Field of Glory : Kingdoms

Field of Glory : Kingdoms sera le prochain jeu du studio AgeOD et édité par Slitherine. Le jeu prévoit de couvrir deux siècles de l'ère médiévale en commençant en 1054 pour finir en 1270. Il s'agit du second opus de la partie grande stratégie de la série Field of Glory. Sans surprise, Kingdoms se construit largement sur la base de son prédécesseur Empires, cependant c'est une nouvelle période qui est abordé avec ses mécaniques propres et une zone géographique qui n'est pas tout à fait la même, bien qu'elle reste concentrée sur l'Europe, l'Afrique du nord et le Moyen-Orient. En quelques chiffres, Kingdoms c'est 375 factions, pour beaucoup des duchés, des thèmes ou comtés car que serait un jeu médiéval sans ses vassaux ? 325 unités diverses et variés, 600 bâtiments dans un monde en plein essor, 14 religions et hérésies bien d'époque et 90 traits culturels tous nouveaux.
Pour le moment, aucune date de sortie cependant le jeu ne devrait pas tarder à sortir et une beta est déjà prévu pour début automne.



Autorité et désordre

Adieu le système de décadence, place à l'autorité ! Nécessaire pour bien administrer son domaine royal, l'autorité prend une place centrale mais à ce stade comme pour beaucoup de chose on ignore largement encore comment cette mécanique marche. Les seuls informations dont on dispose mentionne de garder la population et les vassaux sous contrôle, de promulguer des édits pour construire des bâtiments et la possibilité très alléchante de déclarer la guerre à nos ennemis. Si l'autorité tombe c'est alors le désordre qui prend le pas.

Dynasties et personnages

En tant que dirigeant, une des préoccupations majeures reste bien entendu la succession. Il est attendu de tout bon souverain d'engendrer un héritier avec son épouse, ou avec une autre femme du moment qu'on a héritier au bout du compte. Certes, ça n'a n'apporte aucune garantie que la succession se déroulera tranquillement, mais c'est un bon début. Encore une fois on en sait pas plus mais ça ouvre la porte à pas mal de suppositions, tels que crises de successions ou partage des terres entre les princes, bâtards légitimités du style Guillaume le conquérant, stratégie matrimoniale pour faire rentrer la Bretagne dans le royaume de France, on verra bien à l'arrivée.

Religion

Un aspect central de toute société médiévale, la religion est un facteur d'ordre et d'organisation mais aussi parfois de tensions. Un voisin d'une religion différente générera des tensions qui en s'accroissant peuvent aboutir à la guerre, même pour les souverains les plus tolérants. Une fois que le déséquilibre est trop fort, la diplomatie ne suffit plus et c'est aux armes de parler. Un enjeu de taille en particulier marque la période, il s'agit bien entendu des lieux saints et des incontournables Croisades et Jihads pour leur contrôle.




Régions et population

Des humbles paysans aux très puissants, prestigieux et problématiques nobles, il s'agira de tous les administrer et de les garder à l’œil. Chaque territoire a sa population et celle ci évolue différemment d'une région à l'autre. Il existe bien des formes de promotion sociale mais celles ci sont difficiles à atteindre. Le bon contrôle des différentes classes sociales est d'une importance capitale au succès du royaume.

Guerre

Un des attributs essentiel de tout souverain et de se préparer à la guerre que ce soit pour protéger ses terres, en conquérir de nouvelles ou encore pour rétablir l'ordre entre deux vassaux, toutes les raisons sont bonnes pour justifier une armée ou plus affinités. Autant dire qu'avec les 325 unités mentionnées plus haut, même réparties et divisées entre les différentes régions, ça laisse pas mal de choix pour la composition de l'ost. Au plaisir de chacun donc d'ajouter de vaillants chevaliers, des sergents d'armes, une ligne de lanciers, des arbalétriers, tant que ça tient dans le budget tout est bon à prendre pour remplir les objectifs !




Intégration Field of Glory II : Medieval

Les jeux de grande stratégie ne sont pas connus pour offrir un contrôle direct de vos armées lors des batailles mais dans Kingdoms il est possible d'exporter ses batailles pour les charger et les jouer sur Field of Glory II : Medieval à la condition de posséder les deux jeux. Les unités de l'armée sont converties pour correspondre au système de Medieval et on bénéficie alors d'un excellent système tactique au tour par tour pour faire notre bataille. Une fois qu'on a remporté la victoire (ou pas), on charge le résultat dans Kingdoms et on reprend sa partie en cours. Si le système est sympathique, il nécessite néanmoins de fermer et relancer les jeux et on le réserve donc plutôt à des batailles d'importance.Vous me direz, pourquoi ne pas avoir intégré le module tactique de Medieval directement dans Kingdoms ? Eh bien il s'agit de deux moteurs de jeux totalement différents.

Multijoueur

Une nouvelle fois AGEod et Slitherine nous promettent, comme c'était déjà le cas sur le précédent opus, un jeu avec l'un de plus grand système de multijoueur asynchrone jamais créé ! Une belle façon de présenter un multijoueur au tour par tour avec envoi de sauvegarde.


Comme d'habitude, je vous invite à passer sur le sujet dédié pour en discuter