L'empire du Grand Cathay

L'empire du Grand Cathay est la plus vaste nation du monde de Warhammer. Loin derrière les montagnes orientales, passé les terres des Nains, les étendues neigeuses de Kislev, et encore après les Royaumes Ogres, repose ce pays aussi vénérable que puissant. Sous la protection de l'Empereur-Dragon Céleste et sa femme, l'Impératrice-Lune, et sous la férule de leurs enfants, Cathay est une puissance militaire irrésistible. De gigantesques statues de terre cuite s'éveillent à la vie pour défendre le Grand Bastion contre les marées chaotiques qui se fracassent sur les portes du Grand Cathay. Des sorciers enfants de dragons manient les domaines magiques du Yin et du Yang en harmonie pour écraser leurs ennemis sur le champ de bataille. Des batteries d'artillerie et des nombres inépuisables de troupes disciplinées se tiennent prêtes à tenir contre tout ennemi qui oserait faire le pas de trop.

L'AUBE DE GRAND CATHAY


Oui, on dit vraiment "Grand Cathay" aussi en français même si ça sonne un peu claqué. (Re)créée en collaboration avec Games Workshop, et troisième faction à montrer son visage pour Total War : Warhammer III, Cathay est le miroir de l'Empire de Karl Franz à l'Extrême-Orient. Territoire d'hommes dans un monde fondamentalement fantastique, faction peuplée et belliqueuse, bannière contre les forces chaotiques et en même temps foncièrement corrompue, les similitudes s'arrêtent cependant là. Les influences orientales, condensé de l'antiquité chinoise et de toute une mythologie à la fois traditionnelle et bouddhique, Cathay est à tous les sens du terme une terra incognita.
GAMEPLAY

Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution


Les Seigneurs légendaires de l'empire de Cathay sont deux, pour les deux enfants de l'Empereur et de l'Impératrice. Dans la bande-annonce, nous voyons Miao Ying, le Dragon des Tempêtes, souveraine des provinces septentrionales et du Grand Bastion. L'autre Seigneur est son frère Zhao Ming, le Dragon d'Acier, suzerain des provinces occidentales et de la capitale Shang-Yang (plus de nouvelles sur lui la semaine prochaine). Les dragons étant un peu ce que les ours sont à Kislev, les dirigeants de Cathay peuvent se métamorphoser en dragons, ainsi que vu dans la bande-annonce.

Alors certes, les deux là ont l'air bien, mais les dirigeants de droit de l'empire ne sont-ils pas précisément l'Empereur et l'Impératrice ?

L'Empereur-dragon n'est pas un souverain très actif. Il vit dans la Cité Céleste au-dessus de Wei-Jin, surveillant la santé de son empire aux côtés de sa épouse, la tout aussi révérée Impératrice-Lune. Ils sont plus anciens que l'immense majorité des choses qui peuplent le monde, encore plus que les Anciens qui ont éveillé la plupart des formes de vie. Ils quittent très rarement la Cour, et en tant que véritables dieux, il serait difficile de les faire intervenir directement dans le jeu, de la même manière qu'il serait difficile de faire intervenir Khorne ou Nurgle sur le champ de bataille. Ce sont donc leurs enfants qui s'occupent au quotidien de Cathay, avec tous les enjeux d'une relation fraternelle, et tous ses problèmes.
Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution


La principale force derrière l'unité de Cathay est l'Harmonie, aussi bien en campagne qu'en bataille. C'est une faction défensive, qui a survécu durant des siècles aux assauts continu contre le Grand Bastion. Les unités de mêlée et de tir reçoivent des bonus en présence de l'autre moitié, leurs capacités aiguisées par le Ying et le Yang qui court dans l'esprit de chaque habitant du royaume. Cela leur offre le bénéfice combiné d'une formidable ligne défensive en même temps qu'une puissance de tir. Ils sont lents et faciles à contourner, mais leurs engins volants, leurs alchimistes et leurs sorciers-dragons compensent leurs faiblesses. Sur la carte de campagne, Cathay a l'avantage d'un moteur économique puissant à travers la Route d'Ivoire, qui lui permet de financer son effort de guerre et les défenses du Grand Bastion, la forteresse invincible qui surplombe leur frontière au Nord. La défendre et s'en servir comme tremplin est une part essentielle de leur campagne.
Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution


Au niveau des unités, leur infanterie est composée pour l'essentiel de robustes lanciers et hallebardiers, afin de protéger la puissance de feu de Cathay, qui reste son plus grand atout. Ils privilégient les lanceurs de sorts, alchimistes et astromanciens. Ils sont capables d'entretenir des unités volantes et d'éveiller de gargantuesques Sentinelles de Terre Cuite si la situation le demande. Afin d'épauler leurs arbalétriers d'élite, diverses pièces d'artillerie sèment la destruction sur le champ de bataille.

L'empire est aussi une des nations les plus peuplées du monde de Warhammer, agrégat de centaines de tribus qui ont rejoint la bannière de l'Empereur-dragon en des temps immémoriaux. Ainsi, la quantité ne manque pas à l'appel, des hordes moins entraînées de cavaliers légers et d'infanterie capables de frapper bien au-dessus de leur poids lorsqu'elles sont utilisées en bonne Harmonie.

Bien entendu, on ne sait pas encore tout, et l'occasion est trop belle pour entendre plus parler des sièges, qui seront la prochaine star du show. Après cela évidemment, Tzeentch viendra pointer son museau mutant dans les nouvelles lorsque l'on aura fait le tour de Cathay.

Le forum est par là

Source anglaise : Blog Total War
Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution