Total War : Troy - Mythos

Date de sortie : 2 septembre 2021 (pour une fois les remises de précommande sont étendues jusqu'au au 30 septembre !)
Prix : ... c'est compliqué, mais retenez 25 € de base (pages Steam et Epic)

PRIX ET SORTIES

Avant de jeter un coup d'œil au contenu de l'extension, il faut se faire un peu mal à la tête et parler sous. Le DLC sort en même temps que le jeu de base sur Steam. D'où logiquement des bonus de précommande particulièrement intéressants, des bundles, etc. Mais. LE DLC sort en même temps sur l'Epic Games Store, où Troy est disponible depuis un an. Et c'est sans doute là que vous l'avez eu gratuitement, vous vous souvenez ? Le prix des réductions est le même sur les deux plateformes, suivant cette splendide charte mise au point par Creative Assembly.


Dans son infinie sagesse, le studio n'est pas allé jusqu'à indiquer les prix des réductions affichées, c'est pourquoi elles sont plaquées dessus en Roboto turquoise par votre serviteur.

Attention cependant, les bundles Epic sont piégeux. Si vous achetez le bundle alors que vous possédez déjà le jeu de base, son prix ne sera pas déduit du montant total, et vous aurez acheté le jeu une deuxième fois... pour rien, puisqu'une seconde copie ne sera pas ajoutée dans votre bibliothèque, et il sera impossible de la donner à quelqu'un. Vous voilà avertis.
L'EXTENSION ET LE PATCH



Il est temps de passer au cœur de l'extension. Elle sera accompagnée d'un patch gratuit, dont il est obligé d'être fait mention ici.
CONTENU PAYANT INCLUS DANS MYTHOS
  • Un nouveau mode de jeu Mythologique, changeant le gameplay de campagne et de bataille de toutes les campagnes actuelles et à venir
  • Un changement de tête de toutes les unités mythiques actuelles telles que les minotaures ou les harpies
  • L'introduction de trois nouveaux monstres et de leurs unités, capacités, styles de jeu, lignes de quêtes associés
  • Un changement de certaines capacités divines en faveur de capacités surnaturelles similaires aux sorts de Warhammer
  • De nouveaux éléments graphiques atmosphériques autant sur la carte de campagne que durant les batailles
CONTENU GRATUIT INCLUS DANS LA MISE A JOUR HISTORIQUE
  • Un nouveau mode de jeu Historique, changeant le gameplay de campagne et de bataille de toutes les campagnes actuelles et à venir
  • La suppression des unités mythiques et des capacités divines, remplacées par des unités d'élite
  • Ajout des unités de gardes du corps pour les Héros
  • Changement de certaines quêtes
  • Suppression des éléments d'atmosphère fantastique sur la carte de campagne
En plus de cela, pour les trois modes de jeu (Historique, Vérité derrière le mythe, Mythique) est introduit le système d'Administration, qui vient remplacer la pénalité d'entretien rigide que subit le joueur en recrutant des armées. Dorénavant, chaque action de développement du territoire du joueur a un coût d'Administration, qui s'accumule au fur et à mesure de la partie. Plus souple, plus permissif pour le joueur qui peut choisir de retenir son développement pour bénéficier d'un coût d'Administration réduit, cela permet de choisir la quantité ou la qualité en fonction des intérêts de la campagne.
MYTHOS



Enfin, voilà dans le menu ce qui se cache dans le nouveau mode de jeu.

Tous les Héros, y compris les Amazones et ceux encore à venir, ont une campagne Mythique. Elle s'adresse au public friand de monstres impressionnants et de surnaturel, une audience dont le plus grand regret concernant Troy était la timidité fantastique. Il faut avouer que c'est la première fois que l'on a l'occasion dans un Total War de voir la mythologie grecque en action, et c'est séduisant. En fait, dans ce niveau de détail, c'est la première fois dans un jeu de stratégie tout court, car les modèles et les animations sont absolument sublimes. Cependant, et c'est un gros cependant, l'ensemble Troy et Mythos coûte au naturel 75 €, et c'est trop. Il faut absolument le prendre en solde. Le compromis actuel à -40% est à peu près convenable, autrement il faudra attendre des soldes.

Voici la liste complète des monstres revisités, au total une bonne dizaine en incluant les variantes :
  • Harpies
  • Corybantes
  • Géants
  • Cyclope
  • Sirènes
  • Centaures
  • Spartoi
  • Minotaures





Ci-dessus, des Centaures et le Cyclope s'en donnent à cœur joie.

Quant aux unités ajoutées par le DLC, elles s'articulent autour de trois monstres bien plus gros, plus méchants, et plus cruciaux dans la campagne que tout ceux réunis : le Griffon, le Cerbère, et l'Hydre de Lerne.


Tous trois peuvent être recherchés, trouvés et domptés au fil d'une longue quête par chaque faction. Il sont mutuellement exclusifs, ce qui signifie qu'il faudra ruser et confédérer des alliés qui les auraient trouvés pour tous les posséder. De même, n'importe quelle faction peut se lancer dans la course aux monstres, y compris les adversaires de la faction du joueur, ce qui rajoute un enjeu à la campagne.

Aux alentours du tour 50 d'une campagne Mythique, le joueur recevra un dilemme lui proposant de partir en chasse d'un des trois bestiaux. Il devra y dédier une armée qui sera indisponible le temps de son exil. Le chemin vers les territoires des bêtes de légende est long et semé d'embûches, et l'armée devra être correctement préparée pour surmonter les batailles et les dilemmes intermédiaires.

Enfin, après une bataille de quête finale où le monstre en personne intervient, le joueur a droit à posséder le monstre, qui intègrera soit une armée en tant qu'unité, soit la campagne en tant qu'agent. Ce qui est vraiment intéressant dans tout cela, c'est que chacune de ces créatures a sous ses ordres des sbires, qui rejoindront les forces du joueur en tant que forces spéciales. Chez Cerbère, ce sont des spectres hadéens, des esprits des morts ; chez le Griffon, ce sont les Arismapoi, un peuple cyclope ; chez l'Hydre, ce sont les revenants empoisonnés des habitants de Lerne.

Nous reviendrons plus avant sur les capacités et les unités de chaque monstre demain, ainsi que sur le mode Historique.

C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum !