X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR GPO Mundus contre DrBlob, Majapahit : Le Roi des épices

    Partie 1 : Trop d'épices,tue l'épice et les rois avec

    1)Situation du pays en 1444 et diplomatie pré session

    Commençons par le commencement, la situation du Majapahit au début de la partie :


    Donc le Majapahit a un commencement assez tranquille(ce qui m'arrange vu que c'était ma première GPO) plus grande puissance de Java ce qui permet une extension rapide sur le Sunda puis sur les petits pays sur les autres îles. Le nœud commercial de départ est bof mais celui de Malacca n'est pas loin. Les ressources sont pas trop mal avec énormément d'épices.Un développement par province moyen. Et surtout le Majapahit est Hindou, qui est une religion génial. Les idées sont plutôt sympathique pour la plupart. Mais parce qu'il y a toujours un mais le premier roi et son héritier son pourri ( voir screen plus bas)

    Dans la GPO, mon seul voisin direct étant Malacca, c'est le seul avec qui j'ai fait de la diplomatie. Pour résumer nos accords : on a fait un partage de Bornéo et de nos zones d'influences respectives dans les îles.

    2) L'expansion à la première session, début tranquille puis début de l'hécatombe épicé :

    Dès le début de la partie, je fais une revendication sur le Sunda, et une fois fini, je lui déclare la guerre , je prends 2 provinces (dont le centre de commerce important) et je le vassalise. En 1446 Java est unifié.



    Je continue rapidement mon expansion et je prends les 2 provinces de l'île de Sulawesi (ou Célèbes), avec dans le lot la province riche de Makassar.
    Et là mon héritier meurt suite à un event ce qui m'arrange vu ses stats. Cette mort est suivie d'un event : choisi le nom de ton héritier et ses stats dépendront de son nom. Ce qui fait que je me retrouve avec une héritière avec des stats très sympa (du genre 5/5/4, je m'en souviens plus exactement, oui ça vaut pas le roi anglais). Mais c'est la que l'hécatombe commence, mon roi meurt(les suspects numéro 1 dans sa mort sont les épices,véritables maléfices), et l'héritière ayant 0 ans au moment de sa mort je me retrouve avec un conseil de régence de 15 ans. Conseil de régence qui a d'assez bonne stats(Bordel je répète beaucoup trop stats dans ce paragraphe) lui aussi mais qui ralentit mon expansion.

    Au passage une screen montrant mon pays un peu près au moment là et dans une grosse guerre entre asiatique :


    Le Jawnpur a attaqué le Dai Viet pour libérer le Pendjab asservi. Malacca et moi étant allié au Dai viet pour lui donner du Karma avons été entraîné dans cette guerre pour ne pas perdre 25 de prestige. Pour ceux qui veulent savoir , cette guerre finit 2 mois plus tard sur une paix blanche quand ils se rendirent compte que libérer le Pendjab coûtait trop cher en point diplomatique pour le Dai Viet

    Donc en attendant la fin de ma régence je crée des bateaux ,j'annexe le sunda et je fais des revendications sur le Kutai. (Je vous laisse imaginer comment ces 15 années étaient passionnantes, j'ai passé mon temps à regarder les galères indiennes) .

    2)2ème session : la suite de l'hécatombe épicé, l'ia maudite et le débarquement de Bornéo

    Donc ma régence étant finie, ma reine cheatée étant sur le trône, j'attaque le Kutai qui entre temps a roulé sur le Brunei. Le problème c'est que juste après l'ia a décidé de jouer à ma place, ce qui donna lieu a de jolies batailles de spam clics pour contrôler la flotte . Mais ça c'est pas encore très grave par rapport à ce qu'elle m'a fait après. La guerre contre le Kutai est presque fini quand elle décide de faire la paix au lieu de me vassaliser, ce qui me fait perdre dans les 500-600 points admin (ce qui fait retarder ma colonisation de 8 ans). En plus, pendant cette même guerre ma reine décide de mourir. (Sans doute encore à cause d'une surabondance d'épices dans son alimentation, après tout on en produit dans les 3/4 de mon pays, je décide donc de mettre un prix sur leurs têtes :


    De toutes façons les européens achèteront toutes les épices et mourront dans d'atroces souffrances )

    3)3ème session : les richesses de Brunei et début de la colonisation

    Donc je me retrouve avec un nouveau conseil de régence pour 11 ans seulement cette fois, avec un bon conseil de régence et un bon héritier.
    Après ça j'attends les 11 ans en faisant des bateaux, des revendications sur le Kutai et en essayant de vassaliser le Button (j'ai bien dit j'essaye parce que au début j'arrive pas). J'ai aussi déplacé ma capitale commerciale dans le noeud de Malacca ce qui fut sans doute une erreur de le faire aussi tôt,sachant que je n'avais pas Brunei et que du coup je ne gagnais pas forcément plus d'argent même peut être moins.
    Une fois terminé je redéclare la guerre au Kutai, et le vassalise. Je me retrouve dans une guerre contre le Brunei et Sulu qui était en guerre contre Kutai, je donne Sulu à mon nouveau vassal et laisse les 2 provinces du Brunei à Malacca conformément à nos accords.
    Et viens enfin le temps de la colonisation, je commence à coloniser le sud de Bornéo (sachant que Malacca avait commencé à colo depuis pas mal de temps mais avait perdu une fois la province à cause des indigènes, du coup je rattrape mon retard par rapport à lui).



    La suite a été plutôt tranquille, j'annexe le Kutai, ce qui a considérablement augmenté mon revenu (Merci Brunei), je réussi enfin à vassaliser le Button ,je colonise une 2ème province sur Bornéo et j'explore l'Australie . On a arrêté en 1501, je me retrouve avec une puissance dans la moyenne des autres pays asiatiques et ayant la 5ème flotte mondiale, même si celle ci manque cruellement de navire lourd pour l'instant.
    La suite s'annonce assez tranquille pour le glorieux royaume du Majapahit, qui va pouvoir se renforcer et coloniser.
    Dernière modification par Revok, 03-07-2015, 10h01.

  • #2
    Bravo car je suis étonné que tu ais pu écrire tant de chose avec 30 ans de régence . Pour la guerre entre asiatiques, elle était demandée par le Jaunpur pour libérer le Penjab suite à sa vassalisation involontaire.

    Commentaire


    • #3
      Merci
      Je sais pour la guerre je l'ai écrit en dessous de l'image, ça m'avait bien fait rire les épopées du jawpur pompier et du sa marche pendjabi qui galérait pour se libérer (sans compter toi pauvre Tibet qui galérait avec ta banqueroute, d'ailleurs ça va mieux avec ta mine d'or ?). C'est ça qui est cool avec le Majapahit tu regardes les autres galéraient depuis tes îles.

      Et j'ai pas eu 30 ans de régence seulement 26 () sur 56 années de jeux (Sachant que en 1480 date à laquelle ma deuxième régence a pris fin, j'avais eu 26 ans de régence sur 35 ans de jeux, ce qui est pas mal ).
      Petit screen bonus, pour vous montrer les jolies régences :
      Dernière modification par Revok, 28-06-2015, 21h12.

      Commentaire


      • #4
        Cette mine et les conquêtes qui vont avec ont fait en sorte que j'ai triplé mon revenus (et encore la mine n'est pas encore développée) . Par contre tu es sur que l'on peut dire que tu n'as fait «QUE» 26 ans de régence sur 56? Je crois que c'est quand même beaucoup non?

        Commentaire


        • #5
          je vais suivre cet AAR de prés vu que c'est ta première partie sa change et puis c'est une région de l'asie que j'ai pas encore jouer donc bon sa aide bien =D par contre ces 26 ans de régences c'est n'importe quoi x)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Elnorer Voir le message
            Cette mine et les conquêtes qui vont avec ont fait en sorte que j'ai triplé mon revenus (et encore la mine n'est pas encore développée) . Par contre tu es sur que l'on peut dire que tu n'as fait «QUE» 26 ans de régence sur 56? Je crois que c'est quand même beaucoup non?
            Bah 26 sur 56 c'est même pas la moitié

            Envoyé par dark Jador
            je vais suivre cet AAR de prés vu que c'est ta première partie sa change et puis c'est une région de l'asie que j'ai pas encore jouer donc bon sa aide bien =D par contre ces 26 ans de régences c'est n'importe quoi x)
            Vous allez pouvoir voir un noob dans sa première GPO () dans la région sans doute l'une des plus tranquille du monde (la prochaine fois je me met en Antarctique ), c'est pour cela que je vais pas faire une partie chaque session, il n'y a pas assez de contenu dans une session du moins pour le moment.

