Crusader Kings 3 : Style de vie de la Diplomatie


Voici la traduction réalisée du 14ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré au style de vie de la diplomatie.
Bienvenue à tous ! Nous sommes mardi, et cela signifie que moi, Petter (aussi connu sous le nom de @Voffvoffhunden sur les forums), je suis ici pour parler une fois de plus des Styles de vie. Oh allez, je peux vous entendre au fond, gémissant ! De mon temps, nous aurions eu de la chance d'avoir un aperçu aussi approfondi d'un nouveau système. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons bientôt terminé les Styles de vie.
Bon, où en étais-je ? Ah, oui. Cette fois, nous allons entrer dans les détails du Style de vie de la diplomatie !

Il ne devrait pas nécessiter beaucoup d'introduction. Nous sommes tous passés par là, essayant de nous lier d'amitié avec nos voisins tout en envoyant des cadeaux à nos vassaux pour les empêcher d'être trop ennuyés. Nous allons aussi voir le revers de la médaille, bien sûr. Si l'on considère le nom du moteur de Paradox, nous ne connaissons que trop bien l'aphorisme selon lequel "la guerre est la continuation du style de vie de la diplomatie par d'autres moyens".

La diplomatie comporte les axes suivants :


[Affaires étrangères - Diplomatie: +3]
[Majesté - Diplomatie: +1, Prestige mensuel: +1/mois]
[Famille - Diplomatie: +2, Fertilité: +25%]

Affaires étrangères – Pour quand vous avez besoin de ce coup de pouce à vos compétences diplomatiques pour empêcher votre voisin, vos vassaux, votre suzerain et/ou vos propres fils de vous déclarer la guerre.
Majesté– Quand vous avez besoin d'un peu plus de Prestige pour vous maintenir en vie.
Famille– Des compétences en diplomatie pour maintenir la paix à la maison, ainsi qu'une stimulation de la fertilité pour s'assurer que votre maison continue de s'agrandir.

Autant plonger directement dans les arbres qui accompagnent le Style de vie :


Hiérarchie de la famille

De tous les arbres, je veux commencer par celui-ci, parce qu'il démarre si fort.

[Devenir Ami - Vous pouvez utiliser le plan Devenir Ami]

En effet, encore un autre programme débloqué par un avantage, et celui-ci peut s'avérer très utile. Non seulement il cherche à améliorer l'opinion que votre cible a de vous, mais il cherche aussi à faire d'elle votre Ami !

Il s'agit d'un plan personnel qui n'utilise pas d'agents, qui (tout comme Séduire) s'appuiera assez largement sur la personnalité de votre cible. Vos compétences en matière de diplomatie sont également un facteur important, bien entendu. Bien qu'il existe de nombreuses façons de se faire des amis, le plan Devenir Ami est peut-être le plus fiable de toutes. Tant que vous êtes en mesure d'augmenter suffisamment vos chances de réussite, bien sûr.

Vous connaissez tous la relation Ami, mais dans CK3, elle sera plus présente que jamais. En plus d'être beaucoup plus présents dans les événements, elle offre aussi quelques bonus mécaniques, comme le fait d'être de meilleurs conseillers.


Bien sûr, non seulement l'arbre permet de se faire plus facilement des amis, mais il les aide à offrir encore plus de bonus !

[Confidents - Chaque ami ajoute : -15% de gain de stress]


[Conseil d'ami - Chaque ami donne 2 points de compétence au hasard]
(Veillez à ne pas les perdre à nouveau, sinon ils ne pourront plus vous conseiller !)

L'arbre lui-même offre des moyens de vous assurer que votre complot Devenir Ami connaîtra également plus de succès.

[Flatteur - Pouvoir du complot Devenir Ami : +30%]


[Plus épais que l'eau - Chance de réussite d'un complot personnel : +50% contre les membres de la famille]

Maintenant que j'ai parlé de la famille, je vous entends encore crier... "Cet arbre ne s'appelle-t-il pas "Hiérarchie familiale" ? Tout ça, c'est pour les amis !"

Eh bien, mes - oserais-je dire - amis, votre vraie famille n'est-elle pas celle que vous choisissez ?

En fait, dans CK3, la réponse est absolument "non". Vous êtes coincés avec les bons à rien qui vous sont donnés. Quoi de mieux, alors, que de les rendre moins susceptibles d'empoisonner votre vin ?

[Cœur de la famille - Opinion de la famille proche : +20]

Mieux encore, que diriez-vous de faire en sorte que les générations futures aient moins de ces vies réduites que la vôtre ?

[Des enfants qui se préparent à régner - Les enfants reçoivent de 1 à 3 points de compétences supplémentaires]

Mais tous ces enfants inutiles, qui traînent partout... qu'ont-ils fait pour vous ? Eh bien :

[Bases saines - Chaque enfant vivant donne 1 point de compétence au hasard]

Tout cela culmine dans le trait de la Hiérarchie familiale - Patriarche pour les hommes et Matriarche pour les femmes. Il s'accompagne de bonus de diplomatie, d'une nouvelle augmentation de la fécondité, d'une réduction du stress et d'encore plus de bonus d'opinion de la famille proche. Il sera rare qu'un membre de la famille trahisse un Hiérarque de la famille !

Pour aller de l'avant, la famille n'est peut-être pas votre principale priorité. Je comprends. Ça peut être difficile parfois. Il en va de même pour les amis, honnêtement. Parfois, on peut se sentir seul. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de vous rendre sur le Discord officiel de Crusader Kings pour rencontrer des gens qui partagent certains de vos intérêts. C'est plein de gens charmants, alors joignez-vous à eux, dites bonjour et soyez gentils. Passez un peu de temps ensemble.

Quoi qu'il en soit, j'ai juste pensé qu'il était approprié d'ajouter une mention à cet endroit, tout en l'utilisant comme transition vers l'arbre suivant !

Diplomate

L'arbre du Diplomate regarde beaucoup plus vers l'extérieur, mais une chose qui est bonne pour tout le monde est l'amélioration de la qualité de vos cadeaux :

[Pensée - Gain de l'opinion de l'envoi de cadeau : +100%]

Quant aux avantages que j'ai promis pour l'extérieur...

[Négociations défensives - Opinion d'un Vassal de son suzerrain : +15, Avis du dirigeant indépendant : +15, Peut proposer une alliance sans mariage]

Vous avez bien lu. Vous pouvez demander directement à quelqu'un s'il veut une Alliance, et ensuite vous attendre à ce que la promesse soit tenue, même si aucun membre de votre famille n'est marié ! C'est fou, je sais. Il y a encore beaucoup de restrictions sur les personnes avec lesquelles vous pouvez conclure une alliance supplémentaire, mais cela vous donne un peu plus de marge de manœuvre lorsque votre ratio fils/filles ne fonctionne pas parfaitement.

Les alliances elles-mêmes sont désormais assorties d'un petit bonus supplémentaire, afin d'adoucir encore l'accord :

[Ambassades - Chaque alliance accorde des subventions : +2 compétences en diplomatie]

Si vous avez encore besoin de meilleures relations à l'étranger après tout cela, il existe un avantage qui aide votre chancelier à faire un peu mieux son travail :

[Traditions adaptatives - Efficacité des affaires étrangères : +25%]

Ce n'est pas non plus le seul conseiller que vous pouvez améliorer. Et je sais que celui-ci est susceptible d'être apprécié :

[Faussaire accompli - Vitesse de fabrication d'une réclamation sur un comté : +75%]

Et là, nous nous dirigeons tout droit vers l'aspect moins agréable de la diplomatie. Cela pourrait être un peu surprenant, mais il y a des avantages qui permettent de débloquer des Casus Bellis entièrement nouveaux :

[Conquête ducale - Vous pouvez utiliser le Casus Belli de la Conquête ducale]

[Vassalité forcée - Vous pouvez utiliser le Casus Belli Vassaliser]

Conquête Ducale vous permet d'aller à la guerre pour saisir les comtés nécessaires à la création d'un titre de Duché non encore créé. Vassaliser vous permet de... vassaliser de force un souverain indépendant de rang inférieur. Soyez averti, ils ne seront peut-être pas les plus heureux des vassaux par la suite, mais c'est à cela que servent vos donjons, n'est-ce pas ?
Il y a des limites à la fréquence d'utilisation de ces CB, et ce ne sont pas les plus universellement utiles, mais dans les bonnes situations, ils peuvent absolument renverser un royaume.

Mais quel est le pire dans le fait d'aller à la guerre et de prendre ce que l'on veut ? Devoir "attendre les trêves" après, bien sûr.

[Trêves flexibles - des trêves plus courtes et pas de pénalité de prestige pour les avoir enfreintes]

Plutôt chouette, hein ? Mais n'oubliez pas qu'il y aura d'autres sanctions, comme la volonté des autres de vous croire sur parole. Cet avantage ne signifie pas que la rupture de la trêve est "gratuite".

Enfin, le trait qui se déverrouille au bout de l'arbre est Diplomate. Il donne un bon coup de pouce à la diplomatie, bien sûr, mais il donne aussi un bon coup de pouce à l'opinion du dirigeant indépendant. C'est ainsi que l'on peut être respecté.

Auguste

Notre dernier arbre pour aujourd'hui est destiné à ceux qui veulent être respectés et honorés pour leur règne. En effet, l'un des principaux avantages permettra à votre célébrité de vous précéder.

[Une vie de gloire - Niveau d'impact de la renommée : +100%]

Comme vous l'avez sûrement tous noté dans vos manuels, les niveaux de gloire sont les niveaux que vous acquérez en accumulant du prestige tout au long de votre vie.
Et en parlant d'acquérir du prestige tout au long de votre vie :

[Dignitée - Diplomatie par niveau de notoriété : +1]

Bien sûr, vivre une vie célèbre, puissante et honorée comporte des avantages. Les gens sont plus enclins à croire que vous avez des intentions honorables, par exemple.

[Intention de bienveillance - pouvoir de manœuvre : +30%]


[Main ferme - Prestige mensuel par peur : +1%]

Personne ne dit que vous ne pouvez pas être à la fois honoré et un peu craint.

Avec l'arbre d'avantage Auguste, ceux qui vous servent vous serviront aussi mieux...

[Garde prétorienne - Prestige mensuel par chevalier : +2%]
... et vous apporter de plus grands avantages.

[Règne inspirant - Prestige mensuel par vassal adulte puissant au Conseil : +5%]

Il offre même un moyen de faire en sorte que davantage de personnes vous servent.

[Règne de vérité - Offrir l'acceptation de la vassalisation : +25]

Imaginez un peu que les gens plient volontiers le genou pour rejoindre votre royaume. Nous savons tous que vous êtes le meilleur dirigeant, bien sûr, mais qui aurait cru le savoir ?

Enfin, voici un de mes favoris personnels, comme un petit plus à la fin ici. Qui est mieux placé que vous pour diriger la chronique de votre vie et de celle de vos ancêtres ?

[Écrire l'histoire - Vous pouvez prendre la décision de commission épique]

La commission épique lance une longue chaîne d'événements où vous pouvez (en échange de quantités variables d'or) commander à un écrivain d'écrire la chronique de votre famille. L'effort peut prendre plusieurs chemins différents, mais vous aurez beaucoup de choix quant à l'auteur.


Selon la qualité de la composition, vous pourrez acquérir beaucoup de Prestige à long terme, une fois que suffisamment de personnes l'auront lu. Ou du moins lorsqu'ils le conserveront dans leur bibliothèque.

Je me demande parfois pourquoi je me suis sentie si inspirée en faisant des événements sur le processus de création d'une œuvre de fiction historique massive à une échelle inégalée dans des délais impossibles. Je suis sûr qu'il n'y a rien de plus profond à examiner, là, cependant.

Enfin, l'arbre de bonus offre son trait, Auguste. Il est unique en son genre, car il donne non seulement un coup de pouce à la diplomatie, mais aussi un petit coup de pouce à la martialité. Son grand avantage, cependant, réside dans l'augmentation du Prestige mensuel que vous obtenez, vous assurant ainsi de pouvoir profiter au maximum de votre vie de Prestigieux.

Evénements

Je voudrais mentionner un peu les événements du Style de vie de la diplomatie, car ils contiennent des événements très inhabituels en ce sens qu'ils offrent des possibilités de faire des rencontres un peu inhabituelles. Plusieurs chaînes d'événements sont assez impliquées, et les résultats ne dépendent pas seulement de vos statistiques, mais aussi de la personnalité de l'autre personne.


Dans cet exemple, le résultat n'est pas déterminé par le hasard, mais par les traits du duc. Et comme il est glouton, on peut supposer qu'il appréciera l'effort...
Tous les événements du mode de vie ne sont pas comme ça, mais vous en verrez plus que dans les autres modes de vie. Ils vous permettent de mieux connaître vos amis, vos vassaux et vos voisins, ce qui, espérons-le, leur permettra de se sentir toujours frais et dispos.

C'est tout pour cette semaine ! Un nouveau style de vie, un nouveau schéma, une nouvelle décision et des CB. La diplomatie a beaucoup à offrir, et je suppose que beaucoup d'entre vous réfléchissent déjà à la manière de se faire des amis et d'influencer les gens.

Je vais également répéter la mention du Discord de CK. C'est un endroit vraiment charmant, alors soyez sympa là-bas, et allez vous faire des amis !

La semaine prochaine, nous terminerons ce voyage avec le Style de vie de Martialité, et je suis déjà prêt à dire que nous allons nous pencher sur des choses folles - et, espérons-le, inattendues. Je sais qu'il y a longtemps que nous ne parlons que de styles de vie, mais nous y faisons face ensemble.

Histoire de développeur bonus - pas de nouvelles infos sur le jeu ci-dessous !

En parlant de faire face ensemble, après la semaine dernière, il y a eu quelques questions sur la vie en tant que développeur de CK, peut-être liées au fait que j'ai dit que c'était beaucoup de travail. Un exemple de ce qui peut devenir vraiment difficile, c'est quand les choses tournent mal, mais que tout est enfoui profondément dans le script ou le code, sans que personne ne sache pourquoi.

L'été dernier, j'ai passé des semaines à chercher une seule et humble erreur, quelque part dans le scénario. Vous devez savoir qu'une partie de notre processus de test consiste à faire des "nuits blanches", où nous laissons le jeu se dérouler tout seul chaque soir, puis nous regardons les résultats le lendemain matin. Il y a généralement un tas d'erreurs (le jeu est inachevé, après tout, et même un jeu sorti est rarement parfait...), et pendant un certain temps, chaque nuit était hantée par des dizaines de la même erreur, localisée sur la ligne 307 du "contract_disease_effect".

Or, pour corriger un bug dans un jeu, il est essentiel de pouvoir le reproduire. Vous devez savoir comment le faire fonctionner pour vérifier ce qui ne va pas, et pour vérifier qu'il est bien corrigé une fois que vous pensez l'avoir fait. Le problème, c'est qu'aucun d'entre nous n'a réussi à le reproduire.

C'est une course folle où le codeur Matthew ( @blackninja9939 ) et moi avons passé des jours à essayer de le retrouver de manière toujours plus élaborée. A chaque fois qu'il a fait une brèche dans la surface, nous pensions l'avoir, mais il s'est à nouveau enfui dans les profondeurs. Mais nous avons refusé d'abandonner. J'ai refusé d'abandonner. Aucun message d'erreur n'allait me faire ça et s'en tirer comme ça !
J'ai fait faire cette illustration pour immortaliser l'occasion :


Je suis heureux d'annoncer que nous avons finalement trouvé le problème. Je ne vous ennuierai pas avec les détails techniques ennuyeux*, mais c'était à peu près l'équivalent de chasser un cerf blanc ou une autre bête mythique. Tout ça pour un petit problème technique.

Bref, c'est juste une petite histoire des tranchées pour vous donner un petit aperçu de la création de cette... chose. A la semaine prochaine !

*[Détails techniques ennuyeux : Il s'est avéré qu'un titre détruit permettait aux personnages de rester en ligne pour hériter, ce qui signifie que le jeu essayait d'envoyer des notifications au détenteur du titre détruit pour lui dire que son héritier avait contracté une maladie. Naturellement, il n'a trouvé aucun détenteur, puisque le titre n'existait plus, et a commencé à se plaindre à la place].


Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL