Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Mai 2020

Bonjour à tous !

Nous nous approchons de la sortie et il ne reste plus grand chose à couvrir dans les carnets de développement. Celui d'aujourd'hui sera donc consacré aux petites choses dont nous n'avons pas parlé précédemment. Car si l'on compte déjà 57 carnets, celui-ci compris, il y a malgré tout des détails qui nous ont échappé. Il s'agira donc d'un carnet des laissés-pour-compte. Pour commencer, les raccourcis-clavier :

Normalement, afin de créer vos propres raccourcis dans l'interface d'EU IV, vous deviez modifier les fichiers de l'interface, ou télécharger un mod sur le Workshop. Nous avons finalement implanté un moyen pour vous de configurer ces paramètres en étant dans le jeu.
EU IV est un jeu à l'interface fournie et il ne nous est donc pas possible d'avoir un écran listant toutes les actions possibles. A la place nous avons donc ajouté ce bouton :



Cliquer dessus vous permettra ensuite de cliquer sur n'importe quel bouton ayant un raccourci, afin de lui en attribuer un nouveau. Cliquer sur (par exemple) le bouton pour diviser une armée en deux ouvrira ceci :



Ce qui vous permettra de choisir n'importe quelle touche.

Intéressons-nous maintenant à la bête noire de certains : l'utilisation de colons par vos sujets afin qu'ils développent leurs provinces. Nous avons tout simplement ajouté une nouvelle interaction permettant de l'interdire si vous le souhaitez.



Par grand chose de plus à dire sur ce sujet, passons donc à un sujet récurrent au sein de la communauté : la nuée de vassaux français. Je pensais avoir déjà couvert le sujet mais il n'y a pas de mal à revenir dessus. La France commence la partie avec un ordre nobiliaire très puissant, bénéficiant d'un privilège spécial :



En plus d'être en possession de beaucoup de territoire, ce privilège accroît leur influence de 10%, ce qui rend difficile le fait de s'en débarrasser. Un équivalent existe pour les autres nations, il requiert que vous ayez deux vassaux. J'espère que cela permet d'éclaircir tout malentendu sur les vassaux français.

L'expulsion des minorités a aussi subi quelques changements, afin que l'Europe ne soit pas trop homogène culturellement en fin de partie. Cela ne consomme plus de points diplomatiques ; mais cela ne convertit plus la province d'origine à votre culture/religion. Les modificateurs qui affectaient son coût impactent désormais le coût financier et non plus le coût en points diplomatiques. Le développement gagné dans la province du Nouveau Monde réduit en parallèle le développement de la province d'origine, afin de représenter la migration des individus. Indirectement le coût de conversion de la province d'origine est donc réduit. Enfin, nous avons rendu l'IA plus réticente à utiliser cette fonctionnalité.

Il y a également quelques petits rééquilibrages. Pour commencer, il n'est plus possible d'anéantir une armée qui remplit son rayon de combat (je veux parler du mécanisme qui permet d'annihiler une armée lorsque vous avez 10 fois plus de troupes). Nous avons aussi modifié quelques politiques, comme celle qui augmente l'efficacité au combat de l'infanterie de 20%. Les sources de tradition militaire ont été revues à la baisse, afin qu'il ne soit plus aussi facile d'avoir une tradition à 100%, et nous sommes également en train de revoir les bonus du Hussisme.

Je veux conclure ce carnet en revenant sur une vieille promesse : nous disions que nous voulions faire en sorte qu'il soit de nouveau possible de revenir sur le menu sans relancer le jeu. Cependant nous devons nous avouer vaincu et admettre que malgré tous nos efforts cela n'est pas possible (sinon le jeu ne se reset pas correctement). Je suis navré de revenir sur cette promesse, d'autant plus que je savais que vous l'attendiez avec impatience.

Le prochain carnet portera sur la mise à jour 1.30.


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici