Cossacks 3 - Le retour

La série Cossacks continue après dix ans d'absence avec la sortie le 20 Septembre dernier de Cossacks 3 développé par le studio ukrainien GSC Game World.

Ce nouveau jeu reprend les bases du premier Cossacks et de ses deux extensions, il s'agit donc d'un jeu de stratégie en temps réel traditionnel où le joueur doit amasser des ressources, construire sa base et créer une armée ou une flotte pour dominer son adversaire. Pour le moment, il s'agit essentiellement d'un remake sur un nouveau moteur de jeu et des graphismes entièrement en 3D. L'objectif de ce nouveau Cossacks est d'abord de remettre au goût du jour un jeu à succès et de permettre au plus grand nombre d'y jouer et ensuite, d'avoir une base stable à partir de laquelle les développeurs et les moddeurs pourront développer le jeu.


Cossacks 3 ne dépaysera pas les vétérans de la série. Si les graphismes sont maintenant en 3D, les unités et les bâtiments gardent pour la majorité le même style que dans le premier Cossacks. La bande sonore est quant à elle entièrement nouvelle. En revanche, le gameplay est pratiquement le même que Cossacks Back to War (la dernière extension du premier Cossacks) avec seulement quelques légères retouches sur certaines unités, de sorte que l'on retrouve les mêmes forces et faiblesses pour chaque nation en jeu. Mais il se peut que celui-ci évolue puisque déjà les développeurs ont fait un premier équilibrage. Le mode escarmouche est toujours présent avec les options classiques de Cossacks Back to War. Seul changement notable ici, l'ajout d'une nouvelle difficulté de l'IA dite impossible qui, quoique décente, n'est pas exceptionnelle pour autant. Le multijoueur, bien qu'il ne soit pas encore tout à fait fini, est fonctionnel : il permet les affrontements classiques de joueurs et également de mêler l'IA aux parties. Là encore, il n'y a pas de grands changements notables par rapport à ce qui nous était déjà proposé dans le premier Cossacks. Des batailles historiques multijoueurs sont prévues dans de futures ajouts.

Cossacks 3 offre pour l'instant cinq campagnes permettant de jouer au total 25 missions scénarisées pour la France, l'Autriche, l'Ukraine, la Russie ou l'Angleterre. Il existe également en guise de tutoriel, une campagne de deux missions permettant aux nouveaux de prendre connaissance des bases du jeu. Les joueurs disposant du bonus Early Bird ont en plus une mini-campagne supplémentaire de trois missions. Les campagnes de Cossacks 3 permettent de jouer lors de périodes fortes comme la guerre entre têtes rondes et cavaliers en Angleterre ou lors de batailles marquantes comme celle de Khotin entre la République des deux Nations et l'Empire Ottoman. Les missions s'inscrivent dans l'esprit des campagnes de la série Cossacks avec une grande variété et souvent une bonne difficulté. Notez au passage que celles-ci sont faites à l'ancienne, sans cinématique et avec du texte lors des dialogues.

La sortie malheureusement un peu précipitée et le manque d'une bêta à grande échelle se sont faits ressentir au début par de très nombreux bugs et crashs ainsi que par l'absence de certaines fonctionnalités. Depuis, une succession de patchs ont permis de résoudre rapidement les principaux problèmes ainsi que d'ajouter certains éléments au jeu : les développeurs espèrent ainsi avoir résolu la majorité des problèmes avant la fin d'Octobre. Pour l'instant, seulement disponible sous Windows, Cossacks 3 devrait très prochainement être également accessible pour les utilisateurs Mac et Linux, avec une nouvelle période Early Bird spécialement pour eux. Ceux qui possèdent déjà le jeu sur Windows pourront le faire tourner sur les deux autres systèmes d'exploitation. Le jeu, peu gourmand en besoin de stockage sur le disque dur, ni en matière de performance graphique, peut tourner sur la plupart des configurations.


Comme mentionné plus haut, la sortie de Cossacks n'est qu'une base depuis laquelle il est amené à évoluer. Les développeurs ont prévu de leur côté déjà plusieurs extensions, certaines seront payantes tandis que d'autres seront gratuites. Les premières extensions payantes seront celles contenues dans l'édition Deluxe, c'est à dire six nouvelles campagnes solo ainsi que 12 missions supplémentaires et huit batailles historiques en multijoueur. Pour ce qui est des ajouts gratuits, on sait d'ors et déjà que huit nations viendront s'ajouter aux douze déjà présentes. Pas de surprise il s'agit de celles manquantes par rapport à Cossacks Back to War. Le jeu comporte pour l'instant la France, l'Espagne, l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche, la Suède, Venise, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, l'Algérie et la Turquie. Ces nations seront donc complétées par le Portugal, les Pays-Bas, la Suisse, la Saxe, le Danemark, la Bavière, la Hongrie et le Piémont. Deux d'entre elles devraient d'ailleurs être ajoutées avant la fin de l'année. Les développeurs ont laissé sous entendre que d'autres nations inédites pourraient également faire leur apparition dans le jeu par la suite.

L'autre promesse de Cossacks 3, c'est le modding. En effet, le nouveau moteur de jeu est conçu pour permettre une modification plus simple des fichiers et l'ajout de nouveaux éléments. GSC Game World a même prévu de donner l'accès aux outils de développement prochainement. Cossacks 3 est doté de deux éditeurs différents à cet effet mais qui ne sont pas encore totalement fonctionnels. L'un, accessible à partir du jeu permet de tester et également de créer des missions. L'autre, beaucoup plus poussé, est à sélectionner lors du lancement du jeu et est d'avantage destiné aux moddeurs. Malgré le manque d'outils actuellement, la communauté de moddeurs commence à s'organiser et à découvrir le nouveau moteur. S'attelant déjà à la tâche, certains ont déjà créé quelques mods, essentiellement graphiques ou sonores, qui sont déjà disponibles, d'autres ont créé leur propres outils pour modifier plus facilement le jeu. Enfin, quelques uns ont commencé à faire des modifications plus profondes en ce qui concerne les mécaniques de jeu.

Vous pouvez discuter de cet article ici.