X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’œil indien, le Jaunpur

    Introduction



    Nous le savons tous, il y a des endroits sur terre où les dirigeants des pays ne sont pas enviables. Ces dirigeants sont répartis à travers le monde, tout le monde ou presque… Sur Mundus ces personnes se retrouve tous dans un lieu où tout est possible, où tout peut arriver. Ce lieu aux antipodes de l’Europe est le théâtre de scènes hors du commun.

    Ayant une place d’observateur VIP et également d’acteur investit je vais vous compter l’histoire de mon pays, le Jaunpur.




    Des débuts difficiles



    Malgré une diplomatie peu contraignante d’avant partie qui consistait simplement à recouvrir la majeure partie du Doab pour devenir une puissance économique non négligeable et surtout pour ne pas déranger mes voisins. J’ai dû lors de cette partie de diplomatie faire quelques concessions comme laisser Delhi au Sirhind en raison de menaces claires de sa part sur ma personne et mon pays.

    Voici une image de la carte en 1444 pour mieux comprendre le récit :

    La partie commence enfin et j’ai amplement eu le tiens de tester mon pays en commençant et recommençant des parties en solitaire. Fin prêt pour une première expérience en GPO je commence la partie en changeant de religion, je prend donc tout ce que les ordres ont à m’offrir et je passe Hindou. Ce changement de religion me permettra d’améliorer mes relations avec mes voisins de même confession et ne me pénalise pas puisque les deux religions se valent.

    Une première guerre va avoir lieu, vais-je la déclencher ? Non, mon bon ami le Sirhind souhaite attaquer Delhi très tôt dans la partie mais il y a un problème, le Malwa en est l’allié. Ni une ni deux étant rival avec le Malwa il me demande de l’aider dans cette guerre. Connaissant ma nature philanthrope et ayant des avantages à prendre des territoires sur mon ennemi je ne pouvais refuser une telle opportunité. La guerre se termine rapidement et je récupère une province sur mon rival.

    Je me remets de la guerre et vise désormais le « Baghelkand » un petit pays d’une province que je n’aurai pas de mal à annexer malgré son allié « Patna ». Je détruis donc à 100% mes adversaires et récupère une province et quelques ducats. Avant de partir de Patna je peux entendre que son voisin l’Orissa se fait entièrement contrôler par l’Andhra allié du Bajapur et du Bahmanis. Encore une fois mon âme charitable et philanthrope m’a dit de l’aider dans cette mésaventure. Après avoir ramené mon armé au pays et remonté la maintenance des forts je rentre en guerre aux côtés de l’Orissa. Grossière erreur, ce n’est pas tant que je ne pouvais pas tenir mes ennemis dont j’ai battu les armés à deux reprises mais surtout que l’allié que je venais sauver s’occupais d’assiéger l’ennemi plutôt que de rentrer sauver son pays. Après une perte de presque 10 000 hommes j’ai décidé de quitter la guerre en proposant une paix blanche.

    L’épisode précédent m’a fait beaucoup de mal et j’ai attendu une dizaine d’année avant de pouvoir a nouveau conquérir le monde. Au bout de cette période je contacte mon ami montagnard et nous nous partageons l’Oudh dans les termes qu’il était convenu avant la partie. Parfait jusque-là ma partie n’est pas si mal. Jusque-là… Tout se dégrade quand alors que je n’ai plus de mp je décide comme je l’ai fait de nombreuses fois d’attaquer un ennemi facile : le Rohikhland. C’était sans compter sur les alliés de ce dernier : le Kangra et le Kashmir. Me disant que le Sirhind ne laissera pas passer les armées de mes ennemis j’ai tout de même déclaré la guerre. Une guerre qui à été gagné mais non sans mal. Résultat final : 760 ducats de dettes, 5 000 hommes en vie.

    Le monde rit de moi, mes voisins ont déjà des vues sur mon pays, et alors que je regagnais de l’argent et du mp le Malwa se décide à m’attaquer. Je fais un appel a l’aide de détresse au seul allié qu’il me reste : le Népal. Aujourd’hui cette guerre n’est pas terminée mais est bien partie.

    A ce joueur voisin qui est dans mon cœur :
    Dernière modification par Nyvlem59, 06-10-2019, 09h33.

  • #2
    Le terrain de jeu des dieux


    Vous l’avez sans doute tous remarqué la semaine dernière l’Inde est le berceau du chaos et de l’erreur humaine, cette fois ci les dieux nous ont entendu et une vague de bénédiction divine s’est abattu sur le pays en effet nous nous quittions la dernière fois sur un pays une ruine pour le Jaunpur avec 0mp et 1000 de dettes, L’Orissa n’avait plus de provinces et le Mysore était en guerre très difficile entrainant dans sa chute le Vijayanakamura... Le Vijayana… MrLitlleCat, l’Inde est alors sauvé in extremis par les dieux qui rendent à l’Orissa ses terres et des hommes, purgent les dettes du Jaunpur, en finissent avec la guerre du Mysore et en dédommageant le petit chat.

    Voici un aperçu avant intervention divine :



    Vous vous souvenez surement de cette guerre avec le Malwa dans laquelle le Nepal fut un allié précieux ? Elle s’est terminée en début de session et j’ai pu demander à mon ennemi des compensations financières non négligeables.

    Comprenant que mon pays n’était certainement pas reconnaissant de mes actions et que j’ai été sauvé par de généreuses personnes je me suis dit que je devais être plus prudent.
    C’est pourquoi je n’ai commencé que par stabiliser l’économie de mon pays et remonter naturellement mon manpower. Le tout en améliorant les relations avec Garha (la monoprovince entre le Malwa et moi) dans le but d’une vassalisation éventuelle. Une fois mon manpower remonté j’ordonne a mes troupes l’assaut de Hadoti qui n’avait pas d’allié et j’en fait mon vassal. Cette province étant dans mon nœud commercial j’avais négocié avant le début de partie il y a de cela deux semaines que je m’arrêterai la pour le blob vers le Mewar. Cependant alors que je viens de vassaliser le pays mon voisin viens me prévenir qu’il avait des vues sur mon désormais vassal et me demande la province, serait-ce là la raison d’une guerre à venir ? Nous le saurons bien assez tôt.

    La partie continue et je n’ai désormais plus qu’un seul ennemi possible avant de pouvoir réattaquer le Malwa, il s’agit du Dhundhar. Cependant ce dernier est allié au Mewar je me refuse donc d’attaquer au risque de me prendre un ennemi plus fort que moi et commettre une erreur, je vais donc gentiment demander à mon cher voisin Pracy de son pseudonyme s’il peut retirer son alliance. Sa réponse ne fut pas celle que j’attendais en effet il était à ce moment en guerre contre la triade Berar/Bahmanis/Bijapur aux côtés du Vijayanagar. Ni une ni deux le Sirhind se met à comploter contre le Mewar et me dis que si j’attaque le Dhundhar et que le Mewar rejoins il rejoindra aussi.
    Pourquoi pas ? Après tout je ne veux pas attaquer le Mewar je n’ai donc pas de raison de m’avancer en ses terres je peux simplement mettre la pression pour faire perdre un maximum aux deux autres indiens. Je rentre donc en guerre contre le Dhundhar et mes voisins sont désormais en guerre également. Immédiatement j’envoi une offre de paix au Mewar pour la modique somme de 200 ducats, qui ne tente rien n’a rien après tout, mais il refuse, j’occupe déjà 3 provinces du Dhundhar et j’envoie alors un petit contingent de soldats dans les terres dangereuse de Pracy, voyant arriver une petite trentaine d’hommes sur un de mes soldat j’accepte immédiatement la paix blanche qu’il m’avait envoyé quelques jours avant et que je gardais sous le coude.



    Me voilà en guerre uniquement avec des IA.

    Pendant ce temps le Sirhind était en difficulté, le Mewar est un pays redoutable pour lui et le voila déconnecté et contrôlé par une IA. A son retour il est contraint de céder une généreuse somme a son voisin. Cette guerre m’aura permis d’affaiblir un voisin contraignant et d’occuper les provinces que je convoitais. Quant au Mewar il est désormais plus puissant que ses voisins indiens IA comme joueurs.

    Après la conquête de ces provinces je visais à présent la province de Jaunpur qui est contrôlé par le Oudh mais pendant ma guerre à l’Ouest le Jarkhand en a profité pour s’approprier ce bout de terre qui me revient de droit, n’ayant pas de casus belli contre lui je monte un réseau d’espionnage et pendant ce temps je me dirige vers le sud, la guerre contre la triade est terminée et les IA sont faibles je blob donc sur deux provinces du Berar. Dans la foulé je me dirige vers le Rohilkand et le vassalise. Je me retrouve donc avec trois marches et je suis en mesure de tenir tête à mes voisins.

    En fin de session je fini par un blob sur le Malwa en lui prenant 4 provinces. L’économie de mon pays se portant bien j’ai durant toute cette session entrainé mes troupes faisant passer mon professionnalisme au-delà des 20%.
    L’institution arrive en Inde et mes plus forts voisins l’ont déjà adopté je me retrouve donc en retard technologique, pour contrer cela j’ai durant la partie développé cette dernière sur ma capitale et je suis donc en mesure si besoin de l’acheter avant qu’elle n’ait fini de se propager.

    Je vous laisse observer la carte en fin de deuxième session :



    Avec l’arrivé d’un héritié peu puissant militairement les points dont j’aurai besoin pour cet AAR sont des points militaires.

    A la semaine prochaine pour la suite de cette aventure !

    Commentaire


    • #3
      Une session tumultueuse

      Dès l’arrivée dans la partie l’ennemi le plus redoutable montre les crocs et utilise son statut de rival pour m’humilier ! Avec un rapport de force nettement inférieur notamment a cause de l’institution et du retard technologique accumulé la session précédente je n’ai d’autre choix que d’accepter son offre de paix et pleurer sur mon sort.

      Le début de partie a été l’occasion de remanier le pays en déplaçant les ordres qui occupaient les mauvaises provinces et d’acheter l’institution.
      Une fois le retard technologique compensé le but de la session est de blob le plus possible pour terminer mon nœud commercial (et plus si affinité).
      Le plan est donc simple : attaquer l’une des dernières IA en inde : Le Jharkhand !

      Que ne fut pas ma surprise lorsqu’en regardant le pays je vois une triple alliance de mon ennemi avec le Sirhind, le Népal et L’Orissa.
      J’entame alors les négociations avec les pays concerné quand vient s’ajouter un autre pays dans le jeu d’alliance : L’AVA. J’ai donc maintenant 4 joueurs à qui demander la rupture de l’alliance…
      Au bout de quelques mois tous les pays ont retiré leur alliance et je peux enfin me diriger vers la conquête de cette IA. Je déclare la guerre et occupe rapidement les provinces qui m’intéresse et je peux ainsi terminer mon blob à l’Est.

      Que faire maintenant ? Le nord est complétement bloqué et l’Ouest trop bien gardé je n’ai qu’un choix possible : Terminer mon ennemi de toujours, le Malwa. J’attends quelques années que la paix se termine et je déclare immédiatement la guerre dans l’objectif d’une conquête totale.

      Une fois la guerre déclarée et quelques provinces occupé le Mewar m’interpelle et m’ordonne de ne pas prendre la province la plus développé du pays sous peine de guerre. Je n’ai pas beaucoup d’options devant moi, l’Inde ne peut pas me venir en aide, les nouvelles du Sud sont mauvaises, les joueurs se battent a mort… Je prends alors une décision et je négocie la vente de la province pour la somme désastreuse et modique de 200 ducats.
      Dans l’offre de pays je décide donc de blob toutes les provinces Malwanaise sauf une et d’en faire mon vassal

      A cause d’un problème de rivalité entre le Mewar et moi la vente de la province devra attendre plusieurs années mais au bout desquelles je me vois contraint de vendre cette belle terre.
      Voilà une image d’archive de Pracy :

      Suite a cette douloureuse épreuve je n’ai plus de but de je décide de me concentrer sur mon développement technologique et mes doctrines. Je rappelle donc mes troupes et je constitue un réseau d’espionnage dans l’un des pays indiens contrôlés par des joueurs : l’Orissa. Mon désir d’attaquer ce joueur n’a jamais été caché et tout le monde connaissait mes intentions avant le début de partie.
      Avant d’attaquer j’ai attendu qu’il finisse ses hostilités contre le Vijayanagar. Une guerre qui soit dit en passant coûta énormément aux deux pays. Désireux d’avoir « Une part du gâteau » le Népal me rejoint et nous attaquons ensemble un ennemi déjà trop faible pour résister à un seul ennemi.

      Nous avons occupé son pays dans la quasi-totalité et demandé une paix de 50% du score de guerre, soit quatre provinces qui ne font pas partie de son pays initial.
      A la fin de cette guerre la session était sur le point de se terminer et je ramenais donc mes troupes au pays pour qu’elles se reposent.
      Au final cette session aura été haute en couleur et riche en conquête je vous laisse juger par vous-même :



      Pour la session prochaine je redemande des points militaire pour cet AAR, en vous remerciant.

      J’ai bien peur que la semaine prochaine nous ne perdions deux joueurs et donc deux pays. Paix a leurs âmes.
      Mais vive l’Inde !
      Dernière modification par Nyvlem59, 18-10-2019, 16h47.

      Commentaire


      • #4
        Une session passive

        Cette semaine nous entrons dans la partie avec un objectif simple, améliorer l’économie.

        On commence donc par une attaque du Vijayanagar avec comme casus belli une humiliation que l’on réalise a 100% (J’ai appris plus tard que c’était interdit, malgré avoir subit la même chose du Mewar). Après cela je vends une province au Vijayanagar pour laquelle former un état ne me servirai à rien et serai contreproductif. Dans un besoin d’argent j’attaque également le Jarkhand (allié de l’orissa) et je me trompe dans la demande de paix (j’ai demandé des sous au Jarkhand au lieu de l’Orissa j’ai donc beaucoup moins d’argent gagné).



        Pendant les mois suivant je ne fais plus de guerre et m’occupe tranquillement des rebelles tout en me concentrant sur la construction massive de bâtiment pour mon pays et rattraper mon retard en technologie.

        Au bout de quelques années le Mewar attaque le Vijayanagar pour conclure un accord entre les deux joueurs. Dans cette guerre le Vijayanagar décide de se défendre et appelle le Sirhind qui est alors devenu Punjab pour le défendre. Sachant qu’ils n’étaient pas assez fort/nombreux ils font appel chacun a des condottières je vends alors une armée de 22k au Vijayanagar et le Népal vend 17k au Punjab. Grâce a cela nous étions assez fort pour nous opposer au Mewar et réclamer une paix blanche pour rompre l’accord. Seulement les choses ne se sont pas passées ainsi.

        Au milieu de la guerre le Chagatai décide de défendre son allié Mewar et rejoint la guerre. Nous avions alors déjà conquis quelques terres. Le Chagatai viens nous parler et de là commence une joyeuse et douce mélodie rythmée de grossièreté par le vocabulaire très varié de notre ami Punjab. Une fois la demande de paix blanche envoyé la guerre aurait dû être terminé. Je n’avais aucun problème à continuer mais il s’avère que je n’ai pas apprécié l’épisode orageux. C’est pourquoi je retire mes condottières pour attaquer l’Orissa et remplir mon objectif de session. Le Népal fait de même et la guerre est maintenant à deux contre un (si on oublie les condottières de l’Arménien venus en renfort coté Punjab). Qui plus est la guerre était en pause car les deux joueurs (Punjab et Mewar) ont quitté la partie, de façon involontaire, lors du retour du Punjab ce ne sont pas des mots doux qui sont parvenus à mes oreilles mais plutôt des menaces et des petites piques à mon égard.

        Ni une ni deux et puisque cela m’arrange je rentre en guerre contre lui et récupère ma province chérie de Delhi (que ce vil personnage a renommé Londre, oui sans « S »). Cette attaque bien que mérité me vaudra, sans aucun doute, des châtiments bien hauts placés.

        Cependant l’objectif de ma session est bien rempli et mon économie est bien fleurie.

        Veuillez apprécier l’aperçu de cette fin de session :



        Ne faites pas attention au Yemen et sa province au Viajayanagar qui laisse envisager une belle partie pour cette semaine

        Une fois n’est pas coutume je souhaites si possible à nouveau des points militaires
        Dernière modification par Nyvlem59, 27-10-2019, 12h06.

        Commentaire


        • #5
          Une session salée

          L’objectif de cette session n’est ni plus ni moins que de ne rien faire et améliorer l’économie tout en prévoyant le dev de l’instit, je rentre donc dans la partie en commençant une guerre contre l’Orissa pour récupérer un peu d’argent, je passe ensuite mes troupes en mode inactif et je ne les utilise que pour gérer les quelques rebelles qui souhaitent mettre a sac mon pays.

          Pendant que la paix règne en Inde je fabrique mes manufactures et augmentent généreusement mes revenus. Au bout de quelques années un heureux événement apparaît : La succession est assuré nous avons un nouvel héritier ! Cet héritier un peu spécial m’a rempli de joie et me permettra de prendre une avance sur mes voisins, observez ce bel étalon :



          Après tant de joie je me dis que cette session est parfaite et que rien ne peut arriver, c’est alors qu’un de mes voisins (Punjab) me lance un défi de guerre, voici ses paroles :

          « Viens on fait un 1v1 sans condo sans rien 100% loyal »

          Je n’étais pas sûr de la valeur de sa parole mais je comptais sur un de mes voisins avec qui j’avais traversé beaucoup d’épreuves pour me soutenir, le valeureux Népal, si cela tournait mal. J’ai donc accepté et nous avons entamé la guerre.

          Un mois a peine s’était écoulé qu’il avait trahit sa parole, le Vijayanagar entra en guerre aux cotés de mon ennemi. Pendant que j’enfonçais les lignes Punjabaise je me faisait assiéger mon pays par le sud. Comme si cela ne suffisait pas le Mewar vit en cette guerre une occasion de prendre a chacun d’entre nous une province en déclarant une guerre séparée. Ne pouvant me battre contre plus d’un ennemi j’ai rapidement fait la paix avec le Mewar lui cédant un centre commercial (Aïe ça pique). J’ai également été contraint de donner 200 ducats et les réparations de guerre pour que le Vijayanagar sorte de cette guerre qui aurait dû se passer uniquement entre moi et le Punjab. Enfin en 1v1 je décide d’avancer dans le pays et mon score de guerre est désormais de 30%. Je gagnais cette guerre malgré les dégâts que m’ont causé les deux autres joueurs je demande donc plusieurs fois la paix en échange de deux provinces mineures pour compléter l’une de mes missions. Mais a chaque fois le Punjab refuse. C’est alors que à mon grand désespoir le Népal rejoint la guerre… Du côté de mon ennemi... Je n’ai pas pu tenir et j’ai fini par perdre toutes mes troupes ils m’ont forcé a leur céder deux provinces et 1000 ducats. Dans ces deux provinces il y avait Delhi l’une de mes provinces les plus riches dans laquelle j’avais dépensé beaucoup d’argent. Mon pays est désormais en grande difficulté prêt à se faire grignoter par les vautours alentours.



          Mais je ne suis pas à terre je me relèverai tant bien que mal et je tenterai de retourner ma situation. Durant cette session j’ai tout de même réussi a développé l’instit et je serai ainsi l’un des premiers a l’avoir sur le continent je compte en faire ma force pour cette session.

          Pour cette session des points diplomatiques serait les bienvenues.

          Puisse mon épée briser mes ennemis.

          Commentaire

          Chargement...
          X