X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extension : El Dorado




    El Dorado est le cinquième CTA ajoutant du contenu à Europa Universalis IV. Il est sorti le mercredi 25 mars 2015 avec le patch 1.10. Ce CTA se concentre sur l’Amérique du sud ainsi que l’exploration et les relations avec vos vassaux : il poursuit ainsi les améliorations de Conquest of Paradise. Le plus gros mécanisme introduit est le Nation Designer qui vous permet de créer de nouveaux pays et opérer une refonte totale de la carte pour des parties ahistoriques.

    Difficile de ne pas voir dans El Dorado un Conquest of Paradise 2 tant les principes sont similaires. Après l’Amérique du Nord par le second, le premier améliore le jeu dans l’Amérique latine, poursuit les possibilités ahistoriques – création du Nation Designer dans la logique du Nouveau Monde aléatoire – et enfin approfondit le jeu des vassaux ainsi que du commerce.





    Le Nation Designer

    Le Nation Designer est présenté comme le gros ajout de El Dorado et permet de créer son propre pays, de sa couleur en passant par ses provinces ou encore ses idées nationales. Il est donc une adaptation du Ruler Designer, présent dans Crusader Kings II, à Europa Universalis IV et est jouable tant en solo qu’en multijoueur, avec n’importe quelle date de départ.

    Après avoir sélectionné « Nation personnalisée » dans l’écran de sélection des pays, vous devez ensuite choisir sa capitale qui peut être n’importe où sauf sur mers et terres désertiques.





    L’interface du Nation Designer est ensuite disponible. La création du pays est basée sur un système de points que vous dépensez en ajoutant des provinces, des idées nationales, un gouvernement, un dirigeant.
    Vous devez donc choisir sur une échelle de valeur entre la qualité (peu de provinces mais riches avec un roi compétent et de bonnes idées nationales) et la quantité (beaucoup de provinces, peut-être pauvres, un roi incapable et des idées moyennes).

    En dehors de ces aspects, la personnalisation est aussi esthétique avec un large choix de couleurs et symboles, la désignation du nom de votre pays. Elle ne s’arrête pas là puisque vous pouvez même choisir le nom du dirigeant, sa dynastie, son genre ainsi que l’héritier (pour les monarchies uniquement concernant ce dernier point).





    Enfin, la culture, la religion ainsi que le style graphique ou encore le groupe technologique sont également personnalisables. Un choix par défaut est fait en fonction de votre position de départ et là où la plupart de ces aspects ne coûtent pas de points à modifier, le groupe technologique a un coût dépendant de votre localisation (être occidental en Allemagne ne coûte rien mais est très onéreux en Asie).







    Vous pouvez créer ainsi jusqu’à 32 nations personnalisées dans une même partie qui peuvent être jouées par des joueurs ou l’IA.

    Le CTA introduit également des paramètres pour personnaliser vos parties. Ils vont du "capital points" disponible pour le Nation Designer à une reconfiguration partielle ou totale de la carte de départ. Vous pouvez ainsi avoir une carte vide à l’exception des idées nationales personnalisées, ou placer aléatoirement les pays historiques sur la carte. Enfin, les taxes et effectifs des provinces peuvent également être revus pour une égalité totale entre les provinces ou la répartition aléatoire de leurs valeurs.

    Ce mécanisme va également améliorer celui des États-clients et des drapeaux révolutionnaires en permettant une meilleure personnalisation par une adaptation de l’interface du Ruler Designer. Cet aspect est inclus dans le patch.






    De nouvelles religions

    L’Amérique Latine se voit ajouter de nouvelles religions pour apporter un gameplay différent aux nations qui la peuplent. Ceci concerne les Nahuatls, les Mayas et les Intis.

    La religion nahuatl

    Elle concerne les nations de l’Amérique centrale comme les Aztèques et est basée sur un système de sacrifice pour éviter la « Fin du Monde » (ou « Doom »). Ce compteur de fin du monde augmente tous les ans en fonction du nombre de provinces que vous possédez et s’il atteint 100 la famille régnante est sacrifiée, souverain comme héritier, pour voir un monarque 0/0/0 arriver sur le trône, vos points de monarque seront perdus et vassaux deviendront indépendants, enfin vos précédentes réformes religieuses seront annulées. En plus de cela, la « Fin du Monde » augmente le coût des technologies et idées à partir d’un certain stade.

    Afin d‘empêcher ce dénouement tragique, vous avez un Casus Belli « Guerre fleurie » qui vous permet de faire des prisonniers à sacrifier en occupant des provinces et en remportant des batailles. Vous pouvez de plus sacrifier les souverains et héritiers de vos vassaux au prix de tensions avec ces derniers.

    Néanmoins, ces mécanismes ne font que retarder la « Fin du Monde ». Pour empêcher le jugement final, il vous faut réformer votre religion. Les Nahuatls peuvent passer cinq réformes qui octroient des bonus comme des colons, une réduction de la lassitude de guerre et des relations diplomatiques supplémentaires.

    Passer une réforme vous demande cinq vassaux, pas de rebelles, une stabilité positive et une valeur de « Fin du Monde » en dessous de 50. Les conséquences ne sont pas que positive car le compteur « Fin du Monde » progresse alors de 25 et tous vos vassaux déclarent leur indépendance.
    Une fois toutes les réformes passées, vous pourrez définitivement réformer votre religion si vous êtes adjacent à une nation occidentale ce qui vous amènera à 80% de son niveau technologique, vous permettra de vous occidentaliser et désactive la « Fin du Monde ».





    La religion maya

    Les Mayas disposent d’un mécanisme de réforme similaire aux Nahuatls sauf l’objectif d’éviter la « Fin du Monde » qui cède la place à la volonté de rendre compte des facteurs d’expansion et de recul des ligues politiques.

    Passer une réforme demande néanmoins 20 provinces, une stabilité positive, aucune révolte ni surexpansion. Cela vous fait perdre la moitié de vos territoires jusqu’à posséder 10 provinces désignées en fonction de la culture, de la religion et la distance par rapport à la capitale. Les anciens territoires rejoignent d’autres nations ou en créent de nouvelles qu’il vous faut reconquérir.
    Chaque réforme vous permet de conserver plus de provinces, vous facilitant les suivantes. Une fois toutes les réformes passées, les bonus sont similaires à ceux des Nahualts.

    La religion inti

    La religion inti, la dernière ajoutée par El Dorado, se concentre quant à elle sur l’autorité du Sapa Inca sur son peuple qui doit le vénérer comme un Dieu. Elle dispose d’une valeur d’Autorité – qui réduit l’agitation et le coût de la stabilité – qui augmente avec la taille du territoire et diminue si le souverain accorde de l’autonomie à une province, volontairement ou non (rebelles ou événements). Des événements spécifiques à la religion ont été implantés pour rendre le mécanisme plus interactif.

    Si un État inti atteint 100 d’Autorité et possède au moins 10 provinces, il peut passer une réforme religieuse qui aura comme conséquence négative de réduire son autorité à 0 et déclencher une guerre civile. Perdre cette guerre vous coûtera deux réformes religieuses.
    Les bonus en cas de réforme de la religion sont identiques aux autres, ses réformes donnent des bonus moins importants que les autres car elles sont faciles à obtenir.


    L’exploration et la découverte des terres nouvelles

    Avec El Dorado, le but de Paradox est de limiter la micro-gestion qui résulte de l’exploration tant maritime que terrestre. C’est un aspect qui n’avait pas évolué depuis le premier Europa Universalis, reprenant ce qui était présent dans le jeu de société, et c’était dommageable à plusieurs égards car cela rendait fastidieux un pan énorme du gameplay pour de nombreux pays.

    Un bouton « Mission d’exploration » est désormais disponible dans la fenêtre des unités, et vous ouvre des missions d’explorations de mers, de côtes ou encore la possibilité de tenter un tour du monde. La province ciblée ainsi que les provinces avoisinantes sont automatiquement découvertes par votre flotte d’exploration quand cette dernière se rend dans la province concernée. Ensuite, le bateau retourne à bon port.

    En plus de ce gain en terme de macro-gestion, ce mécanisme peut déclencher des événements qui représentent les périples et rencontres de vos hommes. Un autre bonus intéressant est que vos flottes ne subissent pas d’attrition pendant ce voyage.
    La contrepartie de ces gains est qu’il faut au moins trois navires dans les classes "lourd" ou "léger" pour pouvoir utiliser cette mission pour l’aspect naval.

    Le tour du monde est débloqué à partir de la technologie diplomatique 9. La flotte tentera alors la circumnavigation en prenant de l’attrition durant sa mission. Si elle réussit, vous gagnerez 100 de prestige tandis que les nations suivantes se contenteront de 10.







    Sur terre, c’est la recherche des Sept Cités d’Or qui est introduite dans le nouveau monde. Le nouveau bouton correspondant va faire explorer les environs par votre armée et son conquistador.
    Comme pour les missions navales, des événements peuvent survenir pour représenter les découvertes et déconvenues de vos hommes. Attention, ces événements peuvent aussi entraîner la mort de votre conquistador. En cas de réussite dans votre quête, vous obtenez un bonus permanent sur les revenus des taxes, l’efficacité commerciale, le prestige et d’autres bonus similaires.






    Le Traité de Tordesillas

    Paradox modifie la donne en matière coloniale et incite les pays à se lancer plus tôt dans l’aventure avec le mécanisme du Traité de Tordesillas. La première nation catholique à créer une nation coloniale dans une région reçoit un gain du Pape qui augmente la croissance des colons de 10 dans la région coloniale concernée et diminue celle des autres nations catholiques de 20 en plus de leur donner un malus dans leurs relations avec le Pape.

    Ce mécanisme, un peu simple à l’heure actuelle, semble être une compensation pour les États ibériques suite à la baisse de vitesse de la colonisation introduite avec Art of War. Ils restent donc les maîtres de la colonisation et prennent de l’avance sur leurs concurrents.


    Les marchands coloniaux

    Le CTA vient augmenter la richesse des nations coloniales en offrant un marchand supplémentaire pour chaque nation coloniale de plus de 10 provinces. Ce bonus est dans la continuité des évolutions concernant les nations coloniales depuis la sortie du jeu.


    La flotte d’or, les pirates et leur chasse

    Si vous ne possédez pas l’extension, les nations coloniales récoltent l’or de leurs provinces, alors que pour ceux qui la possèdent un nouveau mécanisme voit le jour.

    Une jauge de « flotte d’or » est créée pour ces États, se remplit avec le temps et représente l’extraction des minerais et leur chargement sur les navires. Environ deux fois par an, la flotte partira pour la métropole et suivra les routes commerciales jusqu’à elle. L’argent récolté est alors donné au pays colonisateur qui subit au passage un peu d’inflation. Si votre nation est en amont des nœuds commerciaux de vos colonies, la nation coloniale conserve l’or pour elle.





    Ce nouveau mécanisme est cependant en interaction avec celui des corsaires. Si des corsaires sont établis dans un nœud traversé, ils volent une part de l’or en proportion de leur puissance dans ce nœud.
    Pour éviter cela, vous pouvez envoyer vos navires lourds ou légers patrouiller dans les nœuds pour faire la chasse aux pirates. Vos flottes réduisent leur puissance en fonction du nombre de canons que vous transportez, pouvant même la réduire presque entièrement. Cette interaction crée donc des tensions en période de paix, ce qui est profitable au jeu, en plus d’offrir une utilité aux flottes lourdes durant cette période plutôt que les mettre en réserve dans un port.






    Le patch 1.10

    L’approfondissement du désir d'indépendance

    Le patch 1.10 introduit un élargissement et plus de nuances dans le mécanisme du désir d’indépendance.

    L’élargissement s’opère au profit de tous les vassaux et partenaires d’une union personnelle et plus seulement les nations coloniales. Chaque sujet a désormais un Désir d’indépendance calculé en fonction de facteurs tels que l’opinion, la réputation diplomatique, la puissance militaire ou encore l’écart technologique diplomatique. A cela s’ajoute des bonus de relation pour les Marchés et États-clients et des malus pour les Daimyos au Japon.

    L’approfondissement quant à lui voit de nouveaux paliers être créés. En dessous d’un désir de 50, les vassaux paient leurs taxes, assistent leur suzerain militairement et refusent les soutiens à leur indépendance. Si ce niveau est dépassé, sans atteindre 100, ils refusent de financer leur suzerain, d’envoyer des troupes en temps de guerre et prospectent pour obtenir des soutiens étrangers à leur cause. S’ils trouvent ce soutien cela augmente d’autant leur désir d’indépendance.
    Enfin à 100, ils deviennent des rebelles et déclarent une guerre d’indépendance quand ils estiment le moment opportun.





    Le commerce terrestre

    Le commerce poursuit son évolution vers un meilleur équilibre en introduisant le concept de puissance commerciale des convois. Ainsi, la valeur de vos taxes dans le nœud de commerce terrestre augmente votre puissance commerciale dans le nœud d’autant, dans une limite de 50, sans avoir besoin de posséder un marchand dans le nœud.
    L’objectif de ce mécanisme est de limiter l’attraction du commerce par les Cités-États marchandes qui était bien trop importante avant. Dorénavant, le contrôle du commerce terrestre sera plus un facteur de contrôle territorial.





    Refonte des terrains

    Art of War avait opéré une refonte du terrain pour sa partie militaire, et le patch 1.10 poursuit cette logique sur tous les aspects du jeu. Les graphismes ont été revus pour mieux délimiter les terrains au premier coup d’œil et de nouveaux types de terrains voient le jour pour mieux représenter les diversités géographiques : les highlands correspondent par exemple aux collines écossaises tandis que les collines boisées représentent des positions plus difficilement accessibles. D'autres terrains comme les terres arides espagnoles, les terres agricoles (qui sont des zones densément peuplées et fertiles comme dans le nord de l’Italie) ou la savane africaine sont également disponibles.





    Sur des aspects plus périphériques, de nouveaux désastres voient le jour et des chaînes d’événements pour les pays sont converties en désastres. Cela concerne par exemple les janissaires ottomans ou Dackefejden suédois.


    Conclusion

    En conclusion, que penser d’El Dorado ? Il est, comme Conquest of Paradise, très ciblé dans ses améliorations avec un focus principalement sur l’Amérique latine et les nations coloniales. Cet aspect peut déjà vous intéresser ou vous rebuter complètement. L’autre aspect, sans doute plus important, est l’importance donné au Nation Designer dans cet extension. Il est le nouveau mécanisme principal et explique le prix de 15€ d'El Dorado.

    Si vous n’êtes pas un fan inconditionnel d’Europa Universalis IV ou un joueur porté sur les pays colonisateurs, vous risquez de trouver l’addition exagérée pour ce CTA. Paradox gère cependant bien mieux sa composition que pour Conquest of Paradise en ajoutant des mécanismes pour vous inciter à l’achat.

    Un autre aspect auquel il faut s’intéresser est la politique des CTA de Paradox. Deux lignes sont en effet présentes et prêtent à question :
    • Vous avez maintenant accès aux Corsaires si vous possédez El Dorado, même si vous ne possédez pas Wealth of Nations.
    • Vous avez maintenant accès au Soutien d'Indépendance si vous possédez El Dorado, même si vous ne possédez pas Conquest of Paradise.

    La politique de Paradox s’articulait précédemment ainsi : les nouveautés sont dans le CTA, les améliorations de mécanismes existants dans le patch. Des exceptions existent bien entendu, mais le principe était là. Avec ces évolutions, Paradox brouille sa politique et surtout l’intérêt d’acheter certains CTA à terme. Ainsi, ce qui était une amélioration (exemple des pirates et de la flotte d’or) figure dans un CTA alors que c’est une amélioration d’une mécanisme déjà introduit dans un CTA précédent (Wealth of Nations).

    Si cela intéresse peu le joueur qui va acheter tous les CTA, cela amène à réfléchir sur l’avenir de ce modèle, la manière dont Paradox va introduire des nouveautés et comment conseiller au mieux les nouveaux joueurs.


    Index des journaux développement
    1. Nahuatl, Exploration & Traité de Tordesillas
    2. Le Créateur de Nations
    3. Inti, Maya & Désir d'indépendance
    4. Les Sept Cités d'Or et les Marchands Coloniaux
    5. Les flottes aux trésors et la Chasse aux Pirates
    Dernière modification par Le-Nain, 08-03-2015, 17h20.

  • #2
    Extension: El Dorado

    "A very special announcement " titre du twitch prévu cet aprem à 15H sur la chaîne de Paradox.

    http://www.twitch.tv/paradoxinteractive

    Commentaire


    • #3
      Si quelqu'un peut faire un petit résumé une fois qu'ils auront fini ce serait très sympa

      Commentaire


      • #4
        J'essaierai de rassembler ce que je peux, si ma connexion le permet.

        Dans tous les cas certains le feront certainement sur le forum Paradox.

        Edit : Prochain DLC nommé El Dorado, focus sur l'Amérique du Sud et les meso-américains.
        Dernière modification par Restif, 20-01-2015, 15h04.

        Commentaire


        • #5
          nouveau dlc pour eu 4: el dorado

          http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ou-Go-For-Gold

          edit: grillé par restif
          Dernière modification par flo463, 20-01-2015, 15h12.

          Commentaire


          • #6
            Une nouvelle options pour les flottes des puissances coloniales, les trésors fleets qui ramènent les revenus (des mines d'or ? ) des vassaux coloniaux mais génèrent du coup de l'inflation. Option qui bug encore du coup pas présenté en détail.

            édit : - les flottes commerciale peuvent désormais "chasser" les pirates.
            - nouveauté pour le Pape
            - Nation designer
            Dernière modification par DiderLord, 20-01-2015, 15h32.

            Commentaire


            • #7
              ulm designer pack!

              Commentaire


              • #8
                Nation designer ?

                Edit : Au temps pour moi. Il faudrait peut-être que je regarde les liens qu'on me donne avant de poster (merci flo )

                Features include:

                - A deep Nation Designer gives you new starting options for your games, including national ideas and custom monarchs
                - Experience the new Nahuatl, Inti and Mayan religions with blood sacrifices or Sun Worship
                - Send your conquistadors to hunt for the Seven Cities of Gold, or your explorer on exploration missions around the world
                - Gold Fleets can traffic New World wealth back to Europe, and be targeted by your privateer fleets
                - Use your trade fleets to hunt dangerous pirates
                - Maintain good relations with the Pope so you can get a corner of the world to call your own in the Treaty of Tordesillas
                Pour ceux qui ne parleraient pas la langue de Shakespeare :

                Les fonctionnalités incluent :

                - Un "Nation Designer" approfondi qui vous donne plus d'options de départ pour vos parties, incluant des idées nationales et des monarques personnalisés
                - Essayez les nouvelles religions Nahuatl, Inti et Maya qui proposent des sacrifices rituels par le sang ou l'adoration du Soleil
                - Envoyez vos conquistadors à la chasse des Sept Cités d'or, ou votre explorateur en missions autour du monde
                - Les flottes (historiquement Flottes des Indes) peuvent ramener les richesses du Nouveau Monde jusqu'en Europe et être attaquées par vos corsaires
                - Utilisez vos navires de commerce pour chasser les dangereux pirates
                - Maintenez de bonnes relations avec le Pape afin d'obtenir un coin du monde où appeler les vôtres grâce au Traité de Tordesillas
                Ca va redonner un peu d'attrait au développement maritime, si les gains en or dans le Nouveau Monde sont suffisamment importants
                Dernière modification par Laverno, 20-01-2015, 18h33.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Laverno Voir le message
                  - Les Flottes Dorées...
                  C'est à dire ? Je ne connaissais pas ce terme.
                  les marins s'amuseront à tapisser leur coque d'or ?
                  Ou c'est tout simplement les navires qui retourne en Europe remplit d'or d'Amérique ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont les Flottes du Trésor Espagnoles, aussi appelé "Flotte des Indes", qui partait d'Amérique et qui ramenaient les trésors conquis par Cortes et Pizarro en Europe.
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_des_Indes

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère qui vont r'ajouter des mécanismes de jeu pour les amérindiens d'Amérique centrale et du Sud comme avec les amérindiens d'Amérique du Nord dans CoP

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas juste les trésors mais aussi la production des mines d'or et d'argent. Ce sont des convois des de matières précieuses qui dans le jeux généreront de l'inflation en échange de revenus supplémentaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Lunarc Voir le message
                          Ce sont les Flottes du Trésor Espagnoles, aussi appelé "Flotte des Indes", qui partait d'Amérique et qui ramenaient les trésors conquis par Cortes et Pizarro en Europe.
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_des_Indes
                          J'ai bien compris, mais en survolant ton lien, je ne vois pas l'expression que tu as utilisé pour traduire la phrase : "Flottes Dorées"

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Gouggar Voir le message
                            J'ai bien compris, mais en survolant ton lien, je ne vois pas l'expression que tu as utilisé pour traduire la phrase : "Flottes Dorées"
                            Oui il n'y a pas vraiment de traduction française pour "Treasure Fleet" autre que Flotte des Indes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Laverno Voir le message
                              Les Flottes Dorées peuvent ramener les richesses du Nouveau Monde jusqu'en Europe et être attaquées par vos corsaires
                              Envoyé par Gouggar Voir le message
                              J'ai bien compris, mais en survolant ton lien, je ne vois pas l'expression que tu as utilisé pour traduire la phrase : "Flottes Dorées"
                              je pense que Flottes de l'or sonnerait mieux que Flottes dorées.

                              @laverno de rien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X