La Porte des Fauconniers : Alpha disponible



La Porte des Fauconniers : Guerre médiéval est un jeu uchronique, Mount & Blade like, réalisé par les français de Bastion Studio. Le joueur y dirige une compagnie de soldats normands en 1066 à la tête desquels il livre des batailles contre l'IA sur plusieurs cartes variées. Le jeu se distingue par son approche réaliste des combats avec une mise en avant des formations et tout un tas de mécanique tel que la poussée, l'ancrage, le moral et j'en passe. Pour le moment il s'agit d'une alpha assez limité évidemment mais qui tourne bien. A terme le jeu devrait se développer pour inclure toute une campagne avec toute une intrigue et qui donnera vraiment son coté RPG au jeu mais ce n'est pas tout car il est aussi prévu de développer un multijoueur proposant des batailles jusqu'à 3vs3 et environ 600 soldats.



Si voulez en savoir plus sur le projet, je vous invite à aller voir cette article de présentation de La Porte des Fauconniers
Mais on va plutôt parler ici de ce qu'offre l'alpha disponible sur Steam. Quand on lance le jeu pour la première fois on est invité à passer par la caserne, là on pourra faire deux choses, gérer notre personnage ou gérer nos unités. Bien entendu il faut commencer par gérer notre personnage, on peut éditer notre visage donc évidemment on va commencer par ça et ensuite on va s'attaquer à l'équipement en mettant un casque qui masquera complètement ou presque notre bonne bouille car il faut bien se protéger, un mauvais coup est si vite arrivé. Pour l'armement on choisit notre épée, peut être une lance on ne sait jamais, on prendra une armure plus ou moins lourde et un solide bouclier car les javelots volent bas. Après quelques combats où l'on aura taillé quelques adversaires en pièces on pourra mettre des points de compétences dans son arbre de talents pour avoir des passifs nous rendant plus fort ou pour apprendre à donner des sales coups, mais c'est leur faute en face, ils n'avaient qu'à pas exposer leur visage aussi, ça leur apprendra.





Maintenant on peut s'atteler à choisir nos troupes, on ne peut en emmener que 3 sur le champs de bataille donc il s'agit de faire un choix. La qualité des troupes est variable, les levées sont mal équipées mais viennent en nombre, les vétérans sont plus fiables mais le nombre commence à se réduire, enfin des soldats d'élite peu nombreux mais dont l'équipement compense largement. Plus une troupe est expérimentée et plus ses compétences sont nombreuses, plus de formations, la capacité de pousser d'un bloc. Dans les troupes on peut sélectionner entre piquiers, lanciers à bouclier, archers, javeliniers, hacheurs et épéistes. Les archers et les javeliniers ne se trouvent que dans les levées et les vétérans mais attention leurs munitions sont assez faibles et bon les archers au corps à corps c'est pas la joie. Les hacheurs et les épéistes se retrouvent dans les soldats d'élites, troupes de choc plus prompt à briser la ligne ennemi. Vous pouvez leur ajouter un porte étendard, un sergent et un corniste qui leur rajouteront des bonus. Comme notre personnage, les troupes gagnent de l'expérience et ont un arbre de talent et deviennent de plus en plus efficace.




Une fois que tout est préparé, on peut choisir le champs de bataille sur lequel on affrontera différents adversaires, pour commencer je recommande de taper du paysan en révolte, c'est moins violent que le viking. La gestion des troupes sur le champs de bataille rappelle celle d'un Mount & Blade, pour passer d'une unité à l'autre pour les commandes on utilise soit espace, soit espace (en vrai le pavé numérique 1,2,3 mais c'est pas pratique). ensuite c'est F1, F2, F3 pour la formation a adopter et on peut leur ordonner d'utiliser des compétences comme pousser d'un coup, de tirer leurs munitions si ils en ont, de rester en position défensive ou encore de nous suivre. Activer les compétences de leur bannière ou de leur corne et ils gagneront un bonus temporaire. Il est très important de bien positionner ses troupes et d'essayer de contourner pour briser efficacement l'ennemi avec peu de perte, vous avez besoin de conserver au maximum votre nombre.


Voici la feuille de route pour avoir une idée de ce qui est à venir prochainement, ce n'est bien sur pas définitif et sujet à évolution.
Pour la fin 2021, premièrement l'objectif et de rajouter la cavalerie, il s'agit du dernier type d'unité que le jeu doit encore recevoir. Une fois présente et rendu fonctionnelle, un vrai travail de refonte globale de l'IA pourra commencer pour tous les acteurs. Cette refonte est logiquement la deuxième étape, pour le moment l'IA de cette Alpha est très basique, Bastion Studio ne souhaitant pas s'atteler à la complexifier alors qu'une partie des unités manquaient encore à l'appel.
Enfin pour la fin d'année le jeu prévoit d'atteindre 600 unités affiché simultanément à l'écran. L'objectif ici est de préparer un multijoueur en 3vs3 où chaque joueur apporte 3 unités avec lui, donc environ 600 soldats sur le champs de bataille. Il faut donc optimiser le jeu pour le moment avec en tête une machine haut de gamme de 2017, c'est à dire qui tourne sur une carte graphique Nvidia 1080 et un I5-4500. Les autres utilisateurs devront baisser leurs graphismes en attendant que l'optimisation s'améliore davantage.

Pour 2022, la feuille de route est défini mois par mois et va jusqu'à Mai.
Janvier sera une phase de stabilisation du jeu avec principalement de l'optimisation, de la correction de bugs et une amélioration de l'arbre de talent. En Février le jeu prévoit de rajouter une première forme de multijoueur en 1vs1 puis de l'augmenter progressivement jusqu'à atteindre un 3vs3, dans le même temps la personnalisation des unités devrait être disponible. A partir de Mars le projet dépend largement des résultats de Février, si le 3vs3 fonctionne bien Bastion s'attaquera à l'ajout des batailles de siège et de l'artillerie, dans le cas contraire cette phase est repoussé au mois suivant et le travail du mois précédent se poursuit. En Mai, nous dis-t-on le développement peu partir de deux façons. Soit le jeu avance bien avec une communauté stable et dans ce cas Bastion explore la possibilité d'une campagne multijoueur. Soit le studio se concentre sur le plan original et s'assure une expérience de bataille multijoueur qui tourne bien.

Si le jeu vous intéresse il est disponible sur Steam avec une promo qui réduit le pris de 25% jusqu'au 19 Novembre


Partagez vos impressions du jeu sur le forum ici