Total War : WARHAMMER II - The Twisted & The Twilight

Pack de Seigneurs
Date de sortie : 3 décembre 2020. Nous aurons accès en avant-première au DLC à partir du 27 novembre, 16h ! A suivre sur Twitch
Prix : 9,99 € (bonus de -10% en précommande sur Steam, -15% sur Gamesplanet) !

Sources anglaises : Chaîne YouTube des Total War ; Blog Total War ; Streaming des développeurs sur Twitch
TOUR D’HORIZON

C’est un euphémisme de dire que cela fait un petit moment que ce DLC est attendu. Et quel thème ! La guerre entre les hippies des bois et l’espèce la plus invasive de la planète. A l’honneur sont les amis de la nature et des petits oiseaux, les Elfes Sylvains, avec leur première mise à jour significative depuis quatre ans, ici les Hérauts d’Ariel, menés par les Sœurs du Crépuscule. Et en face, les amis de la pestilence et des petits rats, les Skavens, font leur retour grâce au Clan Moulder et son leader, Throt le Galeux.

Pour résumer, voici ce qu’apporte le DLC :
  • Deux nouveaux Seigneurs Légendaires et leurs factions respectives pour les campagnes du Vortex et d’Empires Mortels
  • Deux nouveaux Héros Légendaires
  • Un nouveau Seigneur générique (en quatre variantes)
  • Un nouveau Héros générique
  • Trois nouvelles unités pour les Elfes Sylvains
  • Trois nouvelles unités pour les Skavens
  • Des mécaniques de campagne spécifiques à chaque faction, un arbre de technologie, des artéfacts légendaires, des missions, etc
Bien entendu, la hype ne serait pas à ce niveau-là si le DLC ne s’accompagnait pas de friandises gratuites. L’extension viendra avec un patch pour les Elfes Sylvains ; un Héros générique pour les Skavens ; un Seigneur Légendaire en FreeLC pour les Elfes Sylvains ; et d’autres choses non encore annoncées... tout cela sera abordé dans un futur carnet !
LES HERAUTS D'ARIEL

Cliquez sur l'image pour la voir en haute définition


Côté Elfes Sylvains, l’idée est de guérir la forêt. Mais comment ? Il faut tuer des rats bien sûr ! Et, accessoirement, préparer la venue de leur reine Ariel (vénérer de la lessive ? les hippies vont trop loin) lors d’un rituel censé mettre fin aux invasions chaotiques sur le monde.

La majorité des innovations en campagne sont livrées avec le patch gratuit, mais en petit plus les Sœurs du Crépuscule ont accès à la forge de Daith, et à ses puissants artéfacts.
Pour le Vortex et Empires Mortels, elles commencent dans la nouvelle province du Bois des Sorcières, en Naggarond. La seule différence étant que dans Empires Mortels, elles acquièrent aussi le contrôle du Chêne des Âges.

L’icône en forme de fourneau dans la barre de ressources en haut de l’écran indique l’accès à la Forge de Daith. Après des victoires, Daith distribue des armes et des armures aux deux sœurs. De caractère opposés, chacun des sœurs proposera un dilemme différent, qui agira sur le comportement des armes. Il y aura un choix total de 16 pièces d’équipement.

Leurs unités de départ incluent visiblement un Grand Aigle, des Guerriers Faucons et une des nouvelles unités, les Chevaliers du grand cerf.
LE CLAN MOULDER



Niveau Skavens, maintenant. Les ambitions sont simples comme un lundi. Throt a faim, Throt est un peu coquin, et du coup il a envie de manger la reine des Elfes, Ariel (manger de la lessive ? bon courage). Et puis après tout, pourquoi pas.

Comme les développeurs semblent avoir un crush pour les rats mutants, ils sont encore une fois gâtés en termes de mécaniques uniques. Throt a accès à son Laboratoire à Chair personnel. Là, il peut donner libre cours à ses meilleures idées, et triturer ses monstres pour les améliorer. Cela lui permet d’adapter en fonction de la situation ses créatures. Il n’y a pas de limite dure au nombre d’améliorations que peut supporter le corps d’une créature, cependant sous le choc elles peuvent développer des mutations indésirables... et exploser une fois en bataille. Remarquez, cela peut être une stratégie sur les troupes de bas niveau : les bourrer de mutations pour les transformer en bombes vivantes. L’idée est déjà très sympa, mais elle ne s’arrête pas là.

Cela promet d’être assez complexe, et l’image ci-dessus en montre plusieurs aspects. Les unités, disons, les moins réussies ou les plus mutées peuvent être « recyclées » en matériel brut à scotcher sur d’autres bestioles. Par ailleurs, le Laboratoire contient une Couveuse de croissance accélérée, nourrissant d’adorables abominations avec, eh bien, du Jus de croissance, dont la qualité peut être contrôlée par Throt. Miam.

Dans les unités de l’armée de départ de Throt, l’une d’elles est en gestation dans les couveuses (et disponible dans trois tours apparemment). Cette même unité apparaît dans une jauge en haut de l’écran, indiquant la qualité du Jus qui les nourrit (re-miam). Une fois la barre remplie, il est possible d’ouvrir les couveuses afin d’ajouter les monstruosités qui y sont bercées aux choix de troupes à recruter dans l’armée. A côté, dans la barre de ressource, on voit un panel d’icônes, qui représentent les conditions de victoire de Throt.

L’on voit sur la capture d’écran que Throt démarre au nord de Naggaroth dans le Vortex, non loin de Tretch et de Malékith, avec comme unités de départ des Rats-Ogres, des Vermines de Choc et une des nouvelles unités, une Horreur de la Portée. Pour Empires Mortels, il commencera dans la capitale du clan Moulder, Malefosse, au nord de Kislev.

Autour du sablier de fin de tour apparaît une nouvelle icône, menant au Laboratoire...
Spoiler:
Laboratoire à Chair






Laboratoire à Chair







Dans le Laboratoire, nous pouvons voir un onglet avec les améliorations d’infanterie, un onglet avec les améliorations monstrueuses, et un onglet rouge, le Laboratoire à proprement parler, où Throt peut rechercher des améliorations encore plus puissantes à coup d’argent et de nourriture. Par exemple, une des améliorations transforme tous les Esclaves recrutés en Esclaves mutés avec six ou sept mutations. Et donc, d’excellentes chances de partir en explosions dès qu’ils trébuchent sur un caillou sur le champ de bataille.
Autant l’identité des Elfes Sylvains sera explorée dans le carnet parlant du patch gratuit, autant on peut d’emblée dire que les Skavens sont bien installés dans cette extension. Le concept ressemble sans y être identique à l’Atelier interdit du clan Skryre, avec une interaction supplémentaire via le recyclage et la mutation des unités.

Il faut préciser, évidemment, que la partie des Elfes Sylvains du DLC inclut aussi les unités du DLC originel pour Warhammer I, mais pas les Seigneurs Légendaires Orion et Durthu. Ce DLC est donc l’opportunité de faire d’une pierre deux coups si vous n’avez pas l’extension originelle.
EN BATAILLE

Cliquez sur l'image pour la voir en haute définition


Les Elfes Sylvains ont accès à :
  • Les Sœurs du Crépuscule, Naestra et Arahan – Une unité jumelle, avec un petit twist sympa. Tant que l’une des deux est en vie, l’autre peut revenir des morts. Elles sont plutôt orientées vers le combat à distance et ont accès à leur aigle Gwindalor comme monture, ainsi qu’un dragon nommé Saithanar.
  • Ariel, la reine des Elfes Sylvains – Le Héros légendaire débloqué par un rituel en campagne, en bataille elle promet d’être un hybride puissant entre un lanceur de sorts et une combattante de mêlée. Elle a accès à des sorts issus des domaines de la Vie, de la Haute et de la Noire magie.
  • Tisseuses de Charme (Vie, Ombre, Bêtes, Haute magie, Magie noire) – Seigneurs génériques. La version aux hormones des Enchanteurs actuellement en jeu, et le premier Seigneur mage générique pour les Elfes Sylvains. Un grand panel de choix qui diversifiera énormément la souplesse arcanique de nos hippies préférés.
  • Zoats – Cavalerie monstrueuse. Venus des tréfonds les plus obscurs du lore des Elfes Sylvains, ces créatures (en quelque sorte des Dragons-Ogres sympas) peuvent lancer des sorts du Domaine de la Vie
  • Chevaliers du grand cerf – Cavalerie monstrueuse. La version la plus élitiste du jeu de cavalerie des Elfes Sylvains
  • Chantelames – Infanterie de choc. Et encore une version musclée d’une unité existant dans le jeu, les Danseurs de guerre
Un panel très agressif, et en même temps très elfique. Même les Zoats, ces bestioles un peu obscures, font partie de l’effort mis par les développeurs pour faire des Elfes Sylvains une armée de mêlée. Cela faisait un moment que la seule stratégie viable accessible aux amis des arbres se résumait à spammer des Forestiers dans tous les sens. Que reste-t-il encore à trouver ? La partie arborée de l’armée des Elfes Sylvains est encore un peu clairsemée, et risque de se retrouver obsolète face aux nouvelles options elfiques.
Cliquez sur l'image pour la voir en haute définition


Les Skavens ont gagné :
  • Throt le Galeux – Seigneur Légendaire. L’obèse et affamé, mais créatif, leader du clan Moulder est un combattant de mêlée pur. Ses trois bras, armés d’un fouet, d’un sabre et d’un attrape-choses, lui donnent accès à des capacités à la fois de combat et de contrôle du terrain. Sans aucun doute un combattant anti-monstres, il a accès à une monture Horreur de la Portée.
  • Ghoritch – Héros Légendaire. Ce rat-ogre n’est pas un simple rat, ni un simple ogre. C’est un ancien champion du Chaos lobotomisé dont le cerveau a été transféré après sa capture dans le corps imposant (et sans doute mal lavé) d’un rat-ogre. Passionné de carnage, mais aussi hobbyiste de peinture au sang sur boyaux, ce joyau de férocité promet de ravager le champ de bataille.
  • Maître de meute – Héros générique. Héros de soutien, il a pour capacités des bonus de zones et des invocations de Rats-loups. Bien sûr, il peut chevaucher une Horreur de la Portée.
  • Rats-Loups (Poison) et Rats-Loups (Perçants) – Meute de chiens. Les typiques et répandues unités de harcèlement de tirailleurs adverses. C’est la seule unité de base manquant des livres d’armées des Skavens. Très mobiles, et stratégiquement un grand pas en avant pour les Skavens.
  • Rat-Ogre Mutant – Monstre. Moche et méchant.
  • Horreur de la Portée – Monstre. Techniquement, la seule unité de sexe féminin des hordes skaven… et techniquement la maman au mauvais caractère des hordes skaven. Aïe. Des questions ? Non ? Tant mieux.
Là aussi, le thème est clair : c’est de l’abomination, le cirque, la foire, les bébés monstrueux et dégoûtants du manège qu’est la société Skaven. Toute l’identité bestiale, qui est paradoxalement la moins parodique de tout le roster skaven, est condensée ici dans le clan Moulder. Stratégiquement, les Skavens sont déjà une faction de haut niveau. Avec les nouveaux outils fournis ici, ils risquent de devenir infernaux.

Nous remarquerons que pour la première fois depuis un moment, il n’y a pas d’unité géante de type Saurien de l’effroi ou Idole de Gork dans l’extension. Il y aurait pu. Mais non. Et ce n’est pas forcément un grand mal, même si l’absence de pièce maîtresse se ressent forcément. Ici, la grande nouvelle, c’est le retour des Elfes Sylvains dans la place, avec un tout nouvel angle d’approche stratégique qui devrait signer un renouveau en multijoueur comme en campagne.

Le suivi de près de ces nouveautés, et bien plus encore, se trouve ici sur le forum !