La fin pour Total War : Three Kingdoms

C'est officiel, Three Kingdoms est lâché par Creative Assembly. A peine à la moitié de sa durée de vie estimée ? Oui. Sans dernier DLC ? Oui. Sans même un dernier patch pour laisser le jeu en état ? Apparemment.

Les informations concrètes de cette rupture difficile : les derniers DLCs ne se vendaient pas assez bien ; le développement est arrêté ; un autre titre historique sur la Romance des Trois Royaumes est en préparation.
MAUVAISES VENTES

Steam Charts


Voici les Steam Charts de Three Kingdoms les plus fraîches. Depuis le lancement spectaculaire du jeu et ces 200 000 joueurs en simultané il y a deux ans, on atteint péniblement aujourd'hui les 7 000 joueurs en moyenne. C'est certes peu mais pas complètement insignifiant, et le chiffre reste stable.

Malgré le potentiel du titre, les DLCs se vendaient donc mal. J'ai moi-même eu du mal à m'accrocher au jeu et ai lancé à peine deux campagnes. Cette situation, qui semble être assez partagée dans le monde occidental, cache cependant la popularité du jeu en Chine, qui n'apparaît pas sur ces statistiques. En effet, le pays a sa propre version de Steam.

Cependant, au départ, la possibilité d'un univers Total War dédié au monde antique asiatique semblait bien viable. Et les problèmes qui se sont succédés tiennent surtout à la politique de création de contenus de Creative Assembly. Le rythme lent des patchs et des DLCs (un tous les six mois), avec une variété faible et des choix désastreux (Eight Princes a probablement tué le jeu dans l'œuf) ont en effet rapidement émoussé l'intérêt de la communauté. La qualité des batailles, dramatiquement mal équilibrées jusqu'au tout dernier patch, a repoussé les joueurs et empêché une scène multijoueur de prendre son essor. Le prérequis culturel pour s'investir émotionnellement dans les personnages de Three Kingdoms a également été un coût lourd pour les joueur les plus occasionnels.

Ce qui nous amène à l'arrêt de développement.
FIN DU DEVELOPPEMENT

La communication s'est très mal passée. La vidéo d'annonce, d'abord intitulée "Le futur de Three Kingdoms", a rapidement dû changer de titre pour une accroche plus honnête. L'annonce maintenant, alors qu'il n'y avait virtuellement aucune attente concernant Three Kingdoms, passe d'autant plus mal qu'il n'y a pas grand-chose de concret annoncé pour la suite. Cela vient également contredire toutes les informations précédentes, qui assuraient que Three Kingdoms recevrait de nombreuses extensions à l'avenir.

Lâcher un jeu sans le patcher une dernière fois est également un mauvais signe. Comme tous les Total War, Three Kingdoms a galéré pour trouver un équilibre satisfaisant pour accorder ses nouvelles mécaniques avec le cadre préexistant. On ne va pas revenir encore une fois sur le combat, mais des armées composées de trois personnages surpuissants et de piétaille sont fondamentalement difficiles à rendre intéressantes. Le monde Historique est une promesse au final jamais tenue. Combien de mécaniques venues avec Three Kingdoms se sont greffées sur les titres suivants ? La diplomatie... et c'est tout.
LE PROCHAIN TITRE HISTORIQUE ?

C'est la partie la plus floue de cette annonce. Simple pommade pour raccommoder maladroitement la relation avec les joueurs ? Le titre est en préproduction, ce qui signifie qu'il ne verra pas le jour tout de suite. On sait qu'il concernera également les Trois Royaumes, ce qui est très étrange. Cela fait penser à la situation d'Attila, qui était sorti en standalone après Rome II en 2015. Résultat ? Attila est un échec en demi-teinte, puisque Rome II lui a fait de l'ombre sur le long terme.

On sait que l'équipe derrière Three Kingdoms est transférée sur ce nouveau jeu, et qu'elle développe des titres historiques, mais qu'elle n'est pas la seule au sein de Creative Assembly. En revanche on ne sait pas quand il sortira. Rien n'est connu pour l'horizon au-delà de 2021, or on sait que Creative Assembly cherche à sortir un jeu par an. On sait aussi que le prochain jeu historique sortira sur un tout nouveau moteur graphique, qui est en développement depuis une bonne année à ce point. Tout cela pointe-t-il vers ce jeu en préproduction ? Ou vers un autre Total War historique davantage réclamé par la communauté ? Tout le problème est là : qui veut réellement acheter un second Three Kingdoms ?