            Commentaire


            • #7
              J'ai trouvé la solution pour tes dirigeants qui ne supportent pas les épices:



              Je peux t'apporter une cinquantaine de caisses avec ces bons petits fromages frais produits par mon bien noble pays
              Dernière modification par Elnorer, 29-06-2015, 14h13.

              Commentaire


              • #8
                Marché conclu, demande un accès à l'Orissa on se retrouve au Bengale,j'envoie ma flotte

                Commentaire


                • #9
                  Un jour ce seront les trois mâts tibétain qui te donneront ces produits

                  Commentaire


                  • #10
                    Partie 2 : IA Power


                    Partie qui sera très courte tout simplement parce que je n'étais pas très présent ces trois dernières sessions.

                    I) Colonisation
                    J'ai fini de coloniser ma partie de Bornéo puis ensuite mon ia (je n'étais plus là) a décidé durant mes moments d'absences de coloniser des îles très peu utiles comme l'île au sud de Java dont j'ai plus le nom en tête. J'ai repris les rênes de mon pays et j'ai colonisé des îles plus utiles (celles à l'est de Java), puis j'ai eu mon deuxième colon que j'ai envoyé aux Maldives pour me rapprocher des européens et de l'occidentalisation.

                    II) Ce qu'a fait l'ia (hors colonisation)
                    Elle a construit pas mal de bâtiments, j'ai pas encore eu le temps de voir ce qu'elle avait construit exactement (beaucoup de chantiers navals, d'après ce que j'ai vu). Elle a continué a développé les technologies même un peu trop (faut dire que mon roi 6-3-6 a aidé) ce qui fait que je suis même pas sûr de pouvoir m'occi à l'heure actuelle. Pour les doctrines, pour résumer elle pris défensives, qui est loin d'être la plus cool pour le Majapahit on est d'accord là dessus. Et elle a déplacé ma capitale commerciale aux Molluques ce qui fait que je reçois pas grand choses du nœud de Malacca. (J'ai demandé des edits pour ces 2 derniers points d'ailleurs). Elle a aussi construis pas mal de bateaux ce qui fait que je me retrouve avec il me semble la meilleure flotte de bateaux lourds d'Asie (Je connais pas les effectifs du Japon donc je ne suis pas sûr).

                    III)Diplomatie
                    Faut dire que les tensions ont bien monté en Asie pendant mon absence. Notamment entre Malacca et le Tibet qui se menacent de se taper dessus. Quel rôle je vais avoir là dedans , bonne question , a vrai dire je ne suis même pas encore sûr moi même et ce n'est pour l'instant pas ma préoccupation principale qui est l'occidentalisation.

                    Le partage du Ming aurait dut avoir lieu à cette dernière session où j'ai finalement décidé de les aidés et de prendre ma part du gâteau ( Sachant que le Mandchou n'étais pas là et allié au Ming et que le Japon ne voulait pas venir, ils avaient besoin d'une aide supplémentaire pour le détruire, et je me suis dis que des territoires ne plus c'est toujours cool). Mais j'ai crash du coup à la prochaine session le découpage du Ming.

                    Petit screen du milieu de la dernière session qu'on a faite (5ème ? 6ème ?) peu de temps après avoir repris les rênes de mon pays (ce qui explique les 4000 hommes paumés sur Bornéo et autres bizarreries du genre). Il manque juste les Maldives et quelques colonies à l'est pour obtenir la map 10 ans en plus tards

                    Commentaire


                    • #11
                      Partie 3 : La blitzkrieg de l'ennui, mène à un nouvel ennemi


                      I)Diplo inter session

                      Comme je l'ai dit avant il y a des tensions entre le Tibet et le Malacca. Le Tibet m'a contacté pour savoir si j'étais chaud pour attaquer Malacca déjà à la dernière session mais à la dernière session j'étais pas très chaud. Sauf que pour plusieurs raisons (le fait que je m'ennuie sur mes îles, le fait que ses territoires sont quand même joli,etc...), j'ai décidé que je ferai une guerre contre Malacca cette session. Avec ou sans l'aide du Tibet.
                      J'ai aussi discuter vite fait avec l'anglais, discussion qui a abouti à la vente des Maldives pour 200 ducats.

                      II)Le début de la session et la guerre
                      J'ai parlé au remplaçant du Malacca, et je lui ai dit clairement que j'allais l'attaqué cette session même si à ce moment je ne savais pas quand.
                      Je reprends mon pays avec mon ia (comme j'avais crash à la fin de la dernière session) qui a fait un peu n'importe quoi. Par exemple ma flotte est perdu au Japon à moitié morte (l'ia a aussi démantelé la moitié de mes bateaux lourds). Donc la première année se résume à réparer les bêtises de l'ia.

                      A ce moment là le Tibet me contacte pour attaquer le Malacca ce que j'accepte, on commence alors à préparer nos plans pour attaquer Malacca.
                      Pour la stratégie c'est pas compliqué, j'ai envoyé 21 hommes au Tibet pour l'aider au Nord là où était toutes les troupes de Malacca, Je bloquais les détroits avec ma flotte et je faisais un blitzkrieg sur Bornéo et Sumatra où il n'y avait aucune troupes et aucun forts. Je pensais que le Malacca nous avait vu parce que j'étais pas très discret avec ma flotte mais il faut croire que non et il est parti aider le Dai Viet contre le Ming. Du coup, on attaque quand même, certes c'est un peu un coup en traître de l'attaquer alors qu'il est chez le Ming mais on allait pas attendre 5 ans qu'il finisse sa guerre alors qu'il avait tout prévu. En plus aucun de ces forts n'étais actifs ce qui fait que s'était la blitzkirieg au Nord et au sud. Le Malacca s'est rapidement rendu , il n'avait pas vraiment le choix. J'ai donc pris dans cette guerre les territoires de Bornéo et un territoire sur Sumatra.

                      III) Une victoire qui change beaucoup de choses.

                      1)L'économie
                      La victoire face au Malacca n'est pas la seule raison de la grosse augmentation de mes revenus mais elle a quand même jouée puisque j'ai coulé ses bateaux de commerces avec ma flotte et à côté j'ai doublé mon nombre de bateaux de commerces. En plus j'ai conquis des territoires ce qui augmente aussi mon économie. Et surtout j'ai attaqué les 2 petits pays tout pourri en Indonésie qui m'on passé chacun environ 600 ducats (preuve) :

                      Tout cela est partit en bâtiments et en bateaux.

                      2)Militaire
                      Ma limite terrestre, ma limite navale et mon manpower ont explosé cette session. Pourquoi ? En un mot : quantité. Dider a gentiment édité et m'a remplacé la doctrine défensive par celle de quantité. Et elle est beaucoup plus utile que défensive je vous le jure.

                      3)La Situation diplomatique
                      Cette session je me suis fait un nouvel ennemi : Malacca. C'était mon but, je m'ennuyait dans mes îles et je voulais un peu d'actions, de guerres entre joueurs. Or, qui est le joueur plus proche de moi avec des territoires qui m’intéressent ? Malacca et seulement lui ,c'est mon rival idéal et j'aurais dû l'attaqué et le mettre en rival depuis bien longtemps (je me suis rendu compte plus tard que j'aurai pu prendre tout Bornéo sans qu'il puisse faire quelque chose). C'est vrai que cette guerre n'était pas très équilibré mais qu'il ne s'inquiète pas la semaine prochaine ça sera du 1v1. Même si ,maintenant je suis plus puissant que lui pour la première fois depuis le début de la GPO (même si au début on était plus ou moins de forces égales).

                      Mon pays à la fin de la session :
                      Dernière modification par Revok, 26-07-2015, 13h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Partie 4 : Qui domine la mer, domine tout le reste

                        I) Qui veut la guerre prépare la guerre ,même si c'est fait à la dernière minute

                        Pendant les premières années de cette session je n'ai pas fait grand chose si ce n'est me préparer à la guerre contre Malacca ( que j'avais prévu un 1v1 avec son remplaçant mais le remplaçant a du être remplacé), me développez et colonisez. J'ai pris expansion en débloquant seulement la première doctrine pour coloniser plus vite. J'ai terminez mes deux autres doctrines (quantité + exploration) et j'ai du coup augmenté la taille de mon armée et de ma flotte. La trêve se termine en 1571 mais je décide d'attendre de débloqué la tech 12 militaire avant d'attaquer et quand je la débloque, je me rends compte que mes revendications sur Malacca ont disparu et j'avais pas fais gaffe, du coup je m'empresse de faire une revendication.
                        Je précise que j'avais dit au joueur que j'allais l'attaquer mais il avait pas trop l'air de s'en soucier (toujours aucun fort sur Sumatra, il recrutait que des bateaux de commerces .Après il n'avait peut être pas l'argent qui pour le faire, je ne fais que relater ce que j'ai vu) et au dernier moment il envoi ses troupes qui était sur Sumatra sur le continent, ce que je n'ai pas trop compris mais bon de toute façon avec ma flotte il était bloqué d'un côté ou de l'autre du détroit ou alors il était obligé de divisé ses troupes.

                        II) La blitzkrieg de Sumatra version 2.0

                        Du coup je déclare la guerre je bloque sa flotte dans un port et je lance l'invasion de Sumatra. Là il a encore fait quelque chose que je n'ai pas compris, il envoie sa flotte ( une quarantaine de bateaux dont 5 lourds) sur la mienne, bataille où je l'écrase littéralement (pas un seul bateau perdu de mon côté) et toute sa flotte coulée au fond du détroit.

                        Je continue la guerre, j'occupe toutes les petites îles et autres colonies de Malacca. Il y une chose qui est sûr c'est qu'il a tout tenté comme il l'a dit lui même. Il a recruté une vingtaine de mercenaire pour passer son armée à 62 k hommes pour pas que je débarque de l'autre côté. A ce moment là je reste de mon côté du détroit sans tenter de recruter pour débarquer, je le laisse se ruiner (d'ailleurs je me demande combien il a d'emprunts à l'heure actuelle ). Quand je disais qu'il a tout tenté il a aussi essayé de ramener l'anglais dans la guerre de son côté (en gonflant au passage mon nombre de bateaux et d'hommes dans les discussions dans le chat public du jeux.), ce qui s'est au final pas fait .Mais même si j'ai tenté de négocier avec l'anglais pour qu'il ne rejoigne pas la guerre, je me demande comment se serait passer la guerre si j'avais décidé de la faire durer. Parce que en voyant la menace anglaise qui va peut être me tomber dans le dos je revois mes exigences de paix et je laisse les colonies de Malacca (Mais j'ai pris l'île de Bangka en plus). Du coup je prends le sud de Sumatra (7 provinces pour 59%) avec la mine d'or de Parrayung et je libère en vassal le Siak à qui je donne la plupart des provinces prises lors de cette attaque.


                        (A ce moment je suis dans le rouge parce que je voulais voir si mon économies tenait avec des mercenaires pour débarquer mais j'ai vite abandonné cette idée et j'ai décidé d'attendre et de m'enrichir de l'autre côté du détroit)

                        III)Vive les épices

                        Pendant ou juste après cette guerre je ne me souviens plus je décide, il y a eu l’événement qui augmente le prix des épices et rien qu'avec ce qui a grandement augmenté mon revenu. De plus je développe la mine d'or fraîchement prise que le Malacca n'avait pas améliorer et je continue à coloniser. La colonisation des îles indonésiennes (Papouasie et autres territoires avec 5000 indigènes pour 3 de développements non compris) sera sans doute fini à la prochaine session et je pourrai allez colo autre part. Mis à part cela j'ai pas grand chose à dire sur cette fin de session qui a été assez tranquille et où je n'ai pas fais grand chose.


                        (screen qui date de 3 ans avant la fin de la session)
                        Dernière modification par Revok, 07-08-2015, 13h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Partie 5 : Passer de la sarbacane au fusil

                          I) Le Majapahit dans la première guerre mondiale (1583-1591)
                          Le Jaunpur au début de la session me contact pour savoir si je suis dans la coalition contre lui. Je lui répond que non, même si je sais qu'il complotait contre moi encore 1 session avant (avec l'anglais pour m'empêcher d'attaquer Malacca) . En échange il me dit qu'il ne m’embêtera pas pour Malacca qui a "abandonné" entre temps. Du coup le Jaunpur attaque le Tibet, je fais paix blanche. Par contre j'avais dit au Tibet que si le Dai Viet profitait de la guerre pour l'attaquer je l'aiderais. Le Dai Viet rejoint la guerre contre le Tibet (il n'a pas attaqué par derrière). Du coup conformément à mes accords je me prépare à attaquer le Dai Viet avec le Qing (entre temps le Dai Viet a essayé de négocier avec moi mais ça n'a pas abouti). J'attaque le Dai Viet avec le Qing, Dai Viet qui est du coup allié au Jaunpur. Là le Jaunpur me crie que j'ai rompu les accords ,blablabla qu'il va appeler tout le monde contre nous,etc... Je lui dit le Dai Viet me passe l'île chinoise (qui est à son vassal) qu'il me doit et je le laisse tranquille, il me promet que je l'aurai après la guerre du coup je fais quand m^me paix blanche (l'anglais s'est allié après ou avant je sais plus avec le Jaunpur). Le Qing fait paix blanche un peu plus tard et le Dai Viet fait une paix séparée en échange de quelques territoires. Je donne néanmoins des subsides à la Horde d'or parce que je ne veux pas qu'ils perdent et que je ne veux pas perdre mon allié Tibétain qui m'est très utile il faut avouer (et en plus je n'ai pas de bonnes relations avec la Grande Bretagne,le Jaunpur et le Dai Viet)

                          II)La confédérations asiatiques des pays pacifiques
                          Du coup comme le Dai Viet a "trahi" le Jaunpur je sais que s'est pas à lui que je vais demander l'île. Je parviens à un accord avec le Dai Viet qui me la passera dès que son vassal est annexé. Du coup on se retrouve à regarder le reste de l'Aise s'embraser sous les combats. Entre temps je continue de coloniser, de construire des bateaux etc...
                          C'est aussi à ce moment que je négocie avec les nouveaux arrivants européens en Asie , c'est à dire Venise et Gênes. Le marché est simple : une occidentalisation contre 2-3 îles. Venise étant long à la détente, c'est Gênes qui reçoit les îles à la fin de la session.

                          Mon pays à la fin de la session guerre mondiale :


                          III) Quand les voisins ne sont pas là, le Majapahit s'occidentalise
                          Cette session a été d'une tranquillité absolue ce qui est sans doute due au fait que les 3/4 de mes voisins étaient absent (Dai Viet,Tibet,Qing,Grande Bretagne pour ne citer qu'eux). Du coup je m'occidentalise tranquillement. L'occidentalisation a durée 18 ans sur les 20 ans de la session (j'ai commencé un an après le début et je l'ai fini un an avant la fin de la session). Je fais quelques accords avec les Européens du coin. Et d'ailleurs tenez un comparatif de mes revenus commerciaux (je les mets parce que tout le monde peut les voir de toute façon) avant et après que Gênes commence à prendre du commerce (même si il a déjà les îles en 1603, il ne tire pas grand chose) :
                          Le nœud de Malacca :



                          Le nœud des Moluques :



                          Et ça sans comptez l’augmentation de ma production (qui restera secrète).
                          Je continue de coloniser, voyant que Gênes colonise l'Australie, j'y vais aussi , Venise s'incruste aussi et l'Australie devient un gâteau à partager. Mon occidentalisation finie j'attaque le Parrayung (un pays de 1 province qui s'était libéré du Malacca) et j'enchaîne en attaquant le Malacca. Et c'est là que s'est fini la session.

                          Dernière modification par Revok, 17-08-2015, 13h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            fail sur les screenshot avant après Gènes

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah ça change pas grand chsoe Gênes était là mais il prenais rien dans le commerce et c'est le même revenu que je me faisait avant qu'il ai ses îles (au moment où j'ai pris le screen il a ni trading post, ni compagnie commerciales)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X