X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel et presets pour GEM FX

    GEMFX : LES BASES



    La gestion d'un shader est déjà complexe en soi. Mais ce n'est pas tout, les GEM sont hors de l'API de modding officielle de Creative Assembly. Et EN PLUS, le logiciel n'est plus officiellement mis à jour depuis plusieurs années et de l'eau a coulé sous les cartes graphiques depuis. Il est donc utile d'avoir un petit guide. En tout cas, le défi en vaut la peine. Voici donc un petit dossier pour vous familiariser avec le logiciel un brin austère, pour anticiper les bugs du logiciel et surtout pour partager des presets.

    LE LOGICIEL TOUT MOCHE


    soooo 2010


    Le logiciel est deux-en-un : un partie GEMFX et une partie SweetFX. Les deux sont relativement redondantes, et quitte à faire des réglages, autant tout faire sur le GEMFX. Le SweetFX contient en revanche plusieurs shaders intéressants, bien que tous ne soient pas très applicables aux Total War.

    Tout d'abord, si vous tournez en 64 bits (sinon, retournez dans les années 2000, bonsoir), activez la 64Bit Application. Par ailleurs, si vous tournez sur Windows 8 ou supérieur et que vous rencontrez des problèmes au lancement, activez le Compatibility Mode. Pour finir, désactivez le By-Pass UI, il ne fonctionne que sur Rome II Total War. C'est bien dommage, puisque ce dernier point vous permettait d'éviter que l'UI ne scintille et ne se floute comme le reste de l'image. Il n'est par ailleurs pas utile d'utiliser le FXAA du logiciel, le jeu possède déjà un anti-aliasing plus puissant.

    Les raccourcis clavier pour paramétrer le shader en jeu sont :
    • Prendre un screenshot : Impécr (il se sauvegarde dans le dossier du jeu)
    • Recharger le shader : touche Pause (vlà l'ergonomie)
    • Activer/désactiver le shader : F9
    • Activer/désactiver l’effet vignette (Edge Blur) : F11
    • Activer/désactiver le Blur (flou sur les bords et l’arrière-plan) : K (paye ton ergonomie, une fois c'est pas assez)



    Ce paramétrage des raccourcis un brin relou peut susciter quelques surprises. Ainsi, des fois, appuyer sur K en jeu activera le mode cinématographique sans flou, ou avec le flou, et sortir du mode cinématique ne garantit pas forcément d'enlever le flou. Cela dit, s'il s'agit de prendre des screenshots, cela ne nuit pas trop, en pause le jeu a tout son temps.

    Les paramètres sont foule, les utilisations peuvent être légion, mais leur utilisation assez intuitive rend le logiciel assez facile à aborder. Une fois les détails de luminosité, de saturation et de profondeur de champ réglés, il faut ensuite sauvegarder sa configuration (c'est par ailleurs ce fichier-là qui sera partagé avec d'autres joueurs) et activer le GEMFX (barre verte) si ce n'est pas déjà fait. Maintenant que les bases sont là, voyons ce que la bête a dans le ventre ! Pour importer une configuration, rien de plus simple, il suffit de charger le GEMFX_settings.cfg partagé par un autre joueur.


    LES SHADERS DE BASE



    Les prochaines séries d'images sont tirées de mes parties. Je tourne sur DirectX 11, en qualité Ultra (fonds petit portable, fonds) et en anti-aliasing FXAA, réglages standards. Pour l'instant, voilà une comparaison entre le jeu vanilla, le shader RealisticShader et le shader TrueColors.

    Spoiler:


    Aucun shader


    RealisticShader


    TrueColors


    Spoiler:


    Aucun shader


    RealisticShader (et le Blur s'est barré)


    TrueColors


    Spoiler:


    Aucun shader


    RealisticShader


    TrueColors


    Le shader accomplit un travail louable, puisqu'il permet de ne pas afficher les textures trop grossies ou trop déformées par le point du vue qui enlaidissent, de très près, le jeu de base. Dans tous les cas, il y a toute une tonne de presets à tester, mais je m'y collerai un autre jour (ou, tiens, tant que vous êtes là...). Il est temps de passer à la partie la moins drôle...


    BUGS ET COMPATIBILITE



    Avant tout, le GEMFX a été développé initialement pour Rome II. A l'époque, souvenez-vous, la plupart des ordinateurs tournaient sur Windows 7 (le Compatibility Mode est une expérimentation pour Windows 8), la dernière version de DirectX était la 9 et les jeux étaient plus moches calibrés différemment. Voyez donc comme nous nous sommes éloignés aujourd'hui du modèle de base. Si tous les paramètres de colorimétrie, de flou, de gamma, bref tous les paramètres photographiques sont parfaitement exploitables, il vaut mieux laisser de côté les anti-aliasing, les jeux en proposent des plus puissants.

    Petit aparté ! Par ailleurs, avoir DirectX 12 installé ne signifie pas nécessairement pouvoir profiter de toutes ses nouveautés. Chez Nvidia par exemple, la génération des 900 ou plus est compatible avec DirectX 12 mais seulement sa base... à savoir un reupload de la version 11. Ainsi, il n'est pas étonnant que le lanceur sur Steam ne détecte pas DirectX 12. Si vous aussi vous aviez ce problème, voilà au moins la réponse à toutes vos questions

    Bref, si le shader bugge ou fait crasher le jeu, une réinstallation rapide résout généralement le problème. Si, en revanche, des problèmes durables se posent et rendent le lancement du jeu problématique, il suffit de supprimer le dxgi.dll ou plus simplement de désactiver le shader (barre rouge) pour recommencer sur des bases saines. Par ailleurs, selon votre modèle de carte graphique, votre version de DirectX et votre version de Windows, les problèmes ne seront pas les mêmes.

    Un dernier mot sur SweetFX : il existe des presets créés spécifiquement pour le logiciel indépendant SweetFX, qui, s'ils ne peuvent pas être importés tels quels, peuvent néanmoins être analysés et reproduits sans soucis dans GEMFX. Ce petit logiciel n'est par contre développé que sous 32 bits, il y a de fortes chances qu'il fasse méchamment planter la librairie de dll de Windows (c'est mon cas). Une mine de presets pour Warhammer Total War est disponible ici !
    Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 08-10-2017, 00h29.
Chargement...
X