War and Peace
J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis.

Napoléon.




Grognards*, réveillez vous et venez voir ce que nous a concocté Avalon Digital !

War and Peace a pour ambition d'adapter informatiquement la 6eme version du célèbre jeu de plateau publié par Avalon Hill, un des premiers wargame à l'échelle grand stratégique napoléonien.

Jouable en solitaire ou à deux en multijoueurs, une multitude de scénarios et une grande campagne vont vous permettre de participer à l'épopée napoléonienne en simulant de manière abstraite la guerre terrestre et navale, la production militaire et la diplomatie.

Si tout comme l’empereur, vous savez quand il faut quitter la peau du lion pour prendre celle du renard, laissez vous tenter !




Il vous suffira de dire : j’étais à la bataille d’Austerlitz, pour qu’on vous réponde : voilà un brave !

Napoléon.







Commençons par découvrir le menu, admirablement illustré par le tableau du peintre des rois, ou du roi des peintres, au choix ** , qui immortalisa avec talent la bataille d'Austerlitz.

Si entre deux parties il vous prend l'envie d'admirer cette œuvre commandée par Napoléon, vous la trouverez au musée du Trianon.





Le jeu est en français et nous propose d'appréhender les règles par le biais d'une suite de tutoriels, les mécanismes sont simples mais de nombreuses subtilités viendront multiplier les possibilités stratégiques.



Les tables qui permettent de comprendre les mécanismes du jeu sont aisément accessibles, les règles sont également disponibles en format pdf.



Lançons nous dans le scénario d'introduction, la campagne d'Italie, car tout comme le petit caporal l'a écrit, la vraie sagesse des nations, c'est l'expérience.
Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position.

Napoléon.



Tout est dit.






A l'échelle grand stratégique, le placement de vos armées, l'organisation de celles ci par le biais de détachement d'unités, de rattachement, la tenue d'une ligne de communication vis à vis de vos dépôt de ravitaillement, seront décisifs, sans quoi l'attrition viendra étriller vos forces.

Pour ce qui concerne l'échelle du jeu, chaque tour de jeu correspond à un mois, chaque point de force symbolise 5000 hommes et leur artillerie, chaque hexagone correspond plus ou moins à 65 km .

Les pions sont graphiquement réussis, restera donc à les valoriser en les plaçant au mieux.

La résolution des batailles est abstraite et confronte des rapports de forces pondérés par le moral, le terrain … point de dimension tactique dans ce grand stratégique.





Ici Augerau et sa cavalerie sont en pointe, la ligne bleue symbolise une ligne de ravitaillement active, depuis Toulon.

Le jeu est découpé en phases successives , renforts , mouvements, combats … nous sommes en tours alternés, c'est particulièrement adapté au multijoueur en jeu par email.






Quelques tours plus tard, les objectifs sont atteints lors de ce bref scénario d'introduction, les bases du jeu acquises.

Le combat terrestre est segmenté en plusieurs étapes, affrontement, allocation des pertes , retraite volontaire, ou pas … une armée proche peut tenter de rejoindre la bataille, de progresser après un recul adverse.





Mack, Karl de son prénom, n'a aucune chance face à la grande armée et son allié bavarois qui rejoint la bataille aux alentours de ULM.









Les pertes adverses sont lourdes, le moral ( la qualité au combat ) des unités survivantes est brisé, les forces de Mack ne tiendront pas en l'état un nouvel engagement d'ampleur.

Marchez au son du canon, effectuez des marches forcées, livrez des batailles rangées, retranchez vos armées, faites des sièges, ou engagez-vous dans une guerre amphibie, économique et de guérilla.

6 puissances majeures, jouables au sein de l'alliance pro ou anti-française, des dizaines de nations et de puissances mineures.

La grande campagne ajoute la possibilité de produire ses renforts et vient multiplier les choix stratégiques, rendant les tours de plus en plus intéressants.

Il m'a semblé que le secret de la réussite d'une campagne passe par l'anticipation des réactions de l'adversaire, tout en limitant l'attrition au maximum.

La diplomatie quand à elle est assez limitée, mais utile, rendant possible la non intervention ou l'engagement précoce d'une nation dans le conflit.


L’œil du Lynx



Facile à appréhender War and Peace fait la part belle à la planification et offre de multiples choix stratégiques qui renouvellent l'expérience.

L'ambiance du jeu est véritablement celle d'un jeu de plateau, d'un wargame qui laisse une très grande place à la prise de décision stratégique, il est possible d'atteindre ses objectifs de diverses manières, le jeu venant nous confronter à de nombreux dilemmes, dois je tenter une marche forcée pour que les forces de Soult essayent de rejoindre la bataille ?

Au risque de subir des pertes liées à l'attrition, au risque qu'il arrive trop tard malgré tout ?

Auquel cas , dois je laisser mon armée principale se faire engager par une force supérieure , ou bien faut il mieux reculer, au risque de ne pas atteindre mon objectif et de donner plus de temps à mon adversaire pour regrouper ses troupes à son tour …

Chaque partie amène les joueurs à analyser les risques afin de pondérer les effets du hasard, tout en laissant la place à une forme d'intuition.

Si vous aimez le wargaming et l'ère napoléonienne, que vous ayez l'âme d'un aigle*** ou d'une abeille****, ne passez pas à coté de ce très bon jeu de plateau au contexte historique irréprochable.


https://store.steampowered.com/app/2...War_and_Peace/

Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:


* Grognards : ce sont les soldats de la Veille Garde de l'empereur, unité prestigieuse,le port de la moustache y est obligatoire ( il faut 10 ans de service pour postuler) .

Napoléon les baptisa ainsi car ils échangeaient directement avec lui sur leurs conditions de vie, ils étaient d'un naturel grognons et tenaces. Une belle qualité.

600 grognards de la Vieille Garde l'accompagneront sur l’île d'Elbe.

** François Gérard : Peintre de la cour sous Napoléon 1er puis sous louis 18 et Charles 10 , surnommé le peintre des rois, le roi des peintres.

*** L'aigle : Dès le lendemain du sacre, Napoléon fait placer un aigle au sommet de la hampe de tous les drapeaux des armées napoléoniennes. Le symbole de Jupiter, emblème de la Rome impériale, est associé depuis la plus haute antiquité aux victoires militaires.

**** Les abeilles : Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie Napoléonienne aux origines de la France ( et afin d'écarter la fleur de Lys ). Des abeilles d’or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis.

Elles sont considérées comme le plus ancien des emblèmes des rois de France.