Carnet de développement N°61 : Endoctrinement, Désordre public et Interactions avec les Factions


Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Le carnet d'aujourd'hui sera consacré à différentes fonctionnalités inclues dans l'extension Utopia ou dans la mise à jour Banks qui l'accompagne : L'Endoctrinement des natifs, le Désordre et les Interactions avec les Factions.

Endoctrinement des natifs (payant)
Tous ceux qui ont déjà accidentellement illuminé des Purificateurs Fanatiques devraient être habitués aux dangers auxquels on s'expose si l'on ne prend pas garde à vérifier les éthiques d'une civilisation primitive avant de les illuminer ou de les infiltrer. Dans Utopia, nous avons ajouté un nouvel outil pour que les joueurs puissent interagir avec les civilisations primitives : l'Endoctrinement. Il s'agit d'une nouvelle mission disponible dans le poste d'observation, qui vous permet d' "éduquer" les primitifs en accord avec votre mode de pensée clairement supérieur. Tant qu'il sera actif, il augmente drastiquement l'attraction de vos éthiques de gouvernement pour les populations de la planète des primitifs, et, avec le temps, ils se convertiront à vos éthiques. Au fur et à mesure que leur population change d'éthiques, les éthiques de gouvernement de la civilisation primitive changeront aussi, et vous serez tenu au courant des progrès de l'endoctrinement. En attendant suffisamment, cette mission rendra les éthiques de la civilisation primitive identiques aux vôtres. L'Endoctrinement nécessite la politique d'interférence active avec les natifs, et sera donc disponible pour toutes les éthiques.



Désordre public (gratuit)
Dans le carnet n°54, nous avions parlé des éthiques et de la refonte des factions, et j'avais mentionné que les détails sur les factions rebelles viendraient plus tard. Après une phase de test et plusieurs moutures, nous avons conclu que le nouveau système de factions ne correspondait pas bien avec l'ancien type de faction rebelle. En conséquence, nous avons séparé les rebelles des factions et doté de leur propre système : le Désordre. Chaque planète a une valeur de désordre comprise entre 0 et 100 déterminée par les conditions locales ainsi que, parfois, d'effets à l'échelle de l'empire. Le désordre est augmenté en premier lieu par les populations mécontentes, et diminué par les populations heureuses et la présence de garnisons armées. Les populations libres, heureuses ou non, auront un effet plus important sur le désordre que celles qui sont réduites en esclavage, afin de représenter leur capacité à s'organiser plus facilement face à leurs "oppresseurs".

Le désordre a des effets directement néfastes sur la capacité de la planète à produire des ressources, et peut aussi aboutir à un certain nombre d'événements en fonction de la gravité de la situation. Les effets de ces événements sont d'abord politiques, votre population se tournant vers une éthique en particulier ou contre le gouvernement, incapable de les protéger de la violence et du terrorisme. Cependant, le désordre peut également avoir des conséquences plus sérieuses quand il est combiné avec la présence d'un groupe particulièrement mécontent ou opprimé, comme une classe inférieur d'esclaves ou un mouvement nationaliste. Quand de tels groupes s'organisent, vous aurez un événement pour vous prévenir de la situation afin de vous donnez le temps d'essayer de reprendre le contrôle du désordre sur la planète. Si vous n'y parvenez pas, la situation s'envenimera, avec une série d'événements de gravité croissante comme des grèves de la faim, des émeutes, et même peut-être des révoltes armées à part entière.





Interactions avec les Factions (gratuit)
Comme je l'avais également mentionné dans le carnet n°54, il sera possible d'utiliser les factions pour changer les éthiques de gouvernement. Le nouveau système d'interaction avec les Factions vous permet d'avoir une influence sur les éthiques qui se répandront dans votre empire, ainsi que de changer vos éthiques d'empire quand l'une d'entre elles y devient suffisamment prépondérante. Chaque éthique est associée avec au moins une faction, comme la Faction Suprématiste pour les xénophobes, et en encourageant ou en réprimant cette faction vous pouvez dépenser de l'influence chaque mois afin d'accroître ou de décroître l'attraction de son éthique associée à travers votre empire. Si une faction devient assez puissante, vous pourrez ensuite adopter cette faction, afin que vos éthiques de gouvernement se rapprochent de ses objectifs.

Dans la plupart des cas, la transformation de vos éthiques de gouvernement impliquera de faire un pas dans le sens de cette éthique, par exemple en passant de xénophobe à fanatique xénophobe ou de fanatique xénophile à xénophile si vous avancez vers une faction xénophobe. Comme cela résulterait logiquement dans un empire possédant trop ou trop peu d'éthiques de gouvernement, vos autres éthiques seront automatiquement réajustées afin de conserver la règle des trois points, soit en renforçant, en affaiblissant, soit en ajoutant ou en supprimant des éthiques si nécessaire. Chaque éthique sera gagnée ou perdue en fonction de son attraction au sein de la population. Ainsi, si vous êtes un empire spiritualiste, xénophobe et autoritaire et que vous adoptez l'éthique militariste, l'éthique ayant l'attraction la plus faible entre les autres autres sera perdue.




C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous parlerons de la dernière refonte majeure comprise dans Banks : le Gouvernement et les doctrines civiques.

Nous parlerons également d'Esprits de Ruche.


Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans