SECOND FRONT
Un nouveau front vient de s'ouvrir dans le domaine du wargaming tactique seconde guerre mondiale.


Microprose, le célèbre éditeur qui dans ma jeunesse m'a apris à piloter un F19 en mode furtif au dessus de la Libye pour y faire de la photographie et de la pyrotechnie *, revient en force en éditant Second Front, une adaptation libre du non moins célèbre Advanced Squad Leader d'Avalon Hill ( ASL ) , peut être l'un des meilleurs wargame tactique sur carte qui n'ai jamais été édité.

Il exagère me direz vous, et graphiquement ça semble être un peu oldschool ( vieille école pour les aficionados de la francophonie) , et bien non, et voyons pourquoi ce jeu a toutes les qualités pour s'imposer comme une nouvelle référence du wargame tactique en tour par tour.




Second Front nous offre la possibilité de simuler les combats de la seconde guerre mondiale de manière assez complexe sur des cartes de tailles variées et riches de possibilités tactiques.


Et tout ça, en Français.

Ne nous laissons pas décontenancer par la charte graphique retenue, dans un style pixel cartoon, elle est lisible, claire, résolument ludique, et elle vient très nettement apparenter Second Front à la famille des wargames avec figurines sur table ( ici numérique), du genre de ceux que l'on joue en clubs ( avec des figurines donc ).




L'élévation des reliefs, les lignes de vue, les types de couvertures , les effets du terrain, le claquement d'une mitrailleuse en mode tir défensif, tout y est.




On s'habitue vite à cette lisibilité, qui va servir le jeu, d'une complexité moyenne, avec des scénarios et des campagnes de difficultés croissantes.






Cinq campagnes et trois factions sont proposées dans le jeu de base, allemande, américaine et russe, 216 types de véhicules et blindés, 40 types d'unités d'infanterie sont mis à votre disposition pour égayer votre table de jeu numérique.


Un garage est accessible pour appréhender toutes les caractéristiques de cet arsenal, et entre autres, pour comparer les chances de toucher et de pénétration en fonction du calibre de votre canon antichar et de la distance à laquelle est la cible.







Ça vient très utilement compléter les nombreux tutoriaux, de difficulté croissante.
Au final, on apprend à jouer en une ou deux heures et à gagner au fil des parties.






Ha, il faut que je vous dise, ça se joue en solitaire face à un adversaire informatique bien programmé, qui sait prendre des initiatives offensives et utiliser le terrain et les couvertures, sans être trop punitif, il joue bien.

Pour ce qui concerne les mécanismes de jeu, nous sommes en tour par tour, avec un découpage en phases de jeu, qui peuvent être ponctuées de tirs défensifs, histoire de rendre tout ça réaliste et piquant.

Le moral est déterminant, et les leaders viennent décupler les possibilités des unités auxquelles ils sont attachés, en mode campagne surtout, essayez de préserver vos leaders, ils vont rallier vos troupes démoralisées, accroître leurs capacités de mouvement et de tir ... sans eux ça sera dur.

Les armes d'appui, mitrailleuses plus ou moins lourdes peuvent être servies par vos escouades et échangées, capturées, montées en bipied ou tripode, il a tout ce qu'il faut pour rendre les parties festives, seul bémol , les mortiers ne semblent pas décidés à faire du tir indirect avec l'aide d'un observateur d'artillerie, c'est un point à perfectionner.

Les canons antichars ( qu'ils soient de prise ou non ), quand à eux nécessitent un peu d'expertise et ne peuvent être mise en œuvre que par des équipes spécialisées.

Les blindés peuvent orienter leur tourelle, et ça c'est très chouette ! ( la mitrailleuse de caisse couvre la route , le canon un flanc, la mitrailleuse de tourelle un autre , tactique j'vous dit, tactique ... )

Utilisation de pots fumigène, choix des munitions à utiliser ( HE ou AP) , transport d'infanterie ...







Il va de soi qu'une escouade d'infanterie choisit à quel étage d'un bâtiment elle va s'installer.

Il me semble que tout ce qui doit être fait dans un wargame tactique solo en tour par tour, a été fait avec Second Front.

Le jeu en campagne est très original, en fait il s'agit d'une opération continue, après chaque mission, vos unités survivantes restent en place sur la carte, qui va être prolongée, l'espace de jeu s'étend donc en fonction de votre progression.

La création de scénarios est possible, et la communauté de joueurs a déjà adapté fidèlement nombre de scénarios du très vénérable ASL.






Une extension a été annoncée , Second Front – Bully Beef and Biscuits, ajoutant deux campagnes, 24 scénarios, beaucoup de sable et une faction d'amateurs de panse de brebis farcie***, je ne résiste pas à la tentation de vous proposer la recette.




L’œil du Lynx

En un mot : incontournable.
Ne faites pas l'impasse si vous aimez les jeux tactiques en tour par tour sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Petit mais vraiment petit bémol, ça se joue en solo et l'ambiance sonore gagnerait à être un peu étoffée.







Quelques liens :

https://store.steampowered.com/app/1.../Second_Front/

https://www.grogheads.com/forums/ind...?topic=23758.0


Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:

* F19 Stealth Fighter, un jeu emblématique de Micropose, cultissime en son temps.

Un jeu vraiment sympa sur un avion tellement furtif que personne ne l'a jamais vu !


https://store.steampowered.com/app/3...ealth_Fighter/

** Advanced squad leader ( ASL ), brève présentation.

https://3945km.com/jeux-dhistoire/ad...ad-leader-asl/

*** Bon appétit.

https://www.cuisineaz.com/recettes/p...cie-81516.aspx