Wargame Red Dragon : Une nouvelle nation, l'Afrique du Sud.

Bonjour à tous !

Qu’il est bon de revenir. Et oui, chez Eugen nous travaillons dur afin de vous fournir toujours plus de contenu excitant.
Aujourd’hui c’est l’heure du lever de rideau sur … une nouvelle nation pour Wargame Red Dragon, une nation souvent oubliée du temps de la guerre froide mais qui possédait ses propres matériels : l’Afrique du Sud !

Wargame Red Dragon - Nation Pack: South Africa contiendra les armes et véhicules uniques de la Force de Défense Sud Africaine (South African Defence Force ou SADF) lorsqu’elle fut engagée dans le long conflit aujourd’hui appelé Guerre de la frontière contre la Namibie et l’Angola.


Une brise fraiche sur Wargame : L’Afrique du Sud :

Tout d’abord vous pourriez vous dire pourquoi ressortons nous une nouvelle nation sur Wargame Red Dragon?

Avec l’arrivée de nouveaux joueurs s’engageant dans notre jeu encore populaire (NdT : il était possible de récupérer le jeu gratuitement sur Epic il y a quelques semaines), les planètes étaient alignées et nous avons ainsi saisi cette occasion. Nous voulions aussi récompenser les joueurs de Wargame Red Dragon avec de nouveaux jouets provenant d’une toute nouvelle nation.
Avec ce pack de nation, nous ajoutons presque 90 nouvelles unités et véhicules, tous doublés avec un accent Sud Africain. Seront inclus le char principal de combat Olifant, le transport de troupes blindé Casspir, le chasseur Cheetah, les forces spéciales des SASF et même les troupes du 32ème bataillon. Presque tout l’arsenal de la SADF y passe tout en restant cohérent avec la réalité.

Un peu d’histoire :

Wargame Red Dragon - Nation Pack: South Africa met sous le feu des projecteurs la SADF, l’armée national de l’Afrique du Sud à l’époque apartheid. Composée principalement de conscrit blanc (à la fois anglais ou Afrikaner), elle incorpore aussi des soldats de couleurs dans des formations séparées.


Sous ce système profondément inégalitaire (NdT : qui a conduit à des sanctions économiques de la part de l'ONU), l’Afrique du Sud a ainsi combattu lors des nombreux conflits locaux de la période, le plus fameux étant la guerre de la frontière contre des guérillas communistes venant de Namibie et de l’Angola soutenues par Cuba.

De la fin des années 60 jusqu’en 1988, l’intensité de ce conflit n’a fait qu’augmenter au cours du temps. Cuba et l’Afrique du Sud s’impliquèrent de plus en plus tandis que leurs soutiens respectifs se disputaient l’hégémonie de la zone et requéraient de nouvelles forces jusqu’à faire de cette guerre de guérilla un conflit ouvert à part entière. Le point culminant de ce conflit est représenté par le plus grand engagement de blindés du continent africain : la bataille de Cuito Cuanavale. La guerre de la frontière se finissa en 1988 et la Namibie fut pleinement indépendante en 1990. La SADF devient la Force Nationale de Défense d’Afrique du Sud (SANDF) en 1994, suite à la 1ère élection libre et “multi-raciale” (NdT : entre guillemets car ce concept est aujourd’hui dépassé) qui a vu Nelson Mandela devenir président.

Pourquoi l’Afrique du Sud? :

L’Afrique du Sud est l’un des rares pays qui possède ses propres équipements indigènes produits en série, des véhicules de combat d’infanterie aux hélicoptères et qui manquaient à WG RD. Où étaient les Ratels, Casspirs, Buffels, Rooikats, G6 Renosters et Rooivalks?


Force hyper mobile et agressive, conçue pour un conflit différent de ce qui s'imagine en Europe, la SADF repose plus que toutes autres nations sur ses véhicules à roues. En effet, les étendues de la savane et de l’environnement peu dense du sud du continent (le bush) favorisent ces tactiques. En dehors de l’Olifant, vous ne verrez que très peu de véhicules chenillés ou mécanisés. Capable de couvrir de vastes distances, son infanterie se repose sur des tactiques agressives afin de vaincre. L’Afrique du Sud est aussi un pays qui a combattu dans une guerre ouverte (même si les événements de la guerre de la frontière n’étaient pas très médiatisés voir cachés à la population Sud Africaine).

Wargame Red Dragon - Nation Pack: South Africa incluera :

Presque 90 nouvelles unités des SADF avec 20 nouveaux véhicules inédits et une pelleté de variantes. Toutes ces unités sont doublées en anglais avec l’accent local.

On y retrouve donc le Casspir et les APCs Ratel (dont leurs variantes VCI, reco, commandement, mortier et même anti air), le char à roues Rooikat (et ses variantes et prototypes), l’Eland (l’AML français produit localement sous licence), le Cactus (pareil une licence local du Crotale), l’Olifant et tous les véhicules de support et logistique construit par la firme SAMIL (Ystervark et Bosvark SPAAG, Valkiri et Bateleur LRM), et l’iconique G6 Renoster, un obusier auto porté.
La force aérienne n’est pas en reste et contient les vieux Buccaneer, Vampire et Impala jouant le rôle de support au sol tandis que les avions français Mirage et les modèles locaux Cheetah assureront la couverture aérienne et les missions multi rôles. L’Atlas Carver, le premier prototype d’avion sud africain n’ayant jamais quitté la planche à dessin sera aussi de la partie.
Côté hélicoptère, nous y retrouverons Alouette III, Puma, Super Frelon et leur versions locales mais aussi d’autres prototypes comme le K-Car, l’Oryx et le XTP-1 Beta. Avec son look particulier, le Rooivalk, hélicoptère d’attaque local, sera lui aussi présent.
L’infanterie inclura les Bokkop (des fusiliers réguliers), les Parabat (des parachutistes) et les SASF (forces spéciales) ainsi que bien d’autres unités de milices, reconnaissances, MANPADS, ingénieurs, etc. Des unités de l’UNITA parlant portugais ainsi que le 32ème bataillon (les buffalos) seront disponibles en temps qu’infanteries légères expérimentées.
Pour ce qui est des armements, ceux de la SADF sont un mélange de modèles locaux (fusils R1 et R4, lance roquette FT5, fusil mitrailleur SS-77 et MiniSS MG) ou d'importations (LRAC et APILAS, HK-21) et bien sûr le célèbre lance grenade Y2 et le NTW-20 un fusil de sniper lourd anti-matériel.


La suite :

Ce carnet d’aujourd’hui n’est pas le dernier, nous serons de retour très prochainement pour vous parlez plus en détail des nouveautés de ce prochain Wargame Red Dragon - Nation Pack: South Africa. La date de sortie n’est pas encore décidée à 100% mais ce DLC arrivera dans un futur proche !

À bientôt !


Un retour inattendu pour Wargame Red Dragon mais pas dénué d'intérêt pour autant comme effleuré au début de l'article. Les carnets suivants (dont ceux déjà sortis) arriveront dans les prochaines semaines. D'ici là n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le sujet dédié.
Sources
Traduction : Roka4012, Vilcoyote
Mise en page : Vilcoyote