Thrones of Britannia (A Total War Saga) - Alfred le Grand du Wessex

Le Roi Alfred le Grand.

Dernier fils du roi Æthelwulf, Alfred de Wessex est plus connu sous le surnom d'Alfred « le Grand » en raison de sa volonté légendaire de survivre et d'unir les îles britanniques sous une seule bannière.

Alfred remporta sa première victoire militaire en 868 lorsqu'il soutint son frère Æthelred, le roi de Wessex (West Seaxe) dans sa tentative de repousser l'invasion des Vikings danois dans le royaume voisin de Mercie (Mierce). La contre-attaque échoua et les deux frères furent forcés de battre en retraite pour défendre leur propre royaume contre le Grande Armée païenne, en apparence invincible. Après une série de batailles sanglantes, ce fut Alfred qui mena le Wessex à la victoire lors de la Bataille d'Ashdown en 871, mettant en déroute les Vikings lors d'un assaut féroce d'une colline, jetant les fondations de sa réputation de chef-né.

L'année suivante, il succéda à son frère comme roi qui périt de ses blessures après de sérieuses défaites face aux Danois. Malgré la victoire improbable d'Alfred à Ashdown, les Anglo-saxons furent chassés de la plus grande partie du Wessex.
Vétéran de bataille à l'âge de 21 ans, Alfred n'eut d'autre choix que de se retirer dans la région hostile des Somerset Levels, où il continua la guerre sous la forme d'une guérilla. Établissant une base fortifiée, utilisant des armées mobiles dans le style des Danois eux-mêmes et sa propre connaissance du terrain, il vainquit à nouveau les Vikings lors de la Bataille d'Edington.

Alfred poursuivit les Danois jusqu'à leur forteresse de Chippenham et, après un siège de quatorze jours, ceux-ci affaiblis par la faim et la peur furent mis à genoux. Le triomphe inattendu sera certainement un moment charnière dans la campagne du Wessex, pas seulement pour sa survie mais également pour la future unification du royaume.

Alfred a reconstitué son armée dans des communautés lourdement retranchées dans tout le sud de l'Angleterre et est près à résister à l'assaut des pillards ambitieux et des prétendants qui continueront à harceler et diviser le royaume de Britannia fracturé.

Venez réagir à cet article sur notre forum.