Stellaris, PdxCon 2021 : Questions et Réponses avec l'équipe de développement.

NdT : Nemesis étant sortis très récemment, il n'y a pas eu d'informations intéressantes lors de la PdxCon (hors pour les joueurs consoles la sortie prochaine du groupe n°3 des DLC déjà présent sur Pc). De plus nous sommes toujours dans l'attente du traditionnel carnet sur le futur du jeu qui fait suite à un DLC. Cependant comme à l'habitude lors de cet événement, une session de questions-réponses s'est déroulée dont vous retrouverez ci dessous la synthèse. Par chance il y avait relativement peu de monde et tous les aspects du jeu furent évoqués. N'hésitez pas à me dire si jamais vous pensez que j'ai trahi les écrits des devs sur le forum.

Performances et IA :

Comme déjà dit par le passé, ces 2 thèmes sont travaillés continuellement par l’équipe et les performances ont significativement été accrues avec la dernière version du jeu et la réduction du nombre de populations. Pour l’IA, la bêta et les retours des joueurs les ont beaucoup aidés et de nouvelles améliorations sont encore à venir pour faire fonctionner l’IA avec toutes ces nouvelles mécaniques. Il a été confirmé par exemple que l’IA prend bien en compte le renseignement disponible sur ces adversaires avant de se lancer dans une guerre et qu’elle peut déclarer l'Imperium.

Équilibrage :

Les développeurs se penchent sur les options les plus puissantes du jeu afin de l’affiner mais à cause du grand nombre de variables en jeu ne les prennent pas toujours en considération. De plus, la majorité des joueurs ne jouent pas toujours à optimiser à fond leur jeu (NdT : mais les Devs créent des conférences pour aider les joueurs à le faire et ainsi ignorer la moitié des possibilités du jeu). De bonnes choses ont été dites cependant comme le fait qu’ils trouvent que les prix du marché galactique se normalisent trop vite ou qu’il est trop encore trop facile de snowball les technologies et d’acquérir de l’unité (en cause le faite qu’ils n’ont pas pu aller au bout de leurs idées à propos de la capacités administratives). De la même façon, l'ascension psionique devrait être retravaillée dans le futur afin de la rendre équivalente aux options robotique ou organique. Au sujet des entités galactiques (léviathans, empires déchus) il a été demandé la possibilité d’un curseur dans les options de début de partie pour ajuster leur niveau mais vu qu’une partie des joueurs est confortable avec le niveau actuel (ou n’arrivent pas à s’en sortir en particulier pour les empires déchus), il y a peu de chance pour que ces curseurs apparaisse un jour.

Mécaniques de jeu :

Certaines mécaniques pourraient être changées à l’avenir (sans indice de priorité ou de promesses quelconque). La diplomatie a été citée et en effet c’est une mécanique sur laquelle les devs devraient se pencher à l’avenir spécialement entre les empires et les entités galactiques qui n’en sont pas vraiment (maraudeurs par exemple). Les options permises par un jeu comme EU4 étant prises en référence. Une certaine influence diplomatique pour changer la posture des uns envers les autres est aussi en réflexion mais peut être que l’extension du système d’espionnage et surtout du nombre d’opérations possibles y aidera grandement (Daniel parle aussi d’opération de sauvetage de population en cours de purge).

Du côté de ce qui n’est pas actuellement dans les cartons (mais sait-on jamais) on a pelle mêle : des nouvelles conditions de victoire (c’est pas vraiment le fort de paradox puisque le joueur peut les choisir de lui même de toutes façon), un nouveau système de combat au sol (d’ailleurs pensé avec la même mécanique que les sites archéologiques lors de la sortie d’Apocalypse mais qui n’a pas pu voir le jour). Les devs sont conscients que le système peut être amélioré mais ça rentrerait dans une mise à jour gratuite (NdT :un problème pour la création de valeur de l’entreprise) et qu’ils ont aussi un manque de temps pour cela. Le système d’événements façon archéologie pourrait être étendu à des événements avec les primitifs cependant. De nouvelles armes ont été évoquées et les devs sont pour inclure des missiles de taille “XL” et “T” (comme un lanceur d’astéroïdes) mais encore une fois les priorités de ces choses là sont très faibles. Idem à propos d’une refonte du système de leader (personnage de votre empire comme de dirigeants) au sujet des élections ou des gains d’expériences, celui ci fonctionne bien actuellement. Après on sait déjà que la politique intérieure sera refaite à un moment ou un autre donc tous les espoirs sont permis de ce côté. Enfin le système de technologie par carte leur convient tout à fait pour le moment et il y a peu de chance que cela change avant un futur Stellaris 2 (de petits ajustements seraient tout de même possible si le besoin s’en fait sentir). Malheureusement pour les acharnés des tableurs excels, aucun outil n’est encore prévu pour mieux discriminer les populations et ainsi pouvoir modifier les traits ou les droits d’une PdP (Partie de Population, PoP en anglais) par classe sociale ou activité.

Éléments narratifs :

Les éléments vous permettant de créer votre histoire comme les origines, anomalies, reliques, modificateurs planétaires et sites archéologiques,…, les devs le savent bien, sont la force de ce jeu et ils continueront à l’alimenter de ce genre de contenu (un jour nous aurons aussi un départ sur un monde ruche avec les ruches). Le contenu déjà présent n’est pas oublié non plus et on pourra s’attendre à plus de variété pour les empires précurseurs ou les créatures de l’espace à l’avenir. De façon plus pratique maintenant l’équipe et particulièrement la personne en charge de l'expérience utilisateur travaille constamment sur des moyens de rendre le jeu plus fluide et ainsi nous éviter les pauses dans le jeu suite à la fin d’un événement.

Carte :

Les développeurs aimeraient beaucoup voir plus de systèmes, de formes de galaxie et d’amas extérieurs mais alors un autre problème survient, la dégradation des performances. Pour ce qui est des modificateurs au sein des systèmes (comme le fait que vous n’ayez plus de bouclier si un pulsar est présent), un autre problème est à résoudre, celui de la visibilité du dit modificateur. Une fois celui ci résolu, il se pourrait que de nouveaux modificateurs de système apparaissent suite à la construction de Mégastructure.

Éléments graphiques et Mods :

Très impressionnés par certains mods et surtout par la capacité des moddeurs à tordre le jeu afin de les faire fonctionner (NdT : Souvenez vous de l’événement ModJam), les devs sont toujours ouverts afin d’aider ses derniers en enrichissant les possibilité de scripts. Cependant ils rencontrent des difficultés pour intégrer directement des mods au jeu en raison des changements constants que connaît celui-ci (modes de déplacement, populations et économies, guerres et paix, fédérations, IA, renseignements et opérations par exemple). En effet, comme ils vendent un jeu, ils se doivent de garantir à tout moment son contenu et ne peuvent pas se passer d’une mécanique complète qui était intégrée précédemment.

Du côté des artistes, ainsi que l’on a pu le voir dans la conférence pour faire de nouveaux portraits d’espèces, ils se doivent de les faire ressembler à ce que le public reconnaît puisque le joueur doit pouvoir se projeter dans son empire pour vivre son histoire. Inévitablement cependant de nouveaux pack d’espèces sortiront dans le futur.
Une cinématique d’introduction a été proposée afin d’exposer de façon théâtrale de nouvelles mécaniques de jeu (NdT : ils en sont capables au vu des vidéos précédent la sortie d’une extension) mais encore une fois il faut du temps et ce n’est pas leur priorité. Les mêmes raisons sont invoquées pour ajouter des jambes à aux personnages (et les afficher en jeu). Lorsqu’ils trouveront du temps, il se pourrait que de nouveaux drapeaux soient ajoutés au jeu. Pour la musique, les devs aiment bien l’idée d’inclure des musiques existantes ou créé spécifiquement par des groupes connus mais ils ont peu d’idées pour un groupe qui collerait avec le thème de l’espace et de la découverte.

Développeurs et Stellaris :

Comme on peut déjà le retrouver en jeu, les développeurs incluent de nombreuses références culturelles : Star Trek, Babylon 5, H2G2, les romans de Philip K. Dick, Star Wars, etc. Tout ce qui est connu (ou moins connu comme CL Moore, une auteure de science fiction américaine) y passe y compris l’animation (NdT : comme La Légende des Héros de la Galaxie, je recommande la version des années 80).
Les devs sont très fiers du système de renseignement et de la façon dont il change le jeu, de sa modalité ainsi que de tout le travail préparatoire autour en lien avec, c'est-à-dire les performances ou la façon dont est écrit le code. Le bug le plus drôle qu’ils aient rencontré fut lors du développement de Fédération lorsque les IAs envoyaient leurs ambassadeurs auprès d’astéroïdes. Le plus compliqué à résoudre fut la non destruction de vaisseaux qui continuaient de suivre la flotte ennemi après la bataille.

Pour conclure, contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas de mise jour anniversaire, en effet l’extension Nemesis est arrivée très récemment et le jeu est toujours en phase d’équilibrage et de correction de bugs. Cependant ces dernières ne sont pas exclues dans les années à venir.
Côté DLC de nouvelles surprises nous attendent (NdT : ils ont comme on l’a vu des idées à la pelle) dans le futur. Ils ne peuvent malheureusement pas encore en parler et les devs nous invite à rester à l’écoute.


Et voilà c'est tout pour le moment, en espérant que vous avez pu mieux appréhendez l'esprit de l'équipe concernant leur jeu et comme dit en introduction dans l'attente d'un le carnet sur le futur du jeu. N'hésitez pas à passer sur le forum pour y poster vos avis et bien sur rester au courant des dernières nouvelles.
Sources : Discord PdxCon 2021