Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Février 2019



Bonjour à tous. Comme vous le savez, nous travaillons dur pour préparer la grande mise à jour européenne, avec pour objectif de la sortir pour le dernier trimestre de 2019. Aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'ai en tête concernant la mise à jour des cartes de France et d'Italie. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que de simples pensées, qui évolueront significativement d'ici la sortie. Une des raisons pour laquelle je tiens à les partager est que cela m'aide à clarifier les choses ; cela m'aide aussi à récolter les retours de la communauté.

Pour commencer, jetons un oeil nostalgique dans le passé avec le patch 1.4, le patch le plus ancien disponible sur Steam. Admirons comme nous avons progressé depuis cette époque primitive :



Afin de comparer, voici la France dans la version actuelle du jeu (1.28) :



La densité de provinces a augmenté : la Provence solitaire est accompagnée de Forcalquier, le Languedoc n'est plus déraisonnablement gros et la Normandie est bien plus séduisante. Le patch 1.25 "Angleterre" est le dernier à avoir retouché la carte de France, et nous sommes satisfaits des changements apportés au Nord du pays. Le découpage des provinces, leur densité et leur appartenance est plutôt bien réalisé. Le Sud de la France en revanche pourrait recevoir un peu d'attention. J'ai pu jeter un oeil sur ce sujet qui comporte des idées intéressantes :



Comme je l'ai dit dans ce sujet, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'ajouter le port de Toulon, le séparant de la Provence qui serait alors renommée. Foix et Carcassonne serait aussi des ajouts intéressants, et La Marche permet de diviser la province du Limousin relativement grosse. Je suis moins convaincu par la province d'Albret : bien que la Gascogne dispose de suffisamment d'espace pour une province supplémentaire, je ne crois pas qu'il y ait un bon candidat à placer entre l'Aquitaine et le Labourd. Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette suggestion, elle met le doigt sur la densité de province que nous ambitionnons d'avoir dans la région.

Une autre différence entre la vieille France et sa forme actuelle est la présence des vassaux français. Finalement retirés pour des raisons d'équilibre, nous aimerions les faire revenir dans toute leur splendeur. L'histoire de la France est celle de la consolidation, et à cette fin nous pensons que le retour des vassaux rendrait mieux cet aspect, vous donnant l'impression de lentement centraliser votre nation à partir d'un royaume fragmenté. Nous pensons aussi qu'il est dommage de voir si rarement les modèles d'unités de tous les mineurs français faisant partie du pack d'unité de la Guerre de 100 Ans.

Tournons-nous maintenant vers l'Italie :



Et voici l'Italie actuellement :



Contrairement à la France, l'Italie a en 1444 plus d'Etats qu'elle n'en avait auparavant. Montferrat et Lucques ont fait leur apparition, tandis que la Toscane a été remplacée par Florence. L'introduction de Florence me rappelle de grands souvenirs : j'ai milité pour Florence sur les forums bien avant de rejoindre Paradox Interactive et ai même crée un mod qui faisait exactement ça. Je pense que nous pouvons nous attendre à ce que Florence reçoive un peu d'attention, au moins sous la forme d'un nouvel arbre de mission.

L'Italie a aussi connu un accroissement de sa densité de provinces, au point qu'actuellement il est difficile de trouver de l'espace pour l'ajout de provinces supplémentaires. Nous devons aussi veiller à ne pas trop bouleverser l'équilibre de la région, une chose à laquelle nous pensons systématiquement lorsque nous retouchons à la carte (bien que ce ne soit pas toujours le cas, parfois nous utilisons délibérément des changements apportés à la carte pour altérer l'équilibre). Nous voulons aussi conserver le fait que l'Italie soit une région avec une forte densité de provinces riches : rajouter trop de provinces nous forcerait à réduire leur développement afin de ne pas trop perturber l'équilibre ; mais rendrait la région plus générique.



Ici nous pouvons voir une suggestion faite par ItalianMapper. Bien qu'elle soit en soi très belle, nous n'allons évidemment pas implanter quelque chose comme ceci dans notre mise à jour européenne. L'espace est précieux et des provinces aussi petites que celles présentées ici ne sont tout simplement pas envisageables. Cela dit, je suis plutôt ouvert à l'idée de séparer la Sicile en plus de provinces. Nous avons essayé d'ajouter une province supplémentaire mais ne sommes pas encore parvenus à un résultat satisfaisant ; c'est pourquoi nous pensons partir sur une Sicile à 6 provinces (7 avec Malte). Je suis aussi intéressé par l'ajout de Bologne, la scission de Novara (au sujet de laquelle j'ai vu une bonne suggestion dans ce topic et pour faire quelque chose concernant la Terra Firma vénitienne, qui est restée globalement inchangée depuis la sortie du jeu.

C'est tout pour moi cette semaine. Je vous demande à nouveau de tenir compte du fait que tout ceci intervient très tôt dans le développement de la mise à jour européenne, et que rien de ce qui a été dit ici ne doit être considéré comme définitif. Nous souhaitons continuer à recevoir des suggestions de la communauté, concernant la France et l'Italie, alors n'hésitez pas à partager vos idées dans le sous-forum des suggestions ou dans les commentaires. La semaine prochaine nous serons de retour pour parler des Balkans.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici