X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terra Invicta


    Terra Invicta

    Une sonde extraterrestre approche de la Terre. Sans que l’humanité s’en aperçoive, des extraterrestres ont atteint les étendues glaciales de la ceinture de Kuiper. En vue d’une invasion, ils ont commencé à exploiter une planète naine. Les nations de la Terre n’étant pas parvenues à s’unir pour faire face à l’arrivée des extraterrestres, des groupes transnationaux de dirigeants politiques, de militaires et de scientifiques ont mis en place des canaux secrets pour coordonner une réponse. Les intentions des extraterrestres sont floues et des factions émergent, motivées par l’espoir, la peur ou la cupidité.

    Vous contrôlerez une de ces factions.
    • La Résistance tente de former une alliance de nations pour organiser une défense coordonnée
    • L’Humanité d’abord jure d’exterminer les extraterrestres et tous leurs sympathisants
    • Les Serviteurs vénèrent les extraterrestres et voient en eux la solution à tous les problèmes du monde
    • Le Protectorat prône une capitulation négociée comme seul moyen d'éviter l'anéantissement
    • L'Académie espère que l'arrivée des extraterrestres préfigure l'opportunité de former une alliance interstellaire
    • L'Initiative tente de tirer profit du chaos et de la destruction
    • Le Projet Exode a pour objectif de bâtir un vaisseau gigantesque et de fuir le système solaire

    Les aliens arrivent ! Unissons-nous !

    Il est enfin la mesdames et messieurs ! le petit dernier de l'éditeur Hooded Horse est arrivé et il fait parler de lui ! En effet, après un Kickstarter à 216 065 $ pour soutenir ce projet, les développeurs nous sortent enfin un jeu de grande stratégie associant énormément d'aspect différents. A la fois jeu gestion, 4x et stratégie Terra invicta nous propose un cadre d'organisation secrète tentant de plus ou moins dominer le monde sur fond d'invasion alien imminente. Les factions ont chacune une façon de voir cette potentielle invasion et il va falloir combattre (ou pas) tant bien que mal les aliens mais aussi nos confrères humains incapable, comme à leur habitude, de s'unir devant un problème commun. Mais qu'en-est-il réellement ?

    Un gameplay d'agent secret
    Le jeu commence alors que nous possédons un agent à notre cause. Peu loyal et pas très bon, celui-ci reste néanmoins notre premier bras armé dans ce vaste monde. Cet agent, il va falloir lui donner une mission et recruter d'autres agents rapidement. Une fois que chaque agent a reçu sa mission, on valide et on laisse le temps avancer en temp réel. Il suffit ensuite d'attendre le mois prochain pour pouvoir agir de nouveau avec nos agents et ce, même si ceux-ci ont terminé leur mission depuis longtemps. Ces missions sont varié : Diplomatie, contrôle de points de contrôle de nations, assassinat, surveillance, propagande, ect... la liste est assez longue en vérité. Le but sera donc de tenter de prendre le contrôle de pays pour pouvoir les diriger et réorienter leurs économie pour votre propre usage afin de gagner des ressources pour votre organisation (détournement de fond publique vous avez dit ? ). Vous pouvez aussi gérer les guerres, alliances, idéologie entre les pays. Chaque agent possède un métier représentant un genre de "classe" de personnage, ces classes permettent entre autre d'accéder à une liste de mission différentes et donc de servir plus ou moins différemment votre faction. Ils possèdent leurs propres stats et traits de caractère donnant moult bonus / malus, ils gagnent de l'xp et des niveaux et donc il faut aussi les améliorer au fur et à mesure du jeu. Ceci représente la base du gameplay de Terra mais tout va se chambouler très vite.

    Et si je prenais le contrôle d'une partie de l'exécutif de Suède ?!


    Des aliens ?! On se dépêche !
    Vous vous souvenez quand j'avais dit que vous ne pouvez donner qu'une seule mission par mois à vos agents ? Hé bien j'ai menti ! Des évènements vont apparaitre au fur et à mesure des mouvements aliens dans notre beau système et ceux-ci vont bien sur faire réagir la communauté internationale et les factions. Ainsi, au bout d'un moment vous allez pouvoir agir 2 fois par mois par exemple ! Bien d'autres évènements arrive en cours de jeu qui influeront sur un peu tout. La question maintenant c'est : "ok, mais je fais quoi à part envoyer en mission des agents moi ?" et c'est une bonne question jeune attentif ! C'est justement le point suivant !


    Le bon vieux colonialisme fait son grand retour !
    Pendant que vos agents font leur mission il ne suffit pas de se tourner les pouces, bien au contraire : observer la planète, ses pays, gérer la recherche, les ressources, les priorités nationaux et bien sur : coloniser le système solaire ! Il va vous falloir des ressources pour tout cela et l'on en trouve partout dans le système. Il va donc falloir construire des habitats sur la lune, puis Mars puis partout ailleurs, construire des vaisseaux de transport ou de guerre, construire des stations orbitales et repousser (ou papoter avec) les aliens directement dans le ciel ! Le jeu est très riche en ce qui concerne les pièces que l'on peut mettre dans les vaisseaux et les stations, vous allez passer bon nombre d'heure à créer des modèles de aisseaux adapté à toute sorte de situation.

    Il est pas beau mon vaisseau ?



    Conclusion
    Je pourrais de chaque aspect du jeu pendant des heures mais je vous laisse la surprise de la découverte, j'ai montré l'essentiel. Cela faisais longtemps que je ne me suis pas retrouvé devant un jeu me demandant de faire des recherches directement sur l'IU ou dans un codex pour trouver des réponses sur le gameplay car oui, c'est l'un de ses principaux défaut : le jeu est très fouilli, bourré d'infos brumeuse de partout, des stats en pagailles et le tutoriel ne nous aide pas vraiment, voir carrément pas. Il va falloir de l'investissement de la part du joueur pour aller chercher toutes les infos utile et savoir ou s'orienter avant de pouvoir apprécier le jeu. Cela rappelle un peu les jeux paradox interactive dans lesquelles on fait la même chose au début. Le jeu est dispo dans un français encore en traduction et il promet de longues heures de jeux, d'autant plus qu'il est hyper facile à modder (exigence des développeurs). Donc n'hésitez pas si l'expérience vous tente et que vous êtes prêt à apprendre de longues heures avant de réellement apprécier ce titre.


    Ou l'acheter ?
    Mundus Bellicus et Gamesplanet vous propose une réduction de -15% jusqu'à fin octobre avec le code promo LONGWAR à cette adresse :
    Lien Gamesplanet

    Liens utiles

    Vidéo d'annonce


    Vidéo tutoriel (Anglais)






Chargement...
X