Zhanguo : Total War

La Chine c'est grand, c'est peuplé, très peuplé, c'est loin, c'est très loin même. C'est un pays qui fascine même si sa culture reste parfois complexe pour les Occidentaux que nous sommes, et c'est un pays à l'Histoire très longue, qui marque encore aujourd'hui le monde entier de son empreinte.

Zhanguo : Total War est un mod développé par la communauté chinoise plongeant le joueur de Rome : Total War dans la période des Royaumes combattants (Vème - IIème siècles avant J.-C), alors que la dynastie Zhou, au pouvoir depuis 600 ans n'est plus que l'ombre d'elle même, la Chine étant fragmentée en de nombreux états et chefs de guerre. Historiquement, l'état Qin réussit à battre tous ses rivaux, à renverser la dynastie Zhou moribonde et à unifier la Chine impériale pour la première fois, mais c'est désormais à vous de réécrire l'Histoire !
Cette période troublée se caractérise par des conflits incessants mais également la croissance d'états centralisés, dotés d'une administration forte. C'est aussi une époque de nombreux progrès techniques et économiques, et du développement de nombreuses écoles de pensée, dont le confucianisme et le taoïsme. Le mod vous permet d'incarner une parmi 17 factions, notamment les plus puissantes de l'époque : Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao.
Voici quelques informations sur une ou deux factions du mod, afin de vous faire une idée :


Les symboles de faction.




ZHOU

En 403 av. J.-C., la cour des Zhou de l'Est reconnaît Han, Zhao et Wei comme étant des États entièrement indépendants. En 344 avant J.-C., le duc Hui de Wei est le premier à revendiquer le titre de roi pour lui-même. D'autres lui emboîtent rapidement le pas, ce qui marque un tournant, car, contrairement à la période précédente, ces dirigeants ne prétendent même plus être des vassaux des Zhou et se définissent comme étant à la tête de royaumes complètement indépendants. C'est ainsi que, durant les siècles suivants, toute une série d'États vont, l'un après l'autre, prendre de l'importance avant de s'effondrer chacun à leur tour, les Zhou ne jouant qu'un rôle mineur dans la plupart de ces conflits. De fait, les Zhou disparaissent de la scène politique et militaire bien avant d'être annexés par Qin, Les différents roi Zhou ne pouvant faire guère plus que jouer sur les intrigues politiques et ce qui leur reste de prestige religieux pour ne pas être envahis par leurs puissants voisins.
Spoiler:



La carte de campagne.



HAN

Selon le Shiji, l’ancêtre des Han appartenait au clan royal des Zhou ; les anciens princes de Han seraient descendants d’un fils du roi Wu, et portaient donc le nom de clan Ji.
Quoi qu'il en soit, un des descendants de la famille, le vicomte Wu de Han se vit attribuer le fief de Hanyuan, et offrir le titre de « vicomte ».
À la fin de la Période des Printemps et Automnes, le Jin, dont la maison régnante était déjà très affaiblie, fut en proie aux luttes internes de ses six grands princes, puissants potentats régionaux, parmi lesquels le clan Han, qui se disputaient son territoire. En 453 av. J.-C., les familles Fan et Zhongxing furent anéanties et leurs terres furent partagées entre les quatre familles Zhi, Zhao, Wei et Han ; l’année suivante, Zhao, Wei et Han s’unirent pour triompher de la famille Zhi : c’est ainsi, que les six hauts dignitaires du pays de Jin se trouvèrent réduits à trois, par la suppression de deux, puis d’un d’entre eux. Le Jin fut partitionné, et ses terres partagées en trois États.
En 403 av. J.-C., Han reçut du roi Zhou le titre de seigneur, en même temps que Zhao et Wei. Ainsi fut consommé le démembrement du royaume de Jin.
Spoiler:





QIN

L'État de Qin (v. 771 av. J.-C. - 207 av. J.-C.) apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s'accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin (221 av. J.-C.-207 av. J.-C.). La famille régnante du Qin portait le nom de Ying.
Spoiler:




Retrouvez plus d'infos, d'images et des liens de téléchargement sur le forum.