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  • Crusader Kings 2 : Retour sur les bugs

    Crusader Kings 2 : Retour sur les bugs



    Crusader Kings 2 : Retour sur les bugs

    Holy Fury, le nouveau DLC pour Crusader Kings 2 de Paradox, est sorti il y a une dizaine de jours, après 1 an de développement.

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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°64 : La Griffe du Dragon


    Carnet de développement n°64 : La Griffe du Dragon

    Salutations !

    Dans le précédent carnet, j'ai rapidement parlé des états tributaires, et des inconvénients/avantages associés. Dans celui-ci, je voudrais vous parler de la Chine et de ce qui l'intéresse de votre côté de la carte - ce qui se traduit souvent par la possession d'états tributaires !
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°63 : Dans les Bonnes Grâces de l'Empereur


    Carnet de développement n°63 : Dans les Bonnes Grâces de l'Empereur

    Salutations !

    Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des différentes manières de s'attirer la Grâce de l'Empereur, et de la façon dont vous pouvez l'utiliser à votre avantage ! Pour interagir avec la Chine, vous devez vous trouver à portée diplomatique - celle-ci s'étend tout le long de la route de la soie, à travers l'influence du Protectorat de l'Ouest et les états tributaires de la Chine. Lorsque vous vous trouvez à portée, vous avez la possibilité de Payer le Tribut et de requérir la bénédiction de l'Empereur.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°62 : Nouvelles de Chine


    Carnet de développement n°62 : Nouvelles de Chine

    Salutations !

    La semaine dernière, nous avons décrit la manière dont nous allons ajouter la Chine à l'univers de Crusader Kings II sans pour autant agrandir la carte du monde. Quand vous jouerez en Orient, il serait sage de se souvenir de l'existence de "L'Empire Céleste" à l'est. En effet, de temps à autre, vous aurez des nouvelles sur la situation en Chine afin de faire les préparations nécessaires. La Chine dispose d'un statut et d'une politique. Cette dernière change rarement, sauf si un nouvel empereur accède au Trône du Dragon (ou quand un Gouverneur Occidental remporte ou perd une guerre de grande ampleur). La politique la plus commune est celle d'ouverture, qui signifie que la Chine est ouverte au commerce et que la route de la soie est active. De plus, l'empereur a l'intention de maintenir le système des tributs et les relations diplomatiques avec la périphérie barbare. Cependant, certaines administrations chinoises favoriseront une politique de fermeture. Dans ce cas, la route de la soie sera fermée et l'empereur refusera d'entrer en contact avec les dirigeants étrangers. La Chine n'entreprendra alors aucune aventure militaire en dehors de ses frontières. Enfin, et plus rarement, la Chine adoptera une politique expansionniste. C'est le signe de grands périls pour les dirigeants de territoires sur les frontières chinoises, qui seraient bien avisés de ravaler leur superbe en s'inclinant jusqu'à poser le front au sol devant l'empereur, pour accepter le statut d'états tributaires avant que le Gouvernorat de l'Ouest ne s'étende par la force...
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°61 : Le Trône du Dragon


    Carnet de développement n°61 : Le Trône du Dragon

    Salut tout le monde !

    La fin des vacances estivales approche en Suède, et je suis de retour, impatient de vous parler davantage de Crusader Kings ! Quelle meilleur manière de clore la période estivale qu'en vous révélant le thème de la prochaine extension ? Eh oui les amis, ce sera la Chine ! Maintenant, avant de céder à l'émotivité dans un sens ou dans l'autre, je vous rassure : nous n'allons pas agrandir la carte vers l'est. Nous y avons réfléchi en long et en large, nous avons avons finalement décidé qu'il était préférable d'adopter une approche qui ne pause pas de soucis de performance et de stabilité au-delà du raisonnable. Comme mentionné dans le carnet n°51, cela m'ennuie que le côté est de la carte s'arrête d'une manière complètement artificielle. En jouant en Orient, on devrait toujours se sentir dans l'ombre du Dragon. Ce devrait être une région intéressante et dynamique, au centre du Vieux Continent. C'est pourquoi nous avons abouti à l'idée d'ajouter la Chine en tant qu'entité politique quand bien même son territoire est largement invisible.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°60 : Ralliement !

    Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°60 : Ralliement !


    Carnet de développement n°60 : Ralliement !


    Bonjour à tous. Je suis Magne “Meneth” Skjæran, l'auteur de carnets de développement sur le modding, l'optimisation, l'ergonomie, ainsi que des carnets estivaux qui présentaient l'équipe, le processus de correction des bugs, et ce que nous avons fait pour faciliter le travail des moddeurs.

    Nous retrouvons maintenant nos carnets de développement habituels, et aujourd'hui j'ai l'occasion de vous révéler une nouvelle fonctionnalité : les points de ralliement.
    Et afin d'assurer la continuité de la tradition de cet été, je vous donnerai à la fin de ce carnet cinq entrées du changelog du patch 2.8.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°59 : le travail d'Édition sur CK2


    Carnet de développement n°59 : Le travail d'Édition sur CK2


    Bonjour tout le monde ! Je suis Gustav "Gruffa" Groth, responsable produit sur CK2. Pour commencer, une petite note à votre attention : ceci n'est pas un carnet habituel, car je ne suis pas un développeur - je travaille dans le département de l'édition. Cependant, la majeure partie de l'équipe étant en vacances, je ferai de mon mieux pour remplir les vides.

    Je ne vais rien révéler de nouveau dans ce carnet, car je crois que les développeurs eux-mêmes s'en chargent bien mieux. Au lieu de cela, je vais essayer de vous donner un aperçu du travail d'édition effectué par Paradox pour CK2.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°58 : Du Modding et un peu d'Optimisation


    Carnet de développement n°58 : Du Modding, et un peu d'Optimisation


    Bon après-midi, tout le monde. Je suis Magne 'Meneth' Skjæran, le programmeur de CK2. Par le passé, j'ai écrit des carnets de développement sur le modding, l'optimisation, l'ergonomie et celui de la semaine dernière qui expliquait le rôle et les responsabilités des différentes membres de l'équipe de développement.

    L'été se poursuit, et les bureaux resteront assez vides jusqu'à fin juillet, y compris en ce qui concerne l'essentiel de l'équipe de CK2. Mais, comme on dit, the show must go on, et pour les quatre semaines à venir, c'est moi qui écrirai tous - ou presque - les carnets de CK2.

    Puisque la majeure partie de l'équipe est en vacances, le travail avance peu, ce qui signifie que nos quatre carnets seront assez légers en termes d'infos sur l'extension et le patch à venir, mais j'espère parvenir
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°57 : La Vie d'un Bug


    Carnet de développement n°57 : La Vie d'un Bug

    Bon après-midi, tout le monde. Je suis Magne 'Meneth' Skjæran, le programmeur de CK2. Par le passé, j'ai écrit des carnets de développement sur le modding, l'optimisation, l'ergonomie et celui de la semaine dernière qui expliquait le rôle et les responsabilités des différentes membres de l'équipe de développement.

    L'été se poursuit, et les bureaux resteront assez vides jusqu'à fin juillet, y compris en ce qui concerne l'essentiel de l'équipe de CK2. Mais, comme on dit, the show must go on, et pour les quatre semaines à venir, c'est moi qui écrirai tous - ou presque - les carnets de CK2.

    Puisque la majeure partie de l'équipe est en vacances, le travail avance peu, ce qui signifie que nos quatre carnets seront assez légers en termes d'infos sur l'extension et le patch à venir, mais j'espère parvenir tout de même à les rendre intéressants en partageant avec vous des réflexions et des informations croustillantes.

    Aujourd'hui, je vous parlerai de la vie d'un bug. Il s'agira essentiellement d'une description de la trajectoire d'un bug de sa découverte à la mise en place de la correction, sans oublier les acteurs impliqués.

    A la fin de ce carnet, je partagerai avec vous cinq ajouts du patch 2.8 choisis au hasard.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°56 : Présentation de l'Équipe


    Carnet de développement n°56 : Présentation de l'Équipe


    Bon après-midi, tout le monde ! Je suis Magne "Meneth" Skjæran, programmeur sur CK2. Par le passé, j'ai écrit des carnets sur le modding, l'optimisation et l'amélioration de l'ergonomie.
    L'été a commencé, et les bureaux resteront en grande partie vide jusqu'à la fin du mois de juillet, y compris en ce qui concerne l'essentiel de l'équipe de CK2. Cependant, the show must go on, comme on dit (ndt littéralement, "le spectacle doit continuer") donc pendant les quatre prochaines semaines, j'écrirai tous les carnets de développement de CK2.
    Puisque la majeure partie de l'équipe est en vacances, le travail avance peu, ce qui signifie que nos quatre carnets seront assez légers en termes d'infos sur l'extension et le patch à venir, mais j'espère parvenir tout de même à les rendre intéressants en partageant avec vous des réflexions et des informations croustillantes.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°55 : Le Fardeau de l'Education


    Carnet de développement n°55 : Le Fardeau de l’Éducation


    Bonjour tout le monde !

    Eh oui, il est temps de répondre à cette interrogation récurrente : est-il intéressant d'éduquer ses enfants, ou bien n'est-ce qu'une épine qu'on se met dans le pied ? L'éducation des enfants dans CK2 est un outil important pour sculpter nos futurs personnages joués et son entourage, mais cela peut également devenir un peu agaçant, du point si vous possédez Conclave. Cela fait un certain temps que je réfléchis à ce problème, et nous sommes finalement parvenu à régler son compter après trois assauts concertés. Premièrement, puisque les enfants n'ont pas nécessairement besoin d'un Gardien assigné ou d'un focus d'éducation, nous avons ajouté une règle afin de décider quand se déclenchent les alertes d'éducation : pour tous les enfants, pour les parents proches, ou uniquement pour votre personnage et son héritier. Deuxièmement, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir assigner un Gardien à des enfants de moins de 6 ans - c'est assez ennuyant de devoir attendre jusqu'à ce stade. Donc... maintenant, vous pouvez. Enfin, et c'est probablement le plus important, le fait d'être l'éducateur par défaut de tous les enfants de la cour signifie que vous serez harcelé par de nombreux événements concernant des enfants qui ne vous intéressent pas. Pour cette raison, nous avons ajouté un nouveau "titre honorifique" : le Maître. Le Maître de la cour devient l'éducateur par défaut de tous les enfants de la cour qui n'ont pas de gardien attitré (vous pouvez donc toujours être le Gardien spécifique de deux enfants qui vous intéressent, avec les événements associés, par exemple). Une fois combinés, ces changements rendent l'éducation des enfants bien moins contraignante.
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°54 : Petites Modifications quant aux Religions


    Carnet de développement n°54 : Petites Modifications quant aux Religions


    Salutations !

    Aujourd'hui, je souhaiterais vous présenter quelques changements et quelques corrections que nous avons effectués pour certaines religions. La plupart d'entre eux sont le fruit du travail de nos talentueux et passionnés bêta-testeurs, qui suggèrent beaucoup de bonnes améliorations !
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°53 : Il est temps de payer le tribut !


    Carnet de développement n°53 : Il est temps de payer le tribut !


    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler d'un élément du jeu que nous avons choisi d'améliorer - le système de Tributaires ! Introduit dans Horse Lords, le casus belli "Exiger un Tribut" vous permettait de déclarer la guerre à un état voisin afin qu'il vous verse 40% de ses revenus jusqu'à la mort de votre personnage. C'était un système assez simple qui ne remplissait pas toujours très bien son rôle, alors nous avons décidé de le rendre plus complexe et mieux adapté à des usages variés !

    Les Tributaires peuvent désormais se décliner en toute une série de types différents, qui sont entièrement définissables dans un nouveau fichier 'tributary_types'. Vous définissez un nom, puis vous mettez en place les paramètres de votre choix en fonction de ce que vous voulez faire de ce type de Tributaire.
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  • Crusader Kings II - Carnet de développement n°51 : Le Toit du Monde


    Carnet de développement n°51 : Le Toit du Monde


    Salutations !

    La ParadoxCon 2017 est terminée et c'était fantastique de rencontrer tant d'entre vous ! J'ai entendu beaucoup de suggestions intéressantes et de retours sur nos jeux, y compris, bien entendu, CK2. Je souhaite donc remercier tout spécialement ceux parmi vous qui étaient là !

    Maintenant, parlons un peu de ces méchantes zones grises sur la carte : les régions désertiques. Esthétiquement, je n'ai jamais beaucoup aimé l'omniprésence de la couleur grise de ces régions dans les modes de carte (à l'exception du mode terrain), j'ai donc pris le temps de changer cela afin que les zones désertiques apparaissent toujours en tant que terrain vierge, quel que soit le mode de la carte (il est possible que nous ajoutions des options pour cela dans les paramètres, dites-nous ce que vous en pensez !).
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  • Crusader Kings 2 - Carnet de développement n°50 : Un prétexte pour la guerre


    Carnet de développement n°50 : Un prétexte pour la guerre


    Salutations !

    Le climat se remet quelque peu du mélange chaotique de neige/pluie/grêle/soleil qui s'est abattu sur l'avril suédois et le travail commence sur la prochaine extension, encore non annoncée ! Cette extension aura un thème spécifique autour duquel la plupart des nouvelles fonctionnalités orbiteront (nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de détails dans ce carnet), mais nous souhaitons également faire des ajouts qui peuvent être utiles quels que soient le personnage ou la région que vous choisissez. L'un de ces ajouts est un "Élargissement des Casus Belli", où nous souhaitons ajouter des CBs nouveaux ou fréquemment demandés au jeu. L'objectif est d'ajouter des CBs qui améliorent le début et le milieu de la partie (ainsi que des CBs plus orientés roleplay). Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une liste définitive, voici où nous en sommes :
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