X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer le Japon

    Le Japon a le choix entre une expansion au détriment de l’URSS ou une expansion en Chine et en Asie du Sud-Est. La seconde option est historique et autrement plus intéressante et termes de ressources et de potentiel industriel.

    Dans cette optique, Le Japon est voué inévitablement à se confronter aux USA pour le contrôle du Pacifique. Mais les USA sont la première puissance industrielle du monde. Pour leur tenir tête il est donc nécessaire de faire du Japon une grande puissance industrielle.

    Or, il est impossible de le faire rapidement sans envahir la Chine. Les focus donnent au Japon moins d’usines civiles que pour les autres puissances et la mobilisation d’usines civiles pour les importations peut vite nuire à la construction de nouvelles. Ainsi la France et l’Italie distancent rapidement le Japon au départ à l’aide de leurs focus industriels bien plus intéressants. Soutenir le fascisme en Chine et y préparer un coup d’état est réalisable. Cela permet d’assoir la suprématie japonaise sur le continent à peu de frais mais n’améliore pas la puissance industrielle du Japon en vue d’une guerre contre les USA. Mieux vaut donc privilégier l’invasion.

    Pour bien jouer le Japon il faut au départ prioriser la construction d’usines civiles, limiter les importations (pétrole, caoutchouc, aluminium) et donc limiter la production d’avions et ne pas se lancer immédiatement dans l’extension de la production navale (focus "nouvelles estimations navales" qui pourra être lancé une fois le conflit démarré avec la Chine). Cela tombe bien car pour envahir la Chine, le Japon a plus besoin d’armes légères, d’artillerie et de soutien que d’avions et de navires. Consacrer un quart des usines militaires à l’aviation au départ est un bon compromis. Il est ainsi possible de conserver en permanence plus de 15 usines civiles pour les nouvelles constructions. Mais, même en jouant ainsi, on ne peut se passer des usines chinoises pour passer devant la France et l’Italie et se hisser au 5e rang mondial juste derrière l’Angleterre.

    Heureusement la Chine est relativement facile à envahir. L’IA concentre ses troupes au nord dans la région de Pékin et un joueur habile peut les envelopper et les anéantir (débordement sur l’aile droite avec des troupes mobiles combiné avec un débarquement sur la côté au Sud de Tianjin). Ceci fait on peut ensuite grignoter tranquillement la Chine. Si on n’arrive pas à le faire en une fois, on peut procéder à plusieurs petits enveloppements. Si la Chine n’a pas déjà capitulé au bout d’un an de combats, on a déjà au moins une vingtaine d’usines civiles et militaires en plus et suffisamment d’acier pour ne pas avoir à en importer (si on a envahi les bonnes régions).

    Un joueur humain sera certainement plus difficile à battre s’il recule lentement et en bon ordre pour jouer la montre. Si l’invasion devient trop couteuse il faudra se mettre en position défensive, laisser l’adversaire user ses forces et se contenter d’exploiter le territoire conquis.

    Pour lancer rapidement le conflit avec la Chine et dans de bonnes conditions pour la suite des événements, je propose d’enchaîner les focus comme suit :

    - Se débarrasser de la faction Kodoha.
    - Pilotage des Zaïbatsu (ajout de 2 usines civiles + bonus de construction)
    - Mobilisation nationale (+ d’usines civiles dédiées à la construction)
    - Nationaliser l’industrie de l’armement (ajout de 2 usines civiles + 2 militaires)
    - Expansion de l’armée (30 points d’xp. Utile pour réduire la taille des garnisons en vue de combler le déficit en armes légères et ajouter de l’artillerie aux unités d’infanterie et de marines)
    - Conférence de liaison
    -Sphère de coprospérité
    - Incident du pont Marco Polo

    On enchaîne ensuite sur "Nouvelles estimations navales" pour booster la production de navires en vue de la seconde phase (expansion au sud).

    Il est ainsi possible de démarrer le conflit le 14 juillet 1937 dans une position confortable et de devancer industriellement la France et l’Italie dans le courant de l’année 1938.

    Mais même en se hissant au 5e rang mondial, le Japon ne peut rivaliser industriellement avec les USA.
Chargement...
X