Crusader Kings 3 : Hérésies et doctrines

Voici la traduction réalisée du 24ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux Ordres Saints.
Bonjour à tous, et bienvenue à notre ultime carnet de développement sur la Religion dans Crusader Kings 3 ! Aujourd'hui, moi, Sean Hughes, je vais vous parler de la mystérieuse Ferveur, de ses liens avec les Hérésies et les Foyers d'Hérésie, ainsi que du fonctionnement de l'hostilité religieuse et de l'impact des doctrines sur celle-ci. Pour conclure, je présenterai d'autres Principes et Doctrines jamais vus auparavant !

Ferveur
Chaque Confession a un score de Ferveur, qui représente la force avec laquelle les adeptes de cette Confession croient en la droiture de leurs chefs religieux et laïques. Bien que la Ferveur augmente lentement au fil du temps, elle est principalement influencée par la vertu ou le péché des dirigeants de cette Confession. Les prêtres vertueux peuvent inspirer une population et rallier le peuple à leur cause, tandis que les pécheurs (en particulier les chefs religieux) peuvent causer des scandales massifs qui nuisent à la confiance des fidèles dans leurs institutions religieuses.


[Une capture d'écran du pape qui a l'air très coupable après avoir été pris en flagrant délit]

Les adeptes d'une Confession avec une grande Ferveur sont prêts à se battre et à mourir pour leurs croyances. Ils gagnent en prime une résistance aux tentatives de conversion à une autre foi, et les dirigeants laïques et religieux peuvent déclarer des guerres saintes pour répandre leur Confession dans le monde entier. Cependant, si ces guerres saintes sont ostensiblement menées au nom du divin, dans la pratique, elles ne sont souvent que des appropriations de terres opportunistes. Par conséquent, chaque guerre sainte déclarée endommagera légèrement la Ferveur d'une Confession, tandis que perdre des terres à cause de guerres saintes hostiles augmentera en fait la Ferveur de votre Confession alors que les fidèles en lutte se retrancheront et se battront pour leur mode de vie !

Lorsque la Ferveur d'une Confession baisse, les adeptes de cette Confession deviennent vulnérables à la conversion. Les personnages sont plus disposés à accepter une conversion à la demande lorsque la Ferveur de leur Confession est faible, et la tâche "Convertir le comté" du chapelain de court permet d'obtenir un bonus proportionnel contre les Confessions dont la Ferveur est inférieure à la leur. De plus, si la Ferveur est suffisamment basse, une Confession devient vulnérable aux foyers d'hérésie !

Foyers d'Hérésies
Un foyer d'hérésie est ce qui se produit lorsqu'un dirigeant est désillusionné par sa Confession actuelle et est amené à en rejoindre une autre. S'il existe déjà une Confession hérétique à proximité, il se convertira automatiquement à celle-ci. Si aucune hérésie appropriée n'est présente, il deviendra un hérésiarque et commencera à épouser les doctrines d'une toute nouvelle Confession, qui est généralement (mais pas toujours) celle de sa Religion.

Un dirigeant qui se convertit ou fonde une nouvelle Confession hérétique tentera alors de convaincre les dirigeants voisins de son ancienne Confession de se joindre à eux, le taux de réussite de cette démarche dépendant du niveau de Ferveur de leur ancienne Confession. Cela signifie que si les foyers d'hérésie peuvent varier énormément en taille, les convertis à la nouvelle hérésie auront tendance à rester regroupés dans une région spécifique - ce qui protège la Confession naissante tout en limitant son influence dans les pays lointains.


[Une capture d'écran montrant un foyer de Lollardy, originaire du sud de l'Angleterre]

Comme vous pouvez l'imaginer, les foyers d'hérésie sont des événements qui divisent incroyablement ; personne ne veut s'asseoir sur la palissade quand votre âme immortelle est en jeu ! Par conséquent, après une hérésie, l'ancienne et la nouvelle Confession hérétique voient leur score de Ferveur augmenter considérablement. Comme cela est susceptible d'encourager les Guerres Saintes pour les deux parties, il n'est pas rare qu'une nouvelle période de violence religieuse s'ensuive alors que les deux Confessions se battent pour la suprématie !

En fin de compte, le passage du scandale à l'hérésie, puis au zèle et enfin au retour, fera varier la Ferveur de façon spectaculaire au cours d'une partie de CK3. Contrairement à l'Autorité mortelle relativement statique de CK2, cela signifie que même les grandes religions dominantes connaîtront des périodes de faiblesse, ce qui les rendra vulnérables aux fractures et à la violence religieuse.

Hostilité Religieuse
En parlant de violence religieuse, comment cela fonctionne-t-il ? Avec autant de Confessions et de Religions différentes dans Crusader Kings III, comment se perçoivent-ils les unes des autres ? Quelle est la différence entre la façon dont un dirigeant orthodoxe considère un catholique, un bogomil et un ash'ari ?

