Crusader Kings 3 : Patch 1.2


Voici la traduction du 44ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, qui présente le patch 1.2.

Salutations !

Dans ce Dev Diary, nous allons montrer d'autres choses sur lesquelles nous avons travaillé pour le patch 1.2 ! Bien que le Ruler Designer soit extrêmement cool, ce n'est pas la seule chose que vous aurez - il y a plein de nouvelles choses passionnantes qui vont arriver ! Ce qui suit est une vitrine de certaines de nos réalisations, présentée par quelqu'un qui y a travaillé !

Oh, et parce que nous savons que vous vous demandez - oui, les sauvegardes faites en 1.1 seront compatibles en 1.2 !

Liste de Morts
Une fonctionnalité très amusante de CK2 que nous voulions ramener est la liste des morts. Vous avez peut-être déjà remarqué le nouveau bouton d'interface utilisateur dans certains de nos teasers du Ruler Designer.
Cette icône en forme de crâne apparaîtra sur tout personnage ayant tué des personnes que vous connaissez et lorsqu'on clique dessus, une liste de tous ceux qu'ils ont tués et de la façon dont ils ont subi leur terrible sort s'ouvre. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la véritable bête que sont certains de vos puissants chevaliers et du nombre d'ennemis qu'ils ont vaincus sur le champ de bataille en votre nom.
Mais bien sûr, cela ne montre que les meurtres dont vous êtes au courant, de sorte que certaines personnes qui vous semblent innocentes peuvent en fait cacher de nombreux squelettes dans leur placard...



[Positionnement du bouton de liste des morts]



[Image de la liste des morts]

Attacher une Armée
Un autre utilitaire que nous voulions ajouter était de pouvoir attacher vos armées pour suivre les armées alliées jusqu'à leur destination. Cela est particulièrement utile lors de guerres plus importantes comme les Croisades où vous n'êtes pas le principal participant ; vous pouvez vous attacher à n'importe quelle unité amie d'un allié dans la même province que votre unité et bien sûr vous en détacher lorsque vous décidez de suivre votre propre chemin. S'il y a plusieurs armées dans une province à laquelle vous pouvez vous attacher, une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de décider laquelle vous souhaitez suivre.


[Image du bouton pour attacher une armée]

Forcer l'approbation du Chapelain de Cour
Le chapelain de cour vous soutiendra normalement s'il a une bonne opinion de vous, et nous avons maintenant étendu cela de sorte que si vous avez un hameçon fort sur lui, il sera passivement forcé de vous soutenir, quelle que soit son opinion personnelle sur vous.
De cette façon, vous pouvez toujours obtenir tous ces impôts et prélèvements des biens ecclésiastiques, même s'ils pensent personnellement que vous êtes un imbécile blasphémateur !


[Image d'un prêtre du royaume forcé de vous soutenir par un hameçon solide]

Variations des Murs et Domaines Tribaux
Des tribus de différentes parties du monde vont maintenant avoir un aspect différent ! Des longues maisons du nord aux yourtes des steppes, il y a maintenant une différence visuelle entre les principales régions tribales sur la carte. Nous avons également ajouté un autre niveau visuel de murs, symbolisant le niveau de fort le plus bas possible qu'un domaine peut avoir.


[Image des variations de domaines tribaux]

Interface de Dynastie Retravaillée
La vue de Dynastie a reçu plus d'amour ! La fenêtre comporte désormais deux boîtes d'information dynamiques expliquant comment sont choisis les chefs de dynastie et de maison, en particulier comment la force militaire maximale détermine le chef de la dynastie. La force militaire peut maintenant être vue et comparée entre les chefs de maison dans la liste des maisons. La zone de l'héritage a reçu un nouveau visage pour montrer plus facilement quelles voies de l'héritage vous avez débloquées, combien d'étapes sont débloquées et celles que vous avez terminées.


[Image de l'interface de Dynastie améliorée]

Amélioration de l'interface de bataille
Les batailles ont également reçu un peu plus d'amour, avec un remaniement de l'interface. Elle est maintenant plus belle et met les informations importantes dans une meilleure présentation !


[Image de l'interface de bataille améliorée]

Dessin de l'Armoiries du joueur
Vos armoiries sont maintenant décorées de lambrequins ! Cela ajoute une touche d'élégance et vous pouvez également repérer plus facilement les autres joueurs sur la carte en mode multijoueur.


[Image de la modification de l'armoirie du joueur]

Améliorations du point de rassemblement
Nous avons travaillé sur le système de troupes en 1.2. Dans ce cadre, nous espérons avoir éliminé certains bugs comme les levées qui ne se renforcent pas quand elles le devraient.
Plus visiblement, nous avons apporté un changement à la façon dont les troupes sont levées aux points de ralliement. Désormais, si vous dépassez la limite de ravitaillement, le jeu divise automatiquement l'armée pour respecter la limite de ravitaillement, en la répartissant sur les provinces adjacentes.


[Image d'un point de ralliement où les armées sont dispersées]
Voici ce qui se passe maintenant quand on essaie de lever un peu plus de 10 000 hommes dans une zone dont la limite de ravitaillement est de 2 500.

Paganisme Sibérien
Suomenusko a longtemps été dans une situation un peu délicate. Il s'étend sur de vastes territoires où les gens, en réalité, adorent de nombreuses divinités différentes. Pour améliorer la situation, nous avons apporté deux changements. Le premier est un simple changement de nom, puisque nous avons rebaptisé Suomenusko en Ukonusko (d'après la divinité principale). Cela donne à la foi un nom qui n'est pas spécifiquement finlandais, puisque nous avons plusieurs autres cultures qui partagent la même foi.


[Image de la nouvelle installation de la foi dans le nord]
Deuxièmement, nous l'avons scindée en deux confessions distinctes en ajoutant une nouvelle foi pour la région sibérienne. Nous avons estimé que l'ajout d'une nouvelle foi serait une amélioration significative pour mieux refléter les diverses croyances des peuples ougriens. Nommée Turumic, d'après leur principale divinité protectrice Numi-Turum, elle est d'une certaine manière similaire à Ukonusko en ce sens qu'il s'agit d'une foi étroitement liée à la nature, mais qui se distingue par leur vénération de la chasse. Les principes sont les suivants : Culte des ancêtres, célébrations rituelles et sainteté de la nature. Le style de vie des chasseurs est unique en son genre, et ses vertus sont les mêmes que celles des chasseurs. Les autres vertus étant le courage, la générosité et la tempérance. Par ailleurs, être cupide, fougueux ou vengeur est considéré comme un péché.

Système de laideur amélioré
Dans CK3, le trait "laid" est beaucoup plus intéressant que dans CK2, ayant un effet notable sur les portraits, et se déclinant en trois niveaux de gravité. Cependant, au-delà du premier niveau du trait, nous n'avons pas tout à fait atteint les niveaux de laideur que nous voulions à la sortie. Donc, dans la version 1.2, nous avons amélioré le système que nous utilisons pour déformer les portraits de personnes laides afin de les rendre plus laids tout en ne se sentant pas trop déplacés dans le style artistique. Avant la version 1.2, la laideur fonctionnait en modifiant la texture de la peau et en rendant tous les traits du visage plus extrêmes. C'est toujours le cas, mais avec la 1.2, nous choisissons également un seul ou un petit ensemble de traits pour les rendre particulièrement extrêmes. Ainsi, un personnage peut avoir un nez particulièrement abîmé, un visage trop petit pour sa tête ou la bouche la plus petite. En se concentrant sur de petits ensembles de caractéristiques comme celui-ci, on s'assure que les personnes laides sont variées dans leur laideur et plus facilement identifiables comme "laides".
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de l'apparence des personnages laids dans les versions 1.2 et 1.1.


[Image de comparaison entre la 1.1 et la 1.2 pour les mêmes niveaux de laideur]
Comme vous pouvez le constater, la différence n'est pas énorme, mais elle contribue à les rendre un peu plus intéressantes. Il y a encore des améliorations à apporter, en particulier pour le trait "Hideux", mais il s'agissait d'un changement relativement simple et sûr pour le 1.2.

Règle de jeu Matrilinéaire
Nous avons ajouté une nouvelle règle de jeu qui contrôle le comportement de l'IA lorsqu'elle choisit le type de mariage à poursuivre. Il existe de nombreuses options, alors quelle que soit votre préférence, il faut espérer qu'elle soit représentée ! Toutes les options sont compatibles avec les succès.


[Image des Paramètres des règles du jeu des mariages matrilinéaires]

Renommer les membres de la dynastie à votre cour
Vous pouvez maintenant nommer tous les membres de votre dynastie qui sont nés dans votre cour, et pas seulement vos propres enfants. Cela signifie que vous pouvez vous assurer que les noms corrects sont transmis comme vous le souhaitez !

Nouvel Événement
Vous pouvez maintenant vieillir, être malade, fatigué et déprimé plus efficacement, grâce aux nouveaux événements qui font disparaître le trait "Infirmité".

Pour ceux qui cherchent à s'éloigner encore plus rapidement de cette spirale mortelle, nous avons élargi le projet de meurtre avec des événements supplémentaires et des résultats mortels ! Mais attention, le cerveau derrière un plan peut maintenant être démasqué, en plus de l'existence du plan lui-même. Pour égaliser un peu les choses, un médecin de la cour que vous recrutez comme agent a la possibilité de gâcher délibérément les traitements de votre cible - et il peut maintenant aussi traiter correctement ses propres blessures et affections.

D'autres complots et mécanismes ont fait l'objet de nombreux ajustements, ajouts et mises à jour de contenu... C'est tout pour cette fois ! N'oubliez pas de regarder le stream de CK3 de demain, où nous présenterons le patch 1.2 ! Qui sait, peut-être même apprendrez la date de sortie ?


Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​