Steelborn


Une fois n'est pas coutume, on ne fait pas que des jeux de stratégie sur Mundus mais aussi des Run and Gun ! Combinant action avec quantité d'ennemi à abattre et plateforme sur des niveaux en 2D façon Old School à la Contra ou Metal Slug, il s'agit de Steelborn, un jeu créé par Vega Horizon Studio dont c'est le premier projet et édité par le jeune Take Aim Games. Placé dans un univers futuriste, vous incarnez un major parti enquêter sur une colonie lointaine avec laquelle la terre a mystérieusement perdu tout contact. Rassurez vous, vous disposez également d'un puissant robot, le "Steelborn", pour mener à bien votre mission sur une planète qui n'est pas des plus accueillante. Une aventure d'environ 5 ou 6 heures à condition de ne pas trop mourir disponible dès aujourd'hui sur Steam pour moins de 15€.


La planète VL-744, lointaine et relativement quelconque a donc perdu tout contact avec la Terre, les autorités s'interrogent et veulent connaître quel sort a subit la colonie. C'est la raison pour laquelle vous êtes envoyé sur place. Et quoi de mieux pour enquêter de la disparition de toute une colonie qu'un soldat surarmé avec un super mecha ? Dans Steelborn, vous alternez entre deux phases selon ce que requiert la situation. Soit vous faîte usage de votre robot destructeur, capable de percer de nouvelles voies et de casser la gueule aux plus grosses bestioles qu'on puisse croiser, soit vous vous promenez avec votre personnage pour toutes les opérations d'exploration en finesse et d'enquête où malheureusement on ne peut pas utiliser notre gros jouet. Deux gameplays assez différents à contrôler et qui demande de gérer deux barres de vies distinctes mais tout aussi importante ainsi que deux stock de munitions pour leur arsenal respectif. Le jeu n'est pas tendre mais de temps en temps il offrira de petits objets ou des zones pour restaurer sa vie et ses munitions ou celles du mecha et lui redonner un coup de neuf. Prenez garde, les points de sauvegarde sont fixes !

Le Steelborn et le petit major faisant face à ce qu'il reste d'un colon


Et les bestioles qui veulent votre peau, ce n'est pas ce qui manque à VL-744, c'est peut être une planète en apparence banale dans le monde de Steelborn, mais la faune y est quand même sacrément développée avec une grande diversité d'espèces carnivores. Et encore, ça c'est sans compter les équipements de défenses de la colonie qui n'ont clairement pas été programmés pour vous considérer comme un ami à laisser passer. ça ne serait pas un soucis si l'état major n'avait pas réalisé quelques coupes budgétaires dans l'équipement de base, ou alors c'est le major qui n'a pas rempli correctement les formulaires pour plus d'armes avant partir. Toujours est-il qu'on commence légèrement sous équipé pour résoudre le problème local. Un blaster et un katana c'est très classe et pratique mais ça manque un peu de punch quand tout semblant de vie essaye de vous tuer. Heureusement la colonie a quelques petites surprises en réserve. Au fur et à mesure de l'aventure le major pourra trouver de sympathiques équipements tel qu'un lance-flamme qui, comme on le sait tous, est l'un des meilleurs outils pour résoudre des problèmes aliens. Veuillez quand même à en user avec modération, les munitions partent vite et tomber en surchauffe en plein milieu d'un groupe de créatures hostiles c'est pas tout à fait la meilleure des situations. Mais si ça arrive, il vous restera toujours les manœuvres d'esquives et les sauts.


Une lame fiable et efficace, sans risque de surchauffe

Bon c'est pas tout ça, on a quand même une mission de base à remplir et des rapports à faire régulièrement sur l'avancée de notre enquête. C'est qu'il y a une vraie histoire ! On est pas juste là pour détruire l'écosystème en écoutant de la musique qui envoie, même si honnêtement, on a un peu signé pour ça à l'origine. Pour mener à bien l'enquête il faudra explorer toute la colonie et contrairement aux vieux jeux qui faisait tout dans l'horizontalité, ici il faudra monter, descendre, repasser, ouvrir de nouveaux endroit et au passage expliquer à quelques boss qu'on ne souhaite pas vraiment finir en casse croûte. Comme dans les meilleurs histoires de détective on a le droit à des interactions entre personnages, même à des millions de km de la terre, de sombres affaires et des rebondissements avant le dénouement final, enfin si on survit jusque là ! Les dialogues sont entièrement textuels et en anglais (ou en allemand, espagnol, portugais ...) mais pas de traduction française en vue, faudra se mettre aux langues étrangères, sinon il reste l'extermination de tout ce qui bouge.

Allez, c'est pas si labyrinthique !
N'hésitez pas à partager vos avis sur le forum !