La Porte des Fauconniers

14 octobre 1066, tandis que Guillaume le Bâtard, bientôt le conquérant, affronte Harold à Hastings, un étrange événement survient en plein cœur de ses terres de Normandie. Une comète vient changer le cour de l'histoire en s'abattant sur l'église Saint Martin à l'Aigle. C'est la stabilité de toute la région qui s'en trouve affectée avec le début d'une terrible lutte pour le contrôle de "La porte des Fauconniers", cet endroit affecté par la comète qui confère des pouvoirs spéciaux à ceux qui la traverse les Fauconniers dont vous faites parti. Voilà donc la trame de fond de ce nouveau jeu uchronique, il s'agit pour le moment d'un prototype qui en est encore à l'étape du financement participatif sur Indigogo. Il semble qu'il s'agisse d'un jeu à la manière de Mount & Blade, alliant donc éléments de JDR, déplacement du groupe sur une carte stratégique de la Normandie et combat en temps réel lors des batailles. Développé sur Unity par BastionStudio, un jeune studio français (Cocorico !) de 6 personnes, La Porte des Fauconniers est un jeu médiéval cherchant à mélanger historicité et fantastique. Le studio espère pouvoir sortir une première alpha courant 2021 et la bêta pour le printemps 2022.

Campagne et histoire :

Le personnage incarné par le joueur est le chef d'une compagnie mercenaire qui est directement impliqué dans les événements qui viennent de survenir dans cette Normandie fictive du XIe siècle. Il va pouvoir participer aux affrontements auxquels se livrent quatre camps en rejoignant celui de son choix. Tout d'abord il y a celui de Guillaume le Conquérant duc de Normandie, ensuite vient le roi Philippe Ier avec les armées d'Anjou, du Maine de Touraine et de Blois, puis le clergé à grand renfort de mercenaires soutenu par le pape Alexandre II et enfin un ordre de fanatiques commandé par le premier de ces fameux Fauconniers qui voue un culte à la comète.
Beaucoup de beau monde à croiser donc dans cette région de Normandie, des personnages historiques en nombre avec lesquels on pourra interagir et parfois même intégrer dans sa compagnie. Pour tout ce qui concerne l'historicité de cette partie là Bastion Studio collabore avec la chaîne youtube D-mystif.

Pour pas mal d'interactions hors combat, l'intention du studio est de passer par des menus textuels rapides plutôt que devoir charger puis traverser des scènes pour échanger à chaque fois avec les personnages. Il est met possible de déléguer certaines tâches à des membres de votre groupe pour s'en charger automatiquement.

La campagne ne sera pas un bac à sable, il y aura une vraie trame d'histoire avec ses quêtes, cette fois ci l'écriture se fera en collaboration avec Planet Wargame qui prêtera également sa voix pour la narration.


Pour la gestion du groupe sur la carte de campagne et commençons par les unités militaires. Dans la Porte des Fauconniers le joueur contrôle jusqu'à 60 soldats au sein de sa compagnie qui seront divisé en 3 groupe de 20 unités chacun. Il peut s'agir de milice rurale ou communale ou encore de mercenaire professionnels selon votre envie et probablement vos moyens. Chacun de ces groupes peut être équipé différemment et possède son propre système d'expérience pour débloquer de nouvelles compétences au combat à mesure qu'il s’aguerrisse. En outre, par groupe de 20 hommes vous disposez d'un porte bannière et d'un joueur de corne qui vous permette de relayer vos ordres ou tout simplement à distinguer qui sont vos hommes dans la mêlée.




Enfin parmi l'ensemble de vos troupes, vous avez trois hommes d'armes ou sergent, dont certains peuvent être des personnages historiques, qui vous suivront même pour les missions n'impliquant pas toute votre compagnie. Les sergents ont leur propre arbre de compétences proche de celui dont vous disposez.

Comme toute armée médiévale, votre troupe est suivie dans son sillage par tout un groupe de non-combattants composé d'artisans, d'ouvriers, de marchands ou de paysans qui viennent profiter de l'activité de votre compagnie. Ils offrent des services essentiels pour couvrir les besoins de votre armée en collectant les ressources nécessaires à son bon fonctionnement à savoir le bois, les métaux, les vivres et l'argent en vendant les ressources excédentaires. Ils permettront également d'améliorer l'équipement de votre troupe.


Passons sur le champ de bataille, clairement il s'agit de la partie la plus développée du jeu pour le moment, le prototype actuel permettant des affrontements entre 140 et 200 unités.

A l'échelle individuelle, les unités comme le joueur utilisent un système de combat directionnel, la capture de mouvement sera faîte en collaboration avec la chaîne youtube Entrer en Lice qui se spécialise justement sur les méthodes de combat historique. Contrairement à beaucoup de jeu ou les unités baissent leur défense pour frapper, ici elles resteront très prudente, frappant tout en gardant leur bouclier en face pour se protéger
Les dégâts sont divisés en 3 catégories, tranchant, contondant et perforant. Selon les protections qui sont elles même divisées en tissu, matelassé, maille ou lamellaire vous obtenez une protection plus ou moins importantes contre chaque type de dégât voir une négation totale de ceux ci. S'ajoute à cela un système relativement complexe de santé, de conscience et d'endurance, dont le cumul donne le niveau de fatigue du personnage et affecte son efficacité au combat. Chaque partie du corps possédant ses propres points de santé, il est possible d'être estropié au cours du combat et de perdre l'usage par exemple de votre bras.


En terme de tactique sur le champs de bataille vos unités ont tout intérêt à se battre en faisant corps. Certaines unités sont plus prédisposé à utiliser certaines tactiques, les épéistes seront capable de former efficace une formation en coin pour briser les rangs ennemis tandis que les lanciers préféreront faire un carré compact et solide, avec un peu de chance les lances permettront même de dévier une partie des flèches. Selon la situation la formation recevra des bonus ou des malus. Les capacités au combat sont divisées entre aptitudes passives qui concerne en général les stats telles que la santé ou l'endurance et les capacités actives comme la charge. Il également mention de stats intéressante telles que la poussée ou l'ancrage.

Sur le champs de bataille seront bien présent infanterie et cavalerie, les archers quand à eux n'interviendrons que hors de la carte (du moins pour le moment) et serviront d'unités de support dans la bataille.

En ce qui concerne les ordres, le joueur dispose de la vue du fauconnier, une caméra classique de stratégie en vue aérienne de dessus pour permettre de mieux placer ses unités, compétence justifiée par le pouvoir de la comète. Le personnage principal et les sergents peuvent prendre dans leurs arbres de compétences des aptitudes orientées sur des effets de zones, il s'agit de buff pour vos troupes en les inspirant ou de malus pour l'adversaire. Mais il est possible également de partir simplement sur des compétences de combat pur et dur.

La campagne de financement participatif dure jusqu'au 16 décembre, pour en savoir plus voici le lien vers la présentation complète du projet sur Indigogo : La Porte des Fauconniers

Sujet sur le forum Mundus Bellicus