Crusader Kings 3 : Style de vie de l'Intendance


Voici la traduction réalisée du 12ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré au style de vie de l'intendance.
Bonjour à tous !

Bienvenue dans un autre carnet de développement sur un autre merveilleux style de vie et ses avantages associés !

Cette semaine, je m'adresse à vous tous, entrepreneurs en herbe et financiers fiduciaires. Non, il ne s'agit pas d'un autre jeu longtemps demandé qui se termine par le chiffre 3, mais du mode de vie de l'intendance !

L'intendance couvre tout ce qui concerne l'or, et tout ce qui a trait au développement et à la gestion de votre royaume. Vous pouvez choisir entre trois axes :

[Wealth Focus - Revenu mensuel : +10%]
[Domain Focus – Intendance : +3]
[Duty Focus – Intendance : +1, Opinion de la Cour et des invités : +20]

Richesse - accorde une prime forfaitaire au revenu, pour quand vous avez besoin de ce léger avantage pour faire de l'or.

Domaine - augmente votre intendance, avec les différents bonus internes qui l'accompagnent.

Devoir - donne une petite augmentation à l'intendance, et une grande augmentation aux opinions de la Cour et des invités. Il peut être très utile pour fidéliser vos proches.

Gardez à l'esprit que toutes les valeurs sont susceptibles de changer à mesure que le développement se poursuit !

L'objectif des arbres d'avantages associés est d'offrir de nouvelles façons de mettre l'accent sur ces domaines - vos revenus, votre développement et la gestion interne des personnes (la "branche RH").



Avarice

L'avarice est le cours de l'or, assez naturellement, et elle fournit un certain nombre de nouvelles sources potentielles de revenus.


[Obligations en or - Vous pouvez exiger le paiement des emprises]

Les Obligations d'or vous permettent d'exiger de l'argent en échange d'emprises, plutôt que la demande habituelle de faire respecter votre volonté dans une affaire quelconque. Considérant qu'un chef de dynastie gagne des emprises sur tous les membres de la dynastie, j'aime beaucoup, personnellement, prélever la "taxe familiale" lorsque je veux construire quelque chose d'ostentatoire.

Si vos emprises ne fournissent pas assez d'or, vous pouvez creuser un peu plus profondément pour en trouver :

[C'est MON domaine - Peut utiliser la décision d'extorsion de sujets]

Extorquer des sujets vous permet d'exiger de l'argent de vos vassaux, possessions, courtisans, etc., bien que l'argent puisse sembler gratuit à court terme, il y a généralement des compromis à faire, en fonction de la manière exacte dont vous l'extorquez...

En utilisant la décision, on vous offre une possibilité spécifique - cibler un vassal puissant spécifique, par exemple - et vous pouvez décider de la force avec laquelle vous voulez vous appuyer sur eux. Parfois, il suffit d'un peu d'or en plus, après tout.

Enfin, si vous ne vous sentez pas bien de prendre de l'argent tout en offrant peu en échange, vous pouvez vendre des "titres" au coup par coup.

[À tout prix - Vous pouvez utiliser la décision de vente de titres]

Notez que la décision de vendre les titres n'implique pas la vente de vos titres fonciers, mais plutôt de petits titres de chevalier et d'honoraire dénués de sens. Le coût est généralement celui du Prestige, ou de la dilution du concept de noblesse tout court. Le montant que vous gagnez dépend de la crédulité de vos sujets, ou de la mesure dans laquelle ils trouvent des moyens de tourner la situation à leur avantage ou non...

Avec ces avantages, vous aurez donc beaucoup d'options lorsque vous aurez besoin de ce tas d'or supplémentaire pour payer quelque chose.

Il existe également des sources de revenus plus passives, pour les feinschmecker qui préfèrent que leur fortune existante travaille pour eux.

[Heregeld - Contribution fiscale vassale : +5%]


[Grands livres détaillés - Opinion du dirigeant républicain : +20, contribution fiscale républicaine : +10%]

Et qu'est-ce que c'est ? Les puissants s'enrichissent en maintenant leur royaume en guerre ? Quel genre de monde fantastique idiot avons-nous inventé pour ce jeu ?

[Profiteur de guerre - Revenu mensuel pendant la guerre : +25%.]

En parlant de garder votre royaume en guerre, l'argent peut vous acheter beaucoup de choses, mais seule la peur peut vous acheter une armée enthousiaste et volontaire.

[Troupes craintives - Entretien des hommes d'armes par peur : -0,5%.]

Oh, attendez ! Je suppose que cet or peut aussi vous acheter une armée enthousiaste et volontaire. Nous allons parler des mercenaires dans un futur carnet de développement à un moment donné.

Si, après tout cela, vous ne recevez toujours pas assez d'argent, vous pouvez avoir le trait Avarice. Il vous permettra de continuer à vivre jusqu'à ce que vous étouffiez sous le poids de votre richesse, en vous donnant un petit coup de pouce pour l'intendance et un coup de pouce solide et direct pour votre revenu mensuel en or.

Architecte

Mais peut-être qu'il ne s'agit pas seulement de mourir avec le plus gros tas d'argent ? Peut-être s'agit-il de laisser une empreinte sur le monde ? Ce n'est peut-être pas aussi fou que ça en a l'air. Mais qu'est-ce que ce serait ?

Les plus grands bâtiments, bien sûr ! Voyons ce que l'arbre des architectes nous propose.

Pour commencer, il y a quelques avantages à améliorer votre capacité à construire des choses, assez naturellement :

[Pierres angulaires - Coût en or de la construction de bâtiments : -10%, Coût en piété de la construction de bâtiments : -10%, Coût en prestige de la construction de bâtiments : -10%, Coût en or de la construction de domaine : -10%, Coût en piété de la construction de domaine : -10%, Coût en prestige de la construction de domaine : -10%.]


[Main-d'œuvre professionnelle - Temps de construction des bâtiments : -30%, Temps de construction de domaine : -30]

De cette façon, vous pouvez construire votre royaume rapidement et à peu de frais, quel que soit le type de construction que vous recherchez.

Vous pouvez également trouver des améliorations du taux de croissance du développement dans votre capital :

[Centralisation - Croissance du développement dans la capitale du domaine : +0,2/mois]

Je deviens nostalgique. Quand on a été développeur de jeux pendant un certain temps, on rêve tous les jours d'une sorte de prime de "croissance du développement".

Maintenant, si vous aimez construire, mais que votre fâcheuse limite de domaine vous retient... Eh bien, il y a un avantage pour vous aider !

[Attention partagée - Limite de domaine : +2]

Il vous restera encore PLUS D'ENDROITS A CONSTRUIRE !

Mais si vous avez autant de titres, vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre de paysans haut placés sous votre contrôle, et ils pourraient même être mécontents. Incroyable, je sais (compte tenu de tout ce que vous faites pour eux, comme organiser leur argent en piles bien rangées), mais bien plus probable que vous ne le pensez. Mais ne vous inquiétez pas ! La popularité peut, en fait, être achetée :

[Figure de proue populaire - Opinion populaire : +50]

Espérons que cela suffira à maintenir les paysans dans le droit chemin...

Si les menaces qui pèsent sur vous sont externes plutôt qu'internes, il existe des outils organisationnels pour vous aider à y faire face également. Ne cédez jamais à ceux qui veulent vous enlever ce que vous avez CONSTRUIT AVEC VOS PROPRES deux cent mille MAINS de paysan !

[Mesures défensives - Niveau du fort : +1, Taille de la garnison : +20%]


[Roulements de rassemblement organisés - Taux de renforcement des prélèvements : +100%]

Qu'est-ce que vous dites ? Ce carnet de développement est devenu trop axé sur la construction des choses, et pas assez sur l'extraction de la richesse des choses ? Très bien. Tenez, prenez un avantage pour aider votre intendant avec ça.

[Homme de la taxation - Efficacité de la collecte des impôts : +25%]

Tout cela fait de vous un architecte, une qualité qui vous permettra de construire votre royaume 24 heures sur 24. Non seulement il vous accorde un bonus d'intendance, mais il réduit encore le temps de construction des bâtiments ! Des châteaux et des tours vont bientôt pousser dans votre royaume comme des champignons après la pluie.

Administrateur

Je ne reprocherais pas aux plus nobles d'entre vous de penser que l'intendance ne vous offre rien. Après tout, c'est précisément pour gagner de l'argent que vous avez un intendant auquel vous devez confier du travail. Mais ne soyez pas si prompt à juger ! Peu importe qui vous êtes, vous aurez affaire à des vassaux (et éventuellement des suzerains) ennuyeux. Et bon sang, nous avons un arbre pour vous.


[Aimable - Opinion du vassal direct : +10, opinion de suzerain : +20]


[Positions de pouvoir - Opinion des conseillers : +20]


[Suivre la Ligne - Vos vassaux sont moins susceptibles de rejoindre les Factions pour l'Indépendance]

Ces bonus passifs vont être une aubaine lorsqu'il s'agira de garder votre royaume uni.

Si vous voulez quelque chose de plus actif, vous pouvez améliorer les efforts de votre chancelier pour favoriser de bonnes relations avec vos vassaux :

[Chaînes de loyauté - Efficacité des affaires intérieures : +25%]

Parfois, il ne suffit pas d'être perçu de manière positive, et il faut recourir à des mesures sévères qui peuvent être perçues ou non comme "injustes", "vicieuses" ou "tyranniques". Ne serait-il pas formidable que les gens ne soient pas si attachés aux détails, mais qu'ils se concentrent davantage sur les cadeaux que vous leur envoyez par la suite ?

[Bientôt pardonné - Tyrannie mensuelle : -0,05]

Mais à quoi bon avoir tous ces fidèles vassaux s'ils ne font rien pour vous ? Eh bien, les vassaux loyaux font beaucoup pour vous, en fait. Mais s'ils en faisaient un peu plus ?

[Levées importantes - Contribution à la levée vassale : +10%]

Et ceux à qui l'on offre le plus grand respect et la plus grande estime devraient également apporter la plus grande contribution, n'est-ce pas ?

[Honoré de servir - Taxation des vassaux joyeux et puissants : +25%, Levée des vassaux joyeux et puissants : +25%]

Un "Vassal Joyeux et Puissant" désigne un Puissant Vassal qui siège au Conseil. Vous aurez beaucoup de mal à les rendre réellement heureux, croyez-moi. Les ingrats.

Et si vous n'avez pas une bande de vassaux ? Peut-être que vous n'êtes pas le sommet du tas féodal, même si vous devriez l'être ?

[Méritocratie - Vous pouvez utiliser Revendication Trône contre votre Suzerain]

Un complot appelé "Revendiquer le Trône" ne peut évidemment qu'être risqué, mais vous pouvez l'utiliser contre votre Suzerain pour obtenir une revendication sur le royaume. Après tout, il est beaucoup plus facile d'être mis au pouvoir par une faction de revendicateurs que par des générations d'héritage imprévisible.

Le complot lui-même est un complot hostile qui repose sur l'apprentissage et l'intrigue, et qui utilise des agents. Les agents les plus puissants seront les membres de votre Conseil de Suzerain. Après tout, vous aurez besoin de beaucoup de soutien puissant pour faire valoir vos droits de manière convaincante. Même si vous êtes évidemment le souverain légitime.

Enfin, à la fin du chemin vous attend le trait d'Administrateur. Il s'agit d'un léger mélange des deux mondes, qui améliore l'opinion que votre vassal a de vous, tout en réduisant légèrement les coûts de construction.

C'est tout ce qu'il y a de nouveau pour cette semaine ! J'espère que vous êtes déjà en train de dresser des tableaux financiers et de réviser l'histoire de votre famille pour que votre demande ait l'air quelque peu légitime. Le mode de vie de l'intendance offre de nombreuses voies vers l'or, la stabilité et la prospérité.

Remarques sur le modding

Avant de partir, je voudrais toutefois souligner certains aspects de la moddabilité de ce système. Une série de questions ont été posées à la suite du carnet de développement de la semaine dernière, et je devrais les développer un peu.

La structure et la configuration des différents arbres d'avantages sont scriptables, ce qui signifie que l'on peut facilement ajouter des choses, déplacer des choses, fixer des exigences différentes pour chaque avantage, etc. Et comme quelqu'un l'a demandé, il est également possible de faire en sorte que tous les avantages d'un style de vie forment un seul grand arbre, au lieu de trois arbres distincts, et il est possible d'avoir plusieurs "points d'entrée" et "points de sortie" pour un seul arbre.

Quand il s'agit de savoir ce qu'un moddeur pourra faire faire à un avantage... enfin, à peu près tout. Donner des modificateurs de personnage, exécuter des effets spécifiques, être utilisé comme déclencheur pour d'autres choses... Si vous y pensez, il y a probablement un moyen de faire faire ça à un avantage. Vous pouvez aussi créer des styles de vie entièrement nouveaux, si vous avez une bonne idée pour l'un d'entre eux !

Je peux penser à une demi-douzaine d'utilisations différentes de ce système pour un moddeur, et je ne serais pas surpris qu'ils trouvent rapidement des façons de l'utiliser qui ne nous sont même pas venues à l'esprit. Donc, pendant que vous attendez patiemment et avec impatience de jouer au jeu, je suis tout aussi excité de voir ce que les gens inspirés de notre communauté de moddeurs vont faire !

La prochaine fois, nous nous pencherons sur le Style de vie lié à la Connaissance, et sur certains aspects connexes. Nous n'allons pas encore entrer dans les détails de la Religion, mais le mode de vie a encore beaucoup de choses intéressantes que j'ai hâte de partager.

En attendant !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL