Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa : Les États Baltes 2/2.

Bonjour à tous et bon retour pour un nouveau carnet de développement pour Barbarossa où aujourd’hui je vais me concentrer sur les branches uniques des états baltes. J’aimerais démarer en montrant la remodélisation que j’ai oublié de montrer la semaine dernière, les voici ! Les nouveaux états ... des états baltes.

Débutons avec l’Estonie, nous avons deux nouveaux focus : Rallier la Nation ou Ère de Silence. Historiquement, l'Ère de Silence fut une période dans l’histoire estonienne pendant laquelle Konstantin Päts suspendit toutes les élections par crainte du mouvement fasciste VAP.

Choisissant cette voie, les VAPs deviendront de plus en plus agités, et le joueur devra utiliser un ensemble de focus et décisions pour prévenir la guerre civile. Une fois le compte des VAPs réglés, Päts préparera le pays à l’inévitable guerre à venir.

Banquier et économiste, Päts a accès à des bonus puissants relatif à l’économie et la stabilité interne.

Etant donné que sa dictature s’appuyait sur la peur des fascistes et des communistes, la menace que pose chacun d’eux devra être jeté aux oubliettes si un joueur estonien désire restaurer la démocratie.

Cependant, la dictature pourra être maintenue en se débarrassant du communisme, du fascisme et du soutien démocratique.

Réunir la Nation permet au joueur de prendre le contrôle des VAPs dans une série de décisions similaire à celle de la Marche Fasciste Britannique, par laquelle les VAPs devront obtenir des soutiens pour leur mouvement et renverser le gouvernement. Ça culminera par une marche sur Tallinn et une victoire dans la guerre civile.

A partir de ce moment, ce sera une course pour développer l’armée et se préparer à la guerre. Vu que le mouvement était essentiellement composé de vétérans, les VAPs bénéficieront de puissants bonus militaires et d’unités gratuites.

De plus, les VAPs maintenaient des relations étroites avec les vétérans d’extrême droite en Finlande et ainsi, une fois le pouvoir pris en Estonie, ils seront en mesure de donner un soutien officiel aux finlandais afin d’accomplir le même parcours via l’organisation de marches à travers la Finlande.

Une fois réalisée, l’Estonie est à la croisée des chemins de son identité. Elle peut tendre vers son identité scandinave, ou vers son identité finno-ougrienne et se préparer à la guerre contre la Russie.

Si l’Estonie conquiert les scandinaves et complète son focus “L’Estonie est la Scandinavie”, elle gagnera accès à la décision de la vieille league nordique de Waking the Tiger.

Tendre vers l’identité ougrienne permettra à l’Estonie de former l’empire Finno-Ougrien en se basant sur ces peuples vivant en Scandinavie et en Russie.

A suivre nous avons les focus politiques lettons, à commencer par la décision historique de Kārlis Ulmanis de suspendre la constitution lettone.

L’arbre de focus est divisé entre les gouvernements civils et militaires, qui pourront se rejoindre selon vos choix.

Historiquement, Ulmanis a désigné le maréchal de Lettonie pour être son Premier Ministre, remplaçant Kviesis du parti de l’Union des Paysans. Faire ce choix permettra au joueur de décupler sa puissance militaire industrielle.

Le maréchal Balodis devint si influent en Lettonie que beaucoup pensait que le pays était devenu une dyarchie entre Ulmanis et Balodis, bien que ce ne fut pas le cas. Cependant, le joueur pourra rendre cette perception réelle en établissant Balodis comme le dictateur de Lettonie, aux dépens de Ulmanis.

Plutôt que d’assigner Balodis comme Premier Ministre, Ulmanis pourra renouveler Kviesis dans ses fonctions. Adoptant une attitude plus ouverte envers les anciens membres de la Saeima, donnant des bonus à l'économie civile.

Identique à la branche du Maréchal, Umanis pourra restaurer les élections publiques et promouvoir Fricis Menders, ou il pourra assimiler l’Union des Paysans; renforçant la dictature.

Ensuite nous avons l’aspect militaire du gouvernement letton. La Lettonie peut choisir de soit réprimer les fascistes du mouvement Croix de Feu, ou de collaborer avec.

Les réprimer permettra à la lettonie de développer les paramilitaires et les organisations plus alignés avec le gouvernement, tel que les Aizsargi, jusqu’à autoriser les femmes à servir dans ce mouvement.

Contrairement à l’Estonie, la Lettonie a la possibilité d’envoyer au tribunal le groupe fasciste Pērkonkrusts avant qu’il ne renverse le gouvernement. C’est une situation délicate, car si le groupe devient trop puissant trop vite, la Lettonie se déchirera dans une guerre civile, il faut donc collaborer avec eux avec prudence.

Si le joueur arrive à contenir les Pērkonkrusts assez longtemps, il pourra compléter le focus “Propagande Anti-Allemand”, pacifiant les Pērkonkrusts pour de bon tout en bénéficiant de leurs bonus.

La Lettonie peut voir les Pērkonkrusts remplacer le gouvernement Ulmanis et prendre le contrôle du pays pacifiquement, débloquant des focus puissants pour conquérir les pays baltes.



De plus, Gustavs Celmiņš voyait la chrétienté comme une religion faible et étrangère, et déclara que le néo paganisme Dievturība soit adopté comme la religion d’état lettone. Si le joueur devient anti-Allemand l’esprit national du Dievturība sera amélioré en progressant dans la branche fascist des focus, devenant à terme un très puissant bienfait pour votre nation.

Devenir pro-Allemand permettra à la lettonie d’endosser le manteau du RK-Ostland, servant leur maître allemand en occupant les pays baltes et la Biélorussie.

Dernièrement, nous avons l’arbre de focus de la Lituanie, et tout comme la lettonie, presque tout est lié.

Tout comme la Lettonie, Smetona peut choisir de désigner un militaire au poste de Premier Ministre comme ce fut fait historiquement, ou d’assigner Vladas Mironas un prêtre devenu politicien.

Peu importe leur choix, la Lituanie doit accomplir l’ambition de Smetona de rendre la présidence plus forte et d’élever le président au-dessus des partis. Ce qui signifiera pour le joueur que la popularité du parti au pouvoir n’aura pas d'impact sur la stabilité du pays, le joueur bénéficiera d’une stabilité de base.

A droite de l’image il y a des focus de politique extérieur. La lituanie peut chercher à obtenir la paix et éventuellement une garantie réciproque avec leur vieil ennemi la Pologne, ou ils peuvent signer le Pact d’Assistance Mutuel Soviétique, s’assurant que Vilnius sera restituée à la Lituanie une fois le pacte germano-soviétique complété.

La Lituanie peut aussi se concentrer sur la répression des fascistes et communistes dans le pays, le but étant à terme de concentrer ses efforts sur le véritable ennemi, l’Allemagne ou l’URSS.

Sur la gauche de l’image, il y a des focus pour s’occuper de Augustinas Voldemaras. Il était à une époque le Premier Ministre de Smetona, mais en 1936 le chef des Loups de Fer fut emprisonné. La Lituanie peut l’exiler pour retrouver ses focus politiques usuels ou le libérer, permettant au pays de lentement devenir fasciste.

Dans la branche fasciste de l’arbre lituanien, la Lituanie est en mesure de prendre le chemin de la guerre pour restaurer les vieilles frontières de la Grande Lituanie. S’opposer aux allemands permettra de revendiquer la “basse lituanie" : Königsberg.

Une Lituanie fasciste qui réussit à occuper la Pologne ou à l’aligner à elle, sera en mesure de restaurer les choses tels qu’elles étaient : Une grande Lithuanie dominante et une petite Pologne soumise à sa frontière.

Mais la Lituanie n’est pas obligée d’assigner un Premier Ministre. Un quatrième voie est ouverte à Smetona, qui est d’inviter le fils du dûment élu Roi de Lituanie : Mindaugas III.

Et voici le magnifique portrait de Karl Gero von Urach, que j’ai mis en avant-goût la semaine dernière ! Un grand merci à @Indyclone77 pour nous avoir fourni l’image en question depuis les archives régionales du Bade-Wurtemberg !

Si la Lituanie décide d'élire un roi, le joueur aura le même petit jeu de revendication que la Pologne mais à l’envers, permettant la restauration de la Pologne-Lituanie où la Lituanie serait le décideur.

Dans le cas où la Pologne et la Lituanie décident de redevenir monarchistes, les deux nations pourront décider comment elles évolueront ensemble. Elles pourront rejeter l’autre et partir en guerre ou s’unir via la création d’une faction et rester amis.

De plus certains focus sont partagés entre les 3 arbres.
Chacun des pays baltes peut décider de former la faction d’Entente baltique, et s’ils deviennent démocratiques, ils pourront pousser cette alliance jusqu’à une union économique. En complétant les focus qui rapprocheront les états, les pays baltes démocrates pourront unir leurs citoyens sous une même nation.


Tout comme la Pologne, les pays baltes ont une petite branche relative au gouvernement en exil, leur accordant des usines hors-carte et de la main-d'œuvre.

Les pays baltes peuvent aussi choisir de faire comme historiquement : donner l’accès à leurs ports soit aux allemands ou aux soviétiques, et éventuellement se soumettre à leur occupation. Dans le cas de la soumission à l’occupation soviétique ils retourneront à la branche commune communiste.

C’est tout pour cette semaine ! N’oubliez pas de suivre la Pdxcon ‘21 le Vendredi et Samedi, il y a pas mal d'éléments intéressant relatif à HOI4 et potentiellement des révélations !

Encore un long carnet et de ce que les Devs ont raconté cet après midi, l'URSS aura encore plus de focus pour devenir l'arbre le plus important du jeu. Pour plus d'information sur la prochain extension "Not Step Back" ou sur la mise à jour anniversaire voir le futur du jeu, je vous invite à passer sur le forum.

Traduction : Scramouille
Mise en Page : Vilcoyote


Sources