Against the Storm


Dans un monde frappé par une pluie interminable qui se transforme régulièrement en tempête dévastatrice et dont la cité incandescente est le seul bastion sûr, on joue un émissaire de la reine calcinée, chargé d'établir des colonies pour récupérer de précieuses ressources et accomplir des missions de hautes importances avant que le cycle de la tempête ne ravage à nouveau tout sur son passage. Ce principe de créer une colonie dans un monde hostile et qui change en permanence fait d'Against the Storm un mélange inattendu mais très réussi de city-builder roguelite. Après deux années d'un accès anticipé modèle aux mises à jour fréquentes et régulières, très réactif au retour la communauté, on peut dire qu'Eremite Games, petit studio polonais de 5 personnes, a fait du beau boulot pour en arriver à cette sortie officielle qui ne marque pas pour autant la fin du développement. Against the Storm est édité par Hooded Horse et comme beaucoup de jeu de leur catalogue il est disponible sur un peu toutes les grandes plateformes, Steam, Microsoft Store (il fait parti du Game Pass), Epic ou encore GoG.


La première étape c'est bien entendu de choisir où part l'expédition, là dessus la reine a confiance en ses émissaires, nous sommes libres de choisir où on installe nos colonies et avec quoi on part, enfin parmi ce qu'on veut bien nous donner. Pour l'emplacement le choix se fait parmi l'un des 6 biomes disponibles qui viendront tous avec leurs particularités, les vergers carmins ça ne s'approche pas tout à fait de la même façon que les bois royaux maudits par exemple, les ressources ne seront pas les mêmes, on y rencontrera d'autres risques dont une partie sous la forme de modificateurs qu'on découvrira sur place et certains biomes sont un peu plus simple à prendre en main. Et puis on choisit nos colons, parmi les deux-trois groupes de volontaires, dans le monde d'Against the Storm il y a plusieurs espèces qui coopèrent pour survivre, en dehors des humains, il y a les castors, les lézards, les harpies ou encore les renards. Ils peuvent tous remplir les mêmes rôles, c'est juste que selon les espèces, ils sont potentiellement plus adapté à certaines tâches, typiquement les castors et le bois ça marche bien. Bon après ils ont tous des besoins un peu différent donc faut s'adapter et se tordre en 4 pour satisfaire tout le monde (ou faire des favoris et tant pis pour les autres !), après vous les aurez pas tous en même temps, seulement 3 espèces par colonies. Les derniers préparatifs c'est prendre deux trois ressources en plus pour commencer avec un poil plus confortablement.La première fois dans un biome c'est toujours compliqué, la seconde on sait à peu près à quoi s'attendre mais évidemment ça ne se passe comme prévu et puis à force on commence à développer des strats et là tout roûle donc on monte la difficulté en s'installant à coté d'endroits encore plus dangereux ou en montant la difficulté.



Une fois sur place on peut donc commencer notre colonie, on démarre dans une clairière avec un unique bâtiment le foyer, élément très important qu'il faut maintenir allumé par tout les moyens. Tout le reste il faudra le bâtir de zéro et si les ressources de départ permettent de construire les quelques bâtiments essentiels au démarrage, tout le reste il faudra se le procurer sur place ou l'échanger avec un des rares marchands qui passe. Bien vite on se rendra compte que la clairière de base, c'est un peu limité et donc on va commencer à tailler à travers la forêt pour atteindre d'autres clairières, sans jamais trop savoir sur quoi on va tomber. On peut choisir de s'étendre vers de petites clairières sans vraiment de risque mais qui ne rapportent pas grand chose et puis il y a les clairières dangereuses qui vont forcément poser un problème qu'on devra régler rapidement mais le risque en vaut généralement la chandelle.

Autre soucis de chaque colonie, on débarque avec seulement quelques plans de bâtiment qu'on choisit parmi une petite sélection aléatoire et on est jamais certain d'avoir ceux qu'on a l'habitude d'utiliser ou qu'on aurait vraiment besoin dans notre situation. C'est donc un sacré jeu d'équilibriste à chaque partie et ça oblige à s'adapter en permanence, on ne peut pas répéter la même stratégie encore et encore.
Et puis on a les missions à choisir elles aussi parmi une sélection aléatoire. Ce sont des objectifs facultatifs à remplir mais bien pratiques pour remplir notre quota qui est cette barre bleue en bas et qu'on doit remplir pour compléter notre mission et passer à la colonie suivante. Sur cette barre on atteint de temps en temps un palier qui donne une récompense, un plan de bâtiment ce qui est très précieux.
De l'autre coté la barre rouge c'est le niveau d'impatience de la reine, elle se remplit constamment petit à petit et d'autant plus vite que la colonie rencontre des difficultés, du genre des morts parmi les colons mais elle diminue si on remplit la barre bleue. Si le niveau d'impatience de la reine atteint son maximum, c'est un échec et la colonie est abandonnée. On repart un peu bredouille.

Chaque année voit passer 3 saisons, l'accalmie, la bruine et la tempête. Si les deux premières sont plutôt propice au développement, la tempête c'est le moment de tension où tout peut s'effondrer, l'hostilité de la forêt monte considérablement, les modificateurs négatifs s'enclenchent et c'est généralement le moment où une partie des colons craquent. Pour toute colonie qui passe une nouvelle année, un nouveau groupe de colons rejoindra l'aventure et on pourra choisir un nouveau pilier, un modificateur bonus qui devrait nous aider à progresser face à la difficulté grandissante.

Bon il existe encore des tas de choses à présenter comme le commerce ou les sceaux à reforger mais c'est le genre de chose à découvrir en progressant dans le jeu.




A chaque fois qu'on finit d'établir une colonie, on obtient des ressources spéciales qui permettent d'améliorer la cité incandescente ce qui donne des bonus permanents pour toutes les futurs expéditions. ça donne une progression naturelle au jeu et c'est le seul élément durable dans le jeu vu que malgré le nombre de colonies qu'on parvient à installer, tout le réseau qu'on a mis en place, tout ça disparaitra entièrement à la fin du cycle, au moment de la grande tempête cataclysmique à laquelle seule la cité incandescente résiste.

Des fois que quelqu'un ait envie dans discuter sur le forum le sujet est ici
Et si le jeu vous intéresse il est actuellement à -35% sur Gamesplanet