0 A.D. Empires Ascendant : Alpha 26 Zhuangzi

0 A.D., un STR open source et gratuit sur l'antiquité vient de passer à l'Alpha 26 baptisé Zhuangzi Si c'est un philosophe taoïste chinois qui a donné son nom à l'alpha ce n'est pas un hasard car une nouvelle civilisation, les Hans, constitue l'ajout majeur de cette version. Mais Wildfire Games ne s'est pas arrêter là, en plus des Hans on peut citer l'incorporation de nouvelles cartes, des musiques supplémentaires, des améliorations graphiques et des perfectionnement de certaines mécaniques de jeu. On passe tout ça en revue.

Nouvelle civilisation : La dynastie Han

La liste des civilisations de 0 A.D. n'avait pas augmenté depuis l'addition des Koushites en 2018. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que l'équipe de développement annonce l'arrivée des Hans dans le jeu
Le faction était déjà en développement depuis longtemps. Le travail dessus a originellement commencé avec le mod "Rise of the East" puis elle a été ajouté dans un autre mod intitulé "Delenda Est" et ainsi de fil en aiguille à mesure que les volontaires se sont relayés pour améliorer la faction, celle ci a atteint un niveau de qualité similaire à celui des autres faction du jeu de base.
Les Hans ont leur identité visuelle, des technologies uniques, leurs propres bâtiments et offrent aussi de nouvelles stratégies de jeu à explorer. Comme toujours pour Wildfire Games, l'objectif a été de créer une faction amusante à jouer tout en respectant des éléments historiques réels.




Un peu de contexte historique concernant cette civilisation :
La dynastie Han (206 av. J.C - 220 ap. J.C) était la seconde dynastie impériale de Chine, elle a été précédée par la dynastie Qin (221-207 av. JC, ils n'ont pas fait long feu) et fut suivit par la période des trois Royaumes (220-280 ap. J.C). C'est une période considéré comme un age d'or dans l'histoire chinoise et la Chine a fait des progrès significatifs dans les arts et les sciences durant le règne des Hans. Le cœur de l'empire était autour du fleuve Wei et la capitale Chang'an était proche de l'ancienne capitale Qin Xianyang (Aujourd'hui toutes deux font parti de Xi'an dans la province de Shaanxi).


Nouvelles cartes

Deux nouvelles cartes accompagne l'ajout au jeu de la civilisation han :

- Bassin du Tarim : Il s'agit d'un bassin endoréique situé dans le nord-ouest de la Chine, dans la région du Xingiang. Également appelé "Régions de l'Ouest" pas les chinois hans, il représente la zone d'influence la plus éloignée de leur pouvoir. Les chinois hans en avaient pris le contrôle face au Xiongnu au cours de la guerre Han-Xiongu sous le commandement du général Ban Chao (32-102 av J.C) à la fin du Ier siècle, et ils l'ont conservé jusqu"à l'extension de l'empire Kouchan entre le Ier et IIème siècle ap. J.C.
Le carte elle même est vide de toute vie et offre peu de barrière défensive. Les vallées accidentées de la montagne ont un peu plus de vie sous la forme de robustes buissons et essences d'arbres ainsi que quelques chèvres




- Yangtze: Le Yangtze, aussi connu comme le Yangzi, ou officiellement sous le nom de Chang Jiang, est le plus long fleuve d'Asie et le troisième plus grand du monde ou encore le plus long du monde à couler entièrement dans un seul pays (Un classement très spécifique !), depuis les plateaux du Tibet jusqu'à l'est de la mer de Chine. Durant la dynastie Han, la région du fleuve Yangtze a pris de plus en plus d'importance dans l'économie chinois, entre autre par l'établissement de nombreux systèmes d'irrigation (comme le Dujiangyan) ce qui rendit l'agriculture particulièrement stable et productive.



Ces cartes ont également été ajouté a "Demo campaign -- nouvelles cartes".

Améliorations

Cette alpha a reçu de nombreuses améliorations à travers les différents éléments du jeu, mais les changements les plus remarquables pour les joueurs sont les suivants :

- De meilleurs mouvements de formation, en particulier pour tourner ou pour circuler à travers ou autour d'objets avec plus de fluidité
- Améliorations de l'ergonomie de l'interface de jeu ; en particulier un slider pour ajuster la taille des éléments de l'interface.
- Une installation des mods plus facile en drag & drop
- Améliorations de l'interface et des performances pour l'éditeur Atlas
- Améliorations de l'IA

GUI
Ajout d'un champ de recherche pour les joueurs dans le lobby si vous chercher à jouer avec quelqu'un en particulier.
Un bouton supplémentaire pour voir le résumé de la page quand vous quittez une session est maintenant disponible. Vous pouvez ignorer le résumé et le jeu vous renverra directement au menu principal.
Quelques info-bulles ont été ajouté à l'écran du mod manager pour aider à comprendre l'importance de l'ordre des mods sur les paramètres et ainsi potentiellement aider à résoudre les conflits entre les mods.
Amélioration des info-bulles et de leur visibilité dans l'intégralité du jeu
La taille est maintenant ajustable à l'aide d'un menu déroulant. Il y a également une case de confirmation avec la possibilité de revenir aux paramètres initiaux.

Art
Une bonne dose de nouveauté et d'amélioration pour cette version, dont voici un résumé (tous les détails sont disponibles dans cette liste):
- Beaucoup d'améliorations de textures, de meilleurs portraits, des ajustements de couleurs et des correctifs.
- Des améliorations nombreuses sur les modèles 3D et les animations ainsi que de nouveaux portraits
- Réorganisation complète et améliorations des Hans avant leur intégration dans cette version
- 26 nouveaux morceaux de musique dont deux pour les hans

Gameplay

Il existe maintenant une case dans les paramètres de la partie pour autorisé les joueurs à avoir la cartographie immédiatement recherché dès le début de la partie : Ce qui signifie que les alliés partagent leur exploration de la carte.
Les formations peuvent maintenant être sélectionné en un seul clic, en faisant plus des "bataillons" qu'auparavant. Notez que ce comportement peut être ajusté dans les options.

Il est désormais possible de pousser des éléments au début de la file de production. Ce qui signifie que vous pouvez demander à une unité d'accomplir une tâche immédiatement avant de retourner à ses tâches précédentes sans avoir à redonner les ordres. Cet option peut être réalisé en utilisant les raccourcis, assurez vous de regarder dans la configuration de vos raccourcis.

Ajout d'un bouton "Appel aux armes", qui permet au joueur de donner l'ordre aux soldats de déposer les ressources au dépôt de ressource le plus proche puis de se rassembler vers une destination (et d'attaquer tout ennemi sur le chemin) en seul clic
Le nombre de travailleurs oisifs est maintenant affiché sur le bouton correspondant.

Les oliviers sont maintenant une ressource de bois (étant donné qu'ils étaient difficile à reconnaitre comme source de nourriture).

Avec cette version, nous introduisons le mod officiel de la communauté pour l'alpha 26 que vous pouvez trouver ici. Les équilibrages et les changement de gameplay se feront dessus avant d'être porté sur la prochaine version de 0 A.D.

Ajustements sur l'équilibrage

Avec l'aide plusieurs joueurs du top du classement de l'alpha 25b et de l'équipe d'équilibrage, beaucoup d'ajustements de l'équilibrage ont été réalisé durant cette année. Ils concernent majoritairement des soucis relevé par la communauté comme par exemple :

- Réduction de l'attaque de la cavalerie ibère
- Augmentation du coût des cavaliers mercenaires
- Les navires sont moins efficaces contre les humains
- Les lanciers de cavalerie est maintenant plus efficace contre les autres cavalerie
- Les piquiers ont moins d'armure
- Refonte de la réforme d'Iphicrate (Athéniens)
- Les catapultes sont plus fortes

Le résultat final donne un gameplay plus soigné et mieux équilibré dans la A26 par rapport à la A25b. En plus des changements requis par la communauté, d'autres équilibrages ont eu lieu, notamment du à l'ajout des hans, mais aussi :

- Les unités ont maintenant une légère accélération (certaines plus que d'autres)
- Les fruits et les poissons ont maintenant une petite régénération du moment qu'ils n'ont pas été épuisés.
- L'éléphant ouvrier des Mauryas est maintenant capable de construire (à nouveau)
- L'expérience gagner sur les animaux a été standardisé.
- Augmentation de la limite de garnison de l'arsenal
- Bonus macédonien: recherche instantané de la technologie de stockage
- Ajustement des pyramides koushites pour être plus joué.
- La limite des tours et des forts a été retirée
- Beaucoup d'autres petits ajustements et de correctifs

Amélioration du moteur

Avec cette version, le jeu voit l'introduction d'option pour la qualité des textures et du filtre anisotropique pour le rendu : vous pouvez choisir entre la qualité des texture basse, moyenne et haute et le filtre anisotropique entre 1x et 16x.

Le moteur soutien les polices FreeType mais malheureusement pas encore pour les autres langues qui doivent toujours être téléchargé de façon séparé.
  • Ajout de paramètre de configuration pour les modes plein écran sans bordure et fenêtré.
  • Utilisation par défaut sur Windows des GPU à haute performance.
  • Beaucoup d'améliorations sur les performances et de refactorisation
La page avec tous les changements est consultable sur le wiki:Alpha26.

Changement de l'équipe

lyv et marder ont rejoint l'équipe. Silier s'est retiré. L'équipe en profite pour les remercier de leurs contributions.

Prochain évènements :

Play Sorbonne U, Festival, Paris, 1st October
Open Source Experience, Paris, 8th-9th of November
Capitole du Libre, Toulouse, 19th-20th of November

Vous pouvez retrouver le sujet intégral sur play0ad
ou venir en discuter sur le forum ici (ou les forums de Wildfire)