Hearts of Iron IV - Refonte de la France II : Résistance et Conformité

Bonjour joueurs et joueuses d’Hearts of Iron IV et bienvenue pour ce deuxième carnet développement sur l’extension à venir et le patch 1.8 « Husky ». Cette mise-à-jour comprends d’importants changements sur le fonctionnement des territoires occupés. Le gros morceau de ce changement est la refonte du système de résistance en un nouveau système j’ai nommé « Résistance et Conformité ». Cela devrait aider à réduire certaines puissances d’enchaîner les conquêtes – Coucou l’Allemagne – et supprimer des abus avec la prise de provinces dans les premières guerres ainsi que ralentir les joueurs tentant des conquêtes du monde.
L’ancien système de résistance est plutôt simple. Chaque état occupé nécessite de la répression variant selon l’état. Si vous êtes suffisamment répressif, rien ne se passera. En revanche si vous ne l’êtes pas assez, vous souffrirez d’actions de sabotages d’usines et d’infrastructures de manière croissance à mesure que la résistance s’accroit. Nous avons décidé que nous pouvions rendre cette fonctionnalité plus intéressante et l’utiliser comme moyen de contrôler davantage les enchaînements de conquêtes.

La croissance de la résistance n’est désormais plus stoppée par la présence d’une force armée adéquate. La résistance fonctionne maintenant avec un système de cibles. Le niveau de résistance s’accroit ou décroit contre n’importe quelle cible qui est la sienne à un moment T. La cible est impactée selon le développement de l’état, si la nation de jure de l’état est toujours existant et d’autres facteurs. Les activités de la résistance s’échelonnent toujours avec le niveau de la résistance, mais la garnison présente fonctionnera maintenant comme un bouclier absorbant leurs sabotages. Si la garnison est suffisante, celle-ci absorbera la vaste majorité des tentatives de sabotages au prix d’une perte en hommes et en équipements. Si vous n’avez pas une garnison suffisante, cela signifie que la résistance ciblera quelque chose de plus important et que leurs activités éviteront le bouclier qu’offre la garnison pour toucher directement l’état.


La conformité est par certains aspects l’opposé de la résistance. Il s'agit d'une évaluation de la volonté de l'état local à travailler avec ses occupants. La conformité commencera normalement à zéro et augmentera lentement avec le temps. Sa croissance est généralement lente et plusieurs facteurs peuvent affecter cette vitesse. Au fur et à mesure que la conformité augmente dans un état, elle diminue la résistance locale et donne accès à plus de ressources, d'usines et d’hommes.


La résistance et la conformité auront aussi divers effets qui ne sont pas verrouillés. La résistance gagnera la capacité de contourner plus fréquemment le bouclier de garnison après qu'il aura atteint une force de 25%. Atteindre une conformité de 25 % réduit les exigences de répression pour le niveau actuel de résistance.


Le plus haut niveau de résistance débloque deux niveaux de révolte. Le premier induit un malus passif appliqué à l’état ainsi que de l’attrition, une baisse significative de la vitesse de déplacement et un recouvrement de l’organisation plus lent pour les forces d’occupation présentes. Le second niveau de révolte est un soulèvement organisé à grande échelle et qui fonctionne un peu comme une guerre civile. Les états qui se soulèveront obtiendront des divisions de mauvaise qualité et rejoindront leur ancien maître ou, si celui-ci n'existe plus, le réinstallera sur la carte. Ces deux types de révolte seront rare et nécessiteront que la résistance locale soit soutenue par une force extérieure.


En conjonction avec ces nouveaux systèmes, nous avons retravaillé la façon dont les états occupés sont traités. Les états coloniaux seront supprimés en tant que concept et tout état qui n'est pas contrôlé par une nation ayant une revendication sur l'état sera considéré comme occupé. Les états occupés seront désormais moins rentables pour l'occupant. L'accès aux usines et aux ressources de l'état sera par défaut beaucoup plus faible qu'auparavant. Cependant, le conquérant peut obtenir plus de l'état en cultivant la conformité ou en ajustant les lois d'occupation. Cela donne un peu de granularité entre ce qui était auparavant des états de colonies et des états de jure.

Les lois sur l'occupation seront également mises à jour pour tenir compte des nouveaux systèmes de résistance et de conformité afin de donner plus de liberté au joueur. Les lois antérieures sur l'occupation étaient essentiellement un système linéaire de paiement de pouvoirs politiques et un besoin croissant de répression pour augmenter les bénéfices liés à l’occupation. Si vous pouviez vous le permettre, une occupation plus dure était presque toujours plus bénéfique. C'était aussi un système avec lequel peu de gens interagissaient car il était caché derrière plusieurs couches du menu.

Les nouvelles lois sur l'occupation s'articulent autour de la volonté de donner au joueur le choix en fonction de son style de jeu et de ses objectifs à court et à long terme. Les nouvelles lois tendent vers l'un des trois objectifs suivants : l'augmentation de la conformité, la répression de la résistance, l'exploitation des usines et des ressources. La croissance de la conformité est bénéfique à long terme, tandis que la répression de la résistance et les gains de ressources sont plus à court terme. Ces lois, à leur tour, seront mauvaises pour ce qui ne les concerne pas. C’est-à-dire que se concentrer sur la répression ne sera pas gratifiant en termes de ressources ou d'augmentation de la conformité sur le long terme. Cultiver la conformité signifiera que le joueur devra faire face à une période de faibles rendements et peut-être à un mouvement de résistance plus actif. Chacune des trois grandes idéologies aura aussi ses propres lois d'occupation. Ces lois correspondent aux thèmes des idéologies et leur ouvrent des choix uniques


C’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, braves gens du forum, vous serez informé des autres améliorations apportées à la France. Il vous sera révélé des secrets et autres choses cachées !

Vous pouvez discuter de cet article ici

Auteur : YaBoy_Bobby
Traducteur : Limse