Crusader Kings 3 : Un plan sonore

Voici la traduction du 54ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, qui présente la réalisation audio du Pack de Saveurs Les Seigneurs du Nord. Bienvenue dans un nouveau carnet de développement du département audio ! Maintenant que Les Seigneurs du Nord est dans le monde, nous pouvons vous faire partager les coulisses du développement de ce pack de saveurs.

Nous allons parler de l'enregistrement sur le terrain, de la conception sonore des images d'événements, de certaines mises à jour du patch 1.3 et, bien sûr, de la musique d'Andreas Waldetoft.

Alors si c'est votre tasse de thé (ou d'hydromel), soyez notre invité et suivez ce carnet de développement !

SFX

Enregistrement sur le terrain:
Nous avons décidé dès le début de la production que nous voulions des ambiances authentiques pour les arrière-plans des événements, ce qui signifiait que des enregistrements sources étaient nécessaires.
Les enregistrements ont été réalisés sur une période de deux jours dans un "Vik" (baie) froid et désolé de la côte ouest, appelé Onsala comme on l'appelle actuellement (de "Odin's Sala" qui se traduit par "les salles d'Odin" à l'époque des Vikings), qui est ma région natale où j'ai grandi.

Tout d'abord, il y a la préparation, ce dont vous avez besoin pour la session d'enregistrement, et à quel point vous devez voyager léger (vous ne voulez pas porter un studio audio entier sur votre dos si vous traversez des forêts et des champs. La légèreté vous donne la rapidité, et votre dos vous en remerciera).

J'ai fini par utiliser deux enregistreurs à main, quelques supports légers, et un microphone Ambisonic
(un réseau de microphones à 4 voies qui capture l'audio dans toutes les directions, un peu comme une caméra VR, mais pour l'audio).
De cette façon, je peux positionner l'emplacement en post-production, et ne pas m'inquiéter si j'ai capturé ou non quelque chose en dehors de l'audibilité d'un microphone ordinaire.



Pendant la pandémie, il n'y avait pas beaucoup d'avions, de voitures ou d'autres activités, ce qui était idéal pour l'enregistrement audio.



Se placer parmi les Vikings n'était pas difficile du tout, et par moments presque serein. Écouter les vagues déferler sur les rivages est quelque chose de très spécial et je vous le recommande vivement, si vous avez le temps.

Session d'enregistrement de l'Audio sur le terrain des Seigneurs du Nord

Images d'événements :
Une fois l'enregistrement sur le terrain terminé, le matériel source a été traité et mis en œuvre pour servir d'arrière-plan aux images d'événements qui apparaissent dans le Pack Seigneurs du Nord.

Chaque image d'événement possède une boucle évolutive unique qui vous place au centre de la zone. Que ce soit sur l'océan venteux, le rivage de galets ou dans une prison de porcherie !

Vidéos des différentes images d'événements dans le jeu pendant le développement :

Événement : Navires échoués
Événement : Bateau océanique
Événement : Prison Viking
Événement : Pierre runique de forêt
Événement : Cercle de pierres Ting

Tous ces éléments sont élaborés dans nos outils de conception sonore, puis "exécutés" par Fmod.
Il peut s'agir des oiseaux que vous entendez, des insectes qui passent à côté de vous ou du vent qui souffle sur l'océan. Tout cela pour rendre chaque événement aussi unique que possible, tout en restant dans le même "espace".

Ambiance de la carte :

Dans le cadre du patch de la mise à jour 1.3, l'hiver affecte désormais la carte, ainsi que l'audio, comme le montre le carnet de développement #49 : Une Étreinte Froide. Regardez comment l'hiver s'étend avec de fortes tempêtes de neige, et comment les habitants audibles disparaissent de l'extérieur pour se réfugier dans les foyers et la chaleur.

Nous avons également mis à jour le système d'ambiance en un système procédural. C'est ce que nous appelons le
Système d'Ambiance de Carte. (Terminologie très technique en jeu ici)

Il est piloté par la caméra du jeu, qui scanne le terrain de toutes les provinces visibles, détermine la quantité d'un type de terrain spécifique que la caméra peut voir à un moment donné, et génère une valeur en pourcentage qui est ensuite traduite en un paramètre Fmod qui est connecté au maître d'ambiance d'événements.

Tout cela se résume au fait qu'au lieu de placer des centaines d'émetteurs audio sur la carte à des endroits stratégiques (nous l'avons fait, et laissez-moi vous dire que cela demande beaucoup de travail !), le jeu indique au middleware audio (Fmod) ce qu'il faut jouer, quand, où et combien.

Et maintenant, passons à Andreas, notre compositeur de musique senior !

MUSIQUE

Bonjour à tous, ici Andreas Waldetoft,

Je suis heureux de vous parler de la musique que nous avons écrite pour les Seigneurs du Nord.

Dans ce pack de saveurs, nous avons enregistré d'authentiques instruments anciens de l'époque, comme l'adorable Mungiga (qui se traduit par Harpe à Bouche), différents types de flûtes, des cornemuses suédoises, des violons tels que le Keyed Fiddle et le Hardanger Fiddle, un chanteur de gorge et sans oublier un chœur viking chantant en norrois.

Il n'est pas facile d'enregistrer quoi que ce soit en cas de pandémie, surtout lorsque le niveau de confinement varie. Par exemple, Kalabalik, nos musiciens de session médiévaux et skalds à louer, ont fait un travail fantastique en s'enregistrant depuis leur domicile. Vous trouverez ci-dessous quelques images des instruments qui ont fait une apparition dans la partition :


Harpe à bouche



Gros plan sur la Nyckelharpa.



Aperçu de certains des instruments live inclus dans la bande sonore



Studio Deepwods, également connu comme mon repaire de compositeurs.



Nous sommes tous très heureux et reconnaissants du résultat, qui prouve que l'on peut faire de la musique n'importe où, l'important étant que l'âme de la musique soit là.

En tant que joueur, vous entendrez trois nouvelles pistes d'ambiance appelées Drakkar, Scandinavie et Le Festin, ainsi qu'une nouvelle piste de repérage appelée Le Raid.

Ce qui est intéressant avec notre système de musique, c'est que Scandinavie et Le Raid ont des versions différentes qui varient entre elles, il y aura donc des variations qui seront jouées par intermittence pendant une session de jeu.

Je vous laisse avec ceci, la musique appelée Le Raid. Profitez-en !

C'est tout pour le département audio, jusqu'à la prochaine fois !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​