Toutes les informations sur la sortie de Total War : Troy

Type : Total War Saga
Date de sortie : 13 août 2020 sur l'Epic Game Store ; août 2021 sur Steam
Prix : pas encore annoncé (gratuit les premières 24 heures sur l’Epic Game Store)
Oui, vous avez bien lu : l’Epic Game Store. Le fameux (ou plutôt infâmeux) rival de Steam. Mais avant de rentrer dans les controverses entourant la sortie de Troy, voici plutôt les informations concrètes concernant le jeu.
TROY STORY – LES BONS CÔTES

  • une approche médiane entre la réalité historique et le fantastique
  • un titre centré autour des personnages de l’Illiade et de l’Odyssée
  • huit personnages jouables au départ (dont Ménélas, Ulysse, Achille et Agamemnon pour le côté grec ; Pâris, Priam, Hector et peut-être Hélène pour le côté troyen)
  • une carte approximativement de la taille de celle de Rome II, centrée en détail sur la mer Egée
  • pas d’unités de cavalerie, mais des héros aux capacités surhumaines et des monstres humanoïdes
  • des duels différents de ceux de Three Kingdoms
  • une diplomatie en revanche similaire (ce qui est un bon point)
  • des systèmes de campagne nouveaux (faveur des dieux et ressources pré-monétaires)


Le trailer, honnêtement, ne nous montre et ne nous apprend pas grand-chose. Un siège où l’armée du défenseur s’amuse à descendre des remparts pour se battre dehors ? Qui fait ça ? Mais ils méritaient de la perdre la guerre les Troyens !

Blague à part, même si les graphismes restent bien meilleurs que ceux de la plupart des RTS, on reste sur une stagnation depuis Three Kingdoms. La musique du trailer est quant à elle décente mais générique, alors que celle des autres trailers de Creative Assembly est généralement excellente. On ne voit que rapidement les modèles des unités (dont un Cyclope et un Minotaure), mais leur qualité semble dans le rayon des derniers opus, très bons, mais sans amélioration significative. On peut noter beaucoup de clones au sein des unités, et un traitement assez étrange du bronze (on dirait franchement de l’or). L’esthétique globale bronze-cuir-étoffe fonctionne bien, et de la recherche a été faite pour éviter de ressembler à un péplum.
Tel que cela a été martelé par Creative Assembly, l’approche de la guerre de Troie dans cet opus sera centrée autour des personnages issus de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère, et adoptera une approche médiane entre le fantastique et l’historique. Cela pose divers problèmes, mais a un mérite : il sera parfaitement possible de jouer une campagne de manière historique sans se sentir handicapé par le côté fantastique de l’histoire. Les pépites extraordinaires seront tenues rares et ne se manifesteront que si le joueur le décide… Enfin, excepté les héros et leurs capacités divines. Oups !

Cette décision ressemble à une panne de budget. Inclure le côté fantastique permet de recycler les systèmes complexes mis en place pour les personnages dans les derniers titres, mais sans investir dans des modèles incroyables, ce qui est dommage puisque c’est le plus intéressant.

Le côté historique est quant à lui tronqué, puisqu’il n’y aura pas a priori de systèmes approfondis en campagne (population, santé publique, etc), hors la diplomatie directement inspirée de Three Kingdoms. Diverses occasions d’exprimer de manière grandiose l’épopée d’Homère ont été ainsi laissées de côté. Le cheval de Troie ne sera pas modélisé en jeu, et remplacé par un événement (un séisme détruisant les remparts de la ville). C’est encore une fois bien dommage.
Cyclope


Un cyclope

Géant


Un géant

Minotaure


Un minotaure

Centaures


Des "centaures". Qui ressemblent suspicieusement à des chevaux avec des humains dessus.

Total War Troy est un jeu à petit budget, réalisé par une équipe relativement novice, et il ne faut peut-être pas le jauger à l’aune de ses prédécesseurs. Mais il semble parti sur un pied incertain.
Cette approche évhémériste de l’âge de bronze est expliquée en détail dans un carnet traduit ici par Foeurdr, et en anglais sur le site des Total War.
LE LANCEMENT – LE TALON D’ACHILLE

  • date de sortie le 13 août 2020 sur l’Epic Game Store (avec exclusivité d’un an)
  • sortie en août 2021 sur Steam
  • gratuit à vie, si téléchargé durant les 24 premières heures sur l’Epic Game Store
  • vient avec un DLC de précommande (les Amazones) sur lequel il n’y a aucun détail
  • pas de support de mods
  • pas de compatibilité entre Steam et l’EGS (et ainsi, un multijoueur fragmenté)
  • inclusion de DRM (Digital Rights Management, c’est-à-dire nombre limité d’installations du jeu)
Au niveau des dates, il en sera davantage révélé le 9 juin, avec une vidéo de gameplay pour l’IGN Game+ Expo. L’embargo des créateurs de contenu sera levé vers ces eaux-là, et vous pourrez suivre notre accès anticipé sur Twitch.

Alors, qu’est-ce à dire que ceci ? Il était annoncé jusque récemment que le lancement du jeu se ferait sur Steam en 2020, et le voilà repoussé d’un an au profit de l’Epic Game Store. Cela fait suite à un contrat récent passé entre Creative Assembly et Epic Games, et fait pour le moins débat.

Tout d’abord, cette histoire de gratuité. Total War Troy sera gratuit les 24 premières heures, et si vous le téléchargez durant ce laps de temps, il restera gratuit à vie. C’est une habitude commerciale pour Epic Games (ces derniers temps avec GTA V ou Civilization VI), mais c’est en revanche une première pour un Total War. C’est un cadeau vraiment conséquent, probablement d’une quarantaine d’euros. Mais à quel prix vient-il ?

Il faut rappeler que le lancement des Total War sur Steam il y a une décennie a également fait très longtemps hurler dans les couloirs, et c’est aujourd’hui très bien accepté. Il convient aussi de remarquer que la commission de Steam sur les ventes est de 30%, là où elle est seulement de 12% sur l’EGS. Autant d’arguments en faveur de ce contrat. Mais, il y a une flopée de mais.

Pas de support de mods, un multijoueur fracturé, des DRM. Voilà de quoi enterrer un jeu solide, alors un titre de moindre ampleur ! Ce sont autant de javelots tirés à pleine force dans le talon du jeu. L’Epic Game Store est en lui-même un logiciel à moitié cuit qui contient des traqueurs de données privées, ce qui n’est pas franchement rassurant.
Une chose semble certaine : la sortie de Total War Troy va desservir le jeu massivement. Les images du gameplay attendues le 9 juin poseront les attentes quant à la qualité intrinsèque du jeu, ce qui est le plus important. En attendant, l'enthousiasme tiédit quelque peu. Opportunité loupée ou bon jeu avec un départ baroque ? Nous verrons.
C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum ! Suivez-nous sur Twitch pour de l’avant-première !