Dans Crusader Kings III, tout cela est géré par le système de l'Hostilité Religieuse. Pour les personnages d'une Confession donnée, chaque autre Confession du jeu recevra l'un des classements suivants :
  1. Juste
  2. Egaré
  3. Hostile
  4. Mal

Une Confession se considère comme justeet, dans quelques rares circonstances, d'autres Confession qui ont certaines choses en commun avec elle. Les Confessions justes n'ont aucune pénalité les unes par rapport aux autres.

L'égarement est la façon dont une Confession voit d'autres Confessions qui ont des buts et des idéaux similaires mais qui sont juste un peu... fausses. Par exemple, l'orthodoxie et le catholicisme se considèrent mutuellement comme étant égarés. Les religions égarées n'ont qu'une faible influence sur leurs opinions respectives.

La plupart des Confessions considèrent leurs hérésies et d'autres Confessions très divergentes comme hostiles. Les peines d'opinion sont plus importantes à ce niveau, et les dirigeants ont la possibilité de déclarer des Guerres Saintes contre les dirigeants de Confessions Hostiles. Cependant, les mariages mixtes sont encore courants lorsqu'ils sont politiquement commodes, et des alliances peuvent encore être forgées entre les chefs de Confessions Hostiles.

Les Confessions du Mal sont considérées comme un anathème et ne peuvent être tolérées. Les Confessions
du Mal sont sanctionnées par des peines d'opinion les plus sévères possibles, et les Guerres Saintes entre elles deviennent monnaie courante. Les dirigeants n'acceptent presque jamais les mariages avec des personnages d'une Confession du Mal, ce qui rend les alliances tout à fait impossibles.

Comment l'hostilité religieuse est-elle donc déterminée ? Le facteur principal est la Famille de Religion à laquelle appartiennent les deux Confessions :


[Une capture d'écran d'un tableur montrant comment l'Hostilité Religieuse de base est calculée, les Confessions Abrahamiques étant les moins tolérantes et les Confessions Orientales étant les plus tolérantes]

Mais attendez, si les Confessions Abrahamiques considèrent d'autres Confessions au sein de la même Religion comme hostiles, pourquoi le Catholicisme et l'Orthodoxie ne se voient-ils que comme égarés ? La réponse à cela, mon ami, c'est les Doctrines !

Vitrine des doctrines et des principes
Nous allons maintenant prendre un peu de temps pour révéler un ensemble des différentes doctrines et principes disponibles pour les Confessions dans Crusader Kings 3. Pour commencer, les religions Catholique, Orthodoxe, Apostolique et Copte ont toutes la doctrine de l'"œcuménisme", qui transforme l'Hostilité de toute autre foi ayant la même Doctrine en "égarement", permettant ainsi à ces religions d'avoir des relations cordiales entre elles.


[Une capture d'écran montrant la doctrine de l'œcuménisme, qui réduit l'hostilité entre certaines confessions chrétiennes]

Dans le même ordre d'idées, les différentes confessions musulmanes ont toutes une doctrine représentant leur croyance dans la véritable succession de Mahomet. Les différentes confessions sunnites se considèrent toutes comme égarées, et il en va de même pour les confessions chiites collectives et les confessions muhakkima collectives.

La minorité des croyances gnostiques, qui a toujours lutté pour faire accepter ses croyances, considère toutes les autres croyances gnostiques comme étant pleinement "justes". Cela nous permet d'avoir des coalitions de confessions au sein ou même en dehors d'une Religion qui considèrent certaines confessions comme des alliées et d'autres comme des ennemies, ce qui change complètement la dynamique des relations religieuses au sein de Crusader Kings III.


[Une capture d'écran montrant le Principe du Gnosticisme, qui entre autres choses élimine l'Hostilité Religieuse entre les Confessions Gnostiques]

Enfin, il existe d'autres Principes qui peuvent modifier la façon dont votre Confession voit, et est vue par, les Confessions des autres Religions.


[Une capture d'écran montrant divers Principes du Syncrétisme, qui réduisent l'Hostilité Religieuse à travers des Religions entières]

La diplomatie, c'est pas votre truc ? Essayez la guerre !


[Une capture d'écran montrant diverses Doctrines et Principes orientés sur la guerre, y compris les pèlerinages armés qui permettent les croisades]

Ou tout cela est-il trop laïc pour vous ? Après tout, la religion n'est-elle pas censée être une affaire de spiritisme, une croyance en des entités de l'autre monde qui dépassent notre compréhension ? Alors peut-être qu'un de ces principes vous conviendrait...


[Une capture d'écran montrant divers Principes de nature plus spirituelle : Astrologie, droit d'aînesse, réincarnation, culte du soleil, enterrements dans le ciel et ésotérisme]

Bien sûr, ce n'est qu'un échantillon des Principes et des Doctrines que nous avons dans Crusader Kings 3. Il serait trop long d'entrer dans ce niveau de détail pour chacun d'entre eux, mais voici un aperçu de certains Principes disponibles sur l'écran de Création de Confession, montrant à la fois certains Principes précédemment révélés et non révélés.


[Un extrait d'une poignée de Principes disponibles sur l'écran Création de la foi]

C'est tout pour l'instant - j'espère que ce carnet vous a donné matière à réflexion alors que vous planifiez votre première campagne de Crusader Kings III, et toutes celles qui suivront !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL