Europa Universalis IV - Carnet de développement du 12 Janvier 2021

Bonjour tout le monde! Après plusieurs semaines sans carnets de développement, je suis ravi de vous en présenter un nouveau. J'espère que vous vous êtes tous bien amusés pendant cette période!

Lorsque j'ai rejoint Paradox Interactive en Octobre (NDT: Aldaron, rédacteur de ce carnet), la Polynésie n'était pas au programme de cette extension. Réalisant que c'était l'une des dernières régions de notre planète sans réelle représentation, j'ai pensé qu'il était temps de travailler dessus. J'ai donc proposé quelques idées que je suis heureux de partager avec vous tous aujourd'hui.

Avant de commencer, je voudrais quand même remercier Mechaffinity pour son aide et son travail qui m'ont grandement inspiré pour ce projet.


LA CARTE:
La carte n'a été que légèrement modifiée car la configuration de base nécessaire était déjà en place. Cependant, pour aller un peu plus loin, quelques provinces ont été ajoutées ici et là. Ne faites pas attention aux drapeaux utilisés dans les captures d'écran qui suivront, il ne s'agit pas là du produit final.

Commençons par les Fidji, l'archipel a été divisé en trois provinces: une pour chacune des deux grandes îles (Viti Levu et Vanua Levu) et une troisième pour l'archipel de Lau, dont l'histoire a été grandement influencée par celle des Tonga. Chaque province est occupée par un pays, ce qui constitue une simplification volontaire de la situation réelle puisque de nombreux clans peuplaient alors chaque île. Si vous parvenez à tous les unir sous la même bannière, vous pourrez former Viti.



L'archipel des Fidji et ses pays


Côté Nouvelle-Zélande, une nouvelle province a été ajoutée dans l'île du nord, qui des deux était la plus peuplée des Maoris. On y compte désormais sept pays. Six d'entre eux (Mataatua, Tainui, Takitimu, Taranaki, Te Arawa et Te Tai Tokerau) se trouvent sur l'île du nord et Waitaha dans celle du sud. Tout comme pour les Fidji, un pays Maori qui parvient à unir la région pourra former Aotearoa (le pays du long nuage blanc).



La Nouvelle-Zélande et ses pays


Enfin, le plus gros du travail a été effectué dans l'archipel hawaïen, qui est passé d'une province à quatre. Chaque province a son propre pays (Hawai’i, Kaua’i, Maui et O’ahu). Comme pour les deux précédents, il existe un pays formable pour la nation qui parviendra à unifier les îles.



L'archipel hawaïen et ses nouveaux pays


La refonte polynésienne ne pouvait pas se faire en laissant de côté deux pays des plus importants de cette sphère culturelle: Samoa et Tonga.



Les archipels de Samoa et Tonga


LES MISSIONS:
A l'image de ce qui a été fait pour les Amériques, l'arbre des missions se compose d'un arbre générique partagé entre toutes ces nouvelles nations et de quelques missions spécifiques pour chaque pays ou groupe d'entre eux.



L'arbre des missions de Tonga
(de nouvelles icônes viendront remplacer celles-ci)


Les Tonga sont probablement l'une des nations le plus importantes de cette période pour la région. Même si l'Empire Tu'i Tonga n'est plus, un joueur habile sera en mesure de le reconstruire. Ramenant non seulement les îles voisines sous le contrôle de Tongatapu, mais en cherchant également à aller encore plus loin.

Parmi les éléments clés de cet arbre on trouvera donc:
- Replacez les Fidji et les Samoa sous votre contrôle.
- Restaurez l'empire des Tonga.
- Etendez-vous davantage.



L'arbre des missions de Samoa
(même remarque sur les icône qui sont provisoires)


Si les Tonga représentaient le pouvoir politique à l'époque, les Samoa était leur équivalent culturel. La majeure partie du Pacifique a été colonisée depuis ces îles et c'est également de là que viennent la plupart des traditions qui régissaient la vie des Polynésiens.

L'arbre des Samoa en trois points:
- Refaites de ce lieu un centre culturel.
- Défiez les Tonga.
- Remplacez les Tonga comme principale puissance du Pacifique.



Afin de ne pas vous gâcher la surprise, je vous laisserai découvrir par vous même en quoi consistent les missions des Maoris, des Fidjiens et des Hawaïens.


LES IDÉES NATIONALES
L'ajout de nouveaux pays ne serait pas la même chose s'ils n'étaient pas accompagnés d'idées nationales propres.

A commencer par les nations Fidjiennes, leur nature belliqueuse leur a valu une réputation de combattants impitoyables, redoutée de tous. Mais les Fidjiens étaient aussi des personnes profondément religieuses et de grands artisans dans la construction navale. Toutes ces choses sont représentées dans leurs idées nationales, en faisant dans l'ensemble des nations plutôt expansionnistes.

Idées nationales des Fidji :
Spoiler:
Traditions :
Combativité des vaisseaux légers = +10%
Attrition navale = -10%

Ambitions :
Impact de l'expansion agressive = -20%

Carrefour Fidjien :
Nombre de cultures acceptées = +2

Degei :
Portée = +10%
Puissance commerciale de la marine = +10%

Siamoises :
Puissance des missionnaires = +2%

Waqa :
Prestige des batailles navales = +40%

Cannibalisme :
Tradition terrestre tirée des batailles = +25%
Prestige des batailles terrestres = +40%

Kai :
Attrition terrestre = -25%

Confédération Fidjienne :
Impôts = +5%
Productivité = +5%


Tout comme les Fidjiens, les Maoris sont réputés pour leur bravoure et leurs guerres fréquentes. Leurs idées sont donc axées sur le combat terrestre, sans oublier la nécessité de garder les terres alentour sous la coupe d'un grand leader.

Idées nationales Maoris :
Spoiler:
Traditions :
Durée du recrutement = -10%
Coût de la répression implacable = -20%

Ambitions :
Prestige = +1

Enfants de Kupe :
Réserves de marins = +10%
Portée = +10%

Kaikiakitanga :
Tolérance envers la vraie foi = +1

Kaumatua :
Coût de la stabilité = -20%

Kapa Haka :
Moral terrestre = +10%

Défense :
Maintenance des forteresses = -10%

Te Moko :
Valeur de choc des commandants terrestres = +1

Roi Maori :
Coût de légitimation = -10%
Légitimité annuelle = +1


Comme pour les missions, mieux vaut ne pas gâcher la surprise en montrant tout immédiatement, non? Je propose un défi pour ceux qui les aiment: tenter une conquête du monde avec un pays polynésien! Il y a plusieurs choses à ce sujet qui pourraient vous aider dans cette aventure.


LES ÉVÉNEMENTS
Les événements sont l'une des parties que j'aime le plus. Bien que je ne disposais pas d'autant de temps à leur consacrer que je l'aurais souhaité, j'ai tout de même réussi à intégrer plus de 40 nouveaux événements dans la région. Certains sont généraux, d'autres nationaux, j'ai même trouvé de la place pour quelques easter eggs, j'espère que vous parviendrez à les trouver et que vous apprécierez ces ajouts!



Après tout, l’entraînement est ce qui fait de vous un bon guerrier.
(Les images présentées dans les événements restent des suggestions en attendant le produit final)




Cet événement peut être très pénible à gérer si vous vous trouvez dans une situation bancale.




En jouant les Samoa, vous aurez le choix entre réformer en partie votre société ou continuer à respecter les traditions à chaque changement de dirigeant.



LES EXTRAS
Quelques éléments ont été ajoutés afin de créer un plus grand sentiment d'immersion.

La culture maorie a été créée, dorénavant séparée de la branche principale polynésienne. Alors que la partie débute, les Maoris abandonnaient leur période archaïque et entraient dans une ère de transformations. Les Iwis sont devenus plus sédentaires et leur nature autrefois pacifique est devenue plus guerrière à mesure que la concurrence pour les ressources se faisait plus forte. De nouvelles traditions ont émergé à cette époque justifiant cette séparation culturelle avec leurs cousins insulaires.

Un nouveau groupe technologique polynésien a été créé. Ce groupe technologique se situe à mi-chemin entre celui des méso-américains et celui des nord-américains en terme de pénalité, mais ils commenceront avec la technologie 2.

La plupart des ordres ont été renommés pour quelque chose de plus approprié.

Vous trouverez quelques surprises supplémentaires ici et là.

C'est tout pour le moment. Nous avons encore beaucoup de choses à vous montrer, soyez juste un peu patients et en attendant profitez bien de votre temps, tout vient à point qui sait attendre!

Vous pouvez venir discuter de cet article ici