucratique qui soutenait leurs intérêts.

Le gouvernement de clan est désormais directement lié à la façon dont les membres de votre maison interagissent les uns avec les autres. Chaque maison dispose d'un niveau d'unité qui peut être modifié par l'intervention du chef de la maison et par la façon dont les membres se traitent les uns les autres. Un clan harmonieux aura une succession consolidée, tandis qu'un clan antagoniste, pas vraiment !

Les chefs de clan emploient un bureau de bureaucrates, les collecteurs d'impôts, pour lever des troupes et de l'argent auprès de leurs vassaux. La compétence d'un percepteur dictera le montant qu'il parviendra à soutirer aux vassaux qui lui sont assignés. Chaque percepteur gère une juridiction à laquelle est associé un décret fiscal. Par exemple, il est possible de placer tous les vassaux qui ne sont pas membres de l'Union : Vous pouvez placer tous vos vassaux non-musulmans dans une Juridiction avec le Décret de la Jizya pour maximiser vos revenus en or.

Plus de détails sur la conception du gouvernement de clan dans un futur carnet de développement.



Cultures d'Héritage Iranien

La Perse et ses environs sont peuplés d'une grande variété de cultures d'origine iranienne. Nous nous sommes efforcés de donner à chacune d'entre elles une combinaison originale de traditions culturelles qui permettent une variété de nouveaux styles de jeu. Les Kurdes avec leur culture difficile à convertir et leur cavalerie de montagne, les Daylamites avec leurs mercenaires maniant des lances à deux pointes, etc.
La culture perse a bien sûr fait l'objet d'une attention particulière. Avec de nouvelles traditions concernant leurs célèbres travaux d'érudition et leurs systèmes élaborés de refroidissement de l'eau et d'irrigation.

Les cultures iraniennes ont également reçu de nouveaux vêtements, couvre-chefs, coiffures, barbes et modèles d'unités, ce qui les distingue davantage des cultures arabes. De même, en raison de leur importance dans la région, les cultures turques ont également reçu quelques atouts qui leur manquaient cruellement, tels que le chapeau Sharbush et les tresses seldjoukides très reconnaissables.



Islam et Zoroastrianisme

Dans Crusader Kings 3, qui débute en 867, l'islam est la religion dominante des classes supérieures en Perse depuis plus d'un siècle. Cependant, les pratiques zoroastriennes sont toujours très vivantes et répandues dans la paysannerie. Nous avons effectué un passage général sur la religion dans la région, en ajustant les provinces et les personnages à une représentation historique plus précise. Les principes et les doctrines de l'islam et du zoroastrisme ont également fait l'objet de nombreux ajustements. La Jizya, par exemple, a été déplacée vers un type de juridiction fiscale débloquée pour les chefs de clans musulmans. Les deux religions ont reçu de nouvelles décisions et de nouveaux événements pour les étoffer un peu plus. Elles sont également fortement liées au système de lutte de la région, en parlant de cela...






Une Nouvelle Lutte, l'Intermezzo Iranien

Avec Legacy of Persia, nous introduisons une nouvelle lutte, l'Intermezzo iranien.

Cette lutte cherche à représenter la dissolution historique de l'autorité califale sur la Perse et l'ascension de nouveaux et puissants souverains iraniens aux 9ème et 10ème siècles. Elle reflète également une période historique plus courte que la lutte de Fate of Iberia, de sorte qu'elle est susceptible d'être résolue plus brièvement et plus intensément.

Contrairement à Fate of Iberia, les personnages participants sont clairement divisés en factions. Les partisans du Califat contre les Détracteurs. Cette dynamique permet de débloquer un grand nombre de nouvelles interactions, comme convaincre un personnage de changer de camp, parrainer des invasions turques contre les partisans, ou mener une guerre pour installer les partisans du Califat.

La lutte se déroule en trois phases : l'agitation, la stabilisation et la concession. La phase de concession est d'un nouveau type, appelée Phase de Fin. Si une lutte atteint une phase de fin, elle déclenche instantanément une fin. Ainsi, contrairement aux décisions de fin de lutte, où un personnage dominant appuie sur le bouton pour la déclencher, chaque personnage impliqué peut contribuer à une phase de fin en déclenchant les catalyseurs appropriés.

Nous avons conçu quatre fins de lutte (trois sous forme de décisions, une sous forme de phase de fin), qui peuvent être poursuivies de différentes manières, en fonction de la perspective personnelle de votre personnage.

Le calife sera-t-il en mesure de rétablir son pouvoir sur la région ? Un puissant dirigeant chiite prendra-t-il le dessus sur les sunnites, créant ainsi un nouveau califat ? Peut-être qu'un dirigeant iranien inaugurera une ère de domination perse, stimulant à jamais les cultures d'origine iranienne ? Ou encore, un détracteur du calife sunnite pourrait évincer le calife et prendre sa place en tant que chef de la foi ?

Dans la lutte intermezzo iranienne, nous avons opté pour une approche plus nuancée et granulaire, où les fins sont subdivisées en options qui ont des effets différents, selon la culture et la religion de votre personnage et selon qu'il appartient à la faction des partisans ou à celle des détracteurs.



Nouvelles suggestions de 867

Avec Legacy of Persia, nous ajoutons un nouveau signet, le Persian Revival, avec cinq personnages d'origine iranienne au choix. Ceux-ci ont été choisis à la fois pour leur importance historique et pour offrir une grande variété de styles de jeu.

Dans les montagnes de Daylam, nous retrouvons l'un des personnages préférés des fans, Rostam Bavandid, l'un des derniers Sassanides du jeu et un zoroastrien secret. C'est un personnage idéal si vous souhaitez jouer dans le style "Restauration sassanide".

Dans le sud de la Perse, Muhammad des Tahirides est un loyal vassal et un partisan du califat. Son neveu, cependant, dirige un émirat indépendant au Khorasan et a désespérément besoin d'aide contre l'invasion des Saffarides. Ce personnage était un excellent choix pour nous, car il est partagé entre les conflits internes et externes du califat.

Puisque nous avons parlé des Saffarides, nous avons Yaqub, le dinandier. Ce modeste paysan a accédé au pouvoir grâce à d'extraordinaires prouesses militaires. Au cours de l'une de ses nombreuses batailles, il a reçu un coup d'épée et a été horriblement défiguré. Mais, malgré toutes ces difficultés, cet arriviste s'oppose à la puissance des Abbassides. C'était un choix évident pour nous, car c'est un personnage historique intéressant et une sorte de héros populaire des traditions iraniennes, qui a restauré le persan comme dialecte officiel de la région (après qu'il ait été supplanté par l'arabe).

Ensuite, nous avons un personnage qui sera familier aux chasseurs d'exploits, Suri des Ghurides. Bien que Suri soit surtout connu pour avoir fui les Saffarides et s'être caché à la cour de son ami Abdullah Habbari, sa dynastie s'est finalement transformée en un immense empire. En tant que Tadjik et Mahayana, il est coincé entre le monde musulman et le monde bouddhiste, ce qui crée des opportunités de jeu intéressantes. La région regorge également de mines juteuses que Suri peut aller revendiquer pour alimenter ses futures conquêtes. Bonne chance à tous les joueurs qui tenteront d'obtenir le succès "Rise of the Ghurids" !

Enfin, nous avons Ismail des Samanides. Bien qu'éloigné dans la ligne de succession, Ismail est parvenu à supplanter tous ses parents et à prendre le contrôle de l'émirat de son frère. Sous la direction d'Ismail, les Samanides sont devenus un véritable empire, avant d'être dépassés par les Ghaznavides et les Seldjoukides. Une interprétation du portrait d'Ismail figure aujourd'hui sur la monnaie tadjike, le somoni, qui porte le nom de sa dynastie.

Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​