Total War : Troy ?

C'est pour l'heure juste une rumeur, mais elle est étayée par des éléments très concrets. La supposition, qui a circulé sur pas mal de forums aujourd'hui, est que l'un des prochains Total War sera un titre Saga, et qu'il se déroulera pendant les événements de la guerre de Troie. Cet article est aussi l'occasion d'aborder concrètement tous les espoirs les plus fous, les inquiétudes les plus... inquiétantes, et le peu de certitudes que l'on peut avoir sur les prochaines sorties de la série des Total War. Ce qui éclairera indirectement la solidité ou la fragilité d'un hypothétique Saga sur la guerre de Troie. C'est le moment pour un petit tour de perspective du studio, non ?
TOTAL WAR SAGA: TROY : Décryptage des rumeurs

La preuve ? Allons-y tout de suite. C'est le dépôt légal, par Creative Assembly, d'une marque auprès du Bureau de Propriété Intellectuelle du Royaume-Uni, pour, précisément, TOTAL WAR SAGA: TROY.


Le lien est public et peut être vérifié ici. Le dépôt est relativement récent, ce qui laisse indiquer que l'on a le temps avant de voir venir quelque élément que ce soit pour venir confirmer la rumeur. La seule certitude, c'est que ce n'est pas un faux. En revanche, entre le dépôt d'une marque et le développement d'un jeu, il y a tout un monde. Il est même possible que le titre soit acheté de manière préventive, afin d'éviter qu'il ne soit pris par quelqu'un d'autre. Il est même arrivé que des blagues de ce genre soient faites par les développeurs. Une anecdote rapportée par le YouTubeur LegendofTotalWar raconte que lorsqu'il avait tenté de miner des données dans les fichiers du jeu, il était tombé sur un troll manifeste indiquant Total War: Néolithique. Une pique laissée là pour qui aurait vraiment trop envie d'en savoir plus sur l'avenir de la série. A l'inverse, quelques fois les indices récoltés étaient sincèrement mal cachés. Il est arrivé avant la sortie de Warhammer II que des hackers russes (qui avaient du temps à perdre après l'élection américaine ) mettent la main sur la carte de campagne de Mortal Empires (la source ici). La fiabilité d'un dépôt de marque se situe plutôt dans la seconde catégorie d'indice.
Le futur des Total War

Alors, qu'est-ce que cela signifie, concrètement ? L'agenda de Creative Assembly concernant les Total War est assez flou pour l'instant.

On sait que la prochaine grosse sortie, Total War Warhammer III (vraisemblablement), sortira à un moment en 2020. Cela fait plus d'un an que le développement est annoncé, la pré-production a été entamée, et s'il y a eu pas loin d'une année et demie entre Warhammer I (mai 2016) et Warhammer II (septembre 2017), la durée de développement est donc beaucoup plus longue que d'habitude. Ce retard s'explique sans doute en grande partie par le catastrophique portage du DLC Norsca depuis Warhammer I vers Warhammer II. Souvenez-vous, les six premiers mois après la sortie du jeu ont été consacrés au rattrapage d'une erreur de planning complexe. En effet, le DLC Norsca est sorti sur Warhammer I alors que Warhammer II était déjà en développement... à partir d'une version du premier titre sans le contenu de la Norsca. Une fois Warhamer II sorti, impossible de faire machine arrière : il fallait que les joueurs ayant payé pour le contenu du DLC pour le premier jeu puissent en profiter sur le deuxième. Il a donc fallu que la grande majorité de l'équipe de développement charbonne pour coder de nouveau à partir de rien le contenu de Warhammer II, en incluant cette fois-ci les ajouts de la Norsca. On peut être sûrs qu'il ne referont pas la bourde deux fois ! C'est aussi, sans doute, la raison pour laquelle il y a si peu de contenu annoncé pour Warhammer II à l'avenir.

D'ici là, en revanche, il y aura forcément un passage à vide.


Voici la chronologie officielle des contenus gratuits pour Warhammer II (l'image est un brin lourde, mais autrement on ne lit rien !). C'est l'heure des théories les plus sauvages. Tout d'abord : c'est peu. Il reste entre six mois et un an et demie avant la sortie du prochain Warhammer. De plus, on sait que ce genre de liste est un brin distordue, les contenus gratuits sortant souvent ensemble. Par exemple, accompagnant le Prophète et le Sorcier, ce sont à la fois le Free-LC Tiqtaq'o, le Free-LC Kroak, le Free-LC du Sorcier d'Améthyste et la mise à jour de la Bretonnie qui sont venues en même temps. Trois contenus gratuits ne signifie donc en rien trois DLCs.

On aurait même tendance à penser l'inverse. Le Seigneur Légendaire et la mise à jour pour une faction du Vieux Monde annoncés devraient voir le jour en même temps, si la chronologie suit son schéma habituel. Deux DLCs maximum donc, voire un seul. Quant aux DLCs restants, qui sait ce qu'il reste encore à sortir ? L'Arabie, hors jeu, trop polémique, trop daté. Les Chiens de Guerre, pourquoi pas, ce sont des favoris réclamés par les fans depuis longtemps, qui iraient de plus bien avec une mise à jour de l'Empire. Une faction mineure, comme les Amazones ou Albion ? Inattendus, mais Creative Assembly nous a déjà plus surpris que ça ! Des Seigneurs de Guerre pour les factions du Nouveau Monde ? C'est le plus plausible, il reste quantité de personnages à explorer, bien que les quatre factions soient déjà très bien étoffées (saut les Chars à Lions de Chrace ).

Passons aux contenus gratuits. Un Seigneur Légendaire peut aussi bien être pour une faction du Nouveau Monde que pour l'Ancien. Notez, jusque là, que les Seigneurs gratuits ont toujours accompagné une faction du Nouveau Monde, et il y a toutes les chances que les DLCs concernent exclusivement le Nouveau Monde. En effet, si un joueur ayant des choix de vie discutables n'achète que Warhammer II et un DLC sur celui-ci, il doit pouvoir en profiter ! Eltharion, Malus Darkblade, un skaven du clan Eshin, Gor-Rok voire Nakai le Vagabond, les paris sont ouverts. La mise à jour d'une faction du Vieux Monde, en revanche, concernera sans doute soit l'Empire, soit les Orques & Gobelins. Tous les deux souffrent d'un retard criant sur la qualité de finition, comparés aux factions du Nouveau Monde, mais le pire, c'est sans doute l'Empire. Seulement trois Seigneurs Légendaires, tous commençant au même endroit ; mécaniques sans personnalité et vite copiées par d'autres factions ; arbre technologique maigrelet ; campagne linéaire et sans intérêt. Et surtout, il y reste tellement de contenu passionnant : les Comtes Electeurs, les Ordres de chevalerie, la personnalité des différents comtés, toute l'intrigue reliée aux forces du Chaos, et tous les personnages importants de l'univers, sorciers, inquisiteurs, seigneurs et aventuriers. Même les simili-hobbits du Moot, même eux. La place centrale de l'Empire au sein de l'univers est telle qu'il lui faut impérativement un coup de neuf.

Pour finir, "Some old friends" peut renvoyer à tout et n'importe quoi. Certains suspectent Gotrek et Felix. Mais le renvoi le plus immédiat de ces trois mots, à mes yeux, est les deux factions les moins aimées de Warhammer I, les Elfes Sylvains et les Hommes-Bêtes. Si ces factions sont un plaisir sur le champ de bataille, elles sont injouables et manquent cruellement d'ambition sur la campagne. Leurs mini-campagnes, seul attrait unique, n'ont pas été portées sur Warhammer II. Qui sait donc si elles reviendront, ou si on verra un revamp de l'Ambre ou des mécaniques de raid assez infimes des Hommes-Bêtes ?

Un tout dernier point, le plus sauvage et le plus spéculatif de toute la série, est que, techniquement, on n'a pas de preuve concrète que le prochain Total War sera bien Warhammer III. Les indices tendent clairement vers l'univers de Warhammer, les journaux parlant distinctement de Chaos et d'autres joyeusetés, mais il n'est pas impossible que cela réfère aussi à Age of Sigmar. Rappelons-nous deux secondes que Games Workshop a son mot à dire sur les sorties de Creative Assembly. Si la Côte Vampire est sortie, par exemple, alors qu'elle est inexistante sur le jeu de figures, c'est sans doute aussi pour ramener à la surface le cadavre de Dreadfleet, un jeu développé par Games Workshop quelques années plus tôt, qui tournait autour de la Côte Vampire et qui a coulé sans bruit. Qui sait, donc, si Games Workshop n'aurait pas envie de donner un coup de publicité à sa nouvelle franchise via un Total War ?
Les titres historiques

Avant de se lancer dans une prophétie de plus, il faut examiner la situation actuelle des jeux historiques de la série Total War. Ils sont développés par un équipe différente de celle des jeux fantastiques, leur développement n'interfère pas. Le point sensible, c'est les ventes et la popularité de Three Kingdoms. Le jeu a battu tous les records, est manifestement un succès, et le studio ne cache pas sa satisfaction. Mais auprès de qui ? Essentiellement, le marché chinois. Ce tout nouveau marché, où n'était jamais sorti aucun titre de Creative Assembly, a cristallisé l'enthousiasme et la hype autour du jeu. Si l'accueil auprès des joueurs occidentaux a été excellent, il a, sans doute par manque d'identification, moins enflammé les foules. Quoiqu'il en soit, malgré la réussite méritée du titre, il reste tout de même une attente à combler.

Or, la simple quantité de travail demandée pour un titre majeur, comme l'hypothétique Rome III ou Medieval III, fait qu'il ne verra pas le jour avant des années et des années. Les Sagas semblent être calibrés précisément pour ce genre de situation : modulables, rapides à produire, il permettent en plus d'expérimenter pour affiner les mécaniques qui voient le jour pour les plus grandes sorties. Si Thrones of Britannia a globalement été un échec, il a néanmoins permis d'amorcer les mécaniques de campagne solides qui ont vu le jour pour Three Kingdoms. Sortir un Total War : Troy permettrait donc à la fois de calmer la fringale d'amateurs de péplums et d'anticiper un futur Total War : Rome III. Pour finir, le signe le plus important de la part du studio a été, en février, l'annonce qu'un titre Saga serait mis dans les rails prochainement. Pendant tout ce temps, naturellement, Three Kingdoms devrait encore s'étoffer de contenus additionnels.

Le principal point non élucidé de la prochaine sortie concerne le moteur de jeu sur lequel tourneront les batailles. En effet, les cartes de campagnes sont créées via un logiciel tiers, n'appartenant pas à Creative Assembly. C'est aussi la raison pour laquelle les moddeurs n'y ont pas accès depuis Rome II. En revanche, les modèles de bataille reposent toujours sur le même engine poussiéreux développé pour Attila, en 2015. C'est l'un des petits bémols de Three Kingdoms, c'est une des grosses raisons pour lesquelles Thrones of Britannia n'a pas décollé, et il est difficile d'imaginer qu'un titre mineur puisse attirer plus de monde en accusant un tel retard graphique.

Tous ces indices cumulés nous permettent de comprendre pourquoi la sortie d'une Saga dédiée à la guerre de Troie est solidement réaliste. La veine un brin fantastique et narrative de Three Kingdoms siérait parfaitement dans l'univers épique des sagas homériques. Ce fut un long pavé, mais il a permis de déchiffrer un peu plus clairement la politique à long terme que suit le studio, stratégie dans l'ensemble solide qui a tenu ses promesses jusque-là.

Nous en saurons sans doute plus bientôt !

Ah, et au fait, Creative Assembly développe aussi un FPS.

C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez retrouver cet article ici sur le forum !