Strategic Command: WWII In Europe


Strategic Command WWII : War in Europe est wargame au tour par tour se déroulant durant la deuxième guerre mondiale. Il est développé par Fury Software et édité par Matrix/Slitherine qui sont des acteurs traditionnels du secteur. En proposant une interface excellente et mettant parfaitement en avant les informations utiles, Fury propose un jeu très simple à prendre en main qui ne renie cependant pas la profondeur de jeu et les options offertes au joueur.

Le classique du wargame: la Seconde Guerre Mondiale

Dans Strategic Command, vous dirigez l’Axe ou les Alliés durant le conflit de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Vous disposez de plusieurs scénarios pour lancer la partie qui vont de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Pologne, en passant par Barbarossa et même des situations plus tardives comme l'opération overlord.
La carte, découpée en hexagones, s'étend jusqu'en Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sud et à l'Est. Cela permet de modéliser des conflits "secondaires" de la guerre comme l'Irak et d'offrir un cadre de jeu adapté pour cette partie occidentale du conflit.



L'unique ressource du jeu se nomme les « points de productions militaires » et s'obtient par le contrôle de villes, centres industriels et pays. Les domaines où la dépenser sont la recherche, la diplomatie, l'achat et l'amélioration d'unités.
Cette ressource unique remplit parfaitement son rôle en offrant un mécanisme simple qui demande néanmoins une hiérarchisation des priorités. Au sein d'un même camp, elle n'est cependant pas mutualisée; ainsi l'Italie dispose de son propre "compte" tandis que le reste de l'Axe partage le même. Ce choix de l'efficacité se retrouve également dans l'interface.


Une superbe interface pour une information accessible et un jeu compréhensible

Il est indispensable d'évoquer ce sujet car il conditionne une grande partie de l'expérience du jeu. Les wargames ne sont pas réputés pour être accessibles notamment à cause de la lisibilité des informations et du caractère abscons des règles. Par exemple, l'interface de la série des "Gary Grigsby: War In The ..." fera fuir de nombreux joueurs tant elle est lourde pour les débutants.

Ici, l'information est parfaitement disposée, accessible et simple à comprendre. Le joueur peut donc se concentrer sur les éléments essentiels que sont l'évaluation de la situation, la réflexion sur la stratégie à adopter et son exécution.
Un petit reproche néanmoins, l'interface de production des unités devait permettre une meilleure comparaison des unités et pourquoi pas un léger encart permettant d'avoir les forces et faiblesses et de telle unité. En dehors de ce petit détail, l'excellent travail du studio fait plaisir à voir dans un genre qui confond souvent profondeur de gameplay et complexité d'accès à l'information.


Une interface simple à comprendre: Prévision de 1 perte pour les anglais et 0 pour moi.


Un jeu simple à prendre en main pour une difficulté "intermédiaire"

Il existe différents wargames avec différents niveaux (tactique, opérationnel...), il est donc difficile de comparer parfaitement les jeux entre eux. Strategic Command est un jeu d'une difficulté "intermédiaire", plus exigeant que des jeux comme Panzer Corps mais moins que la série des "Gary Grigsby: War in...".

Concernant les unités, vous avez un large choix qui permet de vous offrir différentes options en fonction de votre stratégie et de votre position. Certaines ont des règles spéciales comme l'artillerie qui peut tirer sans être contact ou les blindés qui peuvent attaquer deux fois. Elles acquièrent de l'expérience en se battant et peuvent donc améliorer leur capacités au combat.
Le système de combat vous offre une prévision du résultat qui peut bien entendu varier. Ainsi, quand vous sélectionnez unité et que vous passez votre curseur sur une unité à attaquer, vous avez une indication des pertes que vous allez subir et des dégâts que vous infligerez. Ce chiffre peut varier de -1/+1, il n'est qu'une estimation du résultat.
Comme dans la plupart des wargame, la météo est cruciale et pourra modifier drastiquement vos plans. Du ralentissement de vos unités à l'incapacité pour vos avions de décoller voir l'immobilisation de vos troupes, vous devrez vous ajuster aux conditions météo. La période de l'année est doublement importante car un tour en été est plus court qu'un tour en hiver, ainsi vous aurez le temps de manoeuvrer durant la période estivale que durant l'hiver qui sera court en terme de tours.

La partie production comme la diplomatie suit la même ligne que le reste du jeu en étant simple et efficace. Pour la production, le coût de l'unité est indiqué ainsi que ses statistiques, mais vous ne la débloquez pas de suite car il faut attendre sa production. Pour la diplomatie, elle se concentre également sur l'essentiel avec un système de "jetons" que vous pouvez acheter pour avoir une probabilité d'influencer des pays.


Faire la guerre c'est prévoir


Enfin la partie recherche ne dénature pas dans sa conception. Vous avez deux types de recherche, celles "actives" et celles "passives". Une recherche active vous permettra d'améliorer vos unités ultérieurement moyennant un coût et un tour d'immobilisation, une passive offrira un bonus immédiat.
Plusieurs subtilités existent, au delà de la hiérarchisation de vos priorités. Vous ne pouvez lancer toutes les recherches en même temps, même si vous possédez les points, car il existe un seuil de MPP que vous pouvez engager en même temps. De plus, une recherche peut avoir une percée qui permet de l'acquérir automatiquement.


L'investissement dans la recherche: Coûteux mais indispensable!


L'aspect naval du jeu est cependant en demi-teinte. Le gameplay proposé reste simple mais est peu intéressant, répétitif et ne parvient donc pas à convaincre autant que la partie terrestre qui est un réussite. Si jouez l'Allemagne, il va consister principalement dans le déplacement de vos sous-marins, le fait de les cacher, les faire revenir, chasser périodiquement les sous-marins anglais sur unique ligne de ravitaillement. Ce n'est cependant pas un point dirimant.


Une saveur historique et des choix à prendre

L'ambiance est également soignée avec de nombreux événements historiques qui vous permettent de suivre les réactions des pays. Que ce soit le début du soutien des USA à l'Angleterre, le réarmement d'un pays ou encore la chute de son moral, vous serez au courant de l'actualité mondiale.
Plusieurs événements vous proposent même des choix. Ainsi, la création de l'Afrika Korps ou l'annexion de la Norvège sont des décisions moyennant un coût de MPP. Au delà d'une réponse "oui" ou "non", vous avez parfois le choix entre des alternatives comme sortir une division maintenant mais plus faible ou plus tard mais plus forte. Ces événements permettent également de créer des situations ahistoriques qui offrent une rejouabilité au jeu.


Strategic Command WWII: War in Europe est donc un excellent wargame où le syndrome du "un tour du plus" est présent. L'interface est une réussite complète, le gameplay est intuitif et agréable, la version française de bonne qualité et pour couronner le tout le jeu est jouable en multi même si c'est classique dans le monde du Wargame.