0 A.D. sortie de l'Alpha 24 : Xšayāršā

Wildfire Games, un groupe international de développeurs bénévoles, annonce fièrement la sortie de 0 A.D. Alpha 24 : "Xšayāršā" (prononcez : Khsha-va-rsha), la 24ème version alpha de 0 A.D., un jeu de stratégie en temps réel gratuit et en open source sur la guerre antique. Cette version porte le nom de Xerxes Ier le grand, souverain de l'empire achéménide de 485 à 465 av. J.C.


Top des nouvelles caractéristiques :
  • Ajustement de l'équilibrage
  • Alignement auto des bâtiments (Building snapping)
  • Améliorations du rendu
  • Éditeur de raccourcis
  • Amélioration des formations
  • Effet de Statuts (et modificateurs)
  • Paramètre de population mondiale
  • Amélioration du lobby
  • Améliorations de l'interface utilisateur en jeu (GUI)
  • Améliorations du comportement des unités
  • Interface de Reinforcement-learning
  • Art: nouveaux modèles
  • Nouvelles cartes d'escarmouche
  • Sous le capot
Ajustement de l'équilibrage :
Avec l'aide de plusieurs des joueurs haut classé dans le lobby A23, des centaines réglages de l'équilibrage ont été réalisé au cours de l'année et presque toutes les unités et les structures ont été ajustées. Résultant en une expérience de jeu plus soignée et mieux équilibrée dans la A24 :
  • Les civilisations ont été rééquilibré, donnant aux joueurs davantage de choix viables
  • le Late-game a été retravaillé considérablement, avec moins d'effet boule de neige et plus de champions viables et donc plus de variété.
  • Les héros ne peuvent être entrainés qu'une fois par partie, vous devrez donc faire attention au moment où vous les utilisez.
  • Toutes les civilisations disposent maintenant d'une écurie, pour entraîner de la cavalerie et des chariots, ainsi que d'arsenaux pour construire des engins de siège.
  • Les forteresses ne peuvent désormais plus entraîner de soldats mais disposent d'une empreinte territoriale, ce faisant elles deviennent des structures défensives plus efficaces pour protéger votre base.
  • Les femmes citoyennes et les soldats citoyens peuvent désormais placer les fondations de toutes les structures.
  • Beaucoup, beaucoup, d'autres petits ajustements et de corrections.

Alignement auto des bâtiments (Building snapping) :
Les fans de city-builder apprécieront cette nouvelle option : vous pouvez maintenant placer plus facilement les bâtiments les uns-aux-autres grâce au snapping !

Cette fonctionnalité peut être activé avec Ctrl, et vous pouvez choisir si vous voulez l'activer ou non par défaut, c'est donc à votre préférence de choisir.


Améliorations du rendu :
Cette sortie introduit l'anti-aliasing dans le rendu, vous pouvez choisir entre pas d'anti-aliasing, FXAA et plusieurs niveaux de MSAA, si vous avez la puissance de GPU pour. Un filtre pour l'affinage adaptatif de contraste (Contrast Adaptive Sharpening ou CAS) a également été ajouté au moteur. Pour utiliser ces options nous recommandons que votre système supporte OpenGL 3.3 ou des versions ultérieures.

Le shader de l'océan a aussi reçu quelques ajustements, en particulier près des bordures de la carte, ce qui lui donne un meilleur aspect.


Éditeur de raccourcis :
Ce nouvel éditeur en jeu va rendre bien plus accessible les changements de vos raccourcis. De plus le système de raccourci a été retravaillé pour utiliser des scancodes, de sorte que les raccourcis par défaut sont compatibles avec n'importe quel agencement de clavier !

Amélioration des formations :
L'Alpha 24 vous donne de nouveaux outils avec lesquels travailler pour les formations : vous pouvez choisir une formation par défaut pour mettre vos unités lorsque vous donnez l'ordre de « marcher » ou de « patrouiller », et vous pouvez choisir de dissoudre automatiquement les formation quand vos unités reçoivent l'ordre d'attaquer ou de collecter, etc.

Effet de Statuts (et modificateurs) :
Les moddeurs apprécieront celui ci : vous pouvez maintenant donner des effet de statuts à vos unités, changeant leur stats de différentes façons. Les modificateur de stats peuvent être appliqués directement par des déclencheurs et d'autres façons, sans à avoir à bidouiller le système d'auras ou les technologies. 0 A.D. ne les utilise pas beaucoup pour le moment, mais cela vous donne plus de possibilités pour faire de nouvelles cartes personnalisées et des modes de jeu personnalisés sans avoir à créer de beaucoup de nouveaux modèles, par exemple, des mods tower defence.

Paramètre de population mondiale :
Malgré nos meilleurs efforts, le jeu peut toujours lagguer quand de nombreuses unités sont présentes sur la carte. La pop mondiale (Population) vous permet de continuer à avoir des combats épiques avec de bonnes performances : choisissez un maximum de population avec lequel jouer. Quand un joueur est vaincu, sa portion est distribué entre tous les joueurs restant. Commencez un 4v4 avec une pop-limite de 150 chacun, et les 2 derniers joueurs pourront avoir 600 de pop chacun ! Gardez vous ce pauvre ennemi en vie pour gêner votre adversaire ou pouvez vous utiliser cette capacité de population supplémentaire ?
Amélioration du lobby

Il s'agissait d'une demande importante régulière : vous pouvez maintenant héberger des parties protégées par un mot de passe dans le lobby ! Cela rend plus facile de jouer entre amis sans avoir à trouver votre adresse IP externe ou de configurer votre router. De plus, nous avons amélioré la sécurité en masquant l'IP de l'hôte jusqu'à ce que les joueurs ait réussit à rejoindre votre partie, ce qui réduit drastiquement le risque de DDOS par des joueurs hostiles.

Améliorations de l'interface utilisateur en jeu (GUI) :
Nous cherchons toujours à rendre le jeu plus accessible et simple d'utilisation et cette sortie n'y échappe pas :
  • Vous pouvez facilement voir le nombre de ramasseurs actifs sous le compteur de ressource.
  • Un overlay avec le temps de non-agression a été ajouté pour que vous ne faisiez pas surprendre.
  • Les infos-bulles en général ont été améliorées significativement, en particulier celle sur le taux de collecte des ressources.

Navigateur de carte :
Pour ceux qui cherche une autre façon de choisir une carte sur laquelle jouer, l'Alpha 24 introduit un navigateur de carte (Map Browser). Accessible depuis un bouton dans l'interface configuration de la partie, les utilisateur peuvent naviguer à travers les cartes un peu plus intuitivement plutôt qu'en utilisant le menu déroulant.




Aperçu des catafalques :
Ceux qui jouent en « capture de relique » sauront sans doute que les « reliques » en question sont des catafalques – reliquaires des héros morts posé sur des chariots – et chacun d'entre eux possèdent une petite sélection d'auras bénéfiques. L'Alpha 24 introduit un écran d'« aperçu des catafalque » accessible depuis le sous menu « apprendre à jouer » dans le menu principal, ce qui rend facilement d'apprendre leurs différentes caractéristiques.


Résumé de civilisation :
Le très vieil écran de « résumé de civilisation » a reçu quelques améliorations de fond. La plupart des ces informations sont désormais tirées directement des fichiers du jeu, ce qui les rends bien plus exactes que lors des précédentes Alphas.

Configuration de la partie :
Il a été ajouté quelques possibilités à la configuration de la partie, telle que le choix terrain en carte aléatoire quand plusieurs sont disponibles et un indicateur plus évident de si la partie sera classé pour le multijoueur.

Améliorations du comportement des unités :
Cette alpha améliore beaucoup de petits détails ;
  • L'embarquement sur les navires a été amélioré et devrait demander moins de micromanagement.
  • Dorénavant les unités ne « glisse » plus à la fin de leur mouvement et le déplacement de façon général a été amélioré avec bien moins de cas d'unités qui se retrouvent coincées.
  • Les acclamations ont été retravaillés : plutôt que de se lancer lorsqu'une unité est promue, les unités se réjouissent uniquement lorsque tous les ennemis en vue ont été vaincus.
  • Si vous avez joué en multi, vous avez probablement vu une stratégie agaçante appelé « dancing » où les unités ennemies évitent facilement les flèches et vous oblige à micromanager vos archers. Ce n'est désormais plus possible, rendant le jeu plus amusant pour tous les joueurs.
  • Le comportement de Monter/Démonter a été amélioré.
Interface de Reinforcement-learning :
Reinforcement learning (RL) est une technique d'apprentissage automatique pour entrainer l'IA à jouer des parties et désormais 0 A.D en dispose. Nous sommes excités au sujet de cette nouvelle possibilité car la moddabilité étendue et facile du jeu vous permet de configurer beaucoup d'environnements complexes et d'agents RL sans avoir à recoder tout depuis le début.

Nous invitons n'importe quel développeur IA, chercheur ou quiconque qui voudrait nous aider avec notre IA. Plus d'informations ici (https://trac.wildfiregames.com/wiki/...cementLearning)

Art: nouveaux modèles :
Les nouveaux développements artistiques sont trop nombreux pour être énumérés individuellement, ils comprennent des meshes retravaillés, des animations (incluant les nouvelles animations au repos, à l'attaque, en défense et lors de la collecte), des textures et des matériaux pour un grand nombre d'unités, ainsi que de nouveaux modèles incluant des nouveaux modèles de chevaux, textures et animations, nouveaux modèles de bouclier ainsi que de designs, nouveaux modèles de casques et leurs variants, en particulier pour les Romains, les Gaulois, les Britons, et les civilisations grecques. Beaucoup de nouvelles ou d'amélioration des textures d'unités, d'armes et d'accessoires pour une partie des civilisations, dont entre autres, les Perses, les Ibères, et les Carthaginois.

Les Ptoléméens ont reçus quelques modèles de bâtiments hellénisés historiques, les Britons ont une nouvelle forge, tandis que les Gaulois ont une nouvelle merveille plus historique et un bâtiment d'assemblé pour entraîner des trompettes afin d'intimider l'ennemi. Ajout de nouveaux échafaudages et textures pour les decals et la terre des bâtiments. De nombreux navires en jeu ont été refait entièrement depuis le début. Les artilleries de sièges ont été complètement revues elles aussi et ont reçu des animations considérablement meilleures.

Il y a également beaucoup de nouveauté et d'amélioration concernant la flore, incluant les arbres les buissons et l'herbre. Nous avons de nouvelles falaises, nouveaux acteurs de particules pour la neige et les nuages ainsi que quelques nouvelles textures de terrain, ainsi que de nouveaux sons et voix. Il y a un nouvel écran d'accueil flambant neuf et de nombreuses améliorations d'icônes, et de portraits d'unités pour le GUI. Tout cela en plus d'une myriade de plus petites corrections et d'optimisations.




Pour plus de captures d'écran et de détails sur l'amélioration artistique dans cette version, allez voir nos rapports de développement ici et ici. (original non traduit)

Nouvelles cartes :
0 A.D. Alpha 24 s'est enrichi de 7 nouvelles cartes d'escarmouche. Les vallées de l'Atlas, Farmland, Obedska Bog (jour/nuit), côte océanique, les buttes de Sahyadri, Temperate Roadway, Vesuvius.

Sous le capot :
Il s'agit d'une partie assez technique, allez voir directement l'original (lien en fin d'article) car mes tentatives de traduction étaient franchement pas clair.

The name Xšayāršā :
Xšayāršā (prononcé Khsha-ya-ṛsha; IPA: /xʃajaːr̩ʃaː/) est une transcription du vieux persan (désolé les symboles cunéiformes ne passent pas sur mundus) (x-š-y-a-r-š-a), mieux connu sous appellation grecque : Xerxēs. Xerxes Ier le grand était le souverain de l'empire achéménide de 485 à 465 av. J.C. Nous avons décidé de nommer l'Alpha 24 d'après ce souverain antique pour célébrer la civilisation perse antique, et refléter les changements à venir dans la structure interne de 0 A.D.

L'empire perse était considérablement plus large que n'importe quel état auparavant dans le monde, et son système d'administration aura un impact de longue durée. Il comprenait deux douzaines de satrapies (provinces) qui était d'anciens royaumes ou des population conquises. Chaque satrapies était gouverné par un satrape (gouverneur ou vice-roi) et fournissait au Roi des rois perse (empereur) un tribut annuel et des troupes mais en interne ils étaient très largement autonome. Cette organisation a survécu aux achéménide et s'est poursuivit sous les Macédoniens, les Séleucides et les Arsacides (Parthes).

Xerxes avait hérité de l'empire de son père Darius Ier le grand. Il a poursuivit les réformes de son père et étendu les programmes de construction impériale. Tôt dans son règne, il a mené une invasion infructueuse de la Grèce, avec des victoires aux Thermopyles, à Artémision et Athènes en 480 av. J.C., mais subissant les défaites de Salamis, Platée et Mycale en 479 av. J.C. Le reste de son règne fut majoritairement paisible. L'empire Perse a probablement atteint son zénith sous Xerxès.

A venir ?
Ce cycle de développement fut le plus long que nous ayons jamais eu comme vous l'avez sans doute remarqué, ce fut une aventure mouvementée. Malgré ça, nous espérons être de retour pour un calendrier plus régulier à présent.

Comme d'habitude, pour la prochain Alpha, nous prenons toutes les suggestions des fans pour des mots en relation avec le monde antique cette fois ci commençant avec la lettre Y. Restez original et en lien avec la période représenté dans 0 A.D. (autour de 500 av J.C à 1 av J.C). Postez vos suggestions ici !
Partagez vos retours sur le forum mundus ici

Auteur : Stan sur Wildfire Games (article complet avec toutes les images)
Traducteur : Cherebuschka (Foeurdr)