Carnet de développement n°54 : Refonte des éthiques


Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Maintenant que le patch 1.4 est sorti, nous pouvons enfin parler librement de la mise à jour 'Banks' 1.5, qui sera une mise à jour majeure accompagnant une extension (pas encore annoncée). Pour le moment, nous ne pouvons rien vous dire de la date de sortie de la 1.5, ni de l'extension, alors je vous prie de ne rien demander à ce sujet.

Le sujet d'aujourd'hui sont un certain nombre de changements concernant les éthiques dans le patch 1.5. Tout ce qui est décrit dans cette article est compris dans la mise à jour gratuite. Veuillez noter que les valeurs visibles dans les captures d'écran ne sont pas définitives.


Autoritaire vs. Égalitaire
L'un des éléments de Stellaris qui ne m'a jamais personnellement satisfait, est l'opposition des éthiques Collectivisme vs. Individualisme. Bien qu'intéressante conceptuellement, les mécaniques des jeu en lien avec les éthiques ne permettaient tout simplement pas de correspondre avec leur signification ou leur description textuelle, ce qui veut dire que l'on se retrouvait avec un ethos Collectiviste, qui était à la fois égalitaire et à 100% tourné vers l'esclavage, tandis que l'Individualisme était un amalgame confus de valeurs démocratiques libérales et de capitalisme axé économie de marché façon Rand. Pour cette raison, nous avons décidé de remplacer ces éthiques par quelque chose de bien plus clair en termes de sens, et qui fonctionne avec les mécaniques du jeu telles qu'elles sont.

Autoritaire remplace le Collectivisme et représente la croyance en une gouvernance hiérarchisée et les sociétés ordonnées en strates. Les pops autoritaires tolèrent d'esclavage et préfèrent vivre dans des autocraties.
Égalitaire remplace l'Individualisme et représente la croyance dans les droits individuels et l'égalité des chances. Les pops égalitaires n'apprécient pas l'esclavage et l'élitisme et préfèrent vivre dans des démocraties.

Bien que je comprenne que cela puisse être source de controverses et qu'il ne fait aucun doute que cela suscitera le débat sur l'interprétation que l'on a de mots comme Autoritaire et Individualiste, je crois que nous devons travailler avec les mécanismes que nous avons déjà, et en l'état, nous n'avons rien d'intéressant pour modéliser un axe Collectivisme vs. Individualisme, tandis que cela fonctionne bien mieux avec les éthiques revues.




Refonte des éthiques des pops
Une autre mécanique qui ne me satisfaisait pas est le système de divergence éthique. Non seulement il est extrêmement simpliste, avec une seule valeur déterminant si la pop en question s'éloigne ou non des éthiques de l'empire, mais de plus les changements ont rarement du sens : Pourquoi une pop alien xénophobe deviendrait-elle autre chose juste parce qu'elle habite loin de la capitale d'un empire xénophobe ? De plus, le fait que les pops puissent avoir n'importe quelle éthique parmi les trois auxquelles elles peuvent adhérer rend très difficile la quantification de ce que chaque éthique individuelle signifie en relation avec celles de l'empire. Pour cette raison, nous avons décider de revoir la manière dont fonctionnent les éthiques de la manière suivante :
  • Chaque pop de votre empire aura dorénavant une seule éthique, dans sa version non fanatique. Au début de la partie, votre population sera partagée uniquement entre les éthiques que vous avez choisies lors de la création de votre empire, mais au fur et à mesure que votre empire grandit, sa population se diversifiera en termes d'idées et d'aspirations.
  • Chaque éthique a maintenant une valeur d'attraction pour chaque pop de votre empire, en fonction de la situation de l'empire et de leur propre situation individuelle. Par exemple, les pops réduites en esclavage tendront à être plus égalitaires, tandis que celles qui vivent parmi des aliens libres deviendront plus xénophiles (et les pops qui vivent parmi des aliens esclaves plus xénophobes). Inversement, faire souvent la guerre accroîtra l'attraction du militarisme à travers tout votre empire, tandis qu'un empire alien qui purge les pops d'une espèce en particulier augmentera considérablement l'éthique xénophobe chez l'espèce purgée.
  • Avec le temps, les éthiques de vos pops se modifieront de manière à correspondre à peu près à leur valeur d'attraction. Par exemple, si l'attraction du matérialisme se stabilise à 10% pendant des dizaines d'années, il est probable qu'après un certain, environ 10% de vos pops devienne matérialiste. Il y a un facteur aléatoire donc cela ne correspondra pas nécessairement exactement, mais le système est construit de manière à tendre vers la moyenne, ainsi plus une éthique est surreprésentée par rapport à sa valeur d'attraction, plus il y a de chances pour que les pops l'abandonnent, et inversement.



Que signifie alors ce système d'une éthique par pop en ce qui concerne le bonheur des pops ? Eh bien, cela nous amène au nouveau système de factions, que nous allons rapidement évoquer dans ce carnet, et auquel nous reviendrons en profondeur ultérieurement.

Refonte des Factions
L'une des choses qui manquent actuellement à Stellaris est un certain moyen d'action pour les pops. Certes, elles sont leurs propres éthiques et seront mécontentes si vous avez des politiques qui ne leurs plaisent pas, mais c'est à peu près tout ce qu'elles peuvent faire pour exprimer leurs aspirations, et il n'y a pas de lien direct entre les éthiques des pops et les systèmes politiques du jeu. Afin de remédier à ce problème, et aussi pour créer un système qui permettra de mieux correspondre au nouvelles éthiques de pops, nous avons décidé de revoir le système de factions de la manière suivante :
  • Les Factions ne sont désormais plus uniquement des groupes rebelles, mais représentent à la place des partis politiques, des mouvements populaires et d'autres groupes d'intérêt, et sont essentiellement composées de pops d'une certaine éthique. Par exemple, la faction Suprémaciste aspire à la domination politique totale par leur propre espèce, et est constituée uniquement de pops xénophobes, tandis que la faction Isolationniste désire l'isolement diplomatique et une défense puissante, et peut être constituée de pops Pacifistes et Xénophobes. Vous commencez le jeu sans aucune faction, et elles se forment en cours de partie, quand les intérêts qu'elles défendent deviennent pertinents.
  • Les intérêts des factions dépendent de leurs valeurs et de leurs objectifs, et la manière dont votre empire répond à ses intérêts déterminera le niveau de bonheur global de la faction. Par exemple, les Suprémacistes désirent que le dirigeant soit un membre de leur espèce, et seront contrariés par la présence de populations d'aliens libres dans l'empire. Ils recevront également un boost de bonheur à chaque fois que vous vaincrez un empire alien dans une guerre.
  • Le niveau de bonheur d'une faction détermine la base de bonheur des pops qui la composent. Cela signifie que quand une pop n'appartenant à aucune faction aura une base de 50%, une pop appartenant à une faction qui a son bonheur réduit à 35% à cause de désirs non remplis aura une base de seulement 35% avant que les modificateurs n'y soient appliqués, ce qui signifie que déplaire à une faction influente peut réduire considérablement la productivité dans votre empire. Dans ce cadre, les effets sur le bonheur des politiques, de la xénophobie, de l'esclavage etc. ont été rassemblés dans le système de faction, ainsi la mise en place de l'esclavage des aliens déplaira à certaines factions, au lieu que chaque pop y réagisse individuellement.
  • Les factions ont un niveau d'influence déterminé par le nombre de pops qui la compose. En plus de rendre ses pops plus heureuses, une faction dont les intérêts sont entendus par son empire procurera un boost d'influence.




Nous reviendrons sur les factions plus en détail dans un carnet ultérieur, afin de couvrir les sujets comme la manière dont les séparatistes et les esclaves rebelles fonctionneront, et la façon dont les factions peuvent être utilisées pour changer les éthiques de votre empire, mais nous en avons fini pour aujourd'hui. La semaine prochaine, nous parlerons d'une autre fonctionnalité que nous avons baptisée 'Traditions et Unité'. A la prochaine fois !



Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans