Crusader Kings 3 : Hommes d'armes, mercenaires et casus belli

Voici la traduction réalisée du 18ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux hommes d'armes, mercenaires et casus belli.
Bonjour à tous, et bon retour !

Cette semaine, nous allons parler de nombreux détails supplémentaires concernant la guerre. Juste quelques éléments qui ont changé depuis CK2.

Casus Belli
Une chose qui est toujours restée la même, c'est qu'il faut un Casus Belli pour aller à la guerre, et que le CB détermine ce qui se passe quand la guerre est gagnée (ou perdue !). Les plus courants sont les revendications, comme vous en aviez l'habitude dans CK2. Dans différentes situations, il y aura bien sûr différentes options, et certaines sont même déverrouillées de manière spéciale, comme celles qui sont déverrouillées par des avantages, comme le montre le carnet de développement du style de vie de la diplomatie.


Coût de Déclaration de Guerre
Une chose qui a un peu changé, c'est le fait que les différents CB sont assortis de "coûts de déclaration" différents. Il s'agit généralement de Prestige ou de Piété, selon que vous entamez une guerre contre un coreligionnaire ou une personne d'une autre confession. D'autre part, nous ne voulons pas vous empêcher de profiter d'une grande opportunité juste parce que vous manquez de 10 Prestige à un moment crucial, donc les coûts sont optionnels, dans un sens.

Vous pouvez déclarer une guerre sans en payer le coût, auquel cas vous devrez payer quelque chose de plus important, comme un niveau de Gloire ou de Dévotion.

Les niveaux de Gloire/Dévouement apportent leurs propres avantages, donc idéalement vous voulez éviter cela, mais ce n'est pas un problème aussi important que - disons - la rupture d'une trêve. Cela ne va pas paralyser votre jeu, juste vous faire prendre un peu de recul en échange de la possibilité de lever vos armées et de prendre quelques nouveaux titres pendant que votre ennemi est faible. C'est aussi l'un des moyens par lesquels les gains de Piété et de Prestige sont devenus plus précieux qu'ils ne l'étaient dans CK2. Vous voulez l'utiliser pour plus de choses, et il est toujours utile de l'avoir à portée de main !

Hommes d'Armes
Nous avons déjà parlé des armées, où nous avons parlé de la différence entre vos levées et vos Hommes d'Armes. Vos levées sont vos masses non entretenues, des paysans indifférenciables plutôt que des troupes prêtes à mourir pour les quelques misérables pièces d'or que vous leur lancez. Les hommes d'armes, en revanche, sont des troupes plus spécialisées, qui vous donnent plus de contrôle sur la façon dont vous gagnez vos guerres. Ils sont à bien des égards vos troupes d'élite, prêtes à marcher dans les montagnes et les marais pour vous.


Vous disposez d'un nombre maximum d'emplacements de régiment d'Hommes d'Armes pour votre armée, et en plus ils ont un coût d'entretien. C'est peu quand ils ne sont pas levés, mais au moment où vous les faites lever pour aller à la guerre, ils exigeront beaucoup plus de salaire !

Même si vous pouvez maximiser vos emplacements d'Hommes d'Armes, il existe d'autres moyens de développer votre armée. Chaque régiment d'Hommes d'Armes peut être augmenté un certain nombre de fois, afin d'aligner encore plus de vos guerriers meurtriers. Cela augmentera naturellement leur coût d'entretien également (qu'ils soient ou non levés). Réfléchissez donc à deux fois avant d'engager deux fois plus de soldats !

Il existe de nombreux types de régiments d'Hommes d'Armes, et leur type détermine un certain nombre de choses, comme le terrain sur lequel ils sont bons à combattre, et le type de régiments d'Hommes d'Armes qu'ils sont bons à contrer, ou avec lesquels ils sont contrés. Au fil du temps, vous pouvez également acquérir de nouveaux types de régiments d'Hommes d'Armes. Cela signifie que le volume des armées sera probablement très différent si vous commencez en 867 par rapport à la fin du jeu.


Les Hommes d'Armes comprennent également des engins de siège, ce qui est l'un des moyens les plus faciles d'accélérer vos prises de terrain. Cependant, les armes de siège sont presque inutiles dans les combats réguliers, et les prendre utilise l'un de vos emplacements d'Hommes d'Armes, c'est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie.


En plus d'une liste standard de types d'Hommes d'Armes, différentes cultures ont accès à différents types d'Hommes d'Armes uniques. Ceux-ci varient considérablement d'un pays à l'autre, mais sont généralement spécialisés dans les conditions de guerre typiques de la culture en question.


Vous pourrez également consulter les rapports de bataille pour avoir une idée de l'impact de certains types d'Hommes d'Armes sur vos batailles. Vous pourrez ainsi déterminer si vos stratégies portent leurs fruits ou s'il est enfin temps de faire appel à des piquiers pour contrer la cavalerie légère que votre rival déploie sans cesse.

Pour résumer, les Hommes d'Armes sont parfaits pour contrer certains types de troupes, s'adapter à certains types de terrain et augmenter directement le nombre de soldats dans votre armée ! Mais parfois, il ne suffit pas d'élaborer des stratégies et de contrer, et c'est là qu'interviennent les Mercenaires !

Mercenaires
Les mercenaires sont familiers à tout joueur de CK2, bien sûr, mais ils ont un peu changé maintenant.

Tout d'abord, vous ne payez plus de maintenance mensuelle pour eux. Au lieu de cela, vous payez d'avance leur coût pendant trois ans, puis vous pouvez les utiliser comme bon vous semble pendant cette période. Ils vous accompagneront dans toutes les situations (même si c'est surtout dans les moments difficiles).


Une fois les trois ans écoulés, vous recevrez une alerte vous avertissant que les mercenaires sont sur le point de plier bagage et de partir ! Vous aurez alors la possibilité de les payer pour trois années supplémentaires de service. Cela signifie également qu'ils ne vous trahiront pas à la seconde où vous vous endetterez, ce qui, je le sais, attristera beaucoup d'entre vous, mais ce nouveau système facilite grandement le suivi de ce que vous avez et n'avez pas pendant la guerre.

Les mercenaires sont donc un moyen coûteux de faire la guerre, mais parfois c'est la seule façon de survivre. Cependant, pour trouver une Compagnie de Mercenaires qui vous convienne à la fois en termes de taille et de forme, nous avons mis en place un nouveau système de génération de mercenaires afin de nous assurer qu'il y a toujours un large choix.


Chaque culture génère entre une et trois Compagnies de Mercenaires en fonction du nombre de comtés de cette culture, chaque compagnie supplémentaire étant plus grande et plus coûteuse que la précédente. Elles choisiront également un comté de leur culture pour y établir leur quartier et pourront être engagées par toute personne se trouvant dans un certain rayon de ce comté.

Chaque culture générant des mercenaires, leurs noms et armoiries sont soit choisis dans une liste générée de noms spécifiques à leur culture afin que vous puissiez y faire figurer des compagnies historiques ou de éléments de saveur.

En plus de tout le reste, les Compagnies de Mercenaires ont un ou plusieurs types d'Hommes d'Armes spécifiques, ce qui signifie que vous pouvez non seulement considérer quelle compagnie est la plus grande que vous pouvez vous permettre, mais aussi celle qui est la mieux adaptée à la guerre que vous allez mener.

Tout cela devrait vous offrir un grand nombre de stratégies variées pour mener vos guerres. Cela vaut-il la peine d'économiser pour le coût d'un CB ou d'avoir un mercenaire d'or à l'avance ? Quels Hommes d'Armes devriez-vous utiliser contre vos ennemis ancestraux ? Qui gagnerait dans un combat entre la Compagnie Blanche et la Compagnie du Chapeau ?

Il vous suffira d'attendre la sortie pour le voir...


Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL