X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Aar sort de son lit - AAR Suisse (multijoueur)

    Bonjour à tous,

    Il est temps de stopper la procrastination et de commencer mon AAR pour la nouvelle GPO du Vendredi dans laquelle je joue la Suisse (GPO Vendredi ou la nuit sauvage). Sans plus attendre, j'annonce le début de:


    AAR Suisse - L'Aar sort de son lit

    "Dis-donc, tu ne t'es pas bien foulé pour le titre de l'AAR..."

    Ça commence déjà avec les critiques tiens. Sache, cher second narrateur qui n'est probablement que le fruit de mon imagination dérangée, que l'Aar est une vraie rivière bien Suisse de chez nous qui a l'avantage de ne pas couler ni chez les arrogants français, ni chez les barbares germaniques. Na!

    Bassin versant de l'Aar

    "Oui mais c'est bien ce que je disais, ce n'est même pas toi qui eu l'idée d'utiliser une rivière débile et qui a ensuite mis 3 jours pour trouver un jeu de mot même pas drôle pour aller avec."

    Non mais ça va bien oui, si je commence à citer tous les nègres qui travaillent pour moi on ne va pas s'en sortir. Et puis, j'aimerais bien t'y voir à essayer d'être comique tiens.

    "Et en plus, tu dis que les Germaniques sont des barbares, mais les Suisses sont aussi des allemands non? La preuve, ils sont dans le HRE!".
    Malheureux, que ne dis-tu donc pas là! Les cantons ruraux suisses ont fondé en 1291 une Eidgenossenschaft qui les rend indépendants de tout contrôle féodal et leur donne un lien direct avec l'Empereur. Lorsque l'Empire est passé sous le contrôle des Habsbourgs dans la première moitié du XVème siècle, les Confédérés se sont alors quasiment systématiquement opposés au pouvoir impérial. En effet, Schloss Habsbourg est historiquement en Suisse et les Habsbourgs ont régulièrement eu l'idée saugrenue de vouloir le récupérer.

    Charte Fédérale de 1291


    "Quelle arnaque, c'est écrit en minuscules caractères et en latin en plus!"
    J'avoue que pour le coup... En gros, il s'agit d'une alliance entre les cantons originels d'Uri, Schwyz et Nidwald. Lucerne, Glarus et Zug rejoindront le système d'alliance à la Suisse au cours du XIVème siècle, de même que les cités de Berne et de Zürich à cette même période. Ce sont ces territoires qui en 1444 forment la Confédération des Huit Cantons (Achte Orte). Ensemble, ils vont mettre roustes sur roustes aux différentes armées impériales venues les soumettre.

    Confédération (vert) et alliés (marron) au début du XVème siècle


    "Sympa le cours d'histoire, mais on ne parle pas beaucoup de GPO au final."
    J'allais y venir. Mes premiers choix étaient le Portugal et la France, avec la Suisse au cas où et pour ne pas avoir sélectionné que des majeurs. Mais les voies de Restif son impénétrables comme toujours, et je me retrouve donc avec la Suisse. En bonus, mes voisins directs et futurs sont réputés et ne devraient pas être trop agressifs: Sabrovitch en Autriche, Kellermann en Bourgogne, Scramouille en France, Hargane en Toscane, Corneh au Brandenbourg et Grenat à Venise...

    "Ahah, elle est bien bonne. Du coup c'est bon, on va pas avoir à écrire l'AAR pendant bien longtemps"
    C'est justement ce qu'on va voir.
    Dernière modification par MiniaAr, 19-03-2015, 15h35.

  • #2
    Pas encore tout lu, mais rien que pour le jeu de mot -bien d'chez nous!-, j'aime déjà à l'avance
    Dernière modification par Larkh, 19-03-2015, 15h44.

    Commentaire


    • #3
      J'aime, mais j'attends le concret
      Et les tiers du samedi.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bisthebis Voir le message
        J'aime, mais j'attends le concret
        Et les tiers du samedi.
        pareil (on veut nos tiers)

        Commentaire


        • #5
          Oh mon dieu il a parlé de nègres. Racisme, qu'on ban cette personne tout de suite

          Commentaire


          • #6
            Rösti, Gruyère et Bündnerfleisch

            AAR Suisse - Première Session:

            Raclette à la Suisse


            Guerre de Savoie

            Pas de trous dans mon Gruyère.

            La Suisse commence avec deux cores sur le Vaud et le Valais (Wallis) qui sont "justifiés" par le fait que le Valais est partagé entre la République des Sept-Dizains (Nord et Germanique) et le Bas-Valais (Sud et Francophone) dominé par les Ducs de Savoie. Les Sept-Dizains sont alliés de la Confédération Suisse, de même que Fribourg qui se trouve en jeu dans la province du Vaud, également dominée par la Savoie. La première action semble donc naturellement d'attaquer la Savoie pour ces territoires et d'enfin apporter la démocratie et un gruyère sans trou aux populations opprimées de ces deux cantons.
            L'objet de toute les discordes
            Spoiler:

            "Qu'est-ce-que c'est que ces conneries sur le gruyère? On sait bien que c'est une excuse pour blobber honteusement!"

            C'est une mesure préventive pour éviter la Guerre des Gruyères dans un peu moins de 500 ans! Cela dit, une victoire day one contre la Savoie est ardue mais pas impossible. Mes premières actions sont de mettre en rival la Savoie, Milan et le Baden, qui avaient fait de même à mon égard, et de chercher des alliances: le Palatinat et Ulm accepteront. Malheureusement, la Savoie s'alliera à Milan ce qui est la pire des situations, car ces deux pays ont normalement tendance à être rivaux. C'est alors que ma diplomatie de pré-session entrera en jeu puisque je suis en mesure de faire appel à la Bourgogne qui a accepté de m'aider à récupérer mes cores.

            C'était sans compter l'intervention de la France, qui dès l'entrée en guerre de la Bourgogne à mes côtés, déclare une guerre au Bourguignon (joué par Corneh suite à l'arrêt de Kellerman) pour récupérer la Picardie, et surtout wipe l'armée bourguignonne dès le début de la guerre.

            "Ne me dis pas que tu as fait la connerie d'accepter l'appel aux armes?!"
            Oups....
            Mais comme tout joueur de GPO qui se respecte, j'active alors le plan B et demande l'aide de mon autre voisin, Venise, qui s'était également engagé à m'aider à récupérer les revendications du Vaud et du Valais. Il faut croire que l'amitié suisse est recherchée. Pendant ce temps, les troupes suisses ne participent pas à la guerre française mais le Bourguignon reçoit l'aide de l'Autriche tout d'abord, puis de la Castille, qui voient probablement d'un mauvais œil une expansion française trop rapide et trop importante. Quoi qu'il en soit, l'aide Vénitienne est déterminante et permet de prendre le dessus militairement sur les Milano-Savoyards. Cependant, si les vénitiens sont déterminés sur le champ de bataille, ils semblent avoir d'autres préoccupations que de siéger les provinces ennemies afin de terminer cette guerre. Avec une forcelimits de 8k, et malgré l'aide inestimable d'Ulm, la progression est plus que difficile.


            Overextended much?

            "Tiens une révolte au Valais, ça a du être coton de reprendre le wargoal?"
            Je ne te le fais pas dire. Mais au final, les sièges ont fini par se terminer et la paix a été signée avec Milan en échange de précieux ducats, de réparations de guerre et d'une humiliation (pour les 30 de Power Projection). Ensuite, les troupes affectées purent être réattribuées à l'occupation de la Savoie, et après près de 5 ans de guerre où j'ai du m'employer pour éviter le recrutement de troupes additionnelles savoyardes, j'ai finalement pu signer une paix m'octroyant le Vaud et le Valais, ainsi que le Piémont. Même si cela ne faisait pas partie de l'objectif de guerre initial, le temps pris pour vaincre la Savoie méritait bien récompense. En plus, cela faisait passer la Savoie en-dessous de 100% de score de guerre pour une éventuelle future vassalisation. Après avoir augmenter l'autonomie et lancer le core sur la province, il était temps de se tourner à nouveau vers les affaires françaises.

            Ligue du Bien Public

            Le coq chante toujours (pourtant on sait où il se trouve).

            "Toujours pas terminée? La supériorité numérique anti-française aurait du faire le job depuis le temps!"
            C'est plus compliqué que cela. Les coalisés remportent pas mal de batailles, mais l'armée française survit à chaque fois. Par ailleurs, le roi de France, fin diplomate, a obtenu une alliance de revers avec l'Aragon qui assiège le cœur de la Castille et crée un front Sud difficile à gérer sans abandonner le Nord. Mais les alliés n'avaient pas oublier la participation suisse à cette guerre, mais si pour le moment toute théorique. Suite au succès face aux Savoyards et aux Milanais, ces derniers alliés des français, proposition fut faîte de réintégrer le Dauphiné dans l'Empire sous l'autorité de la Confédération. Une offre aussi généreuse ne put être refusée par une Confédération en expansion, et les troupes Suisse franchirent les Alpes pour la première fois du conflit. À noter également une étonnante aide financière du Portugal, pour 25 ducats.


            La cavalerie arrive toujours à temps!

            "Je vois qu'on vit dangereusement! Le cours des événements a du en être modifié."
            Complètement même. La Suisse a finalement fait pencher la balance et la France a accepté les conditions Bourguignonnes, qui voulait partager les gains avec ses alliés (et probablement ne pas se retrouver seul pour la revanche): la Normandie pour lui-même, Lyon et le Dauphiné pour la Suisse, et le Labourd pour la Castille. Pour cette dernière cependant, la Castille devra rendre la province car cela entrait en contradiction avec la règle qui veut qu'on ne peut rejoindre une guerre en cours et demander des gains pour soi-même. Comme pour le Piémont, l'autonomie sera augmentée pour ces provinces et un core lancé sur le Dauphiné uniquement (Lyonnais n'étant pas frontalier d'un core existant).

            Supériorité Alémanique

            Touche pas au Rösti.

            Après le conflit pour le Gruyère, c'est au tour d'une autre spécialité bien d'chnez nous d'être sous la menace étrangère, puisque les Souabes du Baden revendique la paternité du Rösti. Bien décidés à venger cet affront, ainsi que tous les autres dont les Souabes sont coupables (dont notamment la prétention que leurs mercenaires sont meilleurs que les Suisses, franchement), les Confédérés passent à l'offensive peu après la paix Française et envahissent le Breisgau. La ville de Rottweil, associée de la Confédération prête main forte, de même que les Wittelsbach du Palatinat qui s'opposent aux Wittelsbach de Bavière, alliés du Baden.

            "Ça va commencer à se voir que tu avais faim pendant toute la session avec cette nouvelle référence culinaire. En plus, c'est du n'importe quoi vu que le Rösti, c'est de la pomme de terre et que la patate n'arrivera pas d'Amérique du Sud avant encore 1 siècle!"
            C'est ça, maintenant je dois me justifier dans mon propre AAR, hein! Bref, il n'y a pas vraiment besoin de raison pour taper du Souabe, ce qui fut promptement fait. Le Baden finit vassalisé, mais une légère erreur fut commise en ne mettant pas la Bavière comme rival avant la guerre, ce qui empêchera son humiliation (pauvre PP). À la place, la province de Niederbayern fut donnée à l'allié Palatin. Malgré cette vassalisation, toujours pas de coalition en vue. C'est probablement le résultat des agissements coupables de la Toscane, qui non contente de prendre Parme, aura également vassalisé l'entièreté du Milan et récolté du coup l'inimitié de quasiment tout le HRE. Deux guerres de coalitions furent déclarées contre la Toscane, dont une par notre allié Palatin, et le joueur dut relâcher Milan, Pise et Sienne, un gros coup dur.

            République des Alpes

            Savoie pas ce passer comme ça.

            La trêve avec la Savoie étant pratiquement terminée, il était temps de terminer le travail et d'unifier les provinces alpines entre la France, l'Italie et l'Allemagne sous une même bannière, celle de la Confédération. Une revendication avait été préparée sur la province de Savoie elle-même, et la guerre fut déclarée. Malheureusement, peu d'alliés nous rejoignirent quand les vils savoyards bénéficiaient d'une alliance avec la Bohème. Malgré le soutien tacite du bienveillant Empereur, l'Archiduc d'Autriche, qui avait par ailleurs fait de la Confédération un Electeur du Saint-Empire et ainsi réconcilié définitivement les Suisses et les Habsbourg, les Bohémiens parvinrent à franchir la Bavière et les Alpes. Ils furent repoussés dans le Valais, mais la Confédération fit appel à son alliance avec la Bourgogne, afin d'abréger la guerre autant que possible. Il fallait faire vite, sachant que la France avait pris pied sur la rive du Rhin avec son annexion de Strasbourg et de l'Alsace.

            "Quelle COOP bourguigno-suisse, tu fais honte à toute la Suisse en acceptant un tel pacte avec le Diable!"
            Aucun remord. Une fois la Savoie vassalisée, la France déclara la guerre à la Bourgogne dès la fin de la trêve, et cette fois-ci, pas de Castille ni d'Autriche, il faudra que l'alliance tienne le choc. À ce propos, pendant la trêve, une offre fut envoyée à la France pour un échange Lyonnais contre Alsace, ce qui semblait équitable et judicieux pour tout le monde. Mais les négociations n'ont pas abouti devant la demande française d'inclure Dauphiné dans tout accord, or je ne voyais pas ce qui pouvait m'intéresser en échange. Du coup, Lyonnais fut corée et la culture occitane (plus vraissemblablement arpitane), devint l'une des cultures acceptées en Suisse, en plus de Lombard (Piémontais), Rheinlander (Alémanique), et Burgundian (également Arpitane).

            Menace Française

            Que la grande pique me croque.

            À ce stade, je commençais à utiliser principalement des mercenaires pour mon armée, recrutés avant chaque guerre. Pour renforcer le côté mercenaire, j'ai également pris les idées Administrative, qui me serviront à la fois pour réduire leur coût, et augmenter leur nombre. Sans compter le bonus initial de réduction de coût des cores, qui m'a déjà bien servi, vu que prendre directement une province n'est pas si handicapant compte-tenu des bonus de République Administrative (-5ans de nationalisme, -0,1/mois d'autonomie et +10% de production). La Bourgogne disposant de bonus équivalents à cette doctrine dans ses idées nationales, elle faisait également appel aux mercenaires quasi-systématiquement. Cette fois-ci, la contribution Suisse ne serait pas anecdotique.


            Le Miracle de Rethel

            "On serre les fesses, ces noix ne vont pas se casser toutes seules!"
            Nevermind... Après que l'armée bourguignonne ait été repoussée par les Français, les Suisses et les vassaux bourguignons de Liège et d'Aachen engagent l'armée française au moral bas et remportent la victoire! Une fois le moral remonté en Bourgogne, les armées Suisses sont envoyées en renfort contre l'armée française faisant le siège de Nevers, alors que ses forces n'étaient pas totalement reconstituées. S'ensuit une déroute totale pour les arrogants français, qui sont totalement annihilés. Le roi de France se rendra rapidement et les conditions imposées sont destinées à museler l'agressivité française autant que faire se peut: l'Alsace revient à l'Empire, sous contrôle de la Confédération, de même qu'Avignon transformée en forteresse impériale. Dans le même temps, la Bourgogne obtient le Bar et la Champagne.

            "Encore un coup à avoir des frontières dégeulasses tout ça!"
            Pour le coup, c'est justifié, mais on va essayer d'y remédier. Peu après la paix, la session s'arrête. J'ai noté également une Castille qui a obtenu l'Aragon et Naples par un mariage ibérique précoce, puis a enchaîné par la vassalisation des Etats Papaux, ce qui lui donne le contrôle de la moitié de l'Italie. Pendant la guerre française, l'Autriche attaquera Venise qui avait tenté de profité d'un offensive des musulmans coalisés contre la Castille pour tenter de récupérer des territoires italiens. L'Empereur voyait d'un mauvais œil cette aide indirecte à un monde Musulman plus allié que jamais.

            Au final, mes objectifs de début de session sont largement dépassés, notamment à cause (grâce) aux gains face à la France pas nécessairement prévus. J'ai également renforcé mon caractère multiculturel, entre les mangeurs de Rösti (Rheinlander), de Gruyère (Burgundian et Occitan) et de Viande des Grisons/Bündnerfleisch (Romanches->Lombard). Ces raccourcis made in clichés vous sont fournis gratuitement avec l'AAR.

            En tout cas, la suite de la GPO s'annonce plus qu'intéressante, et mes AARs fleuves ne font que commencer.

            "Oh le con, il a osé...!"
            Dernière modification par MiniaAr, 19-03-2015, 22h12.

            Commentaire


            • #7
              Tu aurais du prendre la province de Savoie en plus de vassaliser le pays à mon avis. 11 de BT à 75% d'autonomie c'est triste Et les frontières auraient étés plus jolies

              Commentaire


              • #8
                Pauvre France
                Comment elle a(vait) fait pour avoir l'Alsace ?

                Commentaire


                • #9
                  Très bon petit Aar suisse ( hahaha ) Bravo et hâte de voir la suite de tes faits d'armes
                  Dernière modification par Elnorer, 19-03-2015, 19h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la capitale. S'il la demandait en gain direct, il ne pouvait plus demander la vassalisation pour le reste.
                    Maintenant... Les tiers ! Y en a 2 à faire entièrement ; plus 1 à coucher à l'écrit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite coquille!

                      Après avoir vaincu l'armée bourguignonne
                      Excellent AAR Sinon J'ai bien rigolay!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lithu Voir le message
                        C'est la capitale. S'il la demandait en gain direct, il ne pouvait plus demander la vassalisation pour le reste.
                        Maintenant... Les tiers ! Y en a 2 à faire entièrement ; plus 1 à coucher à l'écrit.
                        Non, regarde le dernier screen, on voit bien que ce n'est pas leur capitale, de toute façon elle ne reste jamais en Savoie très longtemps le plus souvent elle est déplacée au Piémont un peu après le début du jeu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais suivre attentivement cet aar, et ses guerres d'origine culinaire !

                          C'est moi où c'est une tradition le gangbang de la France à chaque début de GPO ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellent début d'aar


                            J'espère qu'il sera à la hauteur de celui sur la Russie

                            Commentaire


                            • #15
                              Rha, j'arrive pas retrouver la blague de Gotlib sur le petit suisse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X