Imperator : Rome - Changements et nouveautés mineures avec le patch 1.5 « Ménandre »

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome et le patch 1.5 « Ménandre » !

Le carnet d’aujourd’hui ne portera pas que sur une seule fonctionnalité majeure, mais couvrira plutôt des fonctionnalités moyennes sur lesquelles nous avons travaillé pour le patch « Ménandre ». Certaines d’entre elles sont des itérations additionnelles de système que nous avons déjà décrit tandis que d’autres sont des éléments anciens que nous souhaitions aborder et avec lesquels nous n’étions pas satisfait.
Les guerres diadoques


Viennent en premier les changements que nous avons apportés aux rois successeurs que tout le monde adore.

Lorsque notre jeu débute, le conflit autours de l’empire d’Alexandre le Grand est encore une actualité brûlante. Les Antigonides font face à tous les autres diadoques et seraient sur le point de les défaire à eux seuls.

La dernière mise à jour vit l’introduction d’une rampe scénarisée sur la continuation des guerres diadoques. Avec le patch « Ménandre », nous avons travaillé davantage sur ces changements et avons introduits d’autres ajustements à cette dynamique.

I. L’héritage d’Alexandre le Grand


Tout d’abord, nous avons ajouté un nouvel objectif de guerre disponibles pour tous les diadoques du moment où ils obtiennent des revendications sur les autres belligérants et jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’événement « Épigones » lorsque les rois initiaux meurent – ou dans le cas des Antigonides, lorsque le roi après Antigone meurt. Cet objectif de guerre de supériorité ne marche que contre les autres diadoques et vous permet de vous accaparer de larges étendues de terre à faible coût sur eux si vous l’emportez.

II. Adieu la Phrygie


Le royaume d’Antigone est désormais appelé « Royaume Antigonide » à la place de « Phrygie ». A l’époque nous voulions un nom centrée sur sa géographie pour cette nation. Ainsi le nom de Phrygie fut choisi d’après la satrapie d’Antigone. Au bout du compte, cet état fut davantage connu comme étant le royaume antigonide et c’est pour cela que nous revenons sur son appellation.

III. Révolte de Cappadoce


Cette chaîne d’événement qui consiste à accepter de nouveau Ariarathes en Cappadoce a été changé afin d’être moins déterministe lorsqu’il se déclenche. Cela signifie qu’il est plus probable qu’il se déclenche avant ou durant la guerre entre les Antigonides et les autres diadoques. La Cappadoce sera aussi désormais un tributaire de l’Arménie s’ils l’acceptent, les sortant des guerres entre diadoques même s’ils ont déjà rejoint les combats. Les Antigonides auront seront alors capable de choisir s’ils souhaitent laisser la Cappadoce partir, ou s’ils veulent considérer la Cappadoce et l’Arménie en tant qu’ennemis et leur déclarer la guerre.

IV. L’entrée en guerre de la Thrace


La Thrace a désormais son propre événement pour rejoindre ou rester en dehors de la guerre ; au lieu d’’avoir une attitude passive et d’y être traîné par la Macédoine.

Enfin, les guerres scriptés appelleront toujours tous les sujets concernés. Les moddeurs seront ravis d’apprendre que vous pouvez maintenant avec des scripts définir la portée de la guerre et rajouter des participants.

L’Egypte peut maintenant se retirer plus efficacement de toute la guerre si elle le souhaite - ce n'est cependant pas encore vraiment possible pour les Antigonides, qui étaient profondément impliqués dans le conflit bien avant le début du jeu et n'étaient pas en mesure de se retirer sans se rendre.

Le bonheur des esclaves


Avec la refonte du bonheur des pop qui accompagne le patch « Ménandre », nous avons aussi procédé à celle des esclaves. Jusqu’à maintenant, ils représentaient votre type de pop la plus heureuse n’étant pas affecté par la plupart des facteurs pouvant réduire le bonheur d’autres. Avec cette mise à jour, le bonheur des esclaves sera généralement abyssal. Cependant, les esclaves ne contribuent qu’un tier de ce qu’une pop libre contribuerait à l’agitation ; et auront toujours un rendement plein quel que soit le bonheur.

Ajouté à cela, les implantations n’auront plus un ratio optimal à 100% d’esclaves. Au lieu de cela, les esclaves et les hommes libres coexisteront dans ces lieux à moins que des bâtiments ne changent le ratio optimal de pops.

Changement à l’intégration : Nobles contre citoyens


Comme nous l’avons déjà décrit dans les précédents carnets traitant du patch « Mélandre », toute culture ayant au moins accès à des droits civiques est considérée comme intégrée. Les cultures intégrées utiliseront les mêmes modificateurs que la culture primaire de votre nation et seront immunisés contre l’assimilation.

Chaque culture intégrée en plus réduit aussi le bonheur de toutes les autres cultures intégrées – ainsi que votre culture primaire – de 5%.

Pour accroître le fossé entre les nobles et les citoyens – étant tous deux des statuts de droit civique qui comptent comme culture intégré – il y a désormais un malus additionnel de 5% pour chaque culture à laquelle sont octroyés des droits nobiliaires. Cela implique que chaque culture étant octroyé des droits nobiliaires diluera davantage le bonheur de toutes les cultures par rapport à une culture recevant des droits de citoyens. Réfléchissez-y à deux fois avant d’anoblir une culture !

Toutes les nations débutent avec des cultures intégrées auront désormais des droits civiques ; seule la culture primaire aura le droit d’accès à la noblesse.

Enfin, il y aura maintenant des facteurs qui affectent le temps qu’il faut pour intégrer des cultures en plus du nombre de pops qui il y a.

Chaque droit culturel que vous aurez octroyé à une culture augmentera la vitesse qu’il faudra pour intégrer, réduisant ainsi la stabilité que vous perdrez dans le processus.

Cela prend aussi désormais 50% de temps en plus pour intégrer une culture qui appartient à un autre groupe culturel, cela rend plus coûteux l’intégration de cultures qui vous sont éloignées.

Stabilité, Tyrannie et l’expansion agressive

Le patch « Ménandre » a en principe jeté un regard long et profond sur comment le bonheur et la loyauté des provinces fonctionne dans le jeu. Une telle refonte ne pouvait se faire sans aussi jeter un œil à ce que ces fonctionnalités font ; et comment elles ont été changées.

Stabilité


Comme avant, la stabilité représente à quel point votre nation est stable et sûre : une stabilité faible indique donc que la vie générale est chaotique et que l’état est faible ; tandis qu’une stabilité haute est signe que votre nation vie un âge d’or de paix intérieure et de prospérité.

Puisque la focale se porte sur les pops, et en ayant remplacé le seuil pour la rébellion par un système de rébellion plus locale tel que nous l’avons décrit dans de précédents carnets, nous avons décidé de remodeler les effets de la stabilité pour qu’elle se focalise plus sur les populations de votre nation ; les pops elles-mêmes.

La stabilité a perdu la plupart de ses effets concrets et aura désormais une influence sur le bonheur de la population en la faisant décroître jusqu’à de moitié à son point le plus bas.

De même, une stabilité positive aura maintenant des effets bénéfiques sur le bonheur de la population sur l’ensemble de votre empire ; en plus d’un bonus pour la croissance démographique et la recherche.

Puisque les décisions culturelles et l’intégration ont introduits un nombre de nouveaux moyens pour perdre de la stabilité – soit avec le temps, en intégrant une nouvelle culture ou encore en octroyant des droits culturels. Chaque décision de la sorte aura un poids sur le gain de bonheur sur le long terme pour une culture spécifique par rapport au bonheur global de votre empire.

Tyrannie


La tyrannie mesure l’autoritarisme de votre régime, la tendance de l’exercice du pouvoir de votre dirigeant par la violence et la promulgation de décrets arbitraires que par les traditions et les lois.

Comme avant, la tyrannie n’est pas si mal. Elle baisse le coût de décisions tels que l’emprisonnement et les exécutions tout en accroissant le rendement des esclaves. Ajouté à cela, la tyrannie augmente maintenant la vitesse à laquelle l’expansion agressive décroit pour votre nation.

Sur le plan négatif, la tyrannie amenuisera la loyauté de tous les personnages sur l’ensemble de votre nation. En parallèle, cela augmentera la chance que les cohortes deviennent loyales envers leur général en place de leur état. La tyrannie abaissera le seuil d’influence nécessaire pour que les personnages déloyaux déclenchent une guerre civile ; l’effet qui fut enlevé à la stabilité.

Expansion agressive


L’expansion agressive représente les réactions envers la politique étrangère de votre nation. La principale source d’expansion agressive reste les déclarations de guerre et les annexions.

Avec la stabilité devenant l’influence principale sur le bonheur de la population, l’expansion agressive affectera principalement vos relations étrangères et à quel point vos sujets états sont loyaux.

En revanche, ses effets sur le bonheur n’ont pas disparu : plus votre expansion agressive s’accumule, plus il sera difficile de maintenir votre stabilité à ou au-dessus de la barre des 50%, menant à une lente montée de la dissidence plus vous agirez agressivement.

Si votre expansion agressive monte au-delà des 50, des effets plus sévères pourraient se déclencher sur le bonheur des cultures intégrées et le gain d’influence politique par exemple.

Soutiens républicains et sénatoriaux


Tel que nous l’avons décrit dans un carnet précédant, nous avons procédé à une refonte des républiques afin d’utiliser un système pour le sénat où les votes sont liés aux personnages. Le sénat approuve vos actions en se fondant sur l’appréciation des factions de votre politique.

Depuis nous avons davantage joué avec ce système et décidé que nous voulions investir plus d’autorité aux consuls tout en liant la manière dont vous traitez les demandes du sénat au bien-être de l’état.

Au lieu d’être entièrement entravé dans vos actions en nécessitant un soutien du sénat de 50%, vous pouvez toujours agir tant que vous n’avez pas 70% du sénat contre vous. Cependant, prendre n’importe quelle décision avec moins de 60% de soutiens au sénat résultera en l’accumulation pondérée de tyrannie – cela fait que toute action a un coût élevé.


Le soutien du sénat – c’est-à-dire le nombre de votes en votre faveur – n’est désormais plus seulement utile pour l’approbation de vos actions. Toute république avec un soutien sénatorial supérieur à 50% recevra maintenant une réduction mensuelle passive de la tyrannie – par rapport à la majorité qu’ils détiennent.

Par ailleurs, si votre gouvernement s’affaibli et vient à manquer de soutiens sénatoriaux, vos pops vous verront clairement comme un canard boiteux. Les républiques dont les soutiens sénatoriaux sont inférieurs à 50% verront leur stabilité décroître graduellement avec le temps ; réduisant lentement le bonheur de toutes les populations de votre nation.

Enfin, les membres d’un parti obtiendront ou perdront de la loyauté selon l’approbation de leur parti sur votre gouvernement.

Agitation et forts


En général, le patch « Ménandre » ajoute bien plus de fonctionnalités pouvant vous permettre de garder vos pops heureuses : cela va de l’importation de ressources à la promulgation de décisions culturelles ou encore l’intégration d’élites étrangères. Le malheur se retrouve associé avec un risque bien plus immédiat puisqu’il accroît l’agitation pouvant déclencher des rébellions locales.

Cependant, il est parfois plus efficace de combattre les symptômes plutôt que les causes du malheur. Avec le patch « Ménandre », vous voudrez probablement encore affecter des troupes à vos gouverneurs pour réduire les troubles dans l'ensemble de leurs gouvernorats.

La nouveauté du patch « Ménandre » dans la même veine est que vous pouvez désormais réduire l'agitation de tous les territoires d'une province en y construisant des forts. Cela reflète la deuxième utilisation des fortifications permanentes au cours de l'histoire - au-delà de leur utilité dans la guerre directe. Leur coût a également été augmenté pour refléter leur nouvelle utilité dans le maintien de l'ordre civil.

Pour finir avec ce carnet sur les nombreuses petites nouveautés et changements, je vais vous laisser avec des captures d’écran présentant le travail accomplis dans la diversification des populations de départ peuplant le monde. Rendre les pops plus diversifiés là où de larges groupes culturels se rencontrent et l’ajout de minorités culturelles a été un processus continu sur de nombreuses mises à jour, mais son effet sur le jeu n'a peut-être jamais été aussi prononcé que dans le présent patch.


Les cultures dominantes en Italie



La présence étrusque ; inclue les minorités



Les Liguriens en Italie ; cela inclue aussi les minorités



Les cultures dominantes en Afrique



Les Massyliens avec les minorités


En espérant que vous apprécierez le patch 1.5 « Ménandre » !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici

Auteur : Trin Tragula
Traducteur : Limse