Kaizen : A Factory Story : Un nouveau jeu Zachtronics ?


Cette fois-ci nous partons à la découverte d'un nouveau puzzle game...

Zachtronics ou pas Zachtronics ?

"Kaizen est un jeu d'automatisation et de puzzle par l'équipe de Zachtronics, dans le Japon des années 1980. Concevez et optimisez des chaînes de production pour créer des produits emblématiques comme des calculatrices, caméscopes et bornes d’arcade." tel qu'il est décrit et dans les faits qu'en est-il de ce jeu ?

Ce jeu n'est pas un Zachtronics officiel mais été développé par l'équipe de Zachtronics et l'on y retrouve toutes les caractéristiques des jeux de cette équipe de développeurs.

L'histoire: on campe un technicien américain qui vient faire un stage au Japon et se retrouve sur des chaines d'assemblage d'objet du quotidien qu'il doit optimiser au maximum.

Une première différence avec un Zachtronics est que celui-ci est entièrement traduit ce qui fera plaisir à nombre de joueurs francophones.

A première vue s'il fallait comparer il ressemble au principe du jeu Opus Magnum : on a une surface à occuper avec divers mécanismes avec lesquels on va saisir puis découper, assembler... différents morceaux d'objets pour n'en faire qu'un, la différence ici est que la tuile de base est carrée et non hexagonale. On pourrait donc penser à priori que les possibilités sont moins nombreuses mais la problématique est différente, ici pas de rotation dans le plan du jeu en revanche certaines pièces a assembler ont deux faces différentes et il faudra parfois les retourner et évidemment les assembler du "bon" côté :



Le robot : seule la jambe a les deux faces identiques.


le plan de travail


On retrouve l'aspect séquentiel d'Opus Magnum avec les différentes manipulations élémentaires à placer sur le ban de travail avec quelques subtilités comme par exemple le fait qu'un piston se déploie d'une ou plusieurs cases en une seule fois.


Un piston peut retourner le corps principal du robot - Attention à ne pas souder la tête à l'envers


Optimisation ?

Comme d'autres jeux de la série, réaliser ce qu'on nous demande n'est pas forcément compliqué du moins au début, là où le jeu devient très intéressant c'est faire de l'optimisation.
les 3 critères d'optimisation sont le nombre de séquence, l'aire utilisée et le coût du matériel de fabrication, sachant bien évidemment qu'optimiser les 3 critères à la fois ne sera pas possible pour toutes les constructions.


Vous pouvez garder des exemplaires de toutes vos solutions.


Et comparer les scores avec ceux de vos amis : l'occasion de se lancer des défis.


Comme dans tous les Zachtronics, on peut créer des gifs des solutions pour observer l'animation du montage où les montrer à vos amis.



Un jeu Solitaire ?

Et que ce serait un jeu Zachtronics sans solitaire, celui-ci n'échappe pas à la règle et en offre un, inspiré par les pachinkos (jeux de billes) typiquement japonais, avec 3 versions différentes à débloquer avec l'avancement dans le jeu.



En bref c'est un très bon jeu avec des mécaniques un peu différentes des autres pour qui aime se casser la tête et qui s'intègre très bien dans la série.

Et quand il n'y en a plus : il y en a encore

Nous avons eu la très bonne surprise de voir des mises à jour avec des puzzles hebdomadaires supplémentaires, à l'heure ou j'écris ces lignes (3ème semaine après la sortie) nous en sommes au troisième puzzle supplémentaire. Nous n'avons aucune infos sur le nombre total de ces puzzles qui vont arriver mais tout ce qui arrive est bon à prendre.