Europa Universalis IV - Carnet de développement du 18 Juin 2019



Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons enfin dévoiler nos changements tant attendus opérés sur la carte et la configuration politique des Balkans, nous jetterons également un œil sur l'Autriche. Il s'agit de notre dernier carnet concernant les changements de la carte.

Comme il le sied à la nature fragmentée des Balkans, le carnet d'aujourd'hui sera divisé en trois parties, chacune écrite par un membre de notre équipe de créateur de contenu qui aura personnellement travaillé sur la région concernée.



Je commencerai par mon propre travail sur la Grèce et la Bulgarie. Vous remarquerez que la densité de provinces à nettement augmenté ; mais rassurez-vous, nous avons pris soin d'éviter d'ajouter trop de développement aux Ottomans. Nous estimons que leur niveau de développement actuel les rend suffisamment puissants, et qu'un plus gros avantage nuirait à l'expérience des joueurs dans leur entourage.

Nous avons divisé la Bulgarie en deux états, avec la majeure partie de la Bulgarie restant dans l'état de Bulgarie, tandis que l'Est fait partie du nouvel état de Silistrie. Au total, la Bulgarie a gagné 3 nouvelles provinces : Tolcu, séparée de Silistre, permet d'avoir une frontière turco-moldave plus précise. Tirnovo, autrefois un centre culturel, militaire et économique majeur de l'Empire Bulgare, a décliné sous le règne des Ottomans ; mais demeure une épine dans le pied des Turcs car demeurant un grand foyer de la résistance bulgare. Enfin, Kyustendil/Kostendil était le centre d'un sandjak ottomans (ndt : une division administrative) et un site d'exploitation minière.

La Thrace et la Macédoine ont aussi été mises à jour. Edirne a perdu son accès à la mer au profit de la nouvelle province de Gelibolu/Gallipoli, hébergeant une puissante forteresse et un arsenal maritime. Une partie de l'ancienne province d'Edirne a également été accordée à la nouvelle province de Gumulcine. Enfin, Selanik est désormais confinée à la région autour de la cité de Thessalonique, puisque Siroz occupe les alentours.

Descendant en Grèce à proprement parler, une nouvelle nation est apparue alors qu'une autre brille par son absence. L'Epire, avec sa capitale dans la nouvelle province d'Arta, est dirigée par la dynastie Tocco qui était autrefois représentée comme dirigeante de l'état-vassal vénitien de Corfu. Corfu n'existe plus en 1444 mais conserve ses core sur l'île. L'Epire dirige aussi l'île de Cephalonia, qui a été séparée de la province de Corfu et procure à l'Epire un accès à la production de vin. Les fans de Byzance seront ravis d'apprendre qu'ils contrôlent une province supplémentaire au début du jeu, basée autour de la cité antique de Corinthe. En Mer Egée, Lesbos a été séparée de Scio : Lesbos est connectée à Biga tandis que Scio est connectée à Sugla.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ici Caligula Caesar, je suis là pour vous parler des changements apportés à l'Autriche. Certains d'entre-vous sont conscients qu'il serait légitime de diviser l'Autriche en trois au début du jeu, ce qui nécessiterait de leur part d'unifier leurs territoires. Cependant, nous avons décidé de ne pas le faire. Notre raisonnement est simple : pour une partie intéressante en Europe continentale, une Autriche puissante est nécessaire. Puisque l'Autriche est déjà une des superpuissances les plus fragiles en début de partie, rendre sa position de départ encore plus compliquée en réduisant sont territoire de 2/3 n'aurait pas amélioré l'expérience de jeu.

Nous estimions que le développement initial de l'Autriche était satisfaisant, au contraire de sa densité de provinces, nous avons donc divisé certaines provinces ainsi que leur développement. Comme nous l'avons déjà montré, le Tirol a été divisé entre Inntal et Etschtal, et le Tirol du Sud est devenu le Trentin, désormais une nation indépendante ; aussi, des montagnes infranchissables ont été ajoutées entre le Tirol et la Vénétie. Plus à l'Est, Kärnten a été divisée en deux entre Oberkärnten/Villach et Unterkärnten/Klagenfurt. Au Nord, la province de Linz (désormais connu sous le nom d'Oberenns) a été redessinée afin de faire de la place au Sud pour Traungau (avec la cité de Steyr, célèbre pour sa ferronnerie, pour capitale). Vienne aussi a été divisée, avec Wienerwald/Sankt Pölten occupant sa place à l'Ouest.

Enfin, au Sud, nous avons ajouté la culture slovène. Cette culture est présente à Görz, Krain et Celje. Cette dernière est contrôlée par une nouvelle nation, le Comté de Cilli (connu par son nom allemand puisque ses dirigeants était la famille von Cilli - la nation reste de culture slovène et a des noms de provinces dynamiques dans la région).

C'est maintenant au tour d'Ofaloaf, pour nous parler de son travail dans l'Ouest des Balkans :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Nous devons beaucoup à otaats et à ses suggestions dans ce topic, qui a servi d'inspiration. Je tiens également à mentionner Wokeg, dont l'enthousiasme pour la région et son histoire nous a fortement motivés.

La plupart du travail effectué sur la carte sert à apporter une plus grande fidélité aux provinces ; mais il y a également des changements et des ajouts significatifs. En commençant par les petits détails, les possessions vénitiennes le long de la côte adriatique sont mieux définies, avec l'ancienne province de Dalmatie divisée entre Zara et Spalator, tandis que Cattaro a été séparée de la province de Zeta. L'Albanie obtient elle aussi une seconde province, Krüje, qui était une des place-fortes du dirigeant Skanderberg. Fortifiée et montagneuse, Krüje devrait être une véritable plaie à faire tomber en début de partie.

Un des ajouts majeurs à la région est l'introduction de l'Herzégovine. Il s'agit d'un état relativement nouveau en 1444, étant la création de Stjepan Vukčić, qui hérita de ces terres en 1435. Stjepan était un noble extrêmement ambitieux qui prit le titre de herceg (emprunté de l'Allemand herzog) et dirigea une partie du Royaume de Bosnie connu sous le nom de Duché de Saint Sava, un territoire de facto indépendant. Si Stjepan avait ce qu'il fallait pour conserver son indépendance, ses fils ne furent pas aussi habiles et le territoire fût conquis par les Ottomans en 1483. Cependant, le titre de Stjepan, herceg, continua de vivre au travers du nom ottomans donné à ce territoire, et devint par la suite Herzégovine, qui est le nom sous lequel nous connaissons désormais la région. Pour des raisons de familiarité, nous avons gardé ce nom dans le jeu.

Vous avez aussi sans doute remarqué que la Croatie est maintenant présente sur la carte. Elle commence sous union personnelle avec la Hongrie, et en fonction de la chance de cette dernière, pourrait se libérer ou être incorporée plus fermement à la couronne de Saint-Etienne. Si l'ajout de la Croatie procure à la Hongrie des opportunités intéressantes, le fait qu'elle soit une entité unique est un léger trucage de notre part. En 1444, la Croatie et la Slavonie était séparée, bien que les deux soient dirigées par des frères croates et qu'elles finirent par s'unir en 1476. Afin que les relations diplomatiques hongroises ne soient pas trop sollicitées par ses vassaux, nous avons donc choisi d'unifier la Croatie un peu plus tôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à tous d'avoir lu ce carnet ainsi que les précédents. Ce fût un plaisir pour nous de vous présenter notre travail et de lire vos retours et suggestions. La semaine prochaine nous jetterons un œil aux missions à venir dans cette région (surtout pour l'Autriche, un des mineurs balkaniques et un autre auquel vous ne vous attendez pas). Nous parlerons aussi de la succession hongroise. En attendant, passez une bonne semaine !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici