X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pompier d'Asie


    I)Blob et aide humanitaire

    La partie commence , je finis ma guerre contre Malacca. Je prends tout l'ouest de Sumatra avec le centre de commerce important de Pasai. Je prends pas plus car l'ancien joueur de Malacca a pris aristocratique et que du coup c'est très cher de corer les provinces.
    J'aide le Dai Viet qui a pris bien cher la dernière session quand il a été joué par l'ia (une dizaine d'emprunts, plus aucun vassaux sur ses 3,etc..) en lui donnant des ducats. Je l'aide parce que quitte à avoir un ennemi potentiel autant qu'il ne soit pas à l'agonie, sinon il n'y a aucun intérêt.

    J'aide aussi le Tibet contre ses rebelles car le joueur a eu la bonne idée de déclarer au Pays Bas pendant son occi (sans casus belli ou avec je sais plus).Tout ce que je sais c'est qu'il est pas passé loin de la grosse rébellion et il m'a quand même demandée de l'aide. J'ai quand même reçu quelques ducats pour le déplacement (parce que oui c'était pas gratuit).

    J'ai aussi aidé le Qing dans sa guerre de coalition (il avait été désynchronisé et son ia avait fait n'importe quoi). J'ai pas fait beaucoup de combat là bas et lorsque j'en ai fait mes technologies militaires d'avances ont fais le boulot.J'ai surtout fais quelques sièges mais à vrai dire je m'occupais pas beaucoup de cette guerre. Je ne me souviens plus si j'ai eu quelque chose en échange ou pas.

    II)Une attaque audacieuse
    Quand je dis une attaque audacieuse, ce n'est pas moi qui ai attaqué mais Miniaar qui remplacé le Japon (pays plus joué depuis longtemps). Il m'a attaqué parce que j'avais colonisé les Kouriles. Au départ j'était prêt à lui donner, en effet elle ne me servait plus à rien si il y a un joueur sur le Japon. Mais il m'a menacé, du coup je ne lui ait pas donné. J'attendait de voir si il allait vraiment m'attaqué.

    Et il l'a fait.Cette guerre s'est réglée en 3 batailles navales que j'ai toutes gagnées malgré les galères avec leur bonus en mer intérieur. J'ai gagnée la première bataille, c'est celle où j'ai perdu le plus de bateaux (une dizaine de transports et 4-5 bateaux lourds contre une quarantaine de bateaux pour lui). Je débarque sur Kyushu et je bats facilement son armée (grâce à ma technologie militaire d'avance). Je me permet même de réparer un peu ma flotte dans les ports du Qing. Le Qing qui m'a d'ailleurs financée dans cette guerre.(A la base je devais l'appelé à la guerre pour qu'il récupère la Corée mais j'ai totalement oublié de le faire).

    Dans une dernière tentative le Japon réessaye de couler ma flotte mais c'est un échec et après 2 batailles supplémentaires sa flotte est entièrement coulée. Il se rend et je prends toutes l'île Hokkaido dans la paix (Certes c'est pas grand chose mais je voulais pas tuer le pays non plus au cas où il voulait continuer à jouer, ce qui n'était pas le cas). Avant de partir il devient un protectorat anglais. Protectorat qui sera enlevé plus tard car mis par un joueur qui a quitté.

    Et le blob continue

    Après cette guerre j'aide le Dai Viet et le Qing dans leurs guerre en Chine (non pas u'ils avaient besoin d'aide mais pour récupérer l'île que le Dai Viet me doit depuis longtemps). Finalement il n'a pas assez de warscore pour me donner tout d'un coup et je récupère 1 province sur les deux.
    Entre temps j'ai annexé le Siak et j'ai créé ma colonie en Australie/Nouvelle Zélande nommée Korriban (en référence à Star Wars comme les désert rouge d’Australie m'ont fait pensé à cette planète).
    A la fin de la session je déclare la guerre à Malacca pour lui prendre des territoires.

    Commentaire


    • #17
      Juste une petite précision, je m'étais placé en protectorat de la Grande-Bretagne avant de déclarer et perdre la guerre, pas après (j'ai oublié de lui demander d'activer l'option "envoi des officiers" pour me donner du moral et de la discipline, mais c'était mon intention).
      Vu l'état du pays, j'ai tenté un gambit en essayant de prendre les Kouriles à la régulière pour prouver que le pays était viable (alors que c'était loin d'être le cas), mais cela n'a pas marché. Il aurait fallu 100 galères de plus (au moins), mais malheureusement les ducats ne poussent pas terrible sur les bonzaïs.

      Félicitations pour ta victoire en tout cas Revok, tu as maintenu ta flotte à jour et bien nombreuse, ce qui t'a évité la mauvaise surprise que je préparais.
      Si j'ai menacé plutôt que négocié, c'était uniquement un artifice diplomatique pour essayer de rendre le pays pertinent. En général, je suis bien plus ouvert à la négociation. A la prochaine fois j'espère, dans d'autres circonstances et avec d'autres pays.
      Dernière modification par MiniaAr, 25-08-2015, 16h46.

      Commentaire


      • #18
        Ah j'avais pas vu que tu avais été mis en protectorat avant. En effet le pays n'était pas viable (joué par l'ia depuis 2-3 sessions et même le joueur avait pris un retard assez conséquent).
        Et j'avais une économie beaucoup plus puissante que le Japon. Tu m'as fait peur au début de la bataille mais les galères ont leur limites même dans les mer intérieurs. Bien joué au moins tu auras tenté
        L'issue aurait pu être si le pays n'aurait pas été jouée par une ia les dernières sessions et si le joueur avait décidé de blob en Chine.

        Et oui je garde toujours une bonne flotte,c'est toujours utile avec le Majapahit (même si tu le sens passer économiquement parlant)

        Je suis un peu déçu dans cette GPO parce que tout mes potentiels rivaux maritimes asiatiques sont soit mort rapidement (Orissa, Corée qui se suicide contre le mandchou allié au Ming) soit ont préféré la jouer terrestre (Malacca : on a tous vu ce que ça a donné) ou alors sont beaucoup trop en retard et abandonné (Japon). Je n'ai pas eu l'impression de faire de guerres équilibrées depuis le début de celle ci.
        A la prochaine ça sera un plaisir de te recroiser sur un champ de bataille que tu soit mon ennemi ou mon allié

        Commentaire


        • #19
          Boum économique


          I)Et le blob continue, et fais changer de couleur
          Pendant ses deux session j'ai encore pas mal blob. J'ai fini de prendre Sumatra plus la ville de Melaka (centre de commerce) lors de la guerre commencée la session d'avant. Le fait que j'ai maintenant toute l'île de Sumatra et toute l'île de Bornéo (plus les villes javanaises que j'ai depuis le début) m'a permis de former la Malaisie. A la base je ne voulais pas la former parce que j'aime bien la couleur du Majapahit mais vu que former la Malaisie donne une union culturelle sur les cultures indonésiennes je l'ai fait. J'ai attaque ensuite le Japon pour lui prendre quelques territoires puis à nouveau le Malacca, puis à nouveau le Japon (j'ai beaucoup alterné les guerres sans prendre grands choses pour économiser les points admins, sachant que quoique je fasse je ne peut pas faire de vassaux dessus. Je ne peux que relâcher des protectorat et quand je libère un pays il devient tech chinoise comme l'Ayutthaya qui est mon protectorat).
          J'ai quand même réussi à vassaliser le Japon (qui était occi) à la fin de la dernière session. J'ai aussi acheté des colonies à l'Espagnol (A la base je voulais l'attaqué pour les prendre mais j'ai eu un peu pitié de l'Espagne)

          II)Eco,bateaux et technos

          Alors il faut savoir que ces deux dernières sessions mon économie à grandement augmenté pour 2 raisons majeures :
          -Gênes qui s'est installé en Chine et qui fais passer le commerce chinois par Malacca. (Pour la première fois de la partie je gagne plus à Malacca que aux Molluques)
          -Manufactures et autres bâtiment de productions
          Tout ça qui fait que quand je quitte la partie ,c'est marqué que je suis la deuxième économie mondiale

          Profitant de ce boum économique je construis plus de bateaux, une plus grandes armées (bien que dans les deux, je n'ai pas encore fini mon recrutement).

          Pour ce qui est des technologies, j'ai entièrement rattrapé mon retard militaire et presque entièrement mon retard diplomatique (1 techno d'écart), il y a juste en technos administratives que je suis en retard (en grande partie à cause de Malacca et de sa doctrine aristocratique). En parlant de doctrine, j'en ai finie 3 : exploration,quantité et qualité et je suis entrain de finir la doctrine économique (ce qui est assez lent sachant que il faut aussi que je rattrape ma technologie administrative pour pouvoir en débloquer de nouvelles).

          III) La Malaisie à l'internationale

          Durant la première de ses deux sessions j'ai participé à ma première guerre terrestre. En effet le Tibet et le Penjab ont attaqué le Jaunpur, celui ci à appeler la Perse pour l'aider. Voyant une guerre totalement déséquilibrée je décide d'aider le Tibet et le Penjab. Mais de 1 je suis arrivé trop tard (quelques mois après le début de la guerre), de 2 ma qualité est affreusement mauvaise (j'avais pas encore fini qualité à l'époque et j'avais pas non plus le dieu hindou qui donne le bonus de discipline)ont fait que mon arrivé n'a rien changé à la guerre (surtout que j'avais pas envoyé tout mes hommes).

          J'ai pas fait grand chose d'autre mondialement parlant mais je pense que cela va changer à la prochaine session

          Fin de la première session :

          Fin de la deuxième session :


          Commentaire


          • #20
            Qui veut la guerre regarde la guerre


            I) La fin du blob sur de l'ia
            Le Japon ayant était vassalisé à la dernière session, je décide d'en finir une bonne fois pour toute avec Malacca en deux fois; La première je réduit sa taille (en donnant des territoires à mon vassal d'ayutthaya et fidji à ma colonie australienne) et la deuxième je vassalise. L'ayutthaya s'est occidentaliser en cours de route, je l'ai donc vassaliser diplomatiquement rapidement après.
            Mon économie n'as pas trop augmenté cette session, j'ai améliorer mes bateaux lourds à la technologie 22 étant donné que j'ai presque totalement rattrapé mon retard technologique. J'ai pris les idées navales pour améliorer le qualité de ma flotte.

            II) Les guerre
            Je demande dès le début de la session à ma colonie d'attaquer la colonie anglaise an Australie, je lui donne des subsides histoire d'être certains de la victoire qui a lieu. Ma colonie ayant maintenant unifier la Nouvelle Zélande et me donnant un marchand supplémentaire.
            Il s'est passé pas mal de chose en Aise cette session. D'abord une guerre Qing-Dai Viet contre Oirat-Tibet. Le Tibet s'ennuyant a décidé de taper sur son voisin avec l'Oirat qui désirait aussi des provinces du Dai Viet défendu par le Qing. D'ailleurs Elnorer tu es vraiment prévisible, le coup de j'enlève l'alliance parce que j'ai trop de relation je l'ai compris tout de suite et j'ai direct envoyé un mp à Paul qui s'y attendait aussi. Ton coup fourré on l'a vu venir à 3 km . J'était aussi allié au Dai Viet et j'ai donc rejoins la guerre dans son camp mais voyant une guerre équilibré je décide de me retiré(pour ne pas déséquilibré la balance), n'ayant rien a gagné et ayant la confirmation que la Dai Viet ne prendra pas trop cher (c'était une guerre pour le fun).L'Oirat et le Tibet on gagné, le Dai Viet n'a perdu que 2 provinces dans cette guerre.

            Pendant ce temps je préparai mes plans d'invasion du Japon, en effet je n'avais jamais eu l’intention de laisser autant au Qing (Elnorer pourra vous confirmer, je parlais déjà de guerre contre lui avant ma guerre contre Miniaar). Dès la guerre finie j'attaque le Qing qui se rend directement, je récupère seulement 2 provinces , ne voulant pas surchargé la paix et mon vassal Japonais déjà gros.

            Il ne se passe rien pendant plusieurs années et là les Hordes décide d'immigrés en France, pour punir cette immigration, leurs voisins on décidés de les attaquer ce qui donna une guerre Penjab/Jaunpur/Qing/Dai Viet contre Horde d'or/Oirat/Tibet (le Tibet étant déconnecté à ce moment là). La guerre est encore en cours j'en reparlerai plus la semaine prochaine. J'ai beaucoup de projet pour la prochaine session mais vous verrez ça la semaine prochaine . La guerre approche



            Commentaire


            • #21
              Il est temps... de faire la guerre !


              Introduction :
              Comme vous l'avez remarquer je n'ai fait que très peu de guerre entre joueur depuis le début de la partie. Les raisons sont multiples : aucun rival naval asiatique (Corée, Japon,Orissa morts très rapidement), ou alors qui se développe sur le continent et qui comprend trop tard que il n'avait aucun accord avec moi qui stipulait que je n'allais pas l'attaquer, ce qui fait que j'avais une large supériorité navale face à lui (Malacca), la fait que c'était ma première GPO et que du coup je n'ai pas fais les bons choix diplomatique en début de partie (le partage avec Malacca et le pacte de non agression avec lui a largement ruiné le fun et la diplomatie de cette région d'Asie).
              Enfin bref tout ça pour dire que je n'ai pas fais beaucoup de guerre durant cette GPO (2 contre Malacca qui ont été gagné facilement grâce à ma flotte largement supérieur, une contre un Japon repris après quelques sessions jouées par l'ia qui n'a pas non plus été très compliqué et une contre le Qing la session dernière qui a été très rapide et où il n'y a eu aucune bataille). Mais tout cela a changé cette session.

              I) Les Chinois hors du Japon

              Conformément à ce que j'avais dis plus tôt, j'ai attaqué le Qing dès le début de session pour le virer du Japon. Le joueur s'était directement rendu auprès des hordes (je ne sais pas pourquoi) contre quelques provinces dans la guerre qui'il était entrain de mené avec les autres asiatiques.

              Je contacte Venise pour qu'il prenne aussi des territoires dessus (plus de production sur le Japon où j'ai des bonnes ressources, sachant que tout le commerce du Japon va de toute façon au Huangzhou). Le Qing se rend rapidement ne pouvant pas lutter contre ma flotte. et ne comptant plus sur le Japon. Je donne Kyushu et Shikoku à Venise et je prend le reste de Honshu. Je crée un nouveau vassal : Samourai (oui je n'avais pas d'imagination). Sachant que j'avais appelé aucun de mes vassaux (via l'option) pour que l'ia japonaise n'occupe pas tout les territoires (ce qui me sera très utile plus tard dans la session).

              II) La vengeance est un plat qu'il faut attendre

              Dès la fin de ma guerre face au Qing je contact le Jaunpur pour virer l'Anglais d'Asie. J'aurai pu le faire seul mais je ne pouvait pas avoir de casus belli autre que impérialisme (Londres est quand même un peu trop loin pour moi). Du coup je le contacte et on arrive rapidement à se mettre d'accord pour virer l'Anglais d'Asie. J'étais sûr de ma supériorité naval puisque je venais de finir mes idées navals et que mes espions penjabi m'avait informé que j'avais une flotte plus nombreuse que l'Anglais.

              On déclare la guerre , on prend rapidement les territoires qui n'avaient pas de fort et je coule la flotte de commerce anglaise. L'anglais ne voulant pas se rendre j'ai commencé à planifier sérieusement une invasion de ses territoires européens. Mais je n'ai pas eu le temps de la mettre en place.

              Le joueur devait en effet partir et a du coup accepter de faire la paix (qui était quand même moins grosse que celle qu'on voulait à la base). Je récupère toutes les îles de l'océan indien (sauf la Réunion) et un tier de ceylan ( le Jaunpur ne voulant pas me laisser toute l'île et avait fait les sièges avant moi). Un peu déçu je l'avoue par la paix. Je suis quand même content d'avoir réussi a m'être vengé de l'Anglais qui était l'Européen qui était le plus hostile à mon égard quand il est arrivé et qui m'a causé le plus de problème (même si on n'a jamais été en guerre on était pas loin).


              III)Il faut sauver notre demi frère sikh

              Pendant ce temps à l'ouest la guerre faisait rage entre le Penjab et la Perse qui s'est finie en une victoire Perse. Quelques mois après la guerre, c'est le Jaunpur qui attaque le Penjab qui était déjà grandement affaibli par la Perse. Voyant un viol se profilait je décide de m'allier au Penjab et d'empêcher le Jaunpur de devenir encore plus puissant (et parce qu’il m'avait empêcher de prendre tout ceylan aussi). L'Oirat qui était allié au Penjab me dit qu'il participera à la guerre contre des ducats, étant donné que j'avais beaucoup de ducats en stock, j'accepte car je ne pensais pas pouvoir battre les armées du Jaunpur, surtout que ça aurait mis un temps fous à rapatrier toutes mes troupes en Inde, l'aide de l'Oirat était donc nécessaire, le Penjab avait à ce moment là une armée très réduite. Le Tibet n'a pas rejoins car le joueur avait déconnecté peu de temps avant.

              Le Jaunpur a eu peur et au moment où je négocier avec Dider pour le nombre de ducats à donner pour qu'il rejoigne essayer par tout les moyens. Le pauvre petit joueur (je crois que s'était ça première GPO) ne comprenait pas qu'on ne le laisse pas blob sur le Penjab et s'enfoncer au fur et à mesure qu'il donnait des arguments. Le joueur n'avait pas aussi compris que je ne faisais pas que payer et regardais la guerre mais que je comptais participer .

              Le Jaunpur avait le gros de ses forces au Penjab entrain d'affronter celles de l'Oirat et du Penjab, ce qui me laissé le sud de libre. Au moment où il se rendit compte que je n'étais pas là juste pour regarder,il a réctiver ses forts et a envoyé 30 hommes au sud. Pendant ce temps j'accumulais mes forces à Ceylan pour débarquer ensuite. Le Jaunpur étant concentré sur le Penjab, j'ai réussi assez facilement à débarquer mes troupes sans engager de combats avec le malus débarquement. J'ai attaqué alors la petite armée du Jaunpur en large supériorité numérique et j'ai gagné facilement. Je commence les sièges dans la région et le Jaunpur envoie une armée me contrer. Il engage le combat avec une force équivalente et un malus due à une rivière mais il a un meilleur général que moi. C'est à ce moment que j'ai vue que la qualité malaisienne n'était pas la seule à pleurer car j'ai gagné assez facilement la bataille (j'avais moins de moral mais plus de discipline que lui). Le Jaunpur se rend assez rapidement contre quelques territoires au Penjab. Je ne réclame rien moi même car j'ai participer à cette guerre surtout pour sauver le Penjab. Et de toute façon je pourrai continuer la Reconquista hindoue de l'Inde plus tard. Reconquista qui a commencé car au même moment j'ai converti ma province de Ceylan à l'Hindouisme.

              IV) I am a pirate !

              M'ennuyant à la fin de la session, je choisis de me lancer dans une guerre commerciale contre le Qing, avec comme unique but de couler sa flotte de 108 bateaux de commerces. Je déclare la guerre et je me fail lamentablement en ratant la flotte commerciale qui a le temps de retourner au port dans une province non fortifier de Corée. Je bloque les ports du Qing et j'essaye d'envoyer 1000 mercenaires assiéger vite fait la ville : c'est un échec car le Qing recrute lui même des mercenaires pour s'en débarrasser. L'ia du Jaunpur qui a du quitter entre temps et qui était allié au Qing, essayait de débarquer chez moi, il a réussi une fois mais je l'ai whipe rapidement 40k hommes avant d'en whipe 40k autres en détruisant sa flotte de transport. Elle n'a pas réessayer après.

              Le Qing quant à lui a envoyer une grande partie de ses troupes en Malaisie pour m'assiéger (je ne sais pas comment il est passé sachant que le Dai Viet ne lui avait pas donné d'accès militaire, par l'ia tibétaine peut être). Mais il pouvait assiéger seulement trois provinces non fortifier les autres étant à mes vassaux qui ne participer pas à la guerre grâce à l'option et il s'est retrouvé en Malaisie pour pas grand chose. J'en ai profité pour débarquer une armée en Corée faire le siège de la ville rapidement (je ne savais pas si il avait encore des hommes en Chine), ce que j'ai réussi. Il a détruit sa flotte avant la fin de l'occupation mais ça m'était égale tant qu'elle disparaissait.
              On a fait paix blanche ensuite même si j'aurais pu continuer pour lui prendre des ducats, mais j'avais pas envie de la continuer (j'avais quand même Melaka d'occuper ce qui baissait mon revenu).

              V) Pendant ce temps, la politique intérieur

              Dès le début de la session je déplace ma capitale commerciale à Malacca ce qui augment mes revenus commerciaux. Toujours dans l'optique d'améliorer mes revenus commerciaux je crée de nombreux bateaux de commerce que j'enverrai au Huangzhou pour prendre plus de commerce là bas. Je crée aussi des bâtiments pour améliorer ma limite naval sur mes provinces pauvres (Papouasie Nouvelle Guinée, Hokkaido). La plupart de mes ducats sont encore passé dans l'amélioration de ma flotte car j'ai enfin atteint la tech 25 diplomatique (au prix de ma doctrine commerciale/maritime je n'ai pas encore choisie). J'ai presque totalement rattrapé mon retard technologique partout cette session.

              Malaya à la fin de la session


              Commentaire


              • #22

                La fin et conclusion


                Alors ces 3 dernières sessions il ne c'est pas passez grand chose. J'ai mangé de l'ia (Mexique,Jaunpur,Grande Bretagne,Mali,etc...Je vais pas toutes vous les raconter car elles n'ont que peu d’intérêt ). J'ai encore fait quelques guerres contre le Qing qui était rejoins par le Dai Viet cette fois(J'ai mis des pirates sur Beijing pendant quelque années ce qui divisé par 2 son revenu commerciale). Les guerres ont encore une fois étaient très courtes et la dernière a même abouti à une entente (je voulais à partir de ce moment là me tourner ailleurs).

                En effet je suis devenu à l'avant dernière session, le pays le plus riche(+ de 400 d'income) avec la plus grande flotte de bateaux lourds (200 à la dernière session).J'ai donc décidé qu'il était temps de prouver au monde que le Majapahit/Malaya est le maîtres des eaux(et puis s'était la fin donc autant tenté). J'ai fait une guerre contre Venise avec la Perse (délire d'Artiger faut pas chercher à comprendre). Le vénitien s'est rendu direct car même si il avait battu la flotte Génoise, sa flotte était composée majoritairement de galères. Je n'ai rien pris à Venise car les bonus de production qu'il me donne au Japon est trop intéressant par rapport au provinces (très bof au niveau du développement qu'il a là bas) et puis le commerce du Japon finit dans tout es cas au Huangzhou où je récupère une grosse partie.

                Un peu plus tard je décide d'attaquer Gènes cette fois, via le support de l'indépendance de ses colonies mais anaxos avait déco à ce moment là, du coup j'ai attendu la dernière session pour mettre mes plans à l'oeuvre. Mais les colonies n'avaient pas l'air de vouloir se révolter du coup j'ai déclarer la guerre moi même. Encore une fois aucun combat et j'ai repris la plupart des îles génoises en Indonésie. C'est à ce moment que le Génois alors en guerre contre l'Autriche a décidé d'envoyé ses bateaux de commerces à Malacca, je le menace de rejoindre la guerre, il les enlève mais entre le fait que je m'ennuyer grandement (Dai Viet et Qing absent, j'étais le seul pays présent dans ma région) et la fait que je voyait une guerre déséquilibré au niveau du nombre de pays (Espagne,Gènes,Hongrie,Prusse contre l'Autriche et la Suisse qui a fait paix séparé par la suite), je décide de tout de même intervenir en brisant la trêve, on ne vient pas voler le commerce de la Malaisie. J'envoie immédiatement 100k hommes et 200 bateaux lourds vers l'Europe, je m'introduis facilement en Méditerranée en détruisant quelques centaines bateaux de commerces Espagnols et Génois au passage et je débarque en Italie.La flotte lourde génoise reste quant à elle dans son port étant donné qu'elle est largement plus petite que le mienne. La paix est conclue rapidement ensuite à cause des Hordes qui attaquent l'Autriche. Pendant que le monde entre dans une guerre mondiale, j'attaque l'ia anglais avec pour but de récupérer des territoires en Europe qui me seront très utiles par la suite.

                La guerre entre l'Asie et l'Europe faisait rage et il fallait que j'ai mes confrères asiatiques. Je rejoins donc une des 2 guerres (celle contre la France et la Hongrie car je n'ai pas pu rejoindre l'autre à cause d'un bug causé par mon alliance avec l'Autriche). Le but étant de stabhit la France. Je fais des blocus, envoie des soldats attaqués les colonies hongroises et françaises. Je n'est pas tenté de débarquement car j'ai vu que le Français était préparé à cette éventualité (RIP les 3000 mercenaires). Mais je vois que la Hongrie a beaucoup de fort non entretenu et j'envoie donc 10k hommes assiéger le plus rapidement possible 3 forts hongrois. Ce qui a fonctionner à merveilles malgré le sacrifice de mes troupes. Pendant cette guerre ma tête de pont en Grande Bretagne me fut très utile.
                La paix est signé un peu plus tard (stabhit/paix blanche) et je me retrouve en paix. Du coup j'attaque séparément les Européens (Espagne et Hannovre) et je les assièges avec plus ou moins de succès (Espagne : raté, Hannovre avec la moitié de ses forts occupés)
                La Gpo se finit à ce moment



                Conclusion :

                Alors cette GPO, ne restera pas dans les annales comme l'ont dit d'autres avant moi. Il y a eu beaucoup trop d'absentéisme, ce qui a créé des pays géant qui ont surtout bouffé sur de l'ia (moi,la France,le Mali,etc...). Beaucoup ont profité de cela. Ensuite je l'ai pas mal répété mais je n'ai jamais eu de rivaux capable de rivaliser avec moi, toutes mes guerres ont été gagnées facilement. Le seul capables de rivaliser avec moi était Gènes mais Anaxos a déco et son remplaçant n'as pas fait plus de bateaux lourds. Du coup même contre Gênes j'ai gagné facilement (il est aussi vrai que j'ai pris mon temps avant de l'attaquer ). Je fini avec la maîtrise totale des mers, avec l'un des plus gros pays, mais je dois surtout cela au suicide de la Corée, à l'absentéisme du Japon, aux erreurs de Malacca (qui s'est concentré seulement sur le côté terrestre et qui n'avait pas de flotte contre moi ),etc... C'est pour cela que je trouve que rajouter un autre Indonésien n'est pas une mauvaise idée, ça dynamisera les mers asiatiques .Avec 5 voir 6 joueurs (Japon,Corée,Les Indonésiens et peut être un Indien) qui joue sur la flotte il y a de quoi avoir de belles guerres navales là bas.
                Sur ce c'est la fin de cet AAR, je ne sais pas encore si je vais en faire sur la prochaine GPO du samedi avec la Pologne (mais il y a beaucoup de chances que j'en fasse un, il risque d'avoir pas mal de chose à raconter).

                Commentaire

                Chargement...
